Merci à ce forum

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Merci à ce forum

Message par AD71 »

:) Passionnée d'écriture, de papier et de couleurs, j'ai découvert votre forum il y a deux jours. J'y ai rencontré de mes semblables.
En deux jours, j'ai trouvé des réponses aux recherches, exigences, questions que je me posais depuis plus de trente ans, que je n'osais plus poser à des libraires incompétents en écriture (chacun son métier). Je viens de découvrir des marques de plumes EF, voire EEF, qui conviennent à mon écriture fine et serrée, des adresses de professionnels pour me conseiller ou faire retoucher un stylo, des nuanciers d'encre.
Auparavant, déçue de ne pas trouver de plumes suffisamment fines, j'en étais arrivée à affiner moi-même mes plumes à la pierre à polir... Quelques belles réussites et des ratés certains.
Je ne reprocherai plus à mon Cross Townsend d'écrire gros sur mon agenda Oberthur, genre papier buvard, je réserverai son débit aux cahiers Oxford qui lui conviennent. J'adapterai ma plume à mon papier, sans demander à mon stylo l'impossible.
Il me reste à comprendre les encres, leur fluidité, afin de trouver celle qui convient à mon Townsend Cross. Comprendre pourquoi l'encre Waterman dans le convertisseur lui convient, alors que les cartouches Cross qui se vident en une journée.
Merci à vous.
P.S. Grâce à votre compagnie, je pardonne aux Bourguignons qui m'entourent de se passionner plus pour leur vin que pour l'encre, pour les performances de leur tire-bouchon plutôt que le débit d'un stylo-plume.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Merci à ce forum

Message par Mael »

Vous n'avez jamais essayé de pomper du Bourgogne rouge avec le convertisseur ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Merci à ce forum

Message par AD71 »

;) Si, j'y pensais en rédigeant mon message, mais j'aurais besoin de votre avis : un Volnay léger ou un pommard plus corsé et charpenté pour mes problèmes de débit d'encre de mon Cross Townsend ? je pencherais pour le Pommard, et puis la couleur serait plus saturée. Resterait le problème de l'odeur sur le papier... J'hésite.
Cordialement.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Merci à ce forum

Message par Misco »

Plutôt que la pierre à polir (et pourquoi pas la meule :) :) ) regardez ce sujet qui est des plus interessants je crois
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=289
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Merci à ce forum

Message par Tumulus »

AD71 a écrit : Il me reste à comprendre les encres, leur fluidité, afin de trouver celle qui convient à mon Townsend Cross. Comprendre pourquoi l'encre Waterman dans le convertisseur lui convient, alors que les cartouches Cross qui se vident en une journée.
Merci à vous..
Hé bé ! voilà bien un programme que même en 10 lustres, je me suis promis de ne pas faire même la moitié... :|
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Merci à ce forum

Message par AD71 »

Misco a écrit :Plutôt que la pierre à polir (et pourquoi pas la meule :) :) ) regardez ce sujet qui est des plus interessants je crois
http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=9&t=289
Merci pour le lien. Je fais tout de suite l'acquisition.
Ma pierre à polir, un peu Cromagnon, certes.
Que voulez-vous, quand le professionnel de Dijon, celui qui vous regardait écrire, vous conseillait, réglait le débit... a pris sa retraite, remplacé par un vendeur qui vend des stylos comme il vendrait des cigarattes, je me suis débrouillée avec les moyens du bord !
Jusqu'à présent, en y allant avec des gestes très très doux, en tenant la plume très très légèrement et toujours oblique, préservant la pointe, je m'en suis tirée plutôt bien sur des plumes or. Sur des plumes acier ou plaqué or, ça gratte.
J'ai grâce à vous quelques bonnes adresses à Paris.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Merci à ce forum

Message par Bluebird »

Bonjour et bienvenue à la polisseuse de plumes , :D ...

Nous ne sommes pas très nombreuses à écrire sur ce forum alors cela fait plaisir de vous lire.

Il faudrait que j'ose, moi aussi , "cromagnonner" avec délicatesse . Mon unique expérience m'a renvoyée en pleurant au fond de la caverne ... 8-) 8-) . Je ne désespère pas un jour d'en sortir victorieusement, l'instrument d'écriture taillé comme il se doit .
Misco
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 27 sept. 2010 18:00

Re: Merci à ce forum

Message par Misco »

Je vais peut être m'entraîner sur la plume....d'oie ! :lol: :lol: parce que la Cross, Sailor ou Pelikan..c un peu cher pour les essais non ?
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Merci à ce forum

Message par Bluebird »

Effectivement ... :D

un coup de silex mal placé , cela serait quand même dommage ... 8-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités