Fin d'un flacon

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Fin d'un flacon

Message par Dogre »

Bonsoir,

Je me retrouve avec un Hiroshizuku en fin de vie et dont je ne peux plus puiser l'encre avec un stylo à piston…et Incliner le contenant est plus qu'hasardeux : ces flacons sont fort beaux mais ne possèdent pas l'ingénieux second réservoir des encriers Montblanc !

Comment faites-vous pour utiliser la fin d'un flacon d'encre ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Fin d'un flacon

Message par manohan »

Sujet traité ici : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=5428 ;) !

Il me semble qu'il y en a un autre. Je cherche et je vous dis.

La ripopée
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Fin d'un flacon

Message par Plum73 »

Il est possible d'utiliser une seringue pour aspirer le contenu du flacon.
Ensuite, il suffit de re injecter l'encre avec la seringue directement par le conduit du stylo-plume, en faisant le vide à la main avec le piston du stylo-plume (pour aspirer l'encre dans le corps).
C'est la méthode que j'utilise pour encrer mes stylos-plume à piston afin de les utiliser pour le nuancier, après avoir aspiré l'encre contenue dans des cartouches ou de petits flacons.
Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Fin d'un flacon

Message par GG917 »

Plum73 a écrit :Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Exact! Sinon il y a le Sheaffer's Snorkel...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Fin d'un flacon

Message par Plum73 »

GG917 a écrit :
Plum73 a écrit :Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Exact! Sinon il y a le Sheaffer's Snorkel...
J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18018
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fin d'un flacon

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Ah ben oui, tiens, tu aurais du faire de la pub GG917 ! :thumbsup:

PS : sur ton blog, il n'est pas au bout à droite l'onglet ? ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fin d'un flacon

Message par jva »

Plum73 a écrit : J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Félicitations aussi.
Je te souhaite beaucoup de réussite et de travail !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Fin d'un flacon

Message par Tumulus »

Il est vrai qu'avec un stylo à piston équipé d'une grande plume, c'est l'enfer. Et cela tourne même au cauchemar avec des encriers mal foutus comme certains de chez Caran d'Ache ou j'ai du vider l'encre dans un flacon de chez MontBlanc car même plein, impossible de remplir certains stylos.
Pour les Iroshizuku, en les inclinant fortement, j'arrive (avec une petite plume évidemment) à les vider presque intégralement...
Modifié en dernier par Tumulus le 17 janv. 2016 10:08, modifié 1 fois.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Fin d'un flacon

Message par Tumulus »

Plum73 a écrit :Il est possible d'utiliser une seringue pour aspirer le contenu du flacon.
Ensuite, il suffit de re injecter l'encre avec la seringue directement par le conduit du stylo-plume, en faisant le vide à la main avec le piston du stylo-plume (pour aspirer l'encre dans le corps).
C'est la méthode que j'utilise pour encrer mes stylos-plume à piston afin de les utiliser pour le nuancier, après avoir aspiré l'encre contenue dans des cartouches ou de petits flacons.
Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Vous pouvez préciser ? on injecte l'encre où précisément ???
Avatar du membre
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 208
Enregistré le : 29 avr. 2012 15:26

Re: Fin d'un flacon

Message par Dogre »

Merci pour vos réponses… Je vais expérimenter et vous tiens au courant ! :)
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Fin d'un flacon

Message par Breizhexil »

Les encriers Waterman ne sont pas mal étudiés sur ce plan. On peut presque entièrement les viser (mais en étant attentif car ils reposent alors sur peu de surface).
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Fin d'un flacon

Message par smoothnib »

Plum73 a écrit :
GG917 a écrit :
Plum73 a écrit :Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Exact! Sinon il y a le Sheaffer's Snorkel...
J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Oui félicitations pour ce lancement de ce service d'urgence stylo plume en détresse, je ne manquerai pas de faire appel à vous, si le besoin se ressent !

Quant au fond d'un flacon...effectivement la seringue fonctionne très bien et c'est très pratique pour ne pas perdre ce précieux nectar japonais !
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fin d'un flacon

Message par petitdauphinzele »

Il y a le système des encriers Parker Penman et les Pilot ou Sailor, il y a un cône ( à la manière du système de Francis) mais le tuyau est remplacer par un trou à base du cône donc près du goulot. On retourne l'encrier, l'encre remplit le cône, et une fois retourné on peut remplir plus aisément. ;)

Image

Ils ne sont pas les seuls à avoir ce simple mécanisme.

Et je remets une couche sur le PW Akkerman

Image

dont je suis fan. Waterman, et Gimborn avait d'ailleurs des modèles similaires.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Fin d'un flacon

Message par GG917 »

Tumulus a écrit :
Plum73 a écrit :Il est possible d'utiliser une seringue pour aspirer le contenu du flacon.
Ensuite, il suffit de re injecter l'encre avec la seringue directement par le conduit du stylo-plume, en faisant le vide à la main avec le piston du stylo-plume (pour aspirer l'encre dans le corps).
C'est la méthode que j'utilise pour encrer mes stylos-plume à piston afin de les utiliser pour le nuancier, après avoir aspiré l'encre contenue dans des cartouches ou de petits flacons.
Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Vous pouvez préciser ? on injecte l'encre où précisément ???

descend le piston dans le stylo comme pour le vider et rempli une seringue d'encre. Sature lentement le conduit avec quelques gouttes d'encre, une fois saturé recule un peu le piston pour aspirer l'encre dans le réservoir. re-sature le conduit etc... jusqu’à ce que le stylo soit plein. Ça marche mieux avec les stylos qui ont des conduits avec plein d'ailettes (MB, Pelikan).

Personnellement j'adore le flacon Lamy qui est très pratique mais je n'aime pas trop leurs encres. La waterman bleue est celle que j'utilise pour essayer les stylos après restauration mais le flacon est pas terrible. C'est pour ça que dans mon atelier il y a un flacon Lamy plein de Waterman bleue!
Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Ah ben oui, tiens, tu aurais du faire de la pub GG917 ! :thumbsup:

PS : sur ton blog, il n'est pas au bout à droite l'onglet ? ;)
Je vais faire un petit fil d'annonce de ce pas dans la bonne rubrique! J'ai corrigé sur le blog, merci!

Merci aussi à tous pour les félicitations dans ce fil!
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Fin d'un flacon

Message par Plum73 »

GG917 a écrit :
Tumulus a écrit :
Plum73 a écrit :Il est possible d'utiliser une seringue pour aspirer le contenu du flacon.
Ensuite, il suffit de re injecter l'encre avec la seringue directement par le conduit du stylo-plume, en faisant le vide à la main avec le piston du stylo-plume (pour aspirer l'encre dans le corps).
C'est la méthode que j'utilise pour encrer mes stylos-plume à piston afin de les utiliser pour le nuancier, après avoir aspiré l'encre contenue dans des cartouches ou de petits flacons.
Il me semble que GG917 est l'initiateur de cette astuce.
Vous pouvez préciser ? on injecte l'encre où précisément ???

descend le piston dans le stylo comme pour le vider et rempli une seringue d'encre. Sature lentement le conduit avec quelques gouttes d'encre, une fois saturé recule un peu le piston pour aspirer l'encre dans le réservoir. re-sature le conduit etc... jusqu’à ce que le stylo soit plein. Ça marche mieux avec les stylos qui ont des conduits avec plein d'ailettes (MB, Pelikan).
Je ne peux répondre mieux. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Fin d'un flacon

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Ah ben oui, tiens, tu aurais du faire de la pub GG917 ! :thumbsup:

PS : sur ton blog, il n'est pas au bout à droite l'onglet ? ;)
A droite mais sur le coté gauche non ?
Moi j'ai déjà un stylo guéri par l'hôpital avant même son ouverture , trop fort ! :)

Revenons à l'encrier. Lorsque l'encrier est presque vide il faut acheter un nouvel encrier de la même marque , même couleur. Dès que l'on a utilisé une partie de la nouvelle encre équivalente à la quantité restant dans le vieux flacon , hop on transvase le reste du vieux flacon dans le nouveau. Je m'épate moi-même !
Avatar du membre
smoothnib
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1092
Enregistré le : 04 nov. 2015 17:49
Localisation : Paris

Re: Fin d'un flacon

Message par smoothnib »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit :
Plum73 a écrit :J'en profite pour te féliciter pour le lancement du Styl'hopital. :thumbsup:
Ah ben oui, tiens, tu aurais du faire de la pub GG917 ! :thumbsup:

PS : sur ton blog, il n'est pas au bout à droite l'onglet ? ;)
A droite mais sur le coté gauche non ?
Moi j'ai déjà un stylo guéri par l'hôpital avant même son ouverture , trop fort ! :)

Revenons à l'encrier. Lorsque l'encrier est presque vide il faut acheter un nouvel encrier de la même marque , même couleur. Dès que l'on a utilisé une partie de la nouvelle encre équivalente à la quantité restant dans le vieux flacon , hop on transvase le reste du vieux flacon dans le nouveau. Je m'épate moi-même !
:mdr: :mdr: ....mais effectivement Alain c'est la manière la plus simple...à condition d'avoir de l'avance....ce qui m'arrive un peu moins avec les encres Iroshizuku....mais avec mes deux couleurs préférés, c'est le cas et je recycle les jolis flacons vides...ils sont tellement beaux ces flacons!
Luce

" Vis l'instant présent pleinement "
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Fin d'un flacon

Message par Vltava »

Rohrer & Klingner vient de sortir un kit à adapter sur ses flacons :

http://www.rohrer-klingner.de/index.php?id=46&L=1

C'est un peu mesquin de ne pas l'inclure en standard, mais ça fait marcher le bizzznesss. :evil:

Je viens de commander un lot, c'est peut-être possible de l'adapter sur des flacons d'autres marques vu que leur flacon est tout ce qu'il y a de plus basique.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5326
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Fin d'un flacon

Message par zephyr »

Vltava a écrit :Rohrer & Klingner vient de sortir un kit à adapter sur ses flacons :

http://www.rohrer-klingner.de/index.php?id=46&L=1

C'est un peu mesquin de ne pas l'inclure en standard, mais ça fait marcher le bizzznesss. :evil:

Je viens de commander un lot, c'est peut-être possible de l'adapter sur des flacons d'autres marques vu que leur flacon est tout ce qu'il y a de plus basique.
Très intéressant et cela corrige un problème aussi de leurs flacons : la coloration du verre qui fait que ce n'est pas toujours facile de voir ce qui reste comme encre dedans.

A toutes fins utiles, où est-il possible d'en commander? Le site de R&K ne semble pas avoir de boutique en ligne.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Fin d'un flacon

Message par Vltava »

Ici :

http://www.lacouronneducomte.nl/webstor ... -6953.html

C'est le seul endroit où je les ai vus.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités