Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Leibniz »

"Au commencement était le"... Parker "51" :mrgreen:

Je vous prierai d'excuser la qualité des photos et du décors (mon bureau au boulot).

Image

Le capuchon argenté qui est en très bon état.

Image

La plume fine

Image

Et puis vint l'Aurora 88

Image

La plume juteuse

Image

Le capuchon en "nikargenta"

Image

comme indiqué au dos

Image

Au niveau taille les deux stylos sont a peu près identiques. Avec le capuchon de l'aurora un peu plus long que celui du parker (fermés un peu plus de 13,9 cm pour le parker et 13.8 pour l'aurora)

Image

décapuchonnés les stylos font respectivement 12,7 pour l'aurora et 12,9 pour le parker. Au niveau épaisseur le parker est un peu plus fin, la partie ou l'on tient le stylo fait un peu moins d'un centimètre (0,8) et la partie la plus épaisse ne dépasse pas 1 cm. L'aurora de son coté fait 1cm au niveau de la prise de main et 1,3 au plus large vers le centre du stylo.

J'ai édité le message afin de le rendre plus lisible (les photos étaient un peu trop grosses...)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Stephanelam
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 22 sept. 2010 08:42

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Stephanelam »

J'aime beaucoup l'Aurora !
Pour ce qui est du Parker, il ressemble beaucoup au 45 avec lequel j'ai hésité lors de l'achat de mon Sailor !
Une belle présentation en tout cas !

Stéphane
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Mael »

Quelle est la différence entre un parker 51 vacumatic et un "pas vacumatic" ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par jpeg »

La différence, c'est tout simplement le système de remplissage. Pour tout savoir sur le 51 : http://www.parker51.com/index.html

Leibniz, une préférence pour l'un ou l'autre ?

J
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par petitdauphinzele »

Ça doit être difficile de choisir entre sa mère ou son père. :lol:

Je viens aussi de recevoir un 51 mais un Aero-metric, et à l'usage, je dois avouer que je comprends maintenant la passion qu'ont certains pour ce modèle !

Il écrit divinement bien et tombe très bien en main, le design est une question de goût mais pour ma part je le trouve très beau et équilibré.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Tumulus »

petitdauphinzele a écrit :Ça doit être difficile de choisir entre sa mère ou son père. :lol:

Je viens aussi de recevoir un 51 mais un Aero-metric, et à l'usage, je dois avouer que je comprends maintenant la passion qu'ont certains pour ce modèle !

Il écrit divinement bien et tombe très bien en main, le design est une question de goût mais pour ma part je le trouve très beau et équilibré.
Sans vouloir être rabat-joie, les copies chinoises offrent pour une pincée d'€ (7 max), la même écriture et prise en main pour une fiabilité sans faille (tous mes 51 fuient dès qu'on les agitent un tant soit peu ; ce n'est pas le seul, par ex. mon Duofold des années 40 et mon 141 ont le même problème et c'est une tare que les stylos modernes évitent).
Je dis cela car mes instruments dans le sac à dos sont soumis à de rudes secousses et seuls les modernes s'en tirent sans dommage ; pourquoi ???
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Mael »

Ma femme a un Hero 616 et c'est pas terrible...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par petitdauphinzele »

Tumulus a écrit : Sans vouloir être rabat-joie, les copies chinoises offrent pour une pincée d'€ (7 max), la même écriture et prise en main pour une fiabilité sans faille (tous mes 51 fuient dès qu'on les agitent un tant soit peu ; ce n'est pas le seul, par ex. mon Duofold des années 40 et mon 141 ont le même problème et c'est une tare que les stylos modernes évitent).
Je dis cela car mes instruments dans le sac à dos sont soumis à de rudes secousses et seuls les modernes s'en tirent sans dommage ; pourquoi ???
Amusant, car j'ai le problème inverse, ce sont mes hero qui ont tendance à fuir mais ce sont des 616, c'est quand même plus "cheap" que le 51. Il paraît que les 100 du même fabricant sont plus fiables et plus proches de nos standards.

Mais ça reste un très bon rapport qualité prix surtout vu le prix. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : Leibniz, une préférence pour l'un ou l'autre ?

J
petitdauphinzele a écrit :Ça doit être difficile de choisir entre sa mère ou son père. :lol:

Je viens aussi de recevoir un 51 mais un Aero-metric, et à l'usage, je dois avouer que je comprends maintenant la passion qu'ont certains pour ce modèle !

Il écrit divinement bien et tombe très bien en main, le design est une question de goût mais pour ma part je le trouve très beau et équilibré.
Entre la mère et le père... la réponse est quand même plus simple je préfère le lard!

Par contre entre l'aurora 88 et le parker "51" j'avoue que j'ai du mal a faire un choix. J'aime bien évidemment le système de remplissage de l'aurora.... Un bon piston, une belle contenance etc... J'aime beaucoup la sobriété de la ligne aussi.
J'ai reçu le parker hier donc pour le moment c'est encore tout frais, je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer complètement. Ça m’intéressait d'avoir un système de remplissage un peu diffèrent des cartouches, convertisseurs et du bon piston. Et je ne suis pas du tout déçu, bon c'est vrai que ca serait bien d'avoir une fenetre pour voir le niveau d'encre :lol: ... L’écriture est douce, le stylo sans m'avoir couté un bras est bien restauré (merci Rick Propas!!! avec qui d'ailleurs j'ai eu un bon rapport pendant la transaction).

J'aime le parallèle entre les deux stylos... Leur différences et leur points communs.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Misco »

J'aime que le stylo plume montre sa plume justement, j'ai donc un peu de mal avec ce type de modèle, mais c'est une affaire de goût et les goûts et les couleurs hein...
Vous êtes content ? c'est le principal non ?
Modifié en dernier par Misco le 28 oct. 2010 09:18, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par jpeg »

Ce qui est particulièrement intéressant dans le 51, c'est le travail des ingénieurs de Parker et le moment de l'histoire où il arrive. Il y a nettement un avant et un après lui, son dessin est de ceux qui marquent, on entre dans un nouveau monde. C'est aussi un stylo qui va ravir l'amateur de belle mécanique et celui qui recherche l'efficacité et la fiabilité. C'est peut-être aussi le début de la rationalisation commerciale et industrielle.

J'avoue, en dehors de l'intérêt intellectuel, n'avoir jamais vraiment accroché sur le 51. Je reconnais là un excellent stylo, mais je confesse un imbécile et totalement irrationnel inintérêt pour les stylos de la marque depuis quarante ans qui s'est de manière injuste répercuté sur les magnifiques Parker anciens (je déteste entre autres les agrafes Parker, c'est tellement bête qu'il ne faut pas le dire trop haut !). J'aime bien aussi voir la plume en écrivant, il me manque quelque chose avec cette plume capotée, c'est presque trop fonctionnel. Une chose que je trouve par contre très agréable, comme sur certains Sheaffer, c'est la forme douce du corps que rien n'interrompt et où rien n'accroche les doigts.

Sa très réussie copie italienne a quelque chose qui garde davantage le lien avec avec ce qui la précède, c'est à côté de ses qualités d'écriture reconnues ce qui fait le charme de l'Aurora. La rupture n'est pas encore consommée, on est encore un peu dans l'ancien monde, on se réveille de la guerre, on rêve d'Amérique, on n'a encore pas grand chose à manger, on reconstruit.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Loositen »

Il y a clairement un avant et un après Parker 51. Ce stylo avec sa forme nouvelle pour l'époque a représenté la volonté de conquérir des USA. Et d'une certaine façon, il atteindra son but puisque de trés nombreuses marques tenteront de copier ou de produire des stylos équivalents.
Au demeurant, le 51 est un excellent stylo, fonctionnel, rationnel, fiable avec cette idée qu'en capotant la plume, elle sécherait moins et qu'ainsi ce stylo concurrencerait quelque peu le stylo bille.
Le 88 d'Aurora se voulait une réponse au 51 mais comme dit Jimmy, il lui reste quelque chose d'avant, en particulier avec le mécanisme de remplissage plutot costaud. Celui du 51 est efficace mais plus "cheap", c'est de la production de masse.
J'aime bien le 51 mais l'Aurora me séduit davantage. Déjà sa plume est nettement plus souple (elle sort davantage du capot).
Quant aux copies chinoises Héro, j'en possède 2. Ca fonctionne pas trop mal mais il ne faut absolument pas comparer ça avec la qualité du 51. L'un des 2 trace des traits en plume M-B alors qu'il est donné pour XF et l'autre qui copie le Parker 61 a une meilleure plume mais le système de remplissage a tendance, disons, à se disperser... Bref au niveau plume, celui ci est correct mais pour le reste, il faut le dire c'est de la daube.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Leibniz »

jpeg a écrit : J'avoue, en dehors de l'intérêt intellectuel, n'avoir jamais vraiment accroché sur le 51. Je reconnais là un excellent stylo, mais je confesse un imbécile et totalement irrationnel inintérêt pour les stylos de la marque depuis quarante ans qui s'est de manière injuste répercuté sur les magnifiques Parker anciens (je déteste entre autres les agrafes Parker, c'est tellement bête qu'il ne faut pas le dire trop haut !). J'aime bien aussi voir la plume en écrivant, il me manque quelque chose avec cette plume capotée, c'est presque trop fonctionnel. Une chose que je trouve par contre très agréable, comme sur certains Sheaffer, c'est la forme douce du corps que rien n'interrompt et où rien n'accroche les doigts.

Sa très réussie copie italienne a quelque chose qui garde davantage le lien avec avec ce qui la précède, c'est à côté de ses qualités d'écriture reconnues ce qui fait le charme de l'Aurora. La rupture n'est pas encore consommée, on est encore un peu dans l'ancien monde, on se réveille de la guerre, on rêve d'Amérique, on n'a encore pas grand chose à manger, on reconstruit.

Jimmy
C'est un peu ce que je pensais au départ... Ah... parker beurk... :lol: Mais au niveau ligne, il n'y a pas a dire le "51" est au top. En fait, j'aime bien 2 ou 3 parkers le Duofold lucky curve (sa forme est belle mais son systeme de remplissage me retient de faire le pas) et le vacumatic dont le 51 est l'enfant prodigue. Je me disais aussi au début que la plume capotée ça n'allait pas être super. On voit son petit bout de museau qui dépasse et même si on n'y voit pas grand chose on la sent la plume. J’étais un peu anxieux d’être déçu par cet aspect. Finalement, comme toujours le stylo est un tout... Et le tout fait qu'il est agréable au niveau de l’écriture. Le systeme de remplissage est amusant quand on y pense. Mon seul regret c'est que le corps du stylo ne soit pas transparent pour le voir a l'action. :mrgreen:

De plus, j'ai été très satisfait par mon expérience d'achat. Je voulais absolument un stylo noir (indian black avec un capuchon en alloy, histoire d'avoir un "frère" pour mon Aurora 88). Nous avons discuté du prix que je comptais y mettre et Rick m'a proposé plusieurs modèles, j'ai choisi, ma montré des photos, il a poli a la main et nettoyé le stylo et une fois qu'il est arrivé j'ai été très agréablement surpris du travail effectué sur le stylo.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Tumulus »

petitdauphinzele a écrit :
Tumulus a écrit : Sans vouloir être rabat-joie, les copies chinoises offrent pour une pincée d'€ (7 max), la même écriture et prise en main pour une fiabilité sans faille (tous mes 51 fuient dès qu'on les agitent un tant soit peu ; ce n'est pas le seul, par ex. mon Duofold des années 40 et mon 141 ont le même problème et c'est une tare que les stylos modernes évitent).
Je dis cela car mes instruments dans le sac à dos sont soumis à de rudes secousses et seuls les modernes s'en tirent sans dommage ; pourquoi ???
Amusant, car j'ai le problème inverse, ce sont mes hero qui ont tendance à fuir mais ce sont des 616, c'est quand même plus "cheap" que le 51. Il paraît que les 100 du même fabricant sont plus fiables et plus proches de nos standards.

Mais ça reste un très bon rapport qualité prix surtout vu le prix. ;)
Mes deux imitations sont des Kinsin modèle "6/5" et c'est les 51 qui font cheap à côté ! En finition, on serait plus proche des 61...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par jpeg »

On vient de me donner quelques sympathiques stylos, deux Sheaffer, un classique Imperial dont on ne se lasse pas et un Targa (j'aime toujours autant les Targa), plus un Parker 51 Aerometric. Il y a longtemps que je n'avais pas écrit au 51, je retrouve exactement le souvenir que j'en avais. Agréable, d'une très grande douceur, avec l'agrément du corps sans aspérités. Lisse, doux, pratique, efficace, ligne aérodynamique, on comprend pourquoi ce stylo a eu autant de succès aussi longtemps.

Jimmy
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 18 oct. 2010 15:02

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Gabriel51 »

Tu m'étonnes Jimmy! Ils ont vraiment quelque chose ces ptits stylos en plastique! :shock:

Sérieusement, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut comparer de pâles copies chinoises sans âme au stylo original âgé + de 50ans, révolutionnaire en son temps et qui a traversé les années avec une facilité aussi déconcertante.

Personnellement, j'ai un regard + romantique que certains à son égard( :oops:) et j'en retiens ces quelques points "forts pour moi":
- L'outil incroyablement performant qu'il constituait pour l'époque et qu'ils est resté aujourd'hui;
- L'aspect rapport qualité/prix pour le moins exceptionnel de ces pièces;
(Ils coutaient souvent quelques dollars à l'époque (des stylos d'écoliers pour les versions de base) et ils ont quand même "gardé la forme" jusqu'à aujourd'hui! J'aimerais voir l'état de certaines chinoiseries dans quelques années...
- Son style épuré, sans fioritures qui en fait un objet simple et discret, loin des stylos ostentatoires (ces-derniers que j'aime aussi par moments d'ailleurs);
- Les couleurs pâles, ou un peu désuètes, qui donnent immédiatement un côté "vintage".
Je détermine d'ailleurs ma "couleur du jour" en fonction de mon humeur matinale ou en raccord avec une montre, une chemise,...
Ce qui est amusant avec ces couleurs (gris, vert, burgundi,...), c'est que d'une année à l'autre, elles sont une fois "kitsch" et l'autre "tendances" (je hais ce mot);
- Ses formes arrondies, douces et confortables que j'adore;
- Ce capuchon qui ne se "clipse" pas mais glisse simplement jusqu'à la butée, sans accros;
- Une plume carénée discrète et performante;
...

Le 51, c'est peut-être un stylo de romantique en fait! :D

Pour tout vous dire, il fût un temps où j'en achetais si souvent que ma compagne me soupçonnait de réguler à moi seul "l'offre et la demande" des 51 sur la baie!
(Evidemment, c'est une femme et elle toujours tendance à exagérer!)

Gabriel 51
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par jpeg »

J'aime bien ta façon d'en parler. J'ai toujours eu un peu de mal avec le 51. C'est un instrument qui marche à la perfection, la plume est douce, mais il me lasse rapidement. Maintenant que j'ai une grrrrande culturrrre des stylos à plume, je le regarde différemment d'autrefois où il faisait son boulot et où je n'y prêtais pas plus attention que ça, même si j'ai gardé un souvenir précis de son usage : la conception m'intéresse, ce qui le sous-tend, sa place dans l'histoire m'intéresse aussi, il est fiable, il démarre au quart de tour (celui qu'on m'a donné, un Navy grey aerometric, n'a pas dû servir depuis trente ans, un nettoyage sommaire, et hop, c'est reparti comme en 50 !) mais, comment dire, l'objet est trop lisse. Dans la ligne, dans la plume. Celle-ci fait parfaitement son boulot, bien mieux que d'autres, mais elle m'ennuie un peu. Les couleurs du plastique sont agréables, même si je n'ai pas trop l'habitude, elles crééent, avec les nombreuses autres variantes, système de remplissage, capuchon, clip... pour celui qui s'y intéresse aujourd'hui une petite dépendance tout à fait sympathique.

Et pourtant, même si je n'en suis pas fou, je lui trouve quelque chose, je ne sais pas bien quoi, qui fait qu'on y revient, qu'on le reprend en mains, là où on aurait tout de suite rangé immédiatement un autre congénère. Quoi ? je ne sais pas : la légende 51 ? Le côté objet simple, utilitaire et pas ruineux ? Le dessin et la ligne épurée ? La douceur (par exemple, comme tu dis, la façon dont s'enfile le capuchon) ? En tout cas, il ne laisse pas indifférent.

Jimmy
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 18 oct. 2010 15:02

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Gabriel51 »

jpeg a écrit :... la conception m'intéresse, ce qui le sous-tend, sa place dans l'histoire m'intéresse aussi, il est fiable, il démarre au quart de tour ...
...les couleurs du plastique sont agréables, même si je n'ai pas trop l'habitude, elles crééent, avec les nombreuses autres variantes, système de remplissage, capuchon, clip... pour celui qui s'y intéresse aujourd'hui une petite dépendance tout à fait sympathique...
Jimmy
Un concept à part entière et une légitimité historique, mine de rien, c'est pas donné à tout le monde.
Quand de surcroit, tu lui trouves du charme, qu'il fonctionne bien et qu'on en trouve en très bon état pour une cinquantaine d'euros en cherchant un petit peu...
Et bien tes termes "petite dépendance sympathique" prennent toute leur dimension.

Concrètement, pour le budget d'un stylo haut de gamme standard (on va dire 500€), tu peux:
- Entamer une petite collection sympa;
- Accumuler des pièces qui ne devraient pas dévaluer (my 2cts);
- Jouer le jeu des enchères sans transpirer en pensant aux douanes, aux colis égarés, aux contre-façons (même s'il y en a, on perdra pas sa chemise),...
- Chiner aux puces, trouver de véritables trésors en fouillant un vide-grenier (c'est qd mm plus fréquent que des MB ou des Namiki);
- Visiter l'entrée de gamme basique pour une cinquantaine d'euros (parfois moins) ou envisager des pièces spéciales/maîtresses pour rarement + de 200euros (comme ce très beau 51 vac qui nous est présenté dans ce post par Leibniz);
- Regarder ses "précieux" en comparant leurs capuchons, les numérotations et références, leur patine,...
- Se faire livrer un petit colis de manière "régulière" et découvrir à chaque fois un nouveau joujou, que l'on va nettoyer, dont on découvrira la plume...se l'approprier en somme!
- etc...
Vous aurez compris que je suis un fervent défenseur de 51! :twisted:
jpeg a écrit : celui qu'on m'a donné, un Navy grey aerometric, n'a pas dû servir depuis trente ans, un nettoyage sommaire, et hop, c'est reparti comme en 50
Et tu as tellement raison!
J'en avais presque oublié à quel point ils sont réellement costauds!
Si on évite d'acheter de vraies épaves ( ou des stylos pour pièces), ils redémarrent toujours et quand ils sont partis, plus rien ne les arrêtent!
Quelques minutes de rinçage à l'eau suffisent généralement! Et si au pire, il fallait lui offrir une petite révision (diaphragme, plume, jewel,...), on s'en tire toujours à bon compte!
(Pour l'anecdote: Un jour face à un 21 récalcitrant rempli d'encre depuis de nombreuses années, il m'a fallu remplir le "filler" d'eau et aspirer puis recracher son contenu à de nombreuses reprises pour venir à bout de résidus coriaces d'encre séchée! Un pur moment de sensualité me direz-vous? Mais depuis ce jour, il n'a plus jamais coulé ou rechigné à la tâche et écrit de manière parfaitement fluide! THE END)

Après, je mentirais en disant qu'on ne rencontre jamais de mésaventures.
Il est vrai que, par exemple, sur certains capuchons le dorure disparait, sur d'autres le polissage a été excessif et le stylo a perdu en matière, d'autres encore sont tombés sur la plume et on sent qu'elle gratte...Certains ont eu une vie avant nous!
Donc on le répare, on cherche des pièces, on en prend soin ...
Au final, même ces légers désagréments finissent par trouver leur place dans notre petit manège!

Et, tant qu'à faire dans le sentimentalisme, je vais conclure mon "petit" post en vous confessant à quel point je souffre pour eux quand je les regarde, rangés à côté du bête clavier sur lequel j'écris depuis une heure, alors que c'est avec eux que j'avais envie de faire passer mon message!

Bonne nuit.
Modifié en dernier par Gabriel51 le 05 nov. 2010 10:17, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par jpeg »

Tous les modèles avec de nombreuses variantes poussent à la collectionnite. Très peu sensible à la chose, je me fais de temps à autre brièvement avoir avec certains stylos ! Il est certain que de ce côté, l'Aurora 88 est un peu désavantagé par rapport au 51 ! Je crois que ce qui me protège du 51, ce sont ses plumes, pour lesquelles je n'ai pas grand goût, même si je reconnais qu'elles sont excellentissimes dans leur genre. Si j'aime également bien les stylos fonctionnels, pas chers et sans chichis, quand la rationnalisation industrielle est trop visible, ça ôte un peu du plaisir : par exemple, le Navy grey dont je parle, qui doit dater d'environ 1950, manque un peu des petites choses qui font le charme de certains de ses frangins : un clip banal sans les minuscules zigouingouins qui font le plaisir des autres, un système Aerometric qui, pour être intéressant et pratique, n'a pour moi pas le petit quelque chose en plus qu'aurait un Vac.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce stylo, c'est l'ingéniérie et la façon dont il a été pensé et promotionné à l'époque.

Tu parles très bien, je me répète, de ton goût pour le 51, j'adore lire des choses comme ça, comme ce que dit Leibniz du sien. Il est toujours amusant de voir sur quels modèles on accroche, ce qui crée l'intérêt, à quoi on s'identifie, si on peut parler d'identification. Par exemple, pour moi, le 51, ce sont d'abord les pubs qui le comparent au Mustang, le côté Buck Danny, quoi, le triomphe conquérant de l'Amérique au sortir de la guerre et les lendemains technologiques qui chantent. L'époque où on voyait des dessins imaginant ce que seraient les villes en l'an 2000, avec des scooters volants (en fait, on a eu des trottinettes à la place), des rails dans les airs et des tours pointues. Je préfère un stylo qui m'évoque un vieux biplan et un atterrissage en catastrophe dans le désert ;) !

Il est peu d'objets d'écriture qui aient autant marqué leur temps, dont on ressente aussi fort l'influence si longtemps après.

Jimmy
Gabriel51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 18 oct. 2010 15:02

Re: Parker "51" vacumatic et Aurora 88

Message par Gabriel51 »

Merci Jimmy de signaler que tu as pris plaisir à lire mes messages.
Ca me réjouit de savoir que ça en a intéressé au moins un! (Pas le moindre! ;) )
Bien sur, je plaisante en disant cela car je suppose que, tout comme je l'ai fait pour le post de Fremy au sujet de ses CS, certains ont pris plaisir à nous lire parler de cette passion et ont peut-être découvert un objet simple de prime abord mais pourtant si attrayant lorsqu'on le regarde d'un oeil plus attentif!
(En plus des 51, je regarde à présent les vieux Conway Stewart en parallèle!)

Et je tenais également à te remercier pour tes interventions et ton point de vue autrement raisonné et éclairé que le mien!
Une approche différente, plus technique et objective cependant agrémentée d'anecdotes historiques et de comparatifs intéressants.
En tous cas, ça a été très enrichissant pour moi aussi! ;)
(Ne fût-ce que pour me permettre de conscientiser mon attachement à ces pièces)

Par ailleurs, je tenais quand même à préciser une chose que j'écrivais dans mon message précédent;
Quand je dis qu'on peut accéder à de très belles pièces en "51" pour généralement moins de 200€!
En fait, je suis bien conscient qu'il y a des pièces uniques ou du moins particulières qui sont nettement au-delà! (Prenons l'exemple d'un double jewel jaune moutarde NOS avec un capuchon rare, pour ne citer que celui-là, et bien il est évident qu'on a peu de chance de s'en procurer un à ce prix!)
Il faut le savoir mais considérant que mon approche du "51" ne consiste pas à rechercher des pièces rarissimes, je me suis abstenu d'en parler! (Pour le moment... :roll: )
Et puis, valent-elles réellement les fortunes que je vois parfois?
Personnellement et ça n'engage que moi, je préfère consacrer les budgets plus conséquents à des pièces fondamentalement différentes.

Sache aussi Jimmy que je comprends parfaitement ton point de vue relatif aux plumes qui, étant peu visibles, peuvent manquer d'intérêt et nécessitent de vérifier le positionnement du stylo avant emploi pour ne pas démarrer de travers,...
Mais je préfère concevoir cette caractéristique, trop fonctionnel pour toi (;)), comme faisant partie intégrante du concept "51"!
Je te dis qu'il est parfait ce stylo! Non mais! ;)

Gabriel 51plus que jamais!


PS: Je ne serais pas étonné de voir la cote des 51 de la baie grimper légèrement pendant les quelques jours qui suivront nos échanges! :evil:
En effet, d'une part, je reprends du service et de l'autre, il y a de nouveaux amateurs sur le coup!
(Beinh oui, après tout le bien qu'on en a dit, je vois mal comment l'un ou l'autre lecteurs ne passeraient pas le cap d'un billet de 50 ou 100 pour vérifier nos dires et se faire leur propre idée!)
Si certains téméraires étaient malgré tout déçu par leur achat, qu'ils n'hésitent pas à me contacter par mail, je pourrai peut-être les débarrasser de leurs vieilleries! :twisted:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités