Kaweco Dia 2

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Kaweco Dia 2

Message par creatorcom »

Image

Marque allemande qui fut fondée en 1892 par Otto Koch et Rudolph Weber et baptisée dans un
premier temps : Heidelberger Federhalterbabrik Koch, Weber & Co.
Le succès vint assez vite et en 1911, la fime avait déjà un catalogue bien fourni et varié.
Elle exportait les 2 tiers de sa production et avait des succursales à Paris, Vienne ainsi que des représentants à Oran, Istanbul et Le Caire.
En 1914, la société rachète la A. Morton & Co, rapatrie l’outillage et commence sa propre production de plumes.
Mais comme de nombreux fabricants d’instruments d’écriture, la marque souffre, durant les années 20,
des effets de la Grande Guerre et de la crise qui en suivit. Si bien qu’elle fut incapable d’assumer seule sa survie.
En 1929, une autre société allemande, la Badische Fullfederfabriek Knust, Woringen & Grube rachète la marque de Koch et Weber.
Ce changement donna un nouveau souffle à la marque tant si bien qu’elle employait 230 personnes en 1939.
Le succès se prolongea encore un certain temps, notamment avec le Kaweco sport, fer de lance de la marque.
En 1981, sous la direction des fils de Grube, la société ferme définitivement ses portes mais en 1994, elle est acquise
par h & m Gutberlet. Et ce n’est pas un hasard, Gutberlet possède une belle collection d’instruments d’écriture, y compris de nombreux Kaweco.
A l’instar de Conklin, à la recherche de son glorieux passé, Kaweco réintroduit directement son légendaire KAWECO Sport mais
aussi des répliques de stylos des années 30 tels que le Dia ou l’Elite.
En 1996, Diplomat devient le distributeur exclusif de la marque Kaweco. Cette association dure jusqu’en 1998 quand Diplomat est vendu à Herlitz.

Une affiche des années 30 (source : http://www.fountainpen.it)
Image

Stylo phare de la marque est incontestablement le « Sport », il est produit pour la première fois en 1911. Il sortira dans de
nombreuses versions et séries spéciales comme le Kaweco Sport Set dans un coffret de bois avec une horloge et un étui de cuir
ou encore vendu avec un pendentif à l’effigie des jeux olympiques de 1972 à Munich.

Kaweco Sport (source : http://www.kaweco-pen.com)
Image

Image

De nos jours, il est produit dans une multitude de couleur très mode, dans des matériaux des plus divers comme l’aluminium,
le celluloïd, l’acrylique marbrée, la laque chromée. Il a aussi droit à son « démonstrator » et a ses étuis en cuir ou plastique pour 1,2 ou 3 stylos.


Le « Dia »
Le Dia est lancé en 1934. Il est le premier modèle à remplissage à piston de la marque.
Les premiers modèles sont en Celluloïd et uniquement en noir, ils ont une fenêtre de niveau d’encre, ils étaient produits en
deux tailles et portaient les n°83 et 85, rejoints par la suite par un n°125 considéré comme le haut de gamme. Par la suite,
il y aura des versions de couleur marbrée.
Avec l’arrivée de l’Elite en 1937, le Dia fut relooké et il restera dans le catalogue jusque dans les années 50 comme un entrée de gamme
destiné au marché des étudiants. Le Celluloid sera remplacée par de la résine.

Kaweco Dia 85 (source : http://www.fountainpen.it )
Image

Le Kaweco Dia 2 avec sa boîte d’origine
Image

Image

Le Dia sera remis dans le catalogue après le rachat de 1996, le Dia 2 suivra en 2013.
Il est fait en acrylique moulée sur une base en laiton, il reprend le design des années 30 avec la molette située sur le dessus
du capuchon et du corps du stylo.
Le corps est légèrement bombé et la section est concave.
L’agrafe et les attributs sont en plaqué or. La plume acier est produite par Bock.
L’alimentation, au contraire de son ancêtre, se fait par cartouche ou convertisseur.
La fermeture du capuchon se fait par vissage.
Stylo uniquement de noir vêtu avec les finitions GT ou CT.

Quelques détails
Image

Image

Image

Image

Stylo de taille moyenne :
13,3 cm fermé
12,5 cm ouvert
12,4 mm de diamètre
Poids à vide : 25g.

En comparaison avec un M200 et un Aurora Style
Image

Image

La prise en main
Image

La plume est identique à celle du Kaweco Sport, cependant, j’ai de meilleurs sensations d’écriture avec le Dia 2.
Je retrouve une belle douceur, un très bon débit.
Cette différence serait-elle due à des conduits différents sur les deux stylos ?

La plume
Image

Image

En comparaison avec celle du Sport
Image

Image

Les + :
Plume très agréable.
Bonne prise en main.
Look général.
Bonne qualité de finition.

Les - :
Une agrafe extrêmement rigide.
Plume un peu petite pour la taille du stylo.

Image

Image


Ci-après une interview de Michael Gutberlet, où il y dit que son favori est le Dia 2.
http://www.jetpens.com/blog/exclusive-i ... weco/pt/90
Modifié en dernier par creatorcom le 16 janv. 2023 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Kaweco Dia 2

Message par grindsel »

C'est le Kaweco que je préfère :D .
J'aime particulièrement les petites molettes sur le capuchon et à la base du stylo
Jolies photos et revue intéressante, merci Creatorcom.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Dia 2

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée, illustrée comme toujours de très belles photos.

Un modèle intéressant ce Dia 2 ! :thumbsup:
Je ne suis pas sûr pour les conduits différents entre le Dia et le Sport : sur les Kaweco, l'ensemble plume / conduit se visse comme sur les Pelikans, donc j'imagine que c'est le même ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Kaweco Dia 2

Message par manohan »

Merci creatorcom, pour cette belle et intéressante revue, comme d'habitude. Je ne raffole pas du Sport que tout le monde ici semble adorer, mais j'aime bien le design de ce Dia 2.
Je n'ai pas bien saisi si le stylo est à cartouches ou à piston ?

La plume taille-t-elle large comme les autres marques allemandes (du genre pour avoir une F il faut prendre EF )?

Hobiecat a écrit : Je ne suis pas sûr pour les conduits différents entre le Dia et le Sport : sur les Kaweco, l'ensemble plume / conduit se visse comme sur les Pelikans, donc j'imagine que c'est le même ?
Mais creatorcom nous montre les photos des conduits qui sont manifestement différents.
Pour ceux que cela intéresse, je signale qu'il existe des revues de plusieurs modèles de Kaweco vintages.
Modifié en dernier par manohan le 08 juil. 2015 19:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Kaweco Dia 2

Message par Fdelbano »

Il est bien beau et irait bien avec mon AL Sport...
Fabrice
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Dia 2

Message par Hobiecat »

manohan a écrit :Mais creatorcom nous montre les photos des conduits qui sont manifestement différents.
Sous la plume oui, mais il faudrait voir la partie encastrée dans la section pour être sûr. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Poulpy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 nov. 2014 09:40

Re: Kaweco Dia 2

Message par Poulpy »

Superbe revue, superbes photos. Ça donne envie. Mais j'économise.
Sinon le stylo à très belle allure les références aux années 30 sont très marqués. Hormis la plume très (trop) petite pour la taille du stylo, je le trouve très très class. Tu peux nous donner le poids du stylo?
Et encore merci pour cette belle revue
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Kaweco Dia 2

Message par Deckard »

Merci pour cette revue très bien illustrée et pour cette introduction historique :thumbsup: ,
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Kaweco Dia 2

Message par creatorcom »

Merci à tous pour vos retours ;)

@manohan
L'alimentation se fait par cartouche ou convertisseur, c'est son ancêtre qui avait un piston.
La plume M donne un trait moins large qu'une Parker ou une Pelikan. Sensiblement identique à la plume du Safari.

@ Hobiecat
Les ensembles plume/conduit sont apparement interchangeables (mais je n'ai pas encore essayé).
Peut-être, simplement un réglage légèrement différent ? N'empêche que le débit sur le Dia est plus généreux ( ce qui n'est pas pour me déplaire)

@Poulpy
Le poids à vide est de 25g, ce qui n'en fait pas un stylo léger pour son gabarit mais cela reste encore confortable.
Pour le gabarit de la plume, bien d'accord avec vous, j'en fais, d'ailleurs, la remarque.

;)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Kaweco Dia 2

Message par Goélande »

Fort belle revue d'un stylo plein d'élégance : merci ! :thumbsup:
Je trouve le "sport" un peu léger : celui-ci est-il plus lourd comparativement ?
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Kaweco Dia 2

Message par zephyr »

Belle revue fort joliment illustrée. Merci pour ce partage.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Kaweco Dia 2

Message par creatorcom »

Merci Goélande et zephyr ;)

Je trouve également le "Sport" très léger.
25g pour le "Dia", 12g pour le "Sport".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Dia 2

Message par Hobiecat »

Si vous voulez un Sport plus lourd, il faut prendre le "AL" en aluminium, qui gagne quelques grammes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1881
Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
Localisation : bas rhin

Re: Kaweco Dia 2

Message par Armand »

Merci pour cette belle presentation :thumbsup:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Kaweco Dia 2

Message par Alain146 »

Merci pour cette belle revue. J'aime bien ces stylos .
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Kaweco Dia 2

Message par Hobiecat »

En revoyant les photos, il est vrai que Kaweco devrait faire un stage chez Cadbury pour faire une plume "un petit peu plus grande", ce qui donnerait plus d'allure au stylo. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Kaweco Dia 2

Message par GG917 »

Hobiecat a écrit :En revoyant les photos, il est vrai que Kaweco devrait faire un stage chez Cadbury pour faire une plume "un petit peu plus grande", ce qui donnerait plus d'allure au stylo. ;)
Le Elite a une plume N°6, très sympa avec son corps à facettes.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Kaweco Dia 2

Message par Plum73 »

Ah, j'avais raté cette belle revue.
Merci Creatorcom pour le partage. ;)
J'aime beaucoup les Kaweco vintages et ce moderne est plutôt réussi.
Même remarque que certains pour la plume, elle semble un peu petite mais cela ne remet probablement pas en cause la qualité d'écriture.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Kaweco Dia 2

Message par silverado »

Encore une excellente revue, superbement illustrée, qui m'avait échappée !
D'accord sur la taille de la plume, qui mériterait une crise de croissance... D'autant que la différence de prix entre une petite et une grande plume en acier ne devrait pas être énorme... Surtout que l'élasticité n'y perdrait rien - bien au contraire :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Kaweco Dia 2

Message par creatorcom »

Merci à vous pour vos commentaires ;)

Entièrement d'accord sur la remarque concernant la taille de la plume.
Je suppose qu'il est plus facile et plus rentable pour Kaweco de faire des "blocs plume" communs à plusieurs modèles
à l'instar de Lamy avec ses modèles Safari, Accent, Linéa, Studio ...

Malgré ce petit "défaut", reste que ce stylo a un bon confort d'écriture et n'aurait pas à rougir face à d'autres plus onéreux.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 83 invités