Page 1 sur 1

Questions d'histoire

Posté : 01 oct. 2010 20:55
par Nerevar
Bonjour,
En France, au début du 20eme siècle, dans quelle mesure les stylographes étaient-ils utilisés et connus. Une élite ? Dans des bureaux ? Je ne pense pas qu'on en voyait dans des établissements scolaires. Mais cela pouvait-il se produire ponctuellement ? (un écolier riche, un instituteur branché ?) Un écolier quelconque, dans une école, savait-il qu'il existait des stylographes ?
Utilisait-on encore à cette époque, l'ancêtre du stylographe, ce porte plume à réservoir portatif, plume sans fin, mis au point en France par un roumain dont j'ai oublié le nom ? Etait-ce un gadget peu utilisé et peu connu ou était-ce un objet courant dans les bureaux ? (Attention aux taches...)
En 1905, à Paris, le directeur d'une banque signait-il ses documents avec un Waterman, un Parker ou autre? Etait-ce rare ? Courant ? Et ses employés ?

Le mot stylographe était-il utilisé ? stylo à plume ?
Je remercie toute personne pouvant me donner des renseignements sur ces points, me dire s'il existe des documents pouvant m'éclairer.

Re: Questions d'histoire

Posté : 02 oct. 2010 14:53
par Stephanelam
Il devrait y avoir pas mal de renseignements utiles sur Wikipédia, non ?

Re: Questions d'histoire

Posté : 02 oct. 2010 17:19
par Mael
Je ne crois plus l'avoir, mais il faudrait relire La trilogie de Pagnol et surtout le Temps des Secrets où Pagnol raconte sa vie d'écolier.
Il doit bien raconter avec quoi il écrit...

Re: Questions d'histoire

Posté : 04 oct. 2010 07:06
par Loositen
Bonjour,

Je ne suis absolument pas persuadé que les écoliers utilisaient des stylographes et autres stylos plume à l'école. Pour ma part, j'ai débuté ma scolarité au porte plume vers la fin des années 60 et on n'en voyait pas aux mains des potaches. Il n'était même pas permis de s'en servir. Je n'ai tenu le Waterman flash de mon père qu'en 1970 et encore, parce qu'une remplacante toute jeune l'avait autorisé.

Re: Questions d'histoire

Posté : 04 oct. 2010 07:31
par Nerevar
merci pour vos réponses.
Bien sûr, les écoliers n'en avaient pas en 1900-1910. Je n'en avais pas dans les années 50, quand j'étais écolier. J'écrivais au porte plume, à l'encre violette. (Je continue, d'ailleurs- de temps en temps-)
Mais ma vraie question est: est-ce que dans ces années là, ils savaient ce qu'est un stylographe ? Est-ce que leurs parents en utilisaient au bureau?
Dans ces années là, est ce que seuls des gens très riches ou très au courant en achetaient ?.Dans une banque, par exemple, est-ce qu'avant 1910 certains seulement commençaient en avoir ou est-ce que c'était relativement courant.
D'autre part, monsieur Waterman a mis au point son stylographe parce qu'il avait utilisé un "porteplume à réservoir" qui faisait des taches , ce qui lui avait fait manquer un contrat.
Je ne sais pas si ces engins étaient répandus et connus.
Au revoir.

Re: Questions d'histoire

Posté : 04 oct. 2010 08:50
par petitdauphinzele
Bonjour,

Personnellement, je ne pourrai pas apporter de vécu, étant né et scolarisé après l'avènement du fameux stylo-bille "Bic".
Mais j'aimerai aussi savoir pourquoi cette encre mauve ? Est-ce du à un choix académique ou administratif ?

Pour revenir au sujet, Pagnol en parle effectivement dans ses Souvenirs d'enfance, mais je ne sais plus quel tome, à mon avis l'un des deux derniers, ce n'est pas tout frais dans mes lectures, non plus ! :)
D'autre part, monsieur Waterman a mis au point son stylographe parce qu'il avait utilisé un "porteplume à réservoir" qui faisait des taches , ce qui lui avait fait manquer un contrat.
Je me suis toujours demandé la part de vérité dans toutes ces anecdotes sur l'origine des marques, ...

Y.

Re: Questions d'histoire

Posté : 05 oct. 2010 08:54
par Misco
J'ai commencé ma scolarité au porte-plume avec l'encre dans ce joli petit encrier blanc en porcelaine (surement de limoges, à l'époque, on n'importait pas des pays asiatiques...) Deux types de plumes nous étaient proposés : une sergent major, relativement dure et une autre dont je ne me souviens pas du nom mais qui était, elle, très souple. J'alternais mais l'écriture s'en ressentait avec cette 'dure' qui ne permettait pas beaucoup de pleins et de déliés.

Le porte-plume était en plastique de couleur, si mes souvenirs sont bons mais l'école en fournissait en bois.

C'était dans les débuts des années 60 (suis pas non plus du début du siècle dernier ;) )