ou acheter de l'encre à Paris ?

vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par vftp »

Bonjour

Tout d'abord je me présente, je suis un "newbie" même si j'ai toujours eu et écrit au stylo plume.
J'ai 2 sheaffer G300 dont 1 sur lequel je viens de mettre un convertisseur et, pour l'instant, de la Parker Quink dark blue. C'est effectivement très différent en sensation, l'encre coule bien mieux je trouve.

Je dis pour l'instant car je cherche une encre bleue et une encre noire, la short list :
- bleu : pelikan 4001 / Parker Quink bleue / Namiki bleue ou Diamine blue saphire
- noire : pelikan 4001 / Parker Quink noire / Herbin perle noire

Idéalement j'aimerai essayer avant de me fixer et donc je privilégie un magasin "physique" au web.

Car même si je suis un adepte du web je pense qu'il faut continuer à fréquenter les "vrais" magasins de peur qu'un jour il n'y en ai plus.... C est sans doute un peu naïf mais bon ....

Donc pouvez vous m'indiquer des magasins dans Paris ou trouver un bon choix d'encre si possible à prix mesure ? Ce qui va un peu au delà du titre de mon post...

Bien entendu des conseils sur mes choix sont aussi les bienvenus.

Merci et bravo pour ce site très intéressant :thumbsup:
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par vftp »

J'ai vu que la liste des magasins sur Paris semble à jour, j'irais en voir un en espérant y trouver plus de choix que dans la plupart des boutiques dites "de stylo" ou en général il y a 4 flacons qui se battent en duel dont les habituels waterman / Parker .... :( Ou alors de rares Iroshizuku a 40/50€.... :shock:

Reste le choix des couleurs, pour le noir je penche pour un noir aussi noir que possible, pour le bleu par contre je suis assez tenté par un bleu bien bleu .... :help:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Hobiecat »

Bienvenue,

Je pense que les Parisiens, ou ex-Parisiens pourront vous indiquer rapidement les magasins où les choix d'encres sont les plus larges.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Vous ne trouverez pas en magasin l'offre complète d'encre. Sauf si l'un des membres parisiens
vous orientent en fonction de votre liste, il faudra vous résoudre à l'achat sur le web, et là, l'offre est pléthorique.
Et un monde nouveau s'offre à vous et rapidement vous vous retrouvez avec des dizaines d'encres à la maison
et une addiction sur le dos (inkalcoholic). :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par vftp »

Plum73 a écrit :Bienvenue sur le Forum. ;)
Vous ne trouverez pas en magasin l'offre complète d'encre. Sauf si l'un des membres parisiens
vous orientent en fonction de votre liste, il faudra vous résoudre à l'achat sur le web, et là, l'offre est pléthorique.
Et un monde nouveau s'offre à vous et rapidement vous vous retrouvez avec des dizaines d'encres à la maison
et une addiction sur le dos (inkalcoholic). :mrgreen:
Merci de cette réponse

A ce stade ma short list est pour les bleues : Herbin Éclat de saphire / Diamine Sapphire ou Namiki bleue ( la iroshizuku même a 20€ sur Amazon ca me fait encore bizarre.... )

Pour les noires : herbin perle noire ou Parker Quink ou Pelikan 4001

Après j'ai bien pensé à acheter en cartouches pour essayer mais bon...

Je ne pensais pas avoir un jour à réfléchir autant sur une encre :hammer:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par jva »

vftp a écrit :( la iroshizuku même a 20€ sur Amazon ca me fait encore bizarre.... )
On s'y fait, malheureusement, on s'y fait ... Mais quel plaisir :oops: !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par jva »

Plum73 a écrit : une addiction sur le dos (inkalcoholic). :mrgreen:
C'est une philosophie de la thérapeutique de soigner le mal par le mal ... Tu devrais consulter ;) .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5136
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par creatorcom »

Plum73 a écrit : Et un monde nouveau s'offre à vous et rapidement vous vous retrouvez avec des dizaines d'encres à la maison
et une addiction sur le dos (inkalcoholic). :mrgreen:

Inkalcoholic : digne de rentrer dans le petit dictionnaire :)
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par zéphyrine »

Bonjour,

BHV

Papeterie Saint Sabin

Skripta Paris

Styl'Honoré
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par manohan »

Bonjour,

Diamine n'est pas distribuée en magasin en France.

Vous trouverez Parker et Pelikan dans tous les magasins de stylo, la Namiki chez Skripta.
Pour Herbin, on en trouve chez Skripta. Joseph Gibert (26 bd Saint Michel) et le BHV en avaient il y a quelque temps mais je n'ai pas vérifié récemment. Vous pouvez aussi appeler le Carré des encres, rue des Mathurins (je sais qu'ils distribuent l'encre de calligraphie, mais je ne suis pas sûre pour l'encre à stylos).
Je doute qu'on vous laisse essayer les encres, mais vous pourrez consulter un nuancier assez fourni chez Stylo City Saint Michel (56 bd Saint Michel), réalisé par l'un des vendeurs.
Vous pouvez aussi faire un tour au Palais du stylo (grand choix) et chez Opéra Stylo.

Avez-vous exploré les discussions et les essais d'encres ?
L'index des nuanciers et L'index des essais d'encres vous aideront à naviguer dans ces nombreuses discussions et à faire votre choix... ou à vous y perdre !

PS : ce n'est pas une mauvaise idée d'acheter des cartouches pour essayer.
vftp
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 56
Enregistré le : 04 mai 2015 08:18

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par vftp »

Merci de toutes ces réponses.

A priori peu de chances d'être déçu par la asa gao... a 18e port compris je crois bien que je vais me faire plaisir.

Pour les autres les prix sont raisonnables mais quand ça existe je vais quand même passer par la case cartouche, soit entre 1 et 3€ l'essai...
Justement une question a ce sujet ? Je mets simplement la cartouche ou je vide l'encre pour la mettre dans la pompe ? Ou bien encore simplement la plume trempée dans l'encre pour quelques lignes ?
Pour la couleur je me doute que c'est égal mais quid de la sensation ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par manohan »

vftp a écrit : A priori peu de chances d'être déçu par la asa gao... a 18e port compris je crois bien que je vais me faire plaisir.

Justement une question a ce sujet ? Je mets simplement la cartouche ou je vide l'encre pour la mettre dans la pompe ? Ou bien encore simplement la plume trempée dans l'encre pour quelques lignes ?
Pour la couleur je me doute que c'est égal mais quid de la sensation ?
Méfiez-vous avec les Iroshizuku car les Sheaffer ont parfois des débits généreux et l'encre peut couler un peutrop abondamment.
Si c'est une cartouche Sheaffer, vous la mettez dans le stylo. Si c'est une autre marque, vous êtes obligé de transvaser l'encre dans le convertisseur car les cartouches internationales ne sont peut-être pas compatibles (il faut essayer, sans forcer).
Il vaut mieux essayer stylo encré que plume trempée.
Goulven
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 12 sept. 2022 21:09

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Goulven »

Je ne me lasse pas de découvrir les encres Herbin et comme leur site web et / ou leur marketing me semble particulièrement complexe, j'ajoute ici le résultat de ma modeste enquête parisienne (il faudrait un Maigret aguerri pour rendre compte de leur gamme : pour stylos ou pas, à paillettes, parfumées, phosphorescente...). En ce qui concerne les flacons et les stylos, je crois comprendre que la marque propose ses encres 'basiques' (mais à la grande variété et à des prix relativement compétitifs > Waterman, < Pilot) sous deux formes : une large gamme de 'Perles' en flacons de 10 et 30 ml et une gamme plus restreinte d'Essentielles' en flacons rechargeables (les distributeurs de ces encres en magasin évoquent étrangement la bière à la pression et le café en grains mais ce doit être un signe de mes goûts personnels). La Papeterie du Dôme (M Vavin, RER Port-Royal) a toutes les Perles et au moins quelques Essentielles 'rechargeables'... Elle ne propose par contre pas les Perles en 10ml pourtant bien pratiques pour essayer chez soi (à vérifier en les appelant, leur site web ne correspond pas à ce que j'ai vu en magasin). Rougié & Plé / Filles du Calvaire a une bonne sélection des Perles en 10 ml... mais pas de flacons de 30, ni les Essentielles rechargeables. A noter : j'ai vu quelque part en ligne la Perle Noire en flacon de 100 ml, logiquement moins chère au ml. C'est probablement l'un des noirs les plus profonds sans danger pour les stylos.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par anneclaire »

manohan a écrit : 04 mai 2015 13:55 vous pourrez consulter un nuancier assez fourni chez Stylo City Saint Michel (56 bd Saint Michel)
Malheureusement, cette boutique a fermé l'an dernier

Une papeterie sympa, 34 rue de Lancry : Lancryer
(Papiers,stylos,encres)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Theodora »

anneclaire a écrit : 17 mars 2023 08:27 Une papeterie sympa, 34 rue de Lancry : Lancryer
(Papiers,stylos,encres)
+1 ! J'adore Lancryer, avec son superbe choix de carnets. :msp_love :
Je conseille aussi L'Écritoire, passage Molière près de Beaubourg (petite boutique dans un passage charmant, face à la Maison de la Poésie, avec des vendeurs vraiment adorables) pour les encres Diamine, Herbin (classique et Jacques Herbin), Noodler's.
Lavrutt (2 boutiques près de Quatre Septembre) propose les Iroshizuku en petit format. Mark'Style Tokyo (rue du Trésor) a aussi un choix de petit format Iroshizuku et un choix de blocs et carnets japonais.
Point Plume propose les 2 formats Iroshizuku et les encres Sailor.
Pour les Herbin, l'étage papeterie du BHV est plutôt bien fourni dans les divers formats mais pas au même endroit: cartouches et encriers sont au rayon stylos côté fournitures scolaires (à coté des Lamy), tandis que les flacons 10 ml sont proposés au rayon calligraphie.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 184
Enregistré le : 17 avr. 2017 10:24

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Xavier »

Bienvenue,

J'aime aussi me déplacer en magasin mais ils sont rares ou inexistants selon les régions et sinon le choix est famélique.
Mon dernier passage à Paris ma mené à stylo Wagram / heure d'écrire au 13 avenue de Wagram, ils vendent aussi en ligne et le choix est plutôt large. Évidemment pas exhaustif... Les appeler avant car je ne sais pas si on peut tester ou voir tout le stock en boutique, moi je savais déjà quels flacons acheter en entrant.
https://www.rechargestylo.fr/

Mes choix d'encres faciles à trouver et fiables :
Pelikan 4001 noire ( vraie noire)
Waterman bleu mystère ( bleue noire non ferro gallique avec un reflet très chaleureux et vivant)
Je n'utilise plus de bleu classique, pour en avoir trop usé à l'école
un jour je mettrai une signature
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Emmanuel »

anneclaire a écrit : 17 mars 2023 08:27Une papeterie sympa, 34 rue de Lancry : Lancryer
Je vais, moi aussi, recommander Lancryer avec son personnel accueillant et toujours prêt à donner conseil.
Je sais qu'ils auront les encres Pilot et Waterman. Je suis moins sûr pour tout le reste.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Taranis »

Point Plume dans le 8ème vend des encres
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
krekre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2021 14:30
Localisation : Montreuil

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par krekre »

Superbe choix d’encre effectivement chez Point Plume dont une collection de Sailor impressionnante ! Ainsi que l’ensemble des Iroshizuku, en flacon et cartouche.

A noter aussi, le palais du stylo, près d’Opera, qui propose « un bar à encres » Herbin. J’entends par là, qu’un peu comme un fut de bière, sur certains coloris, tu peux venir avec ton contenant pour remplissage. Je trouve le principe sympa.

Pas encore tester mais cela ne saurait tarder ;)
« A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel » Edgar Morin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AL+ et 106 invités