Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Répondre
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par jpeg »

J'aime beaucoup les messages de Jamil qui nous font découvrir de très beaux objets, avec ses commentaires personnels que j'ai grand plaisir à lire. Partir de modèles d'exception est une belle manière de faire connaissance avec ce monde en plaçant haut la barre et en ne se cantonnant pas à une approche technique et consumériste.

J'avais envie de descendre un moment à des altitudes un peu moins élevées en demandant à Jamil de se mettre un instant à la place de celui que touchent les maki-e mais qui ne peut envisager de dépenser les sommes parfois très élevées que coûtent certains de ces stylos magnifiques : quelles modèles financièrement abordables sont à votre avis intéressants, avec des décors bien réalisés, un arrière-plan esthétique ou poétique qui ne soit pas "au rabais", qui emporte celui qui tient et regarde le stylo ? Quelles sont vos préférences personnelles parmi ceux-là ?

La question n'est pas posée seulement à Jamil, bien sûr, mais aussi à ceux qui aiment ces objets.

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Mael »

Il me semble avoir vu des Sailor Maki-e à moins de 200€, non ?
Evidemment, à ce prix, il y a des chances que ce ne soit plus une peinture à la main, mais de la sérigraphie en semi-auto, mais après tout, faut ce qui faut.
J'ai chez moi une reproduction photo de "Jeune Fille à la Perle" de Wermeer, que j'adore. Je n'ai pas les moyens d'avoir l'original, alors j'ai cette reproduction. L'émotion est là tout de même, même si un peu atténuée.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par jpeg »

Ma question n'était pas de singer les plus belles pièces, mais portait plutôt sur ce qu'il pouvait y avoir de beau et d'intéressant dans des modèles réalisés à la main et abordables, fût-ce au prix de quelques sacrifices. J'ai deux maki-e au décor réalisé mécaniquement, les deux sont bien sympathiques (et écrivent fort bien l'un comme l'autre, ce sont de parfaits stylos utilitaires très plaisants à l'usage, l'un deux étant même très peu cher), mais on ne joue pas vraiment dans la même cour côté décor que les modèles plus élaborés que j'ai pu croiser ici ou là. Certains modèles à prix d'appel mettant en avant le terme "maki-e" sont même franchement moches.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par loic »

Au delà de l'intérêt esthétique des maki-e, les variations de prix énormes sont aussi le fait des techniques utilisées.

Il y a chez Platinum par exemple (mais c'est le cas chez d'autres également, dont Sailor) la technique dite du "modern maki-e". Cette technique semi-industrielle permet de promouvoir des produits que personnellement je trouve très sympas même s'ils n'ont rien à voir avec les maki-e somptueux à plusieurs milliers d'euros.

Le modern maki-e chez Platinum, c'est la technique utilisée pour sortir les stylos à plusieurs mines (R3) les stylos-plume Phénix et Mont Fuji à plume étroite. Le principe consiste à appliquer un premier dessin en faisant rouler le corps du stylo sur une empreinte qui va imprimer le motif. La finition se fait ensuite à la main.

Même pour cette finition, on est aux antipodes de la technique maki-e, qui nécessite un geste sûr de l'artiste pour faire tomber depuis son bambou les poudres de métaux précieux.

Mais encore une fois, c'est une méthode qui permet d'avoir d'excellents rapports qualité - prix et je trouve les modèles réussis. voici dans les photos suivantes la représentation de la technique modern maki-e telle qu'elle se fait pour la réalisation des R3 chez Platinum :

Image
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Tumulus »

loic a écrit :
Le modern maki-e chez Platinum, c'est la technique utilisée pour sortir les stylos à plusieurs mines (R3)
J'en ai offert un à ma douce et elle est plus que ravie. Ces R3 sont d'une classe....
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Mael »

loic a écrit :Le principe consiste à appliquer un premier dessin en faisant rouler le corps du stylo sur une empreinte qui va imprimer le motif.
Ça s'appelle de la sérigraphie, non ?
C'est un procédé bien connu pour décorer tous les objets sur des surfaces "déroulables".
Je suis un peu déçu de retrouver ce procédé industriel sur ces stylos, même si je m'en doutais un peu.
Il faut dire que c'est ce que je fais faire à mes fournisseurs chinois tous les jours.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Tumulus »

Mael a écrit :
loic a écrit :Le principe consiste à appliquer un premier dessin en faisant rouler le corps du stylo sur une empreinte qui va imprimer le motif.
Ça s'appelle de la sérigraphie, non ?
C'est un procédé bien connu pour décorer tous les objets sur des surfaces "déroulables".
Je suis un peu déçu de retrouver ce procédé industriel sur ces stylos, même si je m'en doutais un peu.
Il faut dire que c'est ce que je fais faire à mes fournisseurs chinois tous les jours.
Il faut voir les prix tout de même ! un R3 vaut dans les 30 €. A ce niveau de coût de telles prestations sont même miraculeuses....
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Mael »

Ah oui, évidemment, je ne connaissais pas ce détail.

Bon, il faut tout de même savoir qu'une passe de sérigraphie avec une encre "classique" coûte environ 0,02$. Par contre, la reprise manuelle avec la dépose de paillettes, doit coûter beaucoup plus cher, surtout si c'est fait au Japon et pas en Chine.

Un jour, j'aimerais bien pouvoir détailler le prix d'un stylo..
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Tumulus »

Mael a écrit : Un jour, j'aimerais bien pouvoir détailler le prix d'un stylo..
Je crois que c'est un de mes fantasmes préféré.

Pas sur que des marques genre 4810 s'en sortent...

Boarff, après tout c'est leur boulot de nous piquer ce qu'il y a dans notre portefeuille....
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Mael »

Juste comme ça, pour rigoler : les pièces plastiques en plexi de mon Sailor tout neuf coûtent à la fabrication moins de 0,10 $ en tout. Je note tout de même une belle réalisation, une belle finition, aucun défaut d'aspect, beau polissage du moule, pas de traces de moulage, probablement un polissage des pièces.
Les pièces métal : allez, autant.
Je ne sais pas ce que coûte la fabrication d'une plume.
La main d'oeuvre revient maxi à 0,10$ aussi.
Le plus cher est peut-être (j'espère) une finition, un ajustement et un contrôle qualité rigoureux.
Il y a aussi les amortissements de moules. Un moule de capuchon, par exemple, devrait coûter dans les 10 à 15000 $ parce que les empreintes sont belles, pour faire 70.000 pc /semaine, peut-etre moins pour avoir de la qualité en tournant lentement. Combien de pièce sont fabriquées par an ?
Il y a beaucoup de pièces, un assemblage compliqué, mais certainement facilité par du semi-auto. Les quantités sont peut-être faibles au regard de l'amortissement ?
Je pense que le stylo doit coûter grand maximum moins de 5 $ en comptant le marketing, les frais d'envoi, les frais fixes, etc.

Sur un maki-e, c'est très différent. Là, il y a des heures de travail d'un artiste qui est certainement payé plus cher qu'un ouvrier chinois. Il y a des encres de grande qualité, de nombreuses passes de laquage, des poudres d'or, des finitions démentes. Rien à voir et très difficile à chiffrer.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par jpeg »

J'espère que Mael ne va pas nous faire le coup du coût de chaque objet qui nous environne, parce qu'on n'est pas sortis de l'auberge ! ;)

Jimmy
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Mael »

Ba en fait, je m'attendais à ce qu'on me démente, qu'on me dise que j'avais tout faux...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par Leibniz »

Mael a écrit :Ba en fait, je m'attendais à ce qu'on me démente, qu'on me dise que j'avais tout faux...

Tu as tout faux! :lol: :lol: :lol:

Voila c'est dit! :mrgreen:

En tout cas la valeur de quelque chose correspond au prix qu'on est prêt a payer pour l'avoir. ;)

Mais en même temps c'est intéressant de se faire une idée... (mais pas trop souvent quand même sinon on va déprimer :mrgreen: )
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par dcx62 »

Je profite de ce post pour publier quelques images de mes deux dernières acquisitions : des Platinum plume étroite Phénix en largeur M et Rossignol sur branche de prunier en F.
Image Image
Les deux montages (exécrables j'en conviens :oops: mais pas le temps de faire mieux) permettent de se faire une idée des motifs complets.
C'est sur que ce n'est pas du fait main mais pour 55€ pièce, il faudrait vraiment faire le difficile pour se plaindre. D'autant plus que la qualité des plumes est très bonne.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Maki-e encore : modèles abordables et intéressants ?

Message par jpeg »

Tu devrais si tu peux montrer la jolie plume, héritère d'une forme de plume des années 70. Ces stylos fins pas chers du tout sont excellents et leurs petits dessins pas désagréables. Ce stylo avait été pour moi pour sa qualité d'écriture - Platinum est du niveau de Sailor et Pilot - et sa tenue en mains une excellente surprise à un prix particulièrement raisonnable.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités