Une STUB et rien d'autre !

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Une STUB et rien d'autre !

Message par zephyr »

vuyani a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, j'ai le bébé en main depuis quelques jours et comme promis, je vous livre mes premières impressions.

Je passerais les détails sur l'encre BBK (blue black) Sailor qui manque carrément de franchise dans l'expression de sa couleur (je sais, ça tombe sous le sens pour une BBK…), j'aurais largement préféré un bleu profond mais un cadeau, ça ne se refuse pas !
Un bon point cependant, elle sèche très vite.

Le Twsbi vac700

Côté esthétique : parfait à un détail prêt : alors que toutes les pièces métalliques (ou de couleur métal?) sont chromées, l'attache est dépolie et fait vraiment très cheap, un peu comme de l'alu brut bosselé, un effet givré....Dommage , c'est un peu le détail qui tue !
Je ne suis également pas vraiment fan du capuchon à facettes mais rien de rédhibitoire.

Le remplissage du stylo a été assez épique avec une première tentative peu concluante pour ne pas dire catastrophique. Ma chemise a miraculeusement échappée au geyser d'encre mais mon sous-main n’y a pas survécu ! Et tout ça avec le Twsbi 20 qui est sensé éviter ce genre de déconvenue.
Je l'ai dompté depuis.
Le réservoir est vraiment très important et évitera certainement de faire un plein tous les kilomètres malgré une plume stub en 1.5mm qui consomme beaucoup.

Le stylo n’est finalement pas si léger que ça (c’était un peu ma crainte), le poids est sensiblement équivalent à mon Fidélio St Dupont mais pas son point d’équilibre.
Alors que je préfère sentir le poids sur l’avant, au niveau des doigts (comme le Fidelio), le twsbi porte son poids vers l’arrière, au dessus (des doigts). Rien de bien gênant toutefois pourvu que le capuchon « reste à terre ». Certainement une habitude prendre.

La plume : whaouhahou ! Une stub et rien d’autre, vous vous souvenez ? Bien voilà, on y est, une stub et rien d’autre !
Rien à redire, elle ne gratte pas, elle ne bave pas, elle a un tranchant franc sans accrocher le papier, elle trace ses pleins sans déborder et file ses déliés sans jamais oublier de marquer son passage.

J’ai toutefois l’impression qu’il faille, tous les XX mètres d’écriture, ouvrir et fermer le bouton du piston afin de faire rentrer de l’air. A vérifier sur la distance.

Merci encore pour votre précieuse aide mais il me reste une dernière chose à faire :
https://drive.google.com/file/d/0B8XwC7 ... sp=sharing
Image impossible à charger...
Que de poésie dans cette présentation... Merci.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Une STUB et rien d'autre !

Message par petitdauphinzele »

Si je me souviens bien il faut laisser le "piston" ouvert pour une longue période d'écriture. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
THEODOSE
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 22 mars 2013 09:39
Localisation : Yonne

Re: Une STUB et rien d'autre !

Message par THEODOSE »

Quelle aventure ! Dommage que des ennuis de santé m'aient éloigné du forum depuis quelque temps ! Passionné par les plumes Stub, je m'étais bricolé des plumes stub rendues flexibles par des vagues style Nakaya ou Spoon31 sauf que je fais 2 encoches (arrondies ) au lieu d'une seule.... Je crois que j'ai envoyé les photos à Matthieu Faivet , ou bien je peux les envoyer à quelqu'un d'autre... ( Car ma vieille tête se refuse à comprendre comment je peux mettre des photos sur le forum ... ) et tout cela justement sur un Dupont raide comme un piquet ... En tout cas, je reprends maintenant la taille des plumes, mais juste pour apprendre et pour le plaisir .... J'ai aussi retaillées en stub des plumes or Sheaffer Targa tordues vendues sur le net. Bien entendu il faut aussi modifier la face avant du feeder... Quand c'est usé on affine... quand c'est trop fin, on retaille, évidemment , il n'y a plus la boule d'iridium mais les plumes neuves ne l'ont pas non plus je crois....
Louis Henry
Dunhill AD 2000 - Pelikan 1000 BB, 3 Lamy 2000 B, MB 149 stub, 136 M et B , Sailor 1911 Music . Senator President, 4 Dupont divers, 10 Sheaffer Targa, 3 Legacy, 1 Valor, 2 Platinum P. - Cross Apogée . Mat. Faivet ébène
souhait : Nakaya dorsal 2 ....(on peut rêver ...)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1132
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Une STUB et rien d'autre !

Message par Mat67 »

Non je n'ai pas eu de photos de ta part, c'est vrai que ça fait un bout de temps que l'on ne c'est pas écrit.
Tu peux me les envoyer, je les mettrai en ligne.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une STUB et rien d'autre !

Message par Hobiecat »

THEODOSE a écrit :évidemment , il n'y a plus la boule d'iridium mais les plumes neuves ne l'ont pas non plus je crois....
En fait si, toutes les plumes neuves ont non pas de l'iridium, mais un matériau très dur homologue, que par extension, beaucoup de fabricants appellent encore iridium.

Il n'y a pas de problème à supprimer cette partie en métal très dur, si ce n'est que la plume va s'user si on écrit beaucoup, donc il faudra la retailler régulièrement.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Bougon
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 378
Enregistré le : 08 sept. 2011 10:42

Re: Une STUB et rien d'autre !

Message par Bougon »

petitdauphinzele a écrit :La solution bon marché un Lamy Safari avec une plume joy 1.1 de la marque. ;)
C'est une solution élégante, de qualité et peu onéreuse à défaut d'être prestigieuse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité