Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par PtitLu »

:lol:
Je pense bien voir ce qu'elle donne cette plume tant attendue... et pas d'Ordonnance Doc ! :P
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

Et sinon, pour l'effet légèrement "hébraïque" ou "architecte" (verticales plus fines que les horizontales), est-il sensible ?
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

Thomaparis a écrit :Et sinon, pour l'effet légèrement "hébraïque" ou "architecte" (verticales plus fines que les horizontales), est-il sensible ?
Oui, mais pas (encore) en écriture "normale"... Il va me falloir un peu d'entraînement pour ça!
Mais c'est amusant: l'effet est inversé par rapport à une stub classique comme celle de mon Lamy 2000...
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

On pourra voir la belle bête ? Tu l'as pris en finition or, ou rhodié ?
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

Thomaparis a écrit :On pourra voir la belle bête ? Tu l'as pris en finition or, ou rhodié ?
Si j'avais un appareil qui tienne la route, je prendrais des photos, mais... pour l'instant ça n'est pas le cas! Ceci dit honnêtement, je trouve que ce stylo n'a rien de particulier; je l'ai pris en finition or jaune et il est très discret. En l'occurrence c'est la plume qui m'intéresse ;)

Enfin, j'ai vraiment du mal à m'habituer à la légèreté de ce stylo: c'est bien le seul que j'utilise avec le capuchon posté!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

Possédant un Sapporo, simplement un peu plus petit, je connais bien le poids de ces modèles. Personnellement, il ne me dérange pas, surtout avec la plume fine que j'ai dessus et qui est d'autant meilleure qu'on a la main légère...
Question style, les plus beaux sont les modèles "mosaïque" ou en ébonite, ou encore le Pro Gear Realo à piston (le corps s'arrête moins brutalement vers l'arrière du stylo). Un modèle Realo à plume NMF (plume que j'ai vraiment envie d'aller tester en boutique) me tenterait bien si j'en avais les moyens... Mais même si c'était le cas, resterait encore le problème du choix de la couleur : noir et doré, ou marron-bordeaux et doré ? Ces questions de passionnés-accumulateurs sont des puits sans fond...
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

Image
Et ici un exemple emprunté sur fpn de ce que peut vraiment donner cette plume quand on est doué:
http://www.flickr.com/photos/13392981@N03/4069200436/
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

Merci beaucoup pour cette revue qui donne une idée du comportement de la Naginata Togi en usage courant, ainsi que du plaisir que tu as pris à découvrir cette plume !

Les plumes japonaises ont souvent un bruit très agréable sur le papier. C'est la première chose que j'ai remarquée avec mon Sailor (plume F), ou lors de mes essais de plumes Pilot ou Platinum. Mon Graf "chante" légèrement pour accompagner certains mouvements de plume, mais ni lui ni aucun autre de mes stylos ne laisse entendre de bruit à la fois aussi distinct et soyeux (pas même mon Waterman's de 1934, pourtant lui aussi d'une délicatesse infinie).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Hobiecat »

Jolie revue qui donne envie d'essayer une Naginata Togi !

Pour ce qui est de la musicalité de la plume, c'est un concept très japonais : il est ainsi amusant de visiter le Palais de l'Empereur à Kyoto, où le parquet imite le chant des oiseaux lorsqu'on marche...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par shadok »

Hello,

Je ne savais pas que j'avais de l'influence sur les coccinelles (ou les gros chats) :P

Content en tout cas que tu sois satisfaite de ton stylo.

Au niveau de l'autonomie du converter, avec Naginata Togi B c'est pas trop juste ?

;)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

shadok a écrit :Hello,

Je ne savais pas que j'avais de l'influence sur les coccinelles (ou les gros chats) :P

Content en tout cas que tu sois satisfaite de ton stylo.

Au niveau de l'autonomie du converter, avec Naginata Togi B c'est pas trop juste ?

;)
Comme tout Shadok, évidemment que tu es influent! D'ailleurs merci de m'avoir fait découvrir cette plume: si tu ne m'avais pas tentée je n'aurais peut-être jamais découvert le concept des plumes qui chantent... quelle potentielle tristesse...

Pour le converter: si en effet, il est tout petit (petit) par rapport au débit de la plume! Mais ce n'est pas très grave: je n'ai pas une utilisation nomade de ce stylo. En déplacement, je peux choisir un de ses petits copains un peu plus ventrus ;)
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

De mon côté, n'aimant pas le convertisseur Sailor (j'ai aussi eu deux fois un problème de fuite...), je remplis la cartouche de l'encre de mon choix : l'autonomie est ainsi bien supérieure, et très généreuse, avec ma plume F.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités