Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par Antigone60 »

Oui, c'est celui-là!!!!! C'est vous, alors? Et que donne-t-il? Le revoir m'a de nouveau brisé le coeur! :)
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par OldFrog »

(Décidément, j'ai tout fait pour me faire détester :cry: :? :oops: )
En fait, Luxor, c'est une production de l'Ouest. La qualité des stylos de l'Est, on la trouve surtout à Zagreb (Penkala), ou en Bulgarie. En URSS des horreurs sans nom, sauf pour les aparatchiks. Et partout des copies du parker 51 et pour les stylos fignolés, de l'accordéon Stylomine. Faudra que je montre un jour ma petite expo (Une douzaine de modèles en tout, mais très représentatifs de l'époque et des différents milieux).

Il voisine un Mercédès du même type (Rien à voir avec les bagnoles), j'adore leur fini "industriel', ce motif qui fait penser au revêtement antidérapant des palmers utilisés pour les métaux.
Ecriture superbe, évidemment, avec une plume "adoucie" par François (C'est plus fort que lui).
Tous deux d'une très belle qualité, et un très bon équilibre.

C'est simple, en Allemagne de l'Ouest des années 50 à 60, il y a : Soennecken, MontBlanc, Senator, Luxor, Brause, Mercédès, Geha, Artus qui deviendra Lamy, une poignée d'autres marques "solidement établies" mais qui déclineront, et une myriade de petites marques qui jouent en petit ce qui s'est passé aux Etats-Unis entre 1920 et 1940 (Acquisitions, faillites, fusions, changements de nom).
Modifié en dernier par OldFrog le 03 sept. 2012 22:16, modifié 2 fois.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Antigone60
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 138
Enregistré le : 20 déc. 2010 17:57

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par Antigone60 »

Bon, je vous pardonne pour toutes les infos intéressantes que vous nous donnez!
Mais bon, si, un jour, lassé de certains stylos, vous songiez à vous défaire de celui-là, merci pour le MP... ;)
Je finirai bien par obtenir un joli plume allemand!
Existe-t-il d'autres marques - qui vaillent le coup- de l'Europe de l'Est, en dehors de l 'URSS?
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Un bonjour tardif, mais enthousiaste !

Message par OldFrog »

Ouf, merci ! :D

De ce que j'ai pu trouver (avec les noms de pays actuels):

Bulgarie :
  • Hemus, marque semi-officielle
    LEEV (Lion), que j'ai fauché à Zéphirine, honte sur moi. Aucune autre information. Tout ce qui est écrit sur la boîte est en cyrillique : AVTOMATITCHNA PISKALKA
Hongrie :
  • Extra (des copies de Conway Stewart de jolie qualité, a priori)
    Gracia (Avec un Tilde sur le C), j'en i un avec le corps transparent
Croatie :
  • TOZ (TOZ Penkala, Tvornica olovaka Zagreb), superbe robe vert striée
DDR :
  • Geweko, imitations des plumes de l'Ouest: fuseau style bakélite brillante et bague dorée
    Singwitz, meilleure qualité
URSS :
  • des stylos sans marque et sans clip. Faudra que je mette des photos, ça vaut son pesant de Kopeks
    des trucs de nababs à capuchon en or et pierres précieuses incrustées, une usine "Leningrad" très côtée surtout avec sa gamme "Soyouz", copie de Parker 51
Pratiquement tous les stylos des satellites sont des piston fillers. En URSS ce solnt des alimentations à seringue ou des eyedroppers.
Et pour les luxes des années 50-60, accordéon ! Je me demande bien où ils ont trouvé cette idée !

Très peu de détails sur les stylos et leur fabrication. Comme le reste c'était planifié et ils ne s'emm... pas avec les histoires de brevet et copyrights.

Le meilleur moyen que j'aie trouvé : recherche générique sur eBay ("Monde Entier") sur la catégorie "Instruments d'écriture" ou "Stylos", puis repérer les vendeurs des ex-pays de l'Est. Ça peut être long.
Eviter les stylos vendus aux Etats-Unis, ils ont tendance à pousser les prix vu qu'ils ne sont qu'intermédiaires.
J'avoue que j'ai un peu fouiné en vain à Prague et Budapest, mais c'était juste un WE, donc pas vraiment eu le temps de trouver THE lieux intéressants.


Bon, promis, je ferai un défilé de mode bientôt si ce n'est pas retenu comme SDD.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités