Pelikan VS Montblanc

Montblanc ou Pelikan ?

Montblanc, c'est la classe !
13
27%
Pelikan sans hésiter.
35
73%
 
Nombre total de votes : 48

remalise
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2012 20:33
Localisation : Avignon

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par remalise »

C'est bien pour cel que fera ma prochaine acquisition, c'est sur!!!!
« Un optimiste est quelqu'un qui commence à faire ses mots croisés au stylo à bille. »
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

Allez, j'en ajoute une couche ! :mrgreen:

Il y a certains Pelikan qui volent bas ce soir... et les sommets prennent de la hauteur... :D
A d'autres moments, les sommets s'abaissent et les Pelikan prennent plus d'essor. ;)

D'ailleurs, pourquoi opposer uniquement le MB 149 avec Pelikan ?
On a bien abordé le Pelikan M800, pourquoi pas le MB 146 ?
Il en existe moult versions : noir, Doué, Solitaire, acier, hématite, porcelaine (et pas que blanche !)... et j'en passe... 8-)

J'ai 3 MB 149 et plusieurs MB 146 (plus ou moins anciens)... Il est vrai que je ne les dégaîne pas n'importe où et avec n'importe qui. ;)
Je ne dégaîne pas plus souvent mes Pelikan M800 (striés bleu ou vert ou tout noir... pas même le M600 Picadilly).

Je peux juste préciser que, grâce à toute cette bande de furieux que vous êtes... :evil: et que je suis devenu par la même occasion :twisted: , je me promène avec plusieurs stylos :shock: au bureau et que j'en choisis un en fonction de mes envies ou de la tâche à effectuer.
La plupart du temps, en "public", je prends le Solitaire chargé en MB Burgundy Red (que beaucoup regardent comme un simple stylo en métal ! ;). Les mêmes personnes ne remarquent que mes MB 146 noir... (le sobre noir est donc bien perçu comme voyant :o ) sans faire attention à ce que j'en ai avec des plumes différentes.
Différentes "couleurs", mais tout aussi différentes en écriture ! :!:

En général, en "public", je me sers le plus souvent d'un MB 146 Solitaire chargé en Burgundy Red et mon entourage "bureautique" a fait un jour une remarque à ce propos : "Tiens t'as pas un Monblanc aujourd'hui ?".
Il n'y a que les MB noirs qu'il remarque... :lol:

Le côté bling-bling que certains attribuent aux stylos en argent (pis : aux MB !), ne touche donc que les connaisseurs (et il n'y a personne autour de moi de ce type au bureau)... et cela me convient très bien ! :lol:

Ah ! Dernier point : Montblanc et Pelikan sont mes deux marques préférées... et pas que pour vous mettre d'accord... :mrgreen:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par LYTH »

Allez, une autre couche.

Pour utiliser quotidiennement un 146 (de 1985), c'est un stylo particulièrement agréable.
Quand j'avais reçu mon 1911, j'avais tout de suite su que c'était "la bonne taille". Le 146 est du même calibre avec une finition meilleure toutefois. Le plastique est moins cheap, et la présence du piston rajoute à l'impression générale de confort.

A l'écriture, il est extrêmement bien discipliné, glisse peut-être moins "buttery smooth" que le Sailor mais son léger chuintement me rappelle le ronronnement discret d'une grosse berline (allemande ?). Sa plume est fine mais son débit est terriblement généreux, ce qui lui donne un trait équivalent à la Naginata Togi Broad, avec un bien meilleur confort car, finalement, la sensation du toucher de la NB ne me plaisait plus. Je n'aime pas sa préhension.

Pour l'aspect général, l'or est moins jaune et la bague légèrement moins épaisse, ce qui me va très bien. C'est un stylo assez discret, si ce n'est l'étoile blanche bien sûr. Mais comme je travaille surtout dans ma classe, mes élèves ne font aucune différence entre un Reform, un CF ou un MB. Voire même le CF flighter supplante le MB, car plus clinquant. Ils avaient tiqué toutefois sur le Man 100, la taille je pense.

La bonne nouvelle, c'est que je pourrai corriger en classe avec un 149 sans problème. Personne ne s'en apercevra. Quant à mes deux collègues, ils ont vite compris que j'avais contracté un bon virus ! :lol:

Pour terminer d'enfoncer le clou, le 146 passe sur tous les papiers, ce qui n'est pas le cas des Sailors (même si le 1911 NB était un peu tout-terrain). Quand on est enseignant et que l'on peut écrire sur beaucoup de papiers variés dans une journée, ça a son importance.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2778
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par o1984 »

LYTH a écrit :le 146 passe sur tous les papiers, ce qui n'est pas le cas des Sailors (même si le 1911 NB était un peu tout-terrain). Quand on est enseignant et que l'on peut écrire sur beaucoup de papiers variés dans une journée, ça a son importance.
Là, je ne suis pas d'accord : en ce qui me concerne, les plumes Sailor (Medium-Fine et Medium) répondent présentes sur tous les papiers contrairement à d'autres; elles seules me permettent de garder quasiment la même écriture partout.
N'ayant qu'un ancien Pelikan à plume plaquée et un Chopin, je ne peux rentrer dans le débat.
Toutefois, après avoir réglé son problème de débit et l'avoir chargé avec de la Sailot Brown, je dois dire que je retrouve un vrai plaisir à écrire avec le Chopin. Du coup, à vous lire, l'essai d'un 146 (le 149 est trop gros pour moi) est tentant… résister, résister…!!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par georges zaslavsky »

LYTH a écrit :Allez, une autre couche.

Pour utiliser quotidiennement un 146 (de 1985), c'est un stylo particulièrement agréable.
Quand j'avais reçu mon 1911, j'avais tout de suite su que c'était "la bonne taille". Le 146 est du même calibre avec une finition meilleure toutefois. Le plastique est moins cheap, et la présence du piston rajoute à l'impression générale de confort.

A l'écriture, il est extrêmement bien discipliné, glisse peut-être moins "buttery smooth" que le Sailor mais son léger chuintement me rappelle le ronronnement discret d'une grosse berline (allemande ?). Sa plume est fine mais son débit est terriblement généreux, ce qui lui donne un trait équivalent à la Naginata Togi Broad, avec un bien meilleur confort car, finalement, la sensation du toucher de la NB ne me plaisait plus. Je n'aime pas sa préhension.

Pour l'aspect général, l'or est moins jaune et la bague légèrement moins épaisse, ce qui me va très bien. C'est un stylo assez discret, si ce n'est l'étoile blanche bien sûr. Mais comme je travaille surtout dans ma classe, mes élèves ne font aucune différence entre un Reform, un CF ou un MB. Voire même le CF flighter supplante le MB, car plus clinquant. Ils avaient tiqué toutefois sur le Man 100, la taille je pense.

La bonne nouvelle, c'est que je pourrai corriger en classe avec un 149 sans problème. Personne ne s'en apercevra. Quant à mes deux collègues, ils ont vite compris que j'avais contracté un bon virus ! :lol:

Pour terminer d'enfoncer le clou, le 146 passe sur tous les papiers, ce qui n'est pas le cas des Sailors (même si le 1911 NB était un peu tout-terrain). Quand on est enseignant et que l'on peut écrire sur beaucoup de papiers variés dans une journée, ça a son importance.
J'ai cette même vision des choses avec les plumes sailor qui sur certains papiers sont une catastrophe. J'ai 3MB 146 tous avec des plumes semi flexibles à flexibles et qui sont extrêmement doux et agréables à écrire avec. Au niveau de la finition des plastiques c'est vrai que sailor n'est pas MB, la finition des sailor est beaucoup plus cheap en effet, exception faite du king of pen qui lui est en ebonite ou en urushi, sinon il y a le mb 149 en or massif ou en platine mais là on joue dans une autre catégorie. Quant au 149, je trouve sa résine agréable au toucher et ayant plusieurs avec des plumes différentes, je les trouve les uns aussi excellents que les autres et même supérieurs au king of pen.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Bizarrement, je n'ai jamais rencontré de soucis de papier avec les Sailor, contrairement à certains MB vintage au débit trop généreux. ( Là et je change de papier :lol: )

Pour la résine, je suis entièrement d'accord Sailor est un cran en dessous, non pas que celle-ci soit médiocre mais la MB est vraiment au dessus du lot ! On rit beaucoup du "résine précieuse" mais le plastique MB est vraiment très dur ( peut-être de trop pour les chutes) et très brillant, magnifique au regard et au toucher. De plus la technique pour fabriquer le corps du stylo est vraiment maîtrisée par MB, pas de ligne de soudures, et finition impeccable ...

Je pense que Pelikan est supérieur à Sailor mais un rien en retrait de MB, du moins sur les modèles bas de gamme. Je ne parle pas du M1000 et ses petits frères ! J'ai un coup de coeur pour le modèle en pyjama bleu et argent.

Image


Mais pour ma part, j'adore les celluloïd qui se décolorent, permettant d'entrevoir le mécanisme ! Je sais normalement c'est un gros défaut et pourtant moi j'en suis fan de ces vintages translucides.

Au niveau plume moderne, je donne toute fois l'avantage à Sailor ... n'ayant pas de Pelikan moderne, je ne porterai aucun jugement à ce niveau face à MB. D'ailleurs le KOP fait partie de ma liste, un jour futur ! :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Paperandco
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2010 08:48
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Paperandco »

Sujet sympa !

Pour les vintage je dirais, avis personnel , un avantage Montblanc pour le choix, en effet côté Pelikan , les déclinaisons colorées sont peux nombreuses
Pour le 100, cela tourne autour du Vert Jade, Vert, Gris, Rouge, Tortoise, Lézard... ( je ne parle pas des habillages or ou argent )
Pour les modèles suivants 100N, 400 etc etc ... il y aura de moins en moins de coleurs.
Cependant un modèle comme le Tolédo original est une pure merveille de travail artisanal
Question plume, un peu de tout du flexible et du non flexible
Montblanc: Si l'on passe sur la période ébonite où l'on retrouve les grands classique, noir, ébonite gerbée, il y a des modèles octogonaux puis les modèles en celluloid où l'on retrouve des magnifiques bleu lapiz, des noirs et perles, des rouge corail, de l'azurite puis les modèles PL où l'aspect du stylo change en fonction du reflet de la lumière, les clis design, les modèles striés.... questions plumes, des plume plus grandes je trouve... donc avantage Montblanc pour les vintage jusqu'au modèle 25X pour les plumes flexibles.

Pour les modernes..question de goût perso Pelikan, pour la superbe plume de 1000, pour le corps en celluloid, pour le piston et pour quelques séries limitées bien pensées comme les M101N pour le très beau corps et le respect du modèle d'origine.
http://www.paperandco.com
Code de réduction: paperandco
Image
"Un stylo est bien plus puissant qu'une épée, et tellement plus pratique pour écrire."
Marty Feldman
http://www.portecartesandco.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par LYTH »

o1984 a écrit :Là, je ne suis pas d'accord : en ce qui me concerne, les plumes Sailor (Medium-Fine et Medium) répondent présentes sur tous les papiers contrairement à d'autres; elles seules me permettent de garder quasiment la même écriture partout.
:lol:
C'est exactement le contraire pour moi ! Rassurez-vous, je n'instruis pas un procès contre Sailor, je fais seulement part de mon expérience personnelle.
georges zaslavsky a écrit :J'ai cette même vision des choses avec les plumes sailor qui sur certains papiers sont une
catastrophe.
Je partage cet avis. C'est même le défaut de ces plumes à mes yeux, car pour le reste elles sont excellentes.
georges zaslavsky a écrit :J'ai 3MB 146 tous avec des plumes semi flexibles à flexibles et qui sont extrêmement doux et agréables à écrire avec.
Quelles dates de fabrication ?
petitdauphinzele a écrit :Pour la résine, je suis entièrement d'accord Sailor est un cran en dessous, non pas que celle-ci soit médiocre mais la MB est vraiment au dessus du lot ! On rit beaucoup du "résine précieuse" mais le plastique MB est vraiment très dur ( peut-être de trop pour les chutes) et très brillant, magnifique au regard et au toucher. De plus la technique pour fabriquer le corps du stylo est vraiment maîtrisée par MB, pas de ligne de soudures, et finition impeccable ...
Cet aspect est frappant quand on découvre un MB pour la première fois. C'est un produit vraiment bien fini.
o1984 a écrit :Du coup, à vous lire, l'essai d'un 146 (le 149 est trop gros pour moi) est tentant… résister, résister…!!
Franchement, il ne faut pas hésiter à l'essayer ! Pour ma part, j'ai troqué mon 1911 NB contre un 146, et je ne le regrette vraiment pas. Et ce n'est pas que pour l'étoile blanche ! :lol:
Visez un W.GERMANY ou antérieurs.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par georges zaslavsky »

LYTH a écrit :
georges zaslavsky a écrit :J'ai 3MB 146 tous avec des plumes semi flexibles à flexibles et qui sont extrêmement doux et agréables à écrire avec.
Quelles dates de fabrication ?
Tous ont des plumes monocolores, un avec une 14 k oblique large en or rose datant de 1971, et deux autres avec deux plumes or jaune 18c (une oblique medium et une extra fine) datant de 1986-1987
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par LYTH »

georges zaslavsky a écrit :
LYTH a écrit :
georges zaslavsky a écrit :J'ai 3MB 146 tous avec des plumes semi flexibles à flexibles et qui sont extrêmement doux et agréables à écrire avec.
Quelles dates de fabrication ?
Tous ont des plumes monocolores, un avec une 14 k oblique large en or rose datant de 1971, et deux autres avec deux plumes or jaune 18c (une oblique medium et une extra fine) datant de 1986-1987
Merci. Je croyais que les plumes monocolores pour les 146 avaient été stoppées vers 1982.
Une petite photo de la plume en or rose ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

LYTH a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Tous ont des plumes monocolores, un avec une 14 k oblique large en or rose datant de 1971, et deux autres avec deux plumes or jaune 18c (une oblique medium et une extra fine) datant de 1986-1987
Merci. Je croyais que les plumes monocolores pour les 146 avaient été stoppées vers 1982.
Une petite photo de la plume en or rose ? :mrgreen:
D'avant 1982 ?
Cela me permettrait de (presque) dater certains de mes MB 146 ; j'en ai 3 à plume uni/monocolore ! :)
J'en ai réparé un il y a quelques temps qui me pose question. :roll:

Si vous avez un avis sur celui-ci http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 1&start=40 :idea: :?:
(photos de mon post du 15 nov 2011 à 21h50).

D'avance, merci. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par LYTH »

Les reflets rouges pourraient-ils être de l'or rose ?
Pour le reste Georges et PDZ sauront mieux te répondre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

Or rose ? Serait-ce possible ?
Il est vrai que, sur la photo, la couleur des ors présents (agrafe en plaqué, en général) n'est pas la même... :?:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Marsu »

georges zaslavsky a écrit :
LYTH a écrit :
georges zaslavsky a écrit :J'ai 3MB 146 tous avec des plumes semi flexibles à flexibles et qui sont extrêmement doux et agréables à écrire avec.
Quelles dates de fabrication ?
Tous ont des plumes monocolores, un avec une 14 k oblique large en or rose datant de 1971, et deux autres avec deux plumes or jaune 18c (une oblique medium et une extra fine) datant de 1986-1987
Bonjour,
Je me réfère à votre post car, du coup, je me pose la question du type d'or - rose :?: - d'une des mes plumes ? :roll:
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par georges zaslavsky »

Marsu a écrit :D'avant 1982 ?Cela me permettrait de (presque) dater certains de mes MB 146 ; j'en ai 3 à plume uni/monocolore ! :)J'en ai réparé un il y a quelques temps qui me pose question. :roll:

Si vous avez un avis sur celui-ci http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... 1&start=40 :idea: :?:
(photos de mon post du 15 nov 2011 à 21h50).

D'avance, merci. ;)
Année 1974-1975 modèle marché Américain du fait de la plume 14c(la votre en or rose) et de la fenêtre à encre noire fumée. Le conduit en ébonite est aussi un indicateur de cette époque. Les plumes monocolores dureront jusqu'en 1988-1989 car en 1990 la plume du 146 changera de forme, sera bicolore et deviendra beaucoup plus raide. La votre est encore ce qu'on peut appeler une bonne plume et elle a l'air semi flexible .
Avatar du membre
Aleph
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 janv. 2012 15:48

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Aleph »

Dites les stylos ou il est spécifié KEF comme taille de plume, cela correspond à quoi ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Le K signifie Kugelpunkt, le point d'iridium est arrondi. On trouve cela sur les vintages. Et EF pour extra fine.
Modifié en dernier par petitdauphinzele le 12 févr. 2012 16:30, modifié 1 fois.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par Loucques »

Il est vrai que, mis à part mon exceptionnel Crest LO "Binderisé" et mon fidèle Sapporo Music tout terrain, la seule plume qui me tenterait encore serait un Pelikan OBB. Mais sous réserve d'essai et de .... budget disponible. :mrgreen:

JVA, finalement, est-ce que tu as craqué pour cette chose ?
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit : J'ai un coup de coeur pour le modèle en pyjama bleu et argent.

Image
Rhââââ :o Moi aussi j'aimerais avoir celui-là ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Pelikan VS Montblanc

Message par lyrane »

oui il est superbe... j'aimerais un bleu... et un rouge !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités