Comment démonter un pélikan 100

Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

Bonjour à Tous,

je me présente. Je m'appelle Marius. Pas celui de Pagnol. Non, le vrai de vrai. :D
je regarde, depuis quelques temps, avec frénésie votre forum et suis très agréablement surpris par la qualité des publications. Vous êtes vraiment des pros. Je suis collectionneur de stylos depuis peu et j'ai, recemment fait l'acquisition sur un site bien connu, d'un pélikan 100. Ne me demandez pas la référence. C'est un 100. A la réception, il m'a paru superbe. Mais à l'usage, il s'avère que le piston me semble bien sec au point de ne pomper aucune goutte d'encre. Heureusement la plume est exceptionnelle. Je n'aurai pas tout perdu. J'ai relevé au travers de vos articles que sur les pélikan la plume se dévissait. Eh bien ! sur le mien, que nenni !
J'ai aussi relevé que pour démonter le piston il fallait dévisser dans le sens contraire. Or, devinez, sur le mien, il ne se dévisse ni dans un sens, ni dans l'autre. Je ne veux surtout pas forçer encore que dans un accès de rage...... :troll: sait on jamais ?
Plus sérieusement, pouvez vous me conseiller et me dire comment se démonte ce petit oiseau qui m'en fait voir de toutes les couleurs. J'ai une seule petite encoche sur le pas de vis de la molette de pompage. Pourquoi,une seule ? N'y a t il pas un risque d'abîmer le filetage en desserrant et comment s'y prendre
autre question, si je parviens à le dévissser comme améliorer le pompage. En changeant le joint du piston, sans doute. Oui, mais quel joint ?
Merci à tous
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Pollux »

Bienvenue !

C'est un stylo ancien ? Un vrai "100" ou un "M100" ?
L'insertion d'une ou deux petites photos aiderait à mieux comprendre. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

Merci, Pollux. C'est un ancien, je suppose.
Voici les photos
[url=http:///viewer.php?id=574086002.jpg]Image[/url]


ImageImage
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Pollux »

Oui, c'est bien un Pelikan 100.

Il n'aspire pas du tout d'eau ?
As tu un bac à ultrasons ?
Sur quelle région es-tu ?
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par GG917 »

Le mécanisme du piston se dévisse bien, c'est un pas gauche. Le bloc plume idem sauf que c'est un pas normal. Il y a de grandes chances qu'ils soient bloqués par de l'encre séchée et/ou collé dans le cas du mécanisme du piston. Un passage au ultrasons et en chauffant un peu devrait débloquer l'un, l'autre, ou les deux.
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

Merci Pollux et GG. Je vais essayer avec le bac à ultra son au préalable. Il doit m'être possible d'en avoir un.
Par contre, quel outil utiliser pour le dévissage du piston pour ne abîmer le pas de vis. Je regarde ce stylo avec beaucoup de circonspection et ne veux pas me lancer sans être sûr de la manip.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Pollux »

Il faut utiliser des pinces agrippantes, qui ne risquent pas de laisser des marques sur le stylo.
Mais avant le démontage, assure toi déjà que le bain à ultrasons permettent le démontage du bloc plume et élimine les résidus d'encre.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par mopsletroll »

Pour ma part, je n'utilise jamais de pinces car cela peut laisser des traces. Les doigts et du grip.

Comme le rappelle GG, c'est un pas gauche, il ne faut donc pas se louper au risque de le serrer encore un peu plus ou pire.

Il me semble que c'est une première version, car le capuchon de remplissage est strié. Le bouton est dans une matière qui se décolore facilement à l'eau, donc pas de trempage prolongé. (GG réussi à très bien les rattraper sur une version lisse, mais sur une version striée?)

Si il ne pompe plus l'encre, c'est que vraisemblablement son joint est sec ou mort.
Sur les modèles de première génération, le joint est en liège.
Il est maintenu par un petit téton, qu'il faut éviter de casser. On peut assez facilement refaire un joint en liège sur mesure. (ici)

Sur les autres modèles, le joint est en plastique (moins de chance de le voir dépérir).

Si besoin, ne pas hésitez à MP.

Bon courage et bravo pour cette belle acquisition, ils sont si bien ces 100 et méritent d'être remis en fonctionnement.
Image
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

ce qui m'ennuie est qu'il y a une seule encoche. Une machoire reposera donc sur l'encoche et l'autre sur le pas de vis. :?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par petitdauphinzele »

La clé spéciale c'est parfait, mais une pince avec une bonne protection (cuir ou une lame de silicone bien épaisse) pour le mécanisme, on presse sur la partie ronde près du corps ( surtout on visse pour dévisser, ne pas rire j'ai un très mauvais souvenir ).

L'idéal comme pince :

Image

Mais ceci fonctionne :

Image

La seconde en bas est excellente. :vieux:

Ne pas négliger le bain à ultrason, mais un brin de chaleur ( sèche cheveux ) surtout pas trop chaud en complément ne fera que du bien. On passe au bain puis un peu de chaleur, un essai et on recommence tant que cela résiste, surtout du doigté, car cela casse facilement.

Pour le joint du piston, faut voir s'il s'agit d'une version en liège ou en caoutchouc ( qui se rétracte avec le temps ). Dans le cas du plastique, pas de solution autre que de commander la pièce auprès de David Nishimura ( par exemple ou un autre), on peut faire autre chose mais ce n'est pas franchement fiable pour le prix, dans le cas d'un liège, soit le refaire (amusant, chipotage, mais authentique ) soit les 2 joints toriques, efficace et simple.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par GG917 »

Marius a écrit :ce qui m'ennuie est qu'il y a une seule encoche. Une machoire reposera donc sur l'encoche et l'autre sur le pas de vis. :?
C'est pas le filetage mais le bouton en dessous qu'il faut dévisser (la partie lisse entre le bouton de remplissage strié et le tube décoratif en celluloïd).
petitdauphinzele a écrit :La seconde en bas est excellente. :vieux:
elle est excellente... avec les collets hexagonaux en métal pour agripper des filetages. Comme pince de démontage elle vaut rien, limite dangereuse pour le stylo.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par petitdauphinzele »

GG917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :La seconde en bas est excellente. :vieux:
elle est excellente... avec les collets hexagonaux en métal pour agripper des filetages. Comme pince de démontage elle vaut rien, limite dangereuse pour le stylo.
C'est gentil de me citer, mais il faut lire le poste complet.

Personnellement, je n'agrippe jamais les filets pour un piston, je parlais pour la partie ronde du mécanisme au plus près du corps ( comme précisé d'ailleurs dans mon poste précédent ) mais tu peux aussi essayer sur le filet, je te le laisse faire.
J'ai une adresse pour le remplacement du corps.

Et même dans ce cas précis de la partie ronde, il faut protéger pour ne pas marquer.

De plus, elle fonctionne très bien pour les vacumatics au niveau des filets, à condition d'avoir le collet adapté, l'avantage est que l'effort est mieux réparti, je trouve. Contrairement aux pinces normales qui écrasent la pièce, mais je sais qu'il faut gouter avec les doigts. :mrgreen:

Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par GG917 »

petitdauphinzele a écrit :
GG917 a écrit :
petitdauphinzele a écrit :La seconde en bas est excellente. :vieux:
elle est excellente... avec les collets hexagonaux en métal pour agripper des filetages. Comme pince de démontage elle vaut rien, limite dangereuse pour le stylo.
C'est gentil de me citer, mais il faut lire le poste complet.

Personnellement, je n'agrippe jamais les filets pour un piston, je parlais pour la partie ronde du mécanisme au plus près du corps ( comme précisé d'ailleurs dans mon poste précédent ) mais tu peux aussi essayer sur le filet, je te le laisse faire.
J'ai une adresse pour le remplacement du corps.

Et même dans ce cas précis de la partie ronde, il faut protéger pour ne pas marquer.

De plus, elle fonctionne très bien pour les vacumatics au niveau des filets, à condition d'avoir le collet adapté, l'avantage est que l'effort est mieux réparti, je trouve. Contrairement aux pinces normales qui écrasent la pièce, mais je sais qu'il faut gouter avec les doigts. :mrgreen:

Image
J'avais bien compris ce que tu expliquais (cf. mon post précédent), je connais le Pelikan 100. j'indiquais d'ailleurs à Marius de ne pas agripper sur le filetage mais sur le collet...
Le bionic Wrench est juste valable avec les collet hexagonaux en métal pour les filetages (faut une sérieuse panne de cerveau pour directement agripper sur un filetage), pour tout le reste elle ne vaut pas une pince à section normale. Soit elle écrase, soit elle n'agrippe pas assez et sentir la différence entre les deux n'est pas facile sans compter le jeu entre serrage et desserrage. Avec une pince à section le feeling est bien mieux.

Pour les vacs j'ai les deux et c'est les pinces normales (copie des outils Parker) qui me servent le plus souvent. là aussi question de feeling mais YMMV.
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

Merci GG , PDZ, Pollux, Mollesproll pour vos lumières Mais dites moi si je dis une c..... n'est il pas possible de mettre une cale entre le bouton strié et le corps et ainsi se servir de la molette striée pour dévisser dans le bon sens. Y a t il un risque de casse ? J'ai bien compris ton propos GG mais la partie lisse est vraiment mince. Pincer cette petite partie me fait craindre de déborder et mordre sur le filetage d'autant que je suis loin de posséder votre matériel dentaire :D En tout cas un grand merci à vous tous, votre réputation sur le forum n'est pas surfaite
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par GG917 »

C'est la partie entouré en rouge qu'il faut agripper:
Image

Il est aussi bon de revisser le blind cap avant de retirer le mécanisme, cela évite de forcer sur le piston et le casser. Le mécanisme sort d'un bloc.
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

je pensais bien que c'était une c.....
bon là, je n'ai plus de crainte. Merci GG
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

Merci à vous tous pour vos conseils avisés. J'ai réussi à démonter sans dommages. Le joint était un joint liège que j'ai remplacé par un o ring acheté au rayon plomberie du magasin où il y a tout ce qu'il faut - enfin, d'après la pub. Et cela fonctionne à merveille.
Les pélikan ont ils toujours le même montage, j'envisage une acquisition sur la bey d'un 400...... je commence à avoir le virus de la restauration. ;)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par mopsletroll »

Bravo pour cette remise en état.
Non, tout les pelikan ne se démontent pas sur le même modèle.
Le 400 ne se démonte pas comme le 100. Il faut plutôt pousser le mécanisme par l'intérieur.
Par contre les M800 et M1000, eux se démontent comme le 100 et 100N, amis avec une clé, c'est plus facile. On peut également citer le M30 et M60 (et les MK2x) qui se démontent avec la même clé.
Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Lucky44 »

Félicitation Marius,
N’oubliez pas de nous poster quelques photos et un échantillon d'écriture avec ce beau Pelikan.
Le joind de lège aurait été plus élégant mais tout comme vous je serais passé au joint torique. ;)
Christophe
                    Image
Marius
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2015 13:25

Re: Comment démonter un pélikan 100

Message par Marius »

Lucky44 a écrit :Félicitation Marius,
N’oubliez pas de nous poster quelques photos et un échantillon d'écriture avec ce beau Pelikan.
Le joind de lège aurait été plus élégant mais tout comme vous je serais passé au joint torique. ;)
OK lucky. Dès que mon appareil aura chargé. Je ferai quelques essais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chichil et 3 invités