Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par borelek »

Messieurs, je suggère que vous vous ressaisissiez.

on a échappé de justesse à une de perdue, dix de retrouvées.
Je n'ai lu aucune excuse, uniquement des autojustifications pathétiques et des jugements. On se croirait dans une cour d'école. Je ne suis pas fier d'être un homme je vous prie de le croire.

D'une manière générale les jugements de valeur sont inutiles, surtout quand ils sont négatifs. Non, ce n'est pas du bizounoursisme, je m'explique : quand avec passion vous défendez tel ou tel stylo, je sens dans votre prose que vous l'appréciez, ce stylo. Pas besoin de lire que vous l'aimez, c'est parfaitement clair. Du coup, je me passionne aussi et si j'avais un avis négatif je tente d'en changer. Quels pourraient bien être les motifs pour lesquels vous n'aimeriez pas un stylo ? Vous savez quoi ? Ces motifs d'indifférent ! Donc gardez vos j'aime, j'aime pas pour vous, ils n'ont aucun intérêt.

Ce qui m'intéresse c'est que vous fassiez remarquer tel détail de construction, attiriez avec des arguments, des photos, des essais notre attention sur des dérives des fabricants ou les progrès. Que sais-je ? Il y a des milliers de choses positives à dire. Et votre mépris ne devrait pas être, en tous cas il devrait ne pas se remarquer et jamais être pris comme une attaque par un autre membre du forum.

A bon entendeur,
Salut

Serge
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Loucques »

Quelle mouche vous pique, Monsieur ?

L'humour, l'auto-dérision et l'esprit taquin ont toujours été inhérents à ce forum mariés à l'intérêt pour le porte-plume et l'écriture.

J'ignore complètement pour n'avoir pas eu l'occasion de le voir avant sa disparition définitive quel était le contenu du sujet qui a causé le dernier scandale en date de ce forum.

Je note simplement que les membres les plus anciens de notre cénacle sont aussi ceux qui, tout en sachant analyser, commenter, critiquer très sérieusement dans une langue élégante, en termes choisis et précis telle ou telle plume ou telle ou telle encre et en communiquer leur amour ou leur aversion, sont aussi ceux qui savent faire preuve d'humour, de distanciation et de complicité.

Et si d'aventure, si quelque chose a eu le malheur de vous choquer dans nos plaisanteries, Monsieur, deux excellents modérateurs sont là auprès desquels vous plaindre plutôt que d'assumer un rôle qui ne vous sied pas.

Et plutôt, aussi, que de terminer votre billet assassin par "A bon entendeur, salut", vous auriez pu, vu l'heure qu'il est, et tel Ruy Blas chez Victor Hugo achever par "Bon appétit, Messieurs. Ô conseillers intègres et juges vertueux..."

Pour terminer sur une note d'humour, je vous propose - et ne la prenez surtout pas au sérieux - cette formule de Pierre Dac : « Les leçons ne servent généralement qu'à ceux qui les donnent. »

Bonne soirée, Monsieur.

Maintenant je propose à Leibniz ou à PDZ de clore le sujet une fois de plus parce qu'il semble que pour le moment, il y ait un peu trop de vinaigre dans nos encres.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par petitdauphinzele »

Mesdames, Messieurs,

Vos postes s'entrecroisent et certains réagissent en fonction du fil disparu, d'autres en fonction de celui-ci !

Il n'y a eu aucune censure, l'auteur d'un fil a demandé la suppression de son poste initial, laissant aux modérateurs la tâche de décider si cela valait la peine de laisser le reste. Nous avons décidé qu'il était inutile de laisser les postes de commentaires, le sujet ayant disparu.

Si ce fil devait tourner en bataille rangée entre membres, je le clôturerai sans état d'âme.

Merci !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par JeanB »

Merci PDZ, pour cette intervention opportune et juste.
Le travail de régulation est complexe, et je reconnais que vous faites les choses avec discernement (y compris quand je suis l'affreux qui justifie votre intervention)...
Plus généralement, je souhaite sincèrement que l'humour continue à colorer nos échanges, et que des avis divergents puissent s'exprimer, du moment que les propos ne deviennent pas blessants ou insultants.
Quant à l'auto-censure de tout avis négatif....Je m'abstiens d'exprimer ce que cette suggestion m'inspire, car cela nous entraînerait loin des stylos, sur les rives de l'ornithologie, tant il me vient soudain des noms d'oiseaux. (pour nos chers régulateurs, modérateurs, etc...je rappelle que les oiseaux ont des plumes: nous sommes donc bien dans le sujet - ouf !)
Pour revenir plus sérieusement au Codex, objet initial de ce message, je ne sais pas pourquoi il n'a pas été fabriqué en vert, autre couleur pourtant disponible chez Waterman, ni pourquoi les attributs n'ont pas été plaqués palladium, dans le souci de s'accorder à l'habillage en argent. On aurait même pu imaginer un habillage qui recouvre la bague art déco du Patrician.
Voilà ce que ça aurait pu donner:

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Loucques »

Je dirai franchement que ce n'est pas du tout mon type de stylo, mais tel qu'il apparaît là sur la photo, ce très beau bleu lapis-lazuli et le maillage d'argent s'accordent très harmonieusement et je ne suis pas du tout sûr que le vert lui siérait aussi bien.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par Loositen »

Tout a été dit et bien mieux que je n'en saurais parler... je découvre et j'arrive aprés la.. bataille on va dire. :twisted:

Il me semble qu'il faut de tout pour faire un monde. Je sais, il s'agit d'une platitude bien peu originale mais cela n'en diminue pas la valeur.

Nathalie, je regrette juste un truc c'est bien que tu partes... Parce que quel que soit ce qu'on pense des stylos que tu as présentés (personnellement, je n'aime pas plus que ça le waterman 100, trop lourd, trop long à ma main.. je sais j'ai dit que je n'aimais pas... :)) tes présentations apportent toujours des éléments concrets, factuels et précis.

Comme je le disais, le Waterman 100 que tu affectionnes n'est pas ma tasse de thé mais combien tu m'as permis d'en apprendre sur cet instrument! Combien j'ai aimé cela! (à propos, je te félicite du site de référence que tu as créé autour de ce modèle) C'est là précisément tout l'intérêt d'un forum et de celui-ci en particulier. Certes on peut être irrité par les remarques, les avis des uns ou des autres mais il suffit de passer cette lecture et voilà tout!

Bien sûr tu fais ce que tu veux mais, sois certaine d'une chose, tu as largement ta place ici!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15092
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Waterman Man 100 Codex bleu : coup de gueule ...

Message par silverado »

+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités