De l'utilisation de l'ébonite

Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par JeanB »

jpeg a écrit : Je suis un peu réservé sur la bague de capuchon : pas sur la couleur, sur le fait qu'elle soit protubérante, ça fait un peu rapporté. A moins qu'elle ne soit seulement un peu fine, ce qui accentuerait cette protubérance. Il faudrait le voir en vrai.

100 % OK avec la remarque de Jimmy ! La bague est "lourde", elle rompt l'équilibre du stylo. Tentez une bague affleurante, c'est sûrement plus heureux.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Je suis d'accord avec ça.

La bague de couleur doit être affleurante.

L'agrafe me gêne aussi.

On dirait que la ligne est différente de celle du Pétrarque, ou est-ce une impression ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Leibniz »

Oui comme dit dans le premier message c'est un Geb :mrgreen: :lol:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Ce n'est pas une réponse suffisante.
On ne parle ici que de matière et pas assez de forme.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Leibniz »

J'ajouterai... soit une bague dans la ligne du stylo soit pas de bague
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Leibniz »

Mael a écrit :Ce n'est pas une réponse suffisante.
On ne parle ici que de matière et pas assez de forme.
voila le lien de présentation du stylo:
http://forum.styloplume.net/viewtopic.p ... geb#p20339
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

JeanB a écrit :
jpeg a écrit : Je suis un peu réservé sur la bague de capuchon : pas sur la couleur, sur le fait qu'elle soit protubérante, ça fait un peu rapporté. A moins qu'elle ne soit seulement un peu fine, ce qui accentuerait cette protubérance. Il faudrait le voir en vrai.

100 % OK avec la remarque de Jimmy ! La bague est "lourde", elle rompt l'équilibre du stylo. Tentez une bague affleurante, c'est sûrement plus heureux.
Je suis entièrement d'accord avec vous; c'était un essai pour répondre aux attentes.
Pour moi, j'arrêterais les fioritures à la pastille en ébonite sur le bout du corps et soit le haut du capuchon soit seulement une pastille en ébonite au bout du capuchon.

En tout état de cause, je suis content d'avoir déclenché autant de réactions :oops: :)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Mael a écrit : On dirait que la ligne est différente de celle du Pétrarque, ou est-ce une impression ?
oui c'est une impression car il s'agit bien de la même agrafe, ne vous en déplaise :lol:
elle signe ma marque, se démarque des agrafes que vous voyez au quotidien sur vos stylos et de plus, je ne peux pas économiquement en ce moment me permettre de faire fabriquer un nouveau modèle. :)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Fred a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous; c'était un essai pour répondre aux attentes.
Pour moi, j'arrêterais les fioritures à la pastille en ébonite sur le bout du corps et soit le haut du capuchon soit seulement une pastille en ébonite au bout du capuchon.
Ah, dommage de ne pas avoir cette bague sur le capuchon !
C'est trop compliqué en tournage de faire une gorge à la moitié de l'épaisseur pour ajouter une bague de couleur différente qui complète cette épaisseur ? Ca risque d'être fragile ou bien c'est trop de main d'oeuvre délicate ?
Fred a écrit :En tout état de cause, je suis content d'avoir déclenché autant de réactions :oops: :)
Pour une fois qu'on peut influer sur l'esthétique d'un stylo, c'est trop génial !
Fred a écrit :oui c'est une impression car il s'agit bien de la même agrafe, ne vous en déplaise
elle signe ma marque, se démarque des agrafes que vous voyez au quotidien sur vos stylos et de plus, je ne peux pas économiquement en ce moment me permettre de faire fabriquer un nouveau modèle.
Oui, je n'aime pas trop cette agrafe, c'est vrai, mais c'est juste moon goût.
Je comprends bien que l'investissement d'un outil de découpe et de pliage ne peut pas se faire tous les matins.
D'ailleurs y a-t-il un outil de découpe ou bien est-ce une découpe au laser ?
Est-ce fait en France ?
Non, parce que je connais quelques petits chinois... :mrgreen:

Tiens, à quand un stylo dessiné spécialement pour le forum ?
Avec un objectif de prix, disons, de 100€ max.
Oui, tiens si on se donne un cahier des charges et un prix cible, peut-on savoir ce qu'on peut se payer ?

Tiens, je vais m'amuser à dessiner des stylos, moi...
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Mael a écrit :[
Oui, je n'aime pas trop cette agrafe, c'est vrai, mais c'est juste moon goût.
Je comprends bien que l'investissement d'un outil de découpe et de pliage ne peut pas se faire tous les matins.
D'ailleurs y a-t-il un outil de découpe ou bien est-ce une découpe au laser ?
Est-ce fait en France ?
Non, parce que je connais quelques petits chinois... :mrgreen:
Je me suis certainement mal exprimé lorsque j'ai écrit sur la création et la fabrication du Pétrarque.
J'ai dessiné, transformé en plan coté toutes les pièces y compris l'agrafe. J'ai sous traité la fabrication de l'agrafe à une entreprise de Blagnac ( 31 )dont la spécialité est la fabrication de ressorts pour l'aéronautique. Donc pas de petits chinois à l'horizon :mrgreen:

Je saisis l'occasion pour préciser également que s'agissant de la bague, de la pastille et du bout du capuchon en ébonite que vous avez suggérés pour le Geb, je les ai tournés sur mes tours dans mon atelier "à main levée" si je puis m'exprimer ainsi en utilisant une plane et une gouge. L'épaisseur de la bague est de 0,8mm environ, je ne peux pas faire plus fin sinon elle casse.
Pour le Geb, j'ai dessiné puis transformé en plan coté les pièces. Je sous-traite la fabrication de certaines d'entre elles comme l'âme en laiton. En revanche, je tourne sur mes tours "l'habillage" en bois de ronce de bruyère, les fioritures également; ce qui explique que chaque stylo soit vraiment unique et que l'on puisse affirmer qu'il s'agisse d'artisanat. Aucune pièce n'est coulée, tout est tourné.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Si on commence à rentrer dans les détails techniques, je vais vous inonder de questions !

Vu que c'est fait au tour (numérique ou avec les bonnes vieilles manivelles ?), est-ce que toutes les formes sont forcément de révolution ?
Ou sinon, savez-vous faire une pièce de section trilobée ?
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Mael a écrit : Pour une fois qu'on peut influer sur l'esthétique d'un stylo, c'est trop génial !

Tiens, à quand un stylo dessiné spécialement pour le forum ?
Avec un objectif de prix, disons, de 100€ max.
Oui, tiens si on se donne un cahier des charges et un prix cible, peut-on savoir ce qu'on peut se payer ?

Tiens, je vais m'amuser à dessiner des stylos, moi...
Faites donc :lol:
Quelques précisions : pour sortir un stylo à moins de 100€, réunir les ingrédients suivants:
- dessiner et transformer soi-même en plan coté normalisé le stylo pour éviter le coût d'un bureau d'étude
- le fabriquer en grandes quantités ( plusieurs milliers ) pour réduire les coûts de fabrication
- prévoir des pièces à moindre coût comme par exemple un système à clic plastique qui coûte beaucoup moins cher qu'un système à filetage;
- acheter certaines des pièces composant le stylo déjà créées et fabriquées en millions d'exemplaires
- choisir un système de résines moulées et non tournées
- trouver un bon sous-traitant solide techniquement et raisonnable en prix pour les pièces à fabriquer
- avoir une trésorerie solide pour payer comptant les matières premières et à la livraison les pièces sous-traitées.
- trouver un packaging sympa et économique
- trouver les moyens de le distribuer et le vendre

j'attends vos suggestions et nous verrons si c'est réalisable ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Mael a écrit :Si on commence à rentrer dans les détails techniques, je vais vous inonder de questions !

Vu que c'est fait au tour (numérique ou avec les bonnes vieilles manivelles ?), est-ce que toutes les formes sont forcément de révolution ?
Ou sinon, savez-vous faire une pièce de section trilobée ?
La bague, la pastille, le bout du capuchon ont été tournés sur un tour manuel mais entraîné électriquement tout de même :)
Oui les formes sont forcément de révolution et ce que vous appelez section trilobée, dans mon métier, cela s'appelle des points cartésiens mais là on parle pour un tour numérique.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Hé, vous fâchez pas, hein, on discute !
Moi, j'ai l'habitude de concevoir pour faire au minimum 50 000 pièces, alors évidemment, le travail artisanal, c'est un autre monde que je découvre !

Le bureau d'études, c'est moi, donc pas de problème.
Les pièces moulées, ça peut se faire, il faut juste avancer quelques dizaines de milliers d'euros pour les moules, une paille.
Non, le stylo tourné, celui que vous faites est évidemment beaucoup plus sympa.

Le clipsage, bof, probablement pas évident à rendre. Je ne me rends pas compte ce que coûte un filetage à usiner.

Le packaging, ça doit se trouver (en Chine, justement, désolé) pour quelques dollars, voire moins de un dollar.

Quant à la distribution et la vente, par contre, je n'y connais rien de chez rien.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par petitdauphinzele »

Fred a écrit : Faites donc :lol:
Quelques précisions : pour sortir un stylo à moins de 100€, réunir les ingrédients suivants:
- dessiner et transformer soi-même en plan coté normalisé le stylo pour éviter le coût d'un bureau d'étude
- le fabriquer en grandes quantités ( plusieurs milliers ) pour réduire les coûts de fabrication
- prévoir des pièces à moindre coût comme par exemple un système à clic plastique qui coûte beaucoup moins cher qu'un système à filetage;
- acheter certaines des pièces composant le stylo déjà créées et fabriquées en millions d'exemplaires
- choisir un système de résines moulées et non tournées
- trouver un bon sous-traitant solide techniquement et raisonnable en prix pour les pièces à fabriquer
- avoir une trésorerie solide pour payer comptant les matières premières et à la livraison les pièces sous-traitées.
- trouver un packaging sympa et économique
- trouver les moyens de le distribuer et le vendre

j'attends vos suggestions et nous verrons si c'est réalisable ;)
On l'appellera TWSBI !

Car il n'y a vraiment que le clic qu'il ne prend pas, sinon il respecte tous les autres points !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Mael a écrit :Hé, vous fâchez pas, hein, on discute !
j'me fâche pas, j'explique aux gens :lol: :lol: :lol:
( pour plagier Bernard Blier dans un film dont je ne me souviens pas du titre )
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2775
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par o1984 »

Je viens de tomber sur ce fil et c'est super de voir évoluer cette discussion à partir des goûts et des couleurs et à chaque fois la concrétisation par Fred des souhaits ou presque. En tout cas, il se dégage quelque chose de ce stylo !!
Fred a écrit :Pour moi, j'arrêterais les fioritures à la pastille en ébonite sur le bout du corps et soit le haut du capuchon soit seulement une pastille en ébonite au bout du capuchon.
Mon humble avis en tant "qu'inspecteur des travaux finis" : pas de bague - pastille au bout du capuchon.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Fred a écrit :
Mael a écrit :Hé, vous fâchez pas, hein, on discute !
j'me fâche pas, j'explique aux gens :lol: :lol: :lol:
( pour plagier Bernard Blier dans un film dont je ne me souviens pas du titre )
Raoul Wolfoni (Bernard Blier) "J'm'enerve pas, j'explique! J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile." (Les Tontons flingueurs, of course :), dialogues de Michel Audiard )
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par petitdauphinzele »

Et je ne l'ai pas vu venir ! Bravo Libelle !

Image

Il y a de la pomme ! :twisted: :twisted:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Et de la betterave, aussi ?
>>Premier SDD du 31 juillet: stylos français d'avant 1970<<

Image

Des stylos odorants :!: :?:

J'attends les sujets du prochain SDD :roll:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités