L'harmonie des pages

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par gothographe »

Merci Marsu,

Je vais appliquer vos conseils dorénavant. N'étant de loin pas un fan de l'informatique et plus généralement des gadgets électroniques, mes compétences sur ces technologies sont passablement limitées. Quand certaines personnes sont fières d'exhiber leur ultime smartphone (à recharger 2 fois par jour), je leur oppose mon petit livre Paperblank et ma Faber Castell cuir qui fonctionnent sans électricité ni réseau Wi-Fi, sont antichocs et, surtout pour leur mode de fonctionnement, antistress, discrets et peu bruyants.

Voilààààà

Bonne journée

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: L'harmonie des pages

Message par AD71 »

gothographe a écrit :Merci Marsu,

Quand certaines personnes sont fières d'exhiber leur ultime smartphone (à recharger 2 fois par jour), je leur oppose mon petit livre Paperblank et ma Faber Castell cuir qui fonctionnent sans électricité ni réseau Wi-Fi, sont antichocs et, surtout pour leur mode de fonctionnement, antistress, discrets et peu bruyants.

Voilààààà

Bonne journée

Florian
Ne peut-on posséder et un smartphone (à recharger au maximum une fois par jour) et un cahier Paperblanks dans lequel tracer consciencieusement ses marges avant d'y écrire à l'aide de sa meilleure plume encrée de sa plus belle encre ?
Question mise en page, deux lignes Paperblanks en haut, quatre lignes en bas. Puis j'ai cherché une règle plate de la largeur des marges latérales que je commence par tracer très légèrement au crayon. Ensuite, je plaque cette règle à cheval sur la pliure du carnet pour tracer des marges intérieures moitié moins larges.
Si ce ne sont pas strictement les proportions, cela s'en approche et permet facilement une mise en page harmonieuse.
Allez, je vais poser mon smartphone (habillé de cuir orange) sur ma chaîne hi-fi pour écouter via Deezer la musique de ce jazzman suédois dont j'ai entendu un extrait dans Open Jazz. J'ai essayé avec mon Paperblanks, mais je ne sais pourquoi, ça n'a pas marché... Puis je vais ouvrir ce dernier et écrire. Le bonheur !
P.S. Pour Lyth, laisse comme moi des marges conséquentes sur tes cahiers, et tu les rempliras nettement plus vite ! ;)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: L'harmonie des pages

Message par LYTH »

AD71 a écrit :Allez, je vais poser mon smartphone (habillé de cuir orange) sur ma chaîne hi-fi pour écouter via Deezer la musique de ce jazzman suédois dont j'ai entendu un extrait dans Open Jazz.
Oh, ma chère, je vois que nous apprécions tous deux cette très bonne émission d'Alex Dutilh. ;)
AD71 a écrit :P.S. Pour Lyth, laisse comme moi des marges conséquentes sur tes cahiers, et tu les rempliras nettement plus vite ! ;)
:lol:
Je comprends mieux maintenant ! Je vais essayer à mon tour.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
gothographe
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 13 déc. 2012 13:14
Localisation : suisse
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par gothographe »

:D

Je ne souhaitais vexer personne AD17 :D Je ne suis certes pas branché "technologie ultime" mais, rassurez-vous, loin d'être un cro-magnon j'apprécie mon ordinateur et les réseau Wi-Fi lorsque je souhaite me renseigner ou améliorer mes connaissances générales.
J'ai d'ailleurs découvert Nigel Kennedy, Corelli, Ivá Bittova et bien d'autres par le biais de services internet divers et variés.

Mon message allait plutôt dans le sens de "à chaque objet sa fonction", ce qui permet de ne pas avoir toute sa vie sur un seul petit appareil (un lourd passé à la police et dans des industries de haute technologie m'a rendu particulièrement pointilleux sur la sécurité des informations et la protection de ma vie privée).

Cette petite mise au point effectuée, j'ai apprécié votre texte et son ironie bien dosée qui ont eu l'énorme avantage de me faire sourire après une nuit difficile et qui m'a également servi à affiner ma façon d'écrire et de transmettre mes idées.

Je vous souhaite un très beau dimanche à toutes zéatouss

Florian
Je vis de grands champs d'hiver couverts d'oiseaux morts. Leurs ailes raidies traçaient à l'infini d'indéchiffrables sillons. Ce fut la nuit.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: L'harmonie des pages

Message par AD71 »

Pas de souci ! ;)
Je comprends mieux ainsi.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: L'harmonie des pages

Message par Thomaparis »

LYTH a écrit :
AD71 a écrit :Allez, je vais poser mon smartphone (habillé de cuir orange) sur ma chaîne hi-fi pour écouter via Deezer la musique de ce jazzman suédois dont j'ai entendu un extrait dans Open Jazz.
Oh, ma chère, je vois que nous apprécions tous deux cette très bonne émission d'Alex Dutilh. ;)
Je ne suis donc pas le seul à laisser le tuner réglé sur France Musique :)
Concernant Deezer, je n'en suis pas trop utilisateur, par contre, et je n'utilise jamais mon téléphone pour écouter de la musique : je ne suis pas trop fan du format MP3, et n'écoute jamais de musique à l'extérieur.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: L'harmonie des pages

Message par AD71 »

Disons que sur une bonne chaîne hi-fi, je n'ai pas l'oreille suffisamment avertie pour faire réellement la différence. Je laisse cela aux vrais mélomanes. Je suis plutôt une curieuse autodidacte qui passe de la radio à Deezer, pour acheter ensuite ce que j'aime sous sa meilleure forme.
En vacances, l'autre soir, le concert Meldhau Redman enregistré pour France Musique... Tant pis si la qualité du son de l'ipad n'était pas parfaite, j'étais quand même aux anges !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: L'harmonie des pages

Message par Thomaparis »

Sûr : le poste le moins perfectionné suffit à être transporté par un vrai moment musical :)
C'est juste que je ne suis pas encore vraiment entré dans les usages musicaux contemporains... J'étais en prépa quand ces usages se sont installés, et je n'ai pas encore pris le train en marche :?
Avatar du membre
Notus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2012 20:45
Localisation : Milan

Re: L'harmonie des pages

Message par Notus »

Merci pour ce post très intéressant.
Il est assez difficile d'obtenir des informations sur les métiers de l'édition, souvent aussi secrets que complexes.

Je m'efforce de composer ma bibliothèque avec des livres ayant un semblant d'histoire, et je constate avec plaisir que l'édition des Contes Drôlatiques de Balzac (édition du début du XXème siècle) que j'ai entre les mains s'accorde en tout point avec ce canon, sans que je l'ai remarqué : les illustrations s'égrènent au fil du livre en toute harmonie, effectivement.

Le plus impressionnant de ce genre de normes, de leur perfection, comme le repète l'auteur du blog, c'est certainement qu'on ne les remarque pas tant elles s'imposent d'elles-mêmes.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: L'harmonie des pages

Message par coxynell »

Donc ce matin j'ai commencé à plier mes feuilles dans tous les sens pour les cacheter en suivant un lien fourni par PtitLu sur un autre post, et maintenant je m'aperçois que lesdites feuilles pourraient elles-mêmes êtres bien plus harmonieusement remplies!

Quelle mine d'or, ce forum!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'harmonie des pages

Message par borelek »

borelek a écrit :Lors d'un échange épistolaire à l'ancienne, un fin psychologue* a attiré mon attention sur ce fil.
Je le déterre donc, pour votre joie à tous, j'en suis -presque - convaincu.

*YL THe reconnaitra, et vous aussi peut-être.
Comme je le devinais déjà à l'époque van de Graaf a quelques défauts. Notamment il y a vraiment peu de place pour écrire une lettre, je suis donc à la recherche d'un autre canon. jpeg nous avait donné ce lien http://retinart.net/graphic-design/secr ... e-harmony/. je vais m'en servir.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Alain146 »

borelek a écrit :
Comme je le devinais déjà à l'époque van de Graaf a quelques défauts. Notamment il y a vraiment peu de place pour écrire une lettre, je suis donc à la recherche d'un autre canon. jpeg nous avait donné ce lien http://retinart.net/graphic-design/secr ... e-harmony/. je vais m'en servir.

Oh merci , je ne connaissais pas ce post bien sûr.

Bon alors , il va y avoir des cours particuliers pour m'apprendre. Ne dis pas non, tu en meurs d'envie... :D
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'harmonie des pages

Message par borelek »

Alain146 a écrit :
borelek a écrit :
Comme je le devinais déjà à l'époque van de Graaf a quelques défauts. Notamment il y a vraiment peu de place pour écrire une lettre, je suis donc à la recherche d'un autre canon. jpeg nous avait donné ce lien http://retinart.net/graphic-design/secr ... e-harmony/. je vais m'en servir.

Oh merci , je ne connaissais pas ce post bien sûr.

Bon alors , il va y avoir des cours particuliers pour m'apprendre. Ne dis pas non, tu en meurs d'envie... :D
En fait j'aurais dû t'envoyer un MP ;-)
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: L'harmonie des pages

Message par Cally'plume »

borelek a écrit :
Alain146 a écrit :
borelek a écrit :
Comme je le devinais déjà à l'époque van de Graaf a quelques défauts. Notamment il y a vraiment peu de place pour écrire une lettre, je suis donc à la recherche d'un autre canon. jpeg nous avait donné ce lien http://retinart.net/graphic-design/secr ... e-harmony/. je vais m'en servir.

Oh merci , je ne connaissais pas ce post bien sûr.

Bon alors , il va y avoir des cours particuliers pour m'apprendre. Ne dis pas non, tu en meurs d'envie... :D
En fait j'aurais dû t'envoyer un MP ;-)
Non non, c'est bien de (re)partager ... C'est vraiment intéressant comme rappel... J'avais lu le premier fil de Jimmy et te voir les mettre en application, c'est intriguant...
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par Plum73 »

Super interessant. Merci Serge pour le rappel ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: L'harmonie des pages

Message par coxynell »

J'adore écrire en suivant le canon de vdG... Le fait qu'on ne "rentre pas grand chose sur une page" et qu'il reste du vide autour du texte me séduit particulièrement à l'heure de la rentabilité maximale obligatoire en toute chose!

Et Serge: merci! Ta dernière lettre m'a donné des envies de petits changements :-) C'est Cédric qui va recevoir la première lettre "nouvelle formule", j'espère qu'elle lui plaira.
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'harmonie des pages

Message par borelek »

coxynell a écrit :... Le fait qu'on ne "rentre pas grand chose sur une page" et qu'il reste du vide autour du texte me séduit particulièrement à l'heure de la rentabilité maximale obligatoire en toute chose!...
Touché !
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: L'harmonie des pages

Message par coxynell »

borelek a écrit :
coxynell a écrit :... Le fait qu'on ne "rentre pas grand chose sur une page" et qu'il reste du vide autour du texte me séduit particulièrement à l'heure de la rentabilité maximale obligatoire en toute chose!...
Touché !
;)
Il faut que je t'écrive... Demain si tout va bien!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: L'harmonie des pages

Message par zéphyrine »

coxynell a écrit :
borelek a écrit :
coxynell a écrit :... Le fait qu'on ne "rentre pas grand chose sur une page" et qu'il reste du vide autour du texte me séduit particulièrement à l'heure de la rentabilité maximale obligatoire en toute chose!...

Et il y a aussi ceux qui laissent non seulement le vide autour du texte, mais aussi dans le texte. C'est tout un art! ;)
Ce qui a de bien avec ceux-là c'est qu'ils essoufflent vite, vous épargnant de répondre aussi "videment" :lol:
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'harmonie des pages

Message par jva »

Si mes souvenirs sont bons, je crois que les livres édités avec LaTeX obéissent à un canon du même ordre. C'est pourquoi ils sont particulièrement agréables et plaisants à lire et à regarder.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité