Capless encrassé

Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Capless encrassé

Message par Combava »

bonjour,
j'ai tenté un mélange d'encre et je me retrouve avec un capless encrassé.
Je l'ai rincé, rincé à l'eau savonneuse, à l'eau vinaigrée. rien n'y fait, c'est mieux mais il y a encore des ratées. quand je le rince, je vois encore de micro paillettes d'encre sortir.

Avez-vous une solution miracle ?

Merci.

Combava.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Capless encrassé

Message par jva »

Essaye peut-être le nettoyant pour stylo de chez Herbin.
Je ne l'ai jamais utilisé mais il paraît que cela marche plutôt bien.

http://www.g-lalo.fr/Flacon-50ml-nettoy ... 2300T.html

Apres, il est fait avec des produits ménagers courants (paraît-il,donc facile à reproduire chez soi :mrgreen: ) mais le jeu en vaut peut être la chandelle.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Capless encrassé

Message par Marsu »

J'ai eu à nettoyer dernièrement un styloplume qui posait problème.
Curieusement, depuis que je l'avais, je n'avais même jamais changé d'encre... peut-être des restes du propriétaire précédent, alors que je l'avais bien rincé à son arrivée !

J'ai tenté l'eau :
- claire
- additionnée de produit vaisselle
- additionnée d'ammoniac ; d'abord très peu, puis une 2e fois un peu plus.
Rien n'y a fait.

En dernier recours, j'ai sorti l'arme lourde : le nettoyeur à ultrasons.

4 ou 5 opérations ont été nécessaires pour y arriver.
Après chaque immersion dans le bac en fonctionnement, de très fines "pellicules" sombres sont sorties à chaque fois que je manoeuvrais le piston, aussi vite que possible en tournant pour créer le plus de pression possible à la sortie.
Quelques rinçages complémentaires par manoeuvre aspiration-éjection... et roule, ma poule : un styloplume à nouveau fonctionnel. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Capless encrassé

Message par Hobiecat »

Laisser tremper dans de l'eau avec une ou deux gouttes d'ammoniaque semble aussi efficace.

Tu l'as laissé tremper une journée entière ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Capless encrassé

Message par Alain146 »

Le bac à ultrasons est la bonne solution .

L'encre en principe se dilue dans l'eau . Mais pas toujours . (encre de chine par exemple, une fois sèche elle ne se dilue plus) . Certaines encres sont vraiment tenaces . D'où l'utilité des ultrasons . Le remplacement du bloc plume des capless n'est pas non plus excessivement cher si vraiment il n'y a plus d'autres recours.
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Capless encrassé

Message par GG917 »

Passes ton bloc plume au ultrasons dans une solution d'ammoniaque à 1%. La plume des Capless peut se retirer assez facilement du bloc plume et ainsi accélérer le processus de nettoyage.

Penses aussi à faire passer de l'eau dans le bloc plume après chaque cycle d'ultrason: j'ai souvent observé que les ultrasons dissolvent l'encre mais elle reste dans le bloc plume. Si c'est des particules solides qui bouchent le conduit il est plus prudent de faire passer l'eau depuis la plume et la faire sortir coté cartouche. Cela évite de forcer les particules vers le bout du conduit ou les capillaires sont fins et les boucher. Dans le cas ou le conduit est vraiment bouché on peut utiliser une corde à piano fine pour aller déboucher le conduit.

Si tout cela échoue il faudra démonter le bloc plume pour nettoyer manuellement le conduit. Il faut par contre un outil spécial pour dévisser la bague qui retient le conduit dans le bloc plume. Mais si le conduit est déjà partiellement débouché les ultrasons devraient suffire.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Capless encrassé

Message par Combava »

Merci à tous,
je vais donc me mettre en quête d'un bac à ultrason.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15095
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Capless encrassé

Message par silverado »

Le danger, avec les ultrasons, c'est de détacher le bout d'"iridium" de la plume. Fountainbel pique cette dernière dans un bouchon de liège afin de limiter les risques.
Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Capless encrassé

Message par GG917 »

silverado a écrit :Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
Il a été prouvé que l'ammoniaque dissous le cuivre des alliages 14K et en dessous, ce qui fragilise les plumes. C'est pour ça que j'utilise une solution d'ammoniaque à 1% et la plupart du temps les plumes ne vont pas dans l'ammoniaque. Si je ne peut faire autrement l'exposition de la plume à l'ammoniaque est limitée, elle se résume le plus souvent à un seul cycle d'ultrason. J'ai utilisé auparavant des dilution plus fortes mais je n'ai pas noté une baisse d'efficacité depuis que je suis passé au 1%.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Capless encrassé

Message par grindsel »

GG917 a écrit :
silverado a écrit :Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
Si je ne peut faire autrement l'exposition de la plume à l'ammoniaque est limitée, elle se résume le plus souvent à un seul cycle d'ultrason.
Et combien de temps un "cycle" dure t-il ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Capless encrassé

Message par Alain146 »

grindsel a écrit :
GG917 a écrit :
silverado a écrit :Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
Si je ne peut faire autrement l'exposition de la plume à l'ammoniaque est limitée, elle se résume le plus souvent à un seul cycle d'ultrason.
Et combien de temps un "cycle" dure t-il ?
7 minutes. Il est prudent d'enfoncer le bout des plumes en irridium dans un petit bout de liège.
(Oui PdZ je sais tu es de Liège... :) )
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Capless encrassé

Message par GG917 »

grindsel a écrit :
GG917 a écrit :
silverado a écrit :Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
Si je ne peut faire autrement l'exposition de la plume à l'ammoniaque est limitée, elle se résume le plus souvent à un seul cycle d'ultrason.
Et combien de temps un "cycle" dure t-il ?
5min sur le mien.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Capless encrassé

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Et combien de temps un "cycle" dure t-il ?
On appuie sur le bouton et ça dure "un certain temps" qui dépend des marques et modèles. En général, ce sont quelques minutes.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Capless encrassé

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
grindsel a écrit :Et combien de temps un "cycle" dure t-il ?
On appuie sur le bouton et ça dure "un certain temps" qui dépend des marques et modèles. En général, ce sont quelques minutes.
Oui c'est cela , quelques minutes c'est bien ! :D
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1763
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Capless encrassé

Message par BillHoony »

GG917 a écrit :
silverado a écrit :Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
Il a été prouvé que l'ammoniaque dissous le cuivre des alliages 14K et en dessous, ce qui fragilise les plumes. C'est pour ça que j'utilise une solution d'ammoniaque à 1% et la plupart du temps les plumes ne vont pas dans l'ammoniaque. Si je ne peut faire autrement l'exposition de la plume à l'ammoniaque est limitée, elle se résume le plus souvent à un seul cycle d'ultrason. J'ai utilisé auparavant des dilution plus fortes mais je n'ai pas noté une baisse d'efficacité depuis que je suis passé au 1%.
Et pour les plumes 18K par exemple, pas de danger ?
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Capless encrassé

Message par mopsletroll »

BillHoony a écrit :
GG917 a écrit :
silverado a écrit :Quant à l'ammoniac, je crois que l'on peut être un peu moins timide...
Il a été prouvé que l'ammoniaque dissous le cuivre des alliages 14K et en dessous, ce qui fragilise les plumes. C'est pour ça que j'utilise une solution d'ammoniaque à 1% et la plupart du temps les plumes ne vont pas dans l'ammoniaque. Si je ne peut faire autrement l'exposition de la plume à l'ammoniaque est limitée, elle se résume le plus souvent à un seul cycle d'ultrason. J'ai utilisé auparavant des dilution plus fortes mais je n'ai pas noté une baisse d'efficacité depuis que je suis passé au 1%.
Et pour les plumes 18K par exemple, pas de danger ?
Très sincèrement, avant de dissoudre le cuivre d'un alliage pour former du cuivre tétraamine ou de l'hydroxyde de cuivre, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin et bien longtemps, que ce soit pour les 14K ou les 18K. Effectivement la réaction se fait, mais à priori pas de réels dangers si le bain ne s'éternise pas des jours dans une solution d'ammoniaque concentrée. Les plumes 18K présente moins de cuivre, elles sont donc moins sensibles à cette réaction.

En utilisant une solution comme GG917 le préconise, cela convient parfaitement. Une solution concentrée d'ammoniaque est environ à 30% en masse, on peut donc la diluer par 10 dans de l'eau pour obtenir une solution à 3%. Donc quelques gouttes dans un verre conviennent parfaitement, si l'on ne fait pas de dosage.
L'utilisation principale de l'ammoniaque est d'augmenter un peu le pH au dessus de 7, ce qui permet une solubilisation plus importante de certains pigments. l'inconvénient de la soude, qui pourrait être utilisée pour le même effet est qu'elle est bien plus corrosive et agressive et est donc à proscrire.
On peut également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour obtenir une solution nettoyante, comme celles vendues dans le commerce.

Si l'on observe pas rapidement une coloration de la solution qui dissout les résidus d'encre, alors rien ne sert d'éterniser le bain. Il est impératif après utilisation de l’ammoniaque de procédé à un rinçage correct. (si en plus on utilise des gants et des lunettes, c'est mieux dixit la sécurité)
Image
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Capless encrassé

Message par spoon31 »

[

Et combien de temps un "cycle" dure t-il ?[/quote]
7 minutes. Il est prudent d'enfoncer le bout des plumes en irridium dans un petit bout de liège.
(Oui PdZ je sais tu es de Liège... :) )[/quote]

Bon il est l'heure de faire sa fête à une légende.
Sur une plume dont l'iridium (ou plutôt l'alliage utilisé) est correctement soudé que ce soit par brasure ou à l'arc il est impossible
de provoquer une altération susceptible de "décrocher" la soudure et ce même avec des appareils pro de 60 ou 120 watts et plus.
Les appareils que nous utilisons sont en général des 35 watts et la fréquence de 42 kh.
Le seul risque et encore à très forte puissance se rencontrerait avec des soudures poreuses.
J'ai bien dit soudure et non pas l'alliage lui même.
J'ai utilisé pendant des années les ultra sons avec des machines pro sur des soudures (comme des centaines d'autres prothésistes Dentaire)
sans jamais avoir le moindre problème et bien au contraire cela permet de dégraisser très efficacement la soudure en question.
Quant à utiliser du liège ou autre pour protéger l'iridium cela revient à créer un référentiel mécanique qui va faire vibrer encore plus la plume
et là éventuellement créer un risque même s'il y a très peu de chance d'abimer quoique ce soit!
Les produit dégraissants même les plus puissant ne présentent eux non plus aucun danger.
Voila voila !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Capless encrassé

Message par Hobiecat »

Merci Spoon pour cet éclaircissement... j'avais du mal à lier ultrasons et soudure cassée, mais je vois que je n'étais pas le seul ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Capless encrassé

Message par Marsu »

Merci spoon !
Cela ôtera la mini-parcelle de doute qui osait subsister chez moi.
Je n'ai jamais utilisé de bouchon, fut-il de Liège :siffler: , pour y piquer une plume avant nettoyage aux ultrasons et n'ai jamais eu le moindre problème, évidemment.
Je ne voyais pas en quoi des vibrations de cette nature pouvaient dessouder un métal...
Par contre, pour décoller rapidement des "saletés, un tel appareil n'a pas son pareil. :D
Lunettes, montres, bijoux (pour les bagues : que les cailloux sertis, hein !), stylos, clés... etc
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Capless encrassé

Message par spoon31 »

Oui c'est parfait pour les bijoux de madame avec ces petits trucs en Carbone sertis sur la bagouse et qui nous coûtent un bras.
Pour les montres aussi et que dire des mouvements qui une fois démontés sont nettoyés au ultra-sons.
Je parle là d'Horlogerie pas de bidule à quartz ou autres machin connecté.
D'ailleurs à ce propos je vous fais le pari qu'il suffit d'attendre un peu avant de voir arriver le Tampax connecté qui indiquera
à Madame quand il faut le changer et le Ph qu'elle pourra immédiatement twitter à son Gynéco (le fil servira d'antenne).
Le mois prochain nous parlerons du string bluetooth !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités