La France et les plumes

Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par noon »

Personnellement, je trouve que le crayon à papier un peu gras est un bon compromis. Taillé très pointu, il permet d'apprendre à doser la pression pour obtenir un trait plus ou moins fin, sans la crainte de faire des tâches, d'abimer la plume ou le papier. Ca permet déjà de se faire un répertoire de sensations.
J'ai travaillé la Spencerian pendant 3 mois au crayon à papier (en jouant sur l'épaisseur du trait pour recréer les pleins et les déliés) avant de me lancer avec un stylo-plume. Je suis plutôt satisfaite du résultat.
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: La France et les plumes

Message par Tarane »

Pas bête.

Personnellement, une plume bien glissante et avec un fort débit a tendance à "dégrader" mon écriture. C'est justement la facilité de tracé qui me rend plus difficile le "contrôle" du geste.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par noon »

Tarane a écrit :Pas bête.

Personnellement, une plume bien glissante et avec un fort débit a tendance à "dégrader" mon écriture. C'est justement la facilité de tracé qui me rend plus difficile le "contrôle" du geste.
Itou. Pas plus tard que ce soir, j'ai fait 2 pages d'écriture avec un Kaweco chargé en Iroshizuku ... j'avais l'impression de marcher en tong sur du verglas :mrgreen: Ca peut être artistique, mais légèrement casse-gueule.
J'ai besoin d'un chouilla de gratouille pour écrire avec ma plus belle écriture :siffler:
Pierre B
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 27
Enregistré le : 17 déc. 2016 12:41
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Pierre B »

Le titre de ce fil : La France et les plumes, demande au moins une comparaison avec l'ailleurs.

Une belle écriture peut être élégante, originale, cursive, raide ou que sais-je, et pourquoi pas lisible. J'ai lu des tonnes de pages manuscrites nord-américaines, et ce qui m'a marqué est que je n'en n'ai jamais trouvé une seule d'illisible, non mais vraiment jamais. Ils utilisent surtout des billes mais pas que (un peu comme en Europe somme toute), et n’écrivent qu'en script ou quelque chose d'apparenté, c'est-à-dire un système où il faut une seule courbe pour former une lettre, au pire deux, à l'opposé des 4 ou 5 changements de direction nécessaires au r, s ou p, entre autres, de mon école primaire. Mais, too bad, ils ont tous la même écriture à peu de chose près. Uniformes.

Merci Tarane pour ta si belle prose sur l'encrier. J'ose à peine ajouter qu'étant gaucher, j'ai toujours demandé à encrer ma Sergent-Major dans l'encrier de mon voisin de gauche pour ne pas traîner ma manche sur mon cahier. Les 5 instituteurs qui m'ont supporté me l'ont toujours refusé, personnes charmantes et plutôt compétentes au demeurant, mais persuadées que contrarier un gaucher appartenait au passé, et que le partage était la base de la société. Comme quoi de la théorie à la pratique...
Boutique : Rue du Stylo
Avatar du membre
Tarane
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 86
Enregistré le : 20 janv. 2017 08:59

Re: La France et les plumes

Message par Tarane »

Ah merci, c'est gentil.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
Avatar du membre
Noumaïos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 13 févr. 2017 10:02

Re: La France et les plumes

Message par Noumaïos »

Tarane, moi aussi j'ai adoré cette ode au fameux trou qui ornait nos petits bureaux...je me demande si mon collège-lycée utilise encore ces vieilles tables...elles étaient déjà bien fatiguées et tatouées, solides vaisseaux revenus de tant de voyages de l'imagination...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3304
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: La France et les plumes

Message par Mrs Hobie »

Je pense que ces bureaux en bois ont disparu quasiment partout, au profit de tables "anti-tags" en je-ne-sais-quelle-matière (que les élèves attaquent toujours à la pointe du compas pour laisser leurs messages divers et variés ...)
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: La France et les plumes

Message par bebe »

manohan a écrit :
Pollux a écrit :... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes...
Non, tu es si vieux que cela ?
On ne dit pas "c'était vieux avant", on dit c'était différent.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités