Pelikan M205/ Platinum 3776/ Pilot Custom Heritage 74 ou 91

vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Pelikan M205/ Platinum 3776/ Pilot Custom Heritage 74 ou 91

Message par vftp »

Je dois me faire un cadeau pour la fête des pères :D oui je sais il y a pire comme souci...

Après mes pérégrinations chinoises, je redeviens sérieux.

J'aime bien la taille de mon Jinhao 500 dont on dit qu'il est un "lookalike" du Pelikan 400, et à priori ce dernier est similaire en taille au 200, en l'occurence j'aime bien le M 205. Alors déjà première question est ce que çà vous parait un bon choix ? Je compte le prendre en F car j'ai lu que Pelikan "taille large"

J'aime aussi le Platinum 3776, surtout le black diamond qui vient de sortir et le Pilot Custom Heritage 74.

On dit souvent qu'il faut rester sur sa première impression et le M 205 me plait vraiment vraiment bien....
Modifié en dernier par vftp le 19 juin 2015 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par Fdelbano »

Je pencherais plus volontiers pour le Pilot...

Mais c'est totalement subjectif.
Fabrice
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3092
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par Deckard »

N'ayant pas de Pilot (dans l'avion :lol: ) je ne peux te donner mon opinion qu'entre le M200 et le 3776:
Desing: 1 point pour le 3776
Remplissage: 1 point pour le M200 car à piston
La plume: 1 point pour le 3776, mais attention à bien choisir sa taille, si on aime les fines voire extra fines, la plume soft-fine est très bien, alors que le fine du M200 a tendance à être vers la M.
Qualité de finition: égalité.

Au final: 3776 :mrgreen:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par Seven Sam »

Pilot, 3776, M205, pour le pelikan je préfère le M600, mais c'est un autre budjet

Mais je serais partie sur un Pilot Custom Heritage 92, puis le 3776 et en dernier choix le M205
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par kouros »

J'établis le même classement que Seven Sam, en retenant l'Héritage 92.
Avatar du membre
Dominik
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 124
Enregistré le : 02 août 2014 18:20

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par Dominik »

De toute façon, je pense qu'il vaudrait mieux essayer, ce sont trois très bonnes marques (je n'ai pas de PELIKAN bien que je rêve d'un M1000, mais là n'est pas le sujet) mais j'ai plusieurs PILOT et PLATINUM.
De toute façon, le sérieux de ces marques n'est plus à démontrer.

Après, autant pour une chinoiserie on peut choisir "sur catalogue" autant pour un plume un peu plus haut de gamme, le choix sera subjectif dépendant de l'expérience personnelle et là, rien ne vaut l'essai chez un professionnel.
Penser à apporter sa propre main (c'est mieux) et son papier habituel, voire même son encre préférée...
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil, sur le moment on ne sent rien, c'est le soir que çà fait mal...Pierre Desproges
Quand je regarde mon écriture, il me semble qu'une légion de fourmis est sortie de l'encrier et a traversé la feuille sans s'essuyer les pieds.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14983
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par silverado »

N'ayant ni Platinum ni M200, je me range à l'avis général : le Pilot !
Sachant que Pelikan est ma marque de prédilection, mon choix irait vers les M800 et M1000/5 - mais presque toujours avec plume retaillée à mon goût...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par outremerBIS »

Bonne question! Entre les trois, j'en ai choisi deux et sans regret: Platinum 3776 et Pelikan M200. Très différents et tous les deux très appréciables.
Pour les deux, prix modique sans sacrifier la qualité: plume surtout pour le Platinum, l'ensemble pour le Pelikan.
Le Platinum n'a rien de notable concernant son aspect très classique; la plume - en M chez moi- est un régal, avec une légère souplesse de bon aloi; son énorme défaut
reste la contenance ridicule de son converter ( 20 copies, pas plus!!)
Le Pelikan a pour lui son classisisme connu et surtout son système de remplissage et sa contenance bien confortable; la plume acier - en F chez moi- est très agréable aussi.

Deux très bon stylos. Je ne connais pas le Pilot. Une sélection de qualité, sans erreur, amha!
;)!
Avatar du membre
kouros
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 571
Enregistré le : 09 mai 2015 18:10
Localisation : Hauts-de-France

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par kouros »

Oui, une excellente question...et une réponse qui me donne envie de tester ce fameux Platinum.
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par vftp »

C'est terrible d'avoir à choisir ....

En fait j'ai un bon d'achat AMZON et donc je vais acheter sur le net, et ce d'autant plus que c'est près de 2 x fois moins cher qu'en boutique, et encore les pas chères ...

Un M205 en Allemagne c est 65€, un 74 ou 3776 au Japon c'est moins de 80€....

Je pense rester sur la première impression : le M205 dont j'aime le classicisme chic,
c'est vrai que le Pilot 74 est plébiscité "value" dans le monde entier a en lire les revues !!

J'ai compris que les PELIKAN taillent bien et que les PILOT petit mais comment voir ce que ça donne entre les tailles F SF EF M SM etc.... ?

Allez, ce soir je me décide ! :hammer:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par pilotnamiki »

Le Pelikan offre une bonne qualité de fabrication, un aspect classe et un piston, des atouts non négligeables. Par contre, sa plume (acier) ne vaut pas celle des nippons, elle se montre douce mais ferme, quasiment rigide, fiable mais sans personnalité marquante (je préfère nettement la plume montée sur le modeste Pelikano d'entrée de gamme, beaucoup plus agréable, élastique et précise que celle de son grand-frère valant beaucoup plus cher, un comble!)

La plume N°5 Pilot 14 carats (montée sur le Custom 74 et le Heritage 92) offre, à l'inverse, une vraie personnalité, une précision bien supérieure dans le tracé avec ce côté incisif rappelant un peu Aurora (autre grande maison!) et une élasticité supérieure à la plume Pelikan, le tout, avec une fiabilité métronomique, incomparable avec ce qui existe sur le marché. Par contre, sa douceur est un peu moins prononcée que la plume du M200, mais c'est ce qui lui confère ce côté vivant, non aseptisé! Mais on peut aussi la rejeter pour cette raison...

Le Platinum 3776 offre un excellent rapport qualité/prix, une plume 14K douce, mais assez ferme (moins que le Pelikan et on peut opter pour une plume souple, élastique, comme sur le Pilot d'ailleurs, mais à proscrire pour la prise de notes ou une utilisation intensive ou musclée.) Le Platinum s'avère peut-être plus évident pour le non-initié mais il offre moins de personnalité que le Pilot (mais plus de douceur) et il présente l'inconvénient d'un convertisseur à la capacité limitée.

A votre place, j'opterais pour le Pilot (pour la personnalité) ou le Platinum (pour la douceur) et j'achèterais un excellent Pelikano, en sus! :mrgreen:
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par vftp »

Merci pour cette réponse et aussi pour toutes les autres,

Parce qu'il faut bien choisir, je n'arrive pas à me résoudre à acheter un stylo qui ne me "scotche" pas esthétiquement parlant, je trouve le noir et or trop classique presque vieillot, donc exit le Pilot Custom 74.
Le Platinum 3776 en "black diamond" ( noir et silver) vient juste de sortir et vaut encore plus de 150€ même au japon.

Alors le Pelikan M205 revient en pole... mais ( et ça je n'aurais pas du...) je fouine sur le forum et je tombe sur 2 modèles que j'adore esthétiquement parlant : le Pilot Custom Heritage 91 et le Sailor Pro Gear Slim, tous les 2 dans mon budget si achetés au japon.

Je comprends que le Pilot Custom Heritage 91 est très proche du 74 mécaniquement et que le Sailor Pro Gear Slim est moins répandu mais à priori pas mal non plus

Image Image

Bon c'est pas encore aujourd'hui que je vais me décider :mdr:
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par pilotnamiki »

Le Sailor est un bon stylo, mais je le trouve un peu trop "slim" justement pour une bonne préhension.

Le Pilot offre le même excellent ensemble plume/conduit que le Custom 74, irréprochable et avec du caractère.

Le Pelikan possède une jolie ligne classique mais sa plume est la moins bonne des 3, et de loin, il se montre presque parfait, tant qu'on ne le compare pas trop aux autres!

N'oubliez jamais que la qualité de la plume et du conduit, ainsi que la fiabilité doivent constituer les critères déterminants lors du choix, avant les considérations esthétiques ou la supposée notoriété de la firme....

Un petit essai du Heritage 91:

https://www.youtube.com/watch?v=EkWl5qWzW2s
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par Fdelbano »

J'ai un Pro gear slim et je confirme qu'il est peut-être un peu trop fin, raison pour laquelle je vais acheter un modèle standard. Sinon, pour la plume, c'est le top.

J'en ai fait une petite revue que trouveras dans l'index des essais.
Fabrice
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par vftp »

pilotnamiki a écrit :Le Sailor est un bon stylo, mais je le trouve un peu trop "slim" justement pour une bonne préhension.

Le Pilot offre le même excellent ensemble plume/conduit que le Custom 74, irréprochable et avec du caractère.

Le Pelikan possède une jolie ligne classique mais sa plume est la moins bonne des 3, et de loin, il se montre presque parfait, tant qu'on ne le compare pas trop aux autres!

N'oubliez jamais que la qualité de la plume et du conduit, ainsi que la fiabilité doivent constituer les critères déterminants lors du choix, avant les considérations esthétiques ou la supposée notoriété de la firme....

Un petit essai du Heritage 91:

https://www.youtube.com/watch?v=EkWl5qWzW2s
Merci !

Puis je ajouter comme argument pour le Pilot Custom Héritage 91 de pouvoir trouver facilement des cartouches ( pour les déplacements) et aussi de pouvoir y mettre le converter CON70 manifestement plébiscité ?

Sur les tailles de plume de ce Pilot 91 avez vous une préconisation ? Plus j'écris au plume plus je trouve les M un peu larges surtout pour de la prise de notes, ce qui est mon quotidien. Une référence facile pour tous : le Pilot VPEN en M me semble la taille idéale pour un usage "allrounder"
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par vftp »

Vu sur l'excellente revue en ligne sur le forum ( trouvée dans l'index des essais) sur le Pilot 91 que la plume Soft Fine Medium semble le meilleur compromis.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par Seven Sam »

Pourquoi ne veux tu pas le Pilot Heritage custom 92 a piston il esta +/- 80/100 € tout dépend de la couleur... *cerisierjaponais sur la bay"
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par vftp »

Seven Sam a écrit :Pourquoi ne veux tu pas le Pilot Heritage custom 92 a piston il esta +/- 80/100 € tout dépend de la couleur... *cerisierjaponais sur la bay"
Merci de la suggestion mais je ne suis pas suffisamment fan des démonstrator pour y mettre 100€, enfin pas encore....

Et puis le Custom Héritage 91 est exactement ce que je cherche dans cette gamme de prix, techniquement et aussi esthétiquement.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14983
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par silverado »

Si le système de remplissage par piston a une cote élevée parmi les aficionados, il n'est utilisé que lors du remplissage, et reste le point faible d'un stylo à piston. Bien entretenu (graisse de silicone par ex.) il durera longtemps.
Un système à cartouche sera souvent préféré pour son aspect pratique lorsque l'on a à recharger en dehors de chez soi ou de son bureau. Et si l'on lui préfère souvent un convertisseur (choix des encres, économies, beauté des flacons...), celui ci se change en un tournemain en cas de problème technique. Donc, le système à cartouche/convertisseur n'est pas du tout à négliger...Et je comprends que l'on peut même le préférer :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: Pelikan M 205 ou Platinum 3776 ou Pilot Custom Heritage

Message par vftp »

silverado a écrit :Si le système de remplissage par piston a une cote élevée parmi les aficionados, il n'est utilisé que lors du remplissage, et reste le point faible d'un stylo à piston. Bien entretenu (graisse de silicone par ex.) il durera longtemps.
Un système à cartouche sera souvent préféré pour son aspect pratique lorsque l'on a à recharger en dehors de chez soi ou de son bureau. Et si l'on lui préfère souvent un convertisseur (choix des encres, économies, beauté des flacons...), celui ci se change en un tournemain en cas de problème technique. Donc, le système à cartouche/convertisseur n'est pas du tout à négliger...Et je comprends que l'on peut même le préférer :)
oui, :thumbsup:

je précise que dans mon cas je veux un stylo dont je me servirais quasiment tous les jours, donc la fiabilité prime largement sur la beauté technique.. et effectivement j'aime bien l'idée des stylos à cartouches / convertisseurs et encore plus quand les 2 sont au format international, ce qui facilite grandement la logistique des cartouches... :siffler:

mine de rien sans être encore un vrai feru comme beaucoup d'entre vous, avec ce nouveau stylo j'aurais déjà à gérer 3 formats de cartouches : International dont Waterman ( dont les convertisseurs doivent être spécifiques sur certains modèles comme mon expert ), Sheaffer pour mes 2 G300 et bientôt PILOT...

et déjà aujourd'hui, une vingtaine de boites de cartouches et 7 flacons çà demande une petite boite.. mais je suppose que ce n'est que le début.. :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités