Pelikan M805

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par jva »

Excellente video !
Il manque en effet le flex des volutes avec le M1005, mais, on se rend compte qu'il n'y a aucun souci de débit avec ce dernier. Je n'arrive pas à ecrire aussi vite avec mon M1005 (plume F, qui écrit d'ailleurs bien plus gros que le tien) car un probleme d'alimentation survient alors immédiatement si j'essaie d'aller à cette vitesse d'écriture.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Seven Sam »

le mien est un ExtraFine pour ça que le trait est plus fin ;)

Peut être ont-il résolut quelque chose entre temps (débit)

Edit :

D'ailleurs chose surprenante la plume B de ce M805 est plus fine que celle de mon M600 et comme on le voit dans la vidéo le EF du 1005 est aussi large que le B du M805.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805

Message par emsiscrib »

Merci Seven Sam pour cette intéressante vidéo.

Votre vitesse d'écriture est en effet impressionnante avec ces stylos, je n'oserais jamais tenter la même chose avec mon M1005. Je susi capable de prendre des notes très rapidement, mais je doute que j'en serais capable pour de longues séances d´écriture avec le M100X. La différence de taille entre les deux stylos n'est peut-être pas flagrante, mais selon ma propre expérience elle a son importance pour le critère fatigabilité.

J'aurais bien aimé voir aussi quelques volutes de votre M1005.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Seven Sam »

Je vais m'appliqué :D Ce soir si le temps me le permet.
Mais sur la vidéo on vois que j'ai du mal avec le Pilot, peut être parce que la tenue en main n'est pas satisfaisante.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan M805

Message par Bleuet »

Des informations et comparaisons fort bien expliquées.
Et le emsicents, il scribe comment ?

:lol:

Image

:arrow:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805

Message par emsiscrib »

Bleuet a écrit :Des informations et comparaisons fort bien expliquées.
Et le emsicents, il scribe comment ?

:lol:

Image

:arrow:
:lol:

Bien, très bien Bleuet ! L'M600 scribe très bien aussi. Pour moi essayé en OM seulement pour l'înstant. Format très agréable et un peu plus abordable que les plus grands modèles. Son piston n'est pas métallique, ce qui en fait un stylo assez léger, tout en restant d'aspect très qualitatif.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Seven Sam »

le M600 en sortie de boîte était plus souple que le M800 en tout cas.

Le M800 ce qui est bien tu peux positionné la plume dans n'importe quel angle que tu veux il écrit tout de même, c'est sûr il ne fera pas défaut.

le M600 il écrit bien, mais il ne m'a pas emballer plus que ça, un peu comme le m800.

Des stylos que je possède, je lui préfère le Falcon ou le Twsbi, pour le M600 et pour 50 € de plus tu as un m800, alors le M600 n'est pas si avantageux que ça...

Tien un M800 au prix du M600 à 257 € (black version) pointe EF : http://www.amazon.de/gp/product/B004380 ... KAKR8XB7XF

Si tu n'aimes pas la taille EF tu te la fait changer, car sur amazon selon la taille de la pointe, tu payes plus cher... à ce prix-là tu as à peine un M600
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Seven Sam »

Quand même la taille n'est pas si énorme je trouve
Image

Petit test de comparaison d'écriture avec les stylos a vitesse normal

Image

Logiciel Photo Smartphone ELink
Image

on vois que j'ai encore une forte pression sur le stylo :siffler: et que je dois un peu ralentir la cadence, écriture nerveuse...

Entre le pilot elabo sf, le 1005 EF et MB149 OM
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Pelikan M805

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup Seven Sam, pour cette vidéo impressionnante de vitesse, ainsi que pour ces essais, très enrichissant.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur la minimisation de l'influence du diamètre sur la sensation en main.
Je prendrai comme exemple, un petit 100 et sa descendance, le 100N. Même si la différence de diamètre n'est que de l'ordre du millimètre, certains apprécieront le 100N pour sa taille plus généreuse et d'autre ne jureront que par le 100. Cette différence n'est pourtant que de l'ordre de 10%.
On retrouve ce même pourcentage de différence entre les diamètres des M80x et des M100x.
Cela ne parait pas nécessairement beaucoup, mais peut faire la différence pour certains.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15106
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par silverado »

Dans sa revue du M 1000, voici ce qu'en dit Markus Glenn :
"I like the M1000, but the pen I pick up the most is the M800, a little smaller, it fits more comfortably in my hand."
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan M805

Message par Bleuet »

emsiscrib a écrit :Bien, très bien Bleuet ! L'M600 scribe très bien aussi. Pour moi essayé en OM seulement pour l'înstant. Format très agréable et un peu plus abordable que les plus grands modèles. Son piston n'est pas métallique, ce qui en fait un stylo assez léger, tout en restant d'aspect très qualitatif.
Légèreté : un critère très important aussi. L' M600 est très tentant. ;)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan M805

Message par Bleuet »

Seven Sam a écrit :le M600 en sortie de boîte était plus souple que le M800 en tout cas.

Le M800 ce qui est bien tu peux positionné la plume dans n'importe quel angle que tu veux il écrit tout de même, c'est sûr il ne fera pas défaut.

le M600 il écrit bien, mais il ne m'a pas emballer plus que ça, un peu comme le m800.

Des stylos que je possède, je lui préfère le Falcon ou le Twsbi, pour le M600 et pour 50 € de plus tu as un m800, alors le M600 n'est pas si avantageux que ça...

Tien un M800 au prix du M600 à 257 € (black version) pointe EF : http://www.amazon.de/gp/product/B004380 ... KAKR8XB7XF

Si tu n'aimes pas la taille EF tu te la fait changer, car sur amazon selon la taille de la pointe, tu payes plus cher... à ce prix-là tu as à peine un M600
Selon les mesures de poids que vous aviez précédemment détaillées, l'EM800 sera malheureusement trop lourd pour ma petite main.
Ce qui n'empêche pas de le trouver très beau en démonstrator.
;)
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pelikan M805

Message par Seven Sam »

si vous avez des petite mimine, ok pour le 600
TWSBI, M805, M600
Image
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Pelikan M805

Message par emsiscrib »

Merci Seven Sam pour vos essais et clichés . Il est toujours intéressant de recueillir l'avis des uns ou des autres pour évaluer la difficulté du choix d'un instrument d'écriture.

Votre démonstration de l'utilisation à vitesse d'écriture rapide avec le M1005 a été fort convaincante et m'a incité à m'y essayer avec succès.

Par contre rejoignant les avis de Silverado et Mopsletroll, si je pense une erreur de considérer qu'un instrument d'écriture peut ne pas convenir par sa petite taille ou son format oversize, je crois que la longueur et le diamètre du stylo ont une importance considérable pour une petite variation.

De nombreux facteurs outre la taille du stylo vont entrer en ligne de compte qui vont du poids et de la forme de l'objet à la vitesse de la plume (on parle de plume rapide), à sa forme, à sa taille aussi et ses caractéristiques de plus ou moins grande flexibilité, et à l'usage auquel vous le destinez. Vous l'avez expérimenté avec le Falcon.

Personnellement je trouve qu'un instrument d'écriture d'une taille mesurée, léger et maniable, peut permettre davantage de vitesse pour la prise de notes. La prise de notes ce n'est pas la calligraphie. On va vite, très vite et une écriture d'un tracé trop grand vous fera perdre du temps.

Pour la calligraphie ou le dessin, pour la réflexion, pour l'écriture plus posée d'une correspondance, un instrument d'écritrure plus grand, avec une plume grande aussi, voire retaillée pourra être l'instrument idéal.

Je ne poste quasiment jamais mes stylos : j'ai horreur des rayures, et le poids d'un capuchon reporte le poids à l'arrière et perturbe pour moi l'équilibre. Bien sûr cela implique davantage d'attention au capuchon ! :angel:
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Pelikan M805

Message par Bleuet »

Seven Sam a écrit :si vous avez des petite mimine, ok pour le 600
TWSBI, M805, M600
Image
Merci beaucoup Samuel :)
Les préhensions, c'est vraiment compliqué en plus des goûts.
Des stylos-plumes à mettre dans la liste à essayer.
Stylos-plumes de bon diamètre, mais légers, avec des formes plutôt douces et arrondies pour ma part.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2776
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pelikan M805

Message par o1984 »

Bien belle revue… que j'avais manquée à sa sortie.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: Pelikan M805

Message par marc10565 »

je te conseille le 1000 en plume EF :hammer:
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités