A la demande unanime de Mrs Hobie, un petit état de l'art concernant un accessoire indispensable à tout amateur de beau stylo : le Kimono.
Les fabricants Japonais ont en effet pour habitude d'offrir ce sympathique accessoire avec leurs plus beaux stylos laqués. Enfin pas tous : assez étrangement Namiki n'en fournit pas avec ses Yukari ou Empereurs, mais exceptionnellement avec ses séries les plus limitées.
Ci-dessous trois exemples, avec de gauche à droite : le kimono "standard" Nakaya que j'ai eu avec mon Piccolo, le kimono fourni par Platinum avec l'Izumo et le kimono accompagnant le KOP Kurenai de Sailor.

Les deux premiers (Nakaya et Platinum) sont très similaires dans leur conception, et utilisent un type de tissu Japonais dénommé "Chirimen". Le Chirimen, qui remonte au 16ième siècle est un tissu texturé assez rigide, une sorte de crêpe, généralement en soie.
Le kimono Sailor est en revanche en coton, mais doublé en soie couleur "kurenai".

Le Nakaya et le Platinum ont leur couture au milieu, alors que le Sailor a la couture sur le côté. Autres particularités notables du Sailor : il n'est pas complètement ouvert à son extrémité ce qui fait que si par étourderie vous ouvrez votre kimono "tête en bas", votre stylo a une chance de ne pas s'écraser sur le sol

D'autre part, son cordon est fixé en haut, et non pas à mi-hauteur, ce qui fait qu'on peut y loger même les plus énormes des stylos, comme par exemple un Namiki Empereur. Les autres conviennent parfaitement à un 149 ou à un KOP, mais pas à un Empereur pour lequel on ne pourrait pas enrouler le cordon autour du rabat.
Dernière particularité du Sailor : son petit "onglet" n'est pas en vulgaire plastique mais en bambou

Niveau finition, c'est variable : impécable pour le Sailor, correct pour le Platinum, assez moyen pour le Nakaya.
A noter que Nakaya propose aussi sur son site un modèle beaucoup plus luxueux en tissu Nishijin-ori :

Moi, quand un de mes stylos laqués est encré, je le range toujours dans son kimono, avant de le poser dans le "mug à crayons" qui est sur mon bureau.
La question que vous devez tous vous poser maintenant, c'est où trouver ce genre de petit kimono sans être obligé d'acheter le stylo qui va avec ?
Il existe au moins un fabricant, Taccia, qui dispose à la fois d'une offre assez variée et de revendeurs. Celui-ci est aux USA, mais on peut commander en ligne ses produits, par exemple chez Fahrney's pen.
J'ai récemment décidé de tester leurs produits. Pour "amortir" les frais d'expéditions, et aussi parce que je n'arrivais pas à choisir le modèle, j'en ai carrément commandé trois d'un coup, et ils sont arrivés aujourd'hui :
de gauche à droite le modèle rolling waves, le sakura festival et le mosaic.

Ils sont fabriqués en très beau tissu Nishijin-ori, et le niveau de finition me paraît très bon.

Seul petit inconvénient, une petite pièce cousue sur le côté avec le logo de la marque. Je pense que je vais essayer sur un des kimonos de "découdre" ce truc, et si l'opération s'avère non destructrice, je le ferai sur les autres.
Sinon, on attend aussi avec impatience les futurs kimonos de Mrs Hobie