ou acheter de l'encre à Paris ?

Avatar du membre
Monsieurzik
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 29 janv. 2022 21:38

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Monsieurzik »

manohan a écrit : 04 mai 2015 13:55 Bonjour,

Diamine n'est pas distribuée en magasin en France.
Bonjour,

on trouve un bon panel des encres Diamine à l'Ecritoire, dans le 3e arrondissement au 26, Passage Molière.
Ils y vendent des encres Herbin, Pilot Iroshizuku et des encres maison à des prix normaux. De mémoire, on était sur 12€ pour un flacon de Diamine Earl Grey l'été dernier.
Très bonne adresse, des stylos, du papier, des accessoires et des vendeuses adorables qui aiment les stylos-plume et les encres. Je recommande fortement.
Image
Merci Taranis pour la signature !
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par reporter75 »

Monsieurzik a écrit : 18 mars 2023 08:43
manohan a écrit : 04 mai 2015 13:55 Bonjour,

Diamine n'est pas distribuée en magasin en France.
Bonjour,

on trouve un bon panel des encres Diamine à l'Ecritoire, dans le 3e arrondissement au 26, Passage Molière.
Ils y vendent des encres Herbin, Pilot Iroshizuku et des encres maison à des prix normaux. De mémoire, on était sur 12€ pour un flacon de Diamine Earl Grey l'été dernier.
Très bonne adresse, des stylos, du papier, des accessoires et des vendeuses adorables qui aiment les stylos-plume et les encres. Je recommande fortement.
Un large choix d'encres Diamine est aussi disponible chez Mélodies Graphiques, rue du Pont Louis-Philippe dans le Marais. On y trouve aussi des stylos Leonardo, Stipula, et Tibaldi.
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Theodora »

reporter75 a écrit : 18 mars 2023 09:35 Un large choix d'encres Diamine est aussi disponible chez Mélodies Graphiques, rue du Pont Louis-Philippe dans le Marais. On y trouve aussi des stylos Leonardo, Stipula, et Tibaldi.
Nom d’une pipette. En voilà une nouvelle qui me ravit. Merci! :egyptian:
EDIT: le ravissement fut vite douché. Minimum syndical de l'amabilité, réponses monosyllabiques, ni envie de montrer ni d'expliquer - même pas eu la foi de demander s'il était possible d'essayer. Certes, beaucoup de choix de teinte en Diamine (la collection normale), mais plus chère que chez l'Écritoire et vraiment l'accueil façon porte-de-prison m'a passé l'envie d'y remettre les pieds. :arrow:
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Avatar du membre
liv
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 17 déc. 2012 14:46
Localisation : Paris

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par liv »

Theodora a écrit : 18 mars 2023 10:09 Nom d’une pipette. En voilà une nouvelle qui me ravit. Merci! :egyptian:
EDIT: le ravissement fut vite douché. Minimum syndical de l'amabilité, réponses monosyllabiques, ni envie de montrer ni d'expliquer - même pas eu la foi de demander s'il était possible d'essayer. Certes, beaucoup de choix de teinte en Diamine (la collection normale), mais plus chère que chez l'Écritoire et vraiment l'accueil façon porte-de-prison m'a passé l'envie d'y remettre les pieds. :arrow:
Bonjour à tous, je viens apporter mon grain de sel à la conversation.

En effet, Giaccomo de Mélodies Graphiques peut paraître assez... taciturne, dirons-nous, au premier abord, mais dans mon expérience c'est le genre de personnage qui peut se révéler fort sympathique lorsque qu'on insiste un peu. Il ne vient pas vers vous demander s'il peut vous aider, mais il a toujours répondu à mes questions, et j'ai déjà eu de bonnes conversations avec lui à propos des encres (lorsque la boutique était calme voire vide, c'est peut-être là la différence ?). Il m'a expliqué un jour que c'est son épouse japonaise qui a développé les ateliers de calligraphie et l'activité Instagram de la boutique. C'est grâce à elle je crois qu'ils avaient en stock il y a deux ou trois ans les encres "Kyo-no-oto" de la marque Kyoto TAG, que j'avais vu passer sur Internet, et que j'ai eu la joie de me voir offrir par mon compagnon, mais je ne crois pas qu'ils les fassent encore. Giaccomo m'avait aussi informée qu'il pouvait me commander certaines encres spécifiques lors de ses prochaines commandes Diamine ou Rohrer & Klingner, par exemple (mais il ne donne pas trop de nouvelles ensuite *hum*, il faut faire le suivi).

L'équipe de l'Ecritoire est en effet adorable, je leur ai acheté plusieurs stylos TWSBI, Kaweco et Lamy (dont le 2000 en commande spéciale, le suivi a été super efficace) et ils ont en effet une chouette sélection de Diamine.

On peut trouver les encres Herbin des collections "Jacques Herbin" et "1798" aussi chez Delfonics dans le Carrousel du Louvre : un lieu de perdition dont il m'est impossible de ressortir sans quelques articles de papeterie japonaise. J'adore leurs trousses en tissu par exemple, ainsi que les blocs-notes et carnets de la marque Life, entre autres... Ils font aussi les encres Iroshizuku et quelques stylos dont des Kaweco.

A noter que les encres Herbin "Perle des encres" se trouvent aussi dans la jolie papeterie de la Poste, Le Carré d'Encre, 13 bis Rue des Mathurins près d'Opéra, où on trouve par ailleurs pléthore de carnets divers, dont ceux de chez Midori. Ils avaient récemment en stock une très jolie sélection de papiers à lettre Midori. Des articles de papeterie générale aussi, papier cadeau, fournitures d'art et... des timbres, pour les collectionneurs.

Enfin, je suis passée début avril au Palais du stylo près d'Opéra car je cherchais les Iroshizuku en cartouches, une nouveauté je crois, et ils les ont en stock. Le choix des couleurs est limité dans ce format, mais c'est pratique pour utiliser avec mes stylos Pilot au bureau ou en voyage. Ils font aussi d'autres marques d'encre bien sûr, mais n'ayant pas regardé en détails, je n'ai pas les marques en tête.

Voilà, j'espère que ces infos seront utiles à ceux qui auront l'occasion de magasiner dans la capitale.

Bonne journée à tous !
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Aloa »

Theodora a écrit : 17 mars 2023 09:41 Je conseille aussi L'Écritoire, passage Molière près de Beaubourg (petite boutique dans un passage charmant, face à la Maison de la Poésie, avec des vendeurs vraiment adorables) pour les encres Diamine, Herbin (classique et Jacques Herbin), Noodler's.
Lavrutt (2 boutiques près de Quatre Septembre) propose les Iroshizuku en petit format. Mark'Style Tokyo (rue du Trésor) a aussi un choix de petit format Iroshizuku et un choix de blocs et carnets japonais.
J'allais écrire presque la même chose :msp_love : J'ajoute donc seulement un petit détail :
L'Ecritoire dans le très joli passage Molière a de la DIAMINE, de la NOODLER, de la Rohrer & Klingner... et peut commander des couleurs, au moins chez Diamine j'en suis certaine car ils me l'ont proposé (j'adore cet endroit je dois dire)
S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez pousser jusqu'au fond du passage pour voir (du mercredi au samedi seulement) les papiers japonais de la charmante Misaki Iinuma https://www.misakiiinuma.com

La Iroshizuku on en trouve dans pas mal de boutiques maintenant, j'ai les mêmes fréquentations que Theodora donc je n'ai rien à ajouter (sauf que j'ai encore plus envie de rencontrer Theodora maintenant) :msp_love :
reporter75 a écrit : 18 mars 2023 09:35 Un large choix d'encres Diamine est aussi disponible chez Mélodies Graphiques, rue du Pont Louis-Philippe dans le Marais.
J'aime aussi beaucoup cette boutique très bien fournie en merveilles de toutes sortes, porte-plumes, plumes en verre, papiers, plumes vintage... Ils ont également de la Herbin. Je n'ai pas eu la chance de Liv, boutique déserte ou pleine de monde, pour Giaccomo mais je suis une inconditionnelle de son épouse Hitomi qui est formidable, souriante, charmante, hyper professionnelle, archidouée... et mon héroïne parce que c'est elle qui m'a retrouvé dans son stock une plume Monoline Speedball B5 que je cherchais depuis 2 ans :msp_love :
zéphyrine a écrit : 04 mai 2015 13:41 Styl'Honoré
Cette boutique n'existe plus. https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=12893

La boutique Point plume a les Iroshizuku en cartouches, en 20 ml aussi avec beaucoup de choix de couleur.
Modifié en dernier par Aloa le 04 mai 2023 11:07, modifié 1 fois.
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par reporter75 »

liv a écrit : 20 avr. 2023 11:37
A noter que les encres Herbin "Perle des encres" se trouvent aussi dans la jolie papeterie de la Poste, Le Carré d'Encre, 13 bis Rue des Mathurins près d'Opéra,
J'ajoute que depuis peu Carré d'Encre propose toutes les références d'encres Diplomat en flacons.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Aloa »

De passage à Mélodies graphiques , j'ai pris pour vous ces photos, ça vous donne une idée des encres vendues à cet endroit : De Adramentis, "encre maison" (?), Herbin, Diamine (pas les irisées ou pailletées)
C'était une journée un peu compliquée aujourd'hui ; ça a commencé comme ça et j'en suis encore très affectée : une amie a fait tomber l'étui de mes deux plumes en verre (dix ans de recherches pour trouver LES bonnes, qui me convenaient vraiment, glissaient exactement comme j'aime et qui étaient très belles...mais pas données, les deux ensemble ça fait déjà l'équivalent d'un joli stylo plume...). Puis ça a continué, pas crescendo heureusement... L'Ecritoire fermé, les arrêts de bus non desservis pour cause de travaux invisibles et finalement plus de bus du tout pour rentrer pour cause de manif. Je pense que j'ai explosé les 6000 pas obligatoires de la journée et j'ai bien respiré la pollution des bouchons...
Point positif, j'ai retrouvé une plume en verre, un peu moins belle mais qui écrit très bien et j'ai pris un RV pour un cours de calligraphie avec Hitomi

Image
Image
Modifié en dernier par Aloa le 04 mai 2023 11:00, modifié 2 fois.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par tab »

Merci Aloa, pour les images des flacons, je peux faire mon choix avant d'y aller !
d'ailleurs, on peut organiser une expédition de parisien(ne)s, on va négocier des prix en gros ;)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par bpsl »

Merci pour ces photos ! Et désolé pour cette mésaventure !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 318
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par muchacho »

Jolie photo
Aloa a écrit : 03 mai 2023 17:19 encre de la maison
C'est le nom d'une marque ?
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par zephyr »

muchacho a écrit : 04 mai 2023 04:06 Jolie photo
Aloa a écrit : 03 mai 2023 17:19 encre de la maison
C'est le nom d'une marque ?
Jolie photo.

Pour les encres de la maison, ne s'agirait-il pas des encres de l'Artisan Pastellier installé à Albi (encres Califolio en flacon camembert et classiques et flacon cylindrique standard)?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Mirifix78 »

Aloa a écrit : 03 mai 2023 17:19
Point positif, j'ai retrouvé une plume en verre, un peu moins belle mais qui écrit très bien et j'ai pris un RV pour un cours de calligraphie avec Hitomi.
C'est koi Hitomi ?
Theodora
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 17 déc. 2022 17:38
Localisation : Paris

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Theodora »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2023 08:57
Aloa a écrit : 03 mai 2023 17:19
Point positif, j'ai retrouvé une plume en verre, un peu moins belle mais qui écrit très bien et j'ai pris un RV pour un cours de calligraphie avec Hitomi.
C'est koi Hitomi ?
Hitomi c'est un prénom japonais, assez répandu. En l'occurrence celui de la propriétaire (avec son mari italien dont le prénom m'échappe) de la boutique Mélodies graphiques qui propose des cours de calligraphie.
A tester en speed-nibbing :
Pilot Custom LE, plume 14K <B>
Leonardo MZG 2.0, plume 14K <M>
Leonardo Momento Magico, plume acier, spécial grind de Mark Bacas "Smooth cursive italic" sur plume <M>
Maiora Alpha Costiera, plume acier <B>
Esterbrook Estie Oversize, plume acier spécial grind de Josh Lax "Scribe" sur plume <B>
Différentes plumes pour Twsbi, Lamy, Faber-Castell
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Mirifix78 »

Ah, grazie mille !
Sayonara
(j'ai essayé de contenter les 2 propriétaires de cette boutique)
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Aloa »

zephyr a écrit : 04 mai 2023 07:26 Pour les encres de la maison, ne s'agirait-il pas des encres de l'Artisan Pastellier installé à Albi (encres Califolio en flacon camembert et classiques et flacon cylindrique standard)?
A vrai dire je ne sais pas ; à te lire je me pose la question effectivement. Sur le nuancier qui accompagnait les encres, il était écrit "encres Mélodies graphiques" je crois bien...
Si ça t'intéresse, je demanderai jeudi prochain!
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Aloa »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2023 10:25 Ah, grazie mille !
Sayonara
(j'ai essayé de contenter les 2 propriétaires de cette boutique)
:thumbsup:
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Aloa »

Theodora a écrit : 04 mai 2023 10:03 Hitomi c'est un prénom japonais, assez répandu. En l'occurrence celui de la propriétaire (avec son mari italien dont le prénom m'échappe) de la boutique Mélodies graphiques qui propose des cours de calligraphie.
Précision a posteriori suite à vos messages : Hitomi Takeuchi Nottiani est, comme l'indique Theodora, la propriétaire de la boutique Mélodies graphiques avec son époux Giaccomo. Elle donne également des cours de calligraphie que je vais tester donc.
Si ça me plait, ça serait vraiment pratique pour moi : on peut choisir son jour (entre mardi et samedi), l'heure du cours (11h ou 15h) et sa durée.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Mirifix78 »

Mais c'est de la calligraphie japonaise ou occidentale ?
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Aloa »

Mirifix78 a écrit : 04 mai 2023 11:04 Mais c'est de la calligraphie japonaise ou occidentale ?
C'est décidé, je vous ferai un compte rendu circonstancié :D

A priori, c'est de l'occidentale, c'est ce que j'ai vu de son travail jusqu'ici
J'ai demandé et apparemment on peut choisir quelle calligraphie on veut travailler. Je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine... Ma voisine Maïté qui était prof d'arts plastiques dans une autre vie va m'accompagner et je crois qu'elle est très intéressée par la calligraphie japonaise... on verra... et je vous raconterai TOUT !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: ou acheter de l'encre à Paris ?

Message par Stylograf »

zephyr a écrit : 04 mai 2023 07:26 encres de l'Artisan Pastellier installé à Albi (encres Califolio en flacon camembert et classiques et flacon cylindrique standard)?
J'ai voulu contacter ce fournisseur, mais, des deux numéros de téléphone indiqués, l'un tombe chez un marchand de pièces de motos, et l'autre n'est plus attribué... A-t-il déménagé ? Fait faillite ?
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 18 invités