quel stylo pour faire ça?

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par emsiscrib »

Goélande a écrit :Je trouve que cette calligraphie appliquée ne convient pas du tout à la légèreté du poème de Desnos. C'est drôle...
Peut-être même pourrait-on accentuer le décalage en écrivant ainsi des punchlines de rap, le contraste pourrait être amusant. :P

Je ne suis pas sûre d'avoir complètement saisi le sens de votre intervention Goélande, mais je dirais que comme en typographie, la recherche de l'harmonie ou au contraire du décalage font partie des moyens d'expression, au même titre que la langue elle-même, au même titre également que la ponctuation ou la couleur du texte ... ? ... Non ? :) J'espère ne pas avoir mésinterprété vos propos ...auquel cas veuillez m'excuser ... :)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Goélande »

A moins que je n'aie mal compris moi aussi, je crois bien qu'on est d'accord en fait ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par emsiscrib »

Goélande a écrit :A moins que je n'aie mal compris moi aussi, je crois bien qu'on est d'accord en fait ! ;)
Ben voiĺà ! :lol:
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

bonjour,

j'ai bien lu les réponses et je suis encore plus motivé pour continuer a écrire comme ça
je trouve ça très intéressant, alors je m'exerce, je m'exerce, je m'exerce.

je reviens donc avec des nouvelles questions:

l'encre: voici ce que ça donne avec de l'encre bleue 1er prix vendue par sachet de 50 cartouches

Image

on voit bien les "patés" ou "surplus" d'encre sur les lettres "d" "f " "k" ...

maintenant avec l'encre rotring fourni avec le pack stylo de couleur noire:

Image

on voit bien la différence. je pense que la bleue est trop liquide.

voici donc ma question: quelle encre (marque, type ...) pouvez vous me conseiller pour limiter ces surplus d'encre.

merci d'avance
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par grindsel »

goliath60 a écrit : Image

voici donc ma question: quelle encre (marque, type ...) pouvez vous me conseiller pour limiter ces surplus d'encre.

merci d'avance
Très occupé, goliath60 :)

A mon avis, ces pâtés ne sont pas une question d'encre uniquement.
Il y a plein de facteurs qui jouent ensemble : la plume, le papier et ...l'expérience.
Si on lève trop vite la plume ou si l'on hésite sur une lettre, il y aura des surimpressions d'encre par endroit. Il y a aussi l'ombrage de l'encre mais ce ne sont pas des pâtés.
Une encre qui sèche très vite va demander plus de dextérité et donc plus d'entraînement qu'une encre qui sèche lentement. Celle-ci aura d'autres inconvénients comme son action sur le papier : elle détrempe les fibres, ou bien il y aura aussi plus de risques de tacher la feuille...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

bien vu grindsel pour le OQP

ok pour ton explication, pourtant, on voit nettement qu'avec l'encre bleue il y a "surimpression d'encre" (plus class que pâte...)
ces 2 essais ont été fait a 10 min intervalle (le temps de vider l'encre du stylo)
pourtant, avec l'encre noir pratiquement pas de surimpression d'encre

donc, je vois qu'il n'y a rien de simple.
Continuons avec l'encre noire puisqu'elle est dans le stylo... on verra lorsqu'elle sera vide
Avatar du membre
Don Dan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 03 avr. 2015 13:42

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Don Dan »

manohan a écrit :
Alain146 a écrit :
jva a écrit : Je ne veux pas ouvrir de débat, mais, le c majuscule peut (enfin devrait :siffler: ... Enfin, doit :mrgreen: :mrgreen: ) prendre une cédille .
Il en est de même de toutes les majuscules qui doivent être accentuées contrairement à ce que l'on nous a appris à l'école (enfin, pour ceux qui ont passé le bac avant 1995 :hammer: )
Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais admettons. Comment fait-on cela à l'ordinateur ?
jva a tout à fait raison (1998, Jean-Vincent, la date fatidique !).

Pour faire les capitales accentuées sur Mac
http://www.futura-sciences.com/magazine ... entuees-5/
http://www.competencemac.com/Majuscules ... a1017.html

Dans Word c'est facile. IL faut faire Insérer/caractères spéciaux.
SUR UN MAC C'EST D'UNE SIMPLICITÉ ENFANTINE. IL SUFFIT DE MAINTENIR LA TOUCHE ENFONCÉE (AUSSI BIEN EN MAJUSCULES QU'EN MINUSCULES) ET CHOISIR L'ACCENT...




Image

Image

Image

Image
Même si l'abri de ta nuit est peu sûr et ton but encore lointain, sache qu'il n'existe pas de chemin sans terme. Ne sois pas triste.
Hafez. Perse. XIV°.
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

bonjour a tous,

Lors de mes dernières discussions, je venais d’acquérir un stylo artpen de Rotring et pour être honnête, c'était plutôt dur-dur
Toujours motivé par cette écriture calligraphique que j'utilise maintenant pour les documents officiels, les chèques, les mots dans le cahiers de mes enfants etc..., et comme promis, je vous remets la même récitation avec je trouve, moins d'hésitation qu'au mois d'avril.

Image

je suis passé aux majuscules il y a quelques mois, et aux lettrines il y a quelques jours.
Bien évidement, il faut encore que j'en fasse 2 ou 3 cahiers pour avoir un bon rendu.

Je voulais surtout avoir de votre part vos critiques afin de corriger ces petits défauts que vous avez sûrement remarqué et moi pas

merci d'avance
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par jva »

C'est du beau travail.
Bravo !
Puisque l'on demande à pinailler : certaines lettres ne sont pas tout à fait verticales.
C'est toutefois loin de me choquer ... C'est juste parce que l'on nous intime l'ordre de critiquer :siffler: :siffler:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par shadok »

Tout à fait. Si on fait abstraction du fait que parfois ça penche un petit peu à droite, ou à gauche, c'est parfait.
Bravo :thumbsup:
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

merci, c'est exactement comme ça qu'on s'améliore
je vais y essayer de corriger ça.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités