quel stylo pour faire ça?

Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Alain146 »

manohan a écrit :Belle écriture, goliath60, moi je trouve votre n très bien. La petite barre diagonale est très fine, que reprochez-vous à votre n ?
Il est bien mais il a pas les deux jambes de la même longueur, surtout celle de droite. :(
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par emsiscrib »

goliath60 a écrit :(essai pour mettre les photos dans le post)

voici donc la poésie de ma fille

la 1ère en 1.5
le seconde en 1.9

Image

Je me permets de douter que ce style d'écriture soit bien pratique au quotidien, mais je trouve votre démarche ºoriginale, et votre écriture d'un effet bien réussi . :D
mopsletroll a écrit : Voici deux petits exemples rapides avec une plume kaweco 2,3 mm ni flexible, ni souple pour deux sous.
Image
(Vous devriez pouvoir obtenir des choses similaires, peut-être une moins prononcées, avec le rotring.)
Avec une plume flexible type sergent major sur porte plume, on peut obtenir quelque chose comme cela:
Image


Mops de retour, enfin ! Ça fait plaisir ! :D

Grâce aux explications de Mops et à ces deux exemples d'écriture, il est plus facile de vous faire remarquer les différences d'effets produits par :

- une plume calligraphique d'une part : assez rigide, dont la technique d'utilisation sera caractérisée par un changement d'angulation au cours de la formation d'un caractère, avec une largeur de trait épaisse verticalement et fine transversalement, et des variations graduelles obtenues dans les courbes par un changement d'orientation de l'axe de la plume par rapport aux lignes de la feuille de papier . Le trait, la courbe sont beaucoup " construits "parfois avec "remplissage", surtout avec un parallel pen ( on le voit bien sur l'une des vidéos, lors de la construction du " d " minuscule par exemple) .

- une plume flexible, d'autre part, avec laquelle la variation de trait sera obtenue par l'écartement des becs de la plume, et dont en principe l'axe ne variera pas lors de l'utilisation. C'est la pression différente, plus importante sur les traits descendants qui produit l'effet de plein, et plus légère sur les ascendantes qui produit les déliés .


L'effet produit dans les transitions, les courbes, résulte d'une façon très différente d'utiliser la plume, davantage contrôlée, plus lente (quoique) pour les plumes calligraphiques, pour une écriture scripte (pour schématiser) ; et plus souple en général avec les plumes flexibles, pour une écriture qui peut être cursive, rapide, avec ce qu'on appelle des ligatures.



Pour terminer ...

il est assez amusant de remarquer que de nos jours la cursive a tendance à disparaître (c'est pas malin, rien de tel que la cursive pour " gommer " les fautes d'orthographe! Je ne parle pas pour vous mais d'une manière générale :D ) , et de noter que les générations suivantes ne sauront même plus écrire en script ... Elles ne sauront sans doute jamais ce qu'elles perdent ... :angel:
Modifié en dernier par emsiscrib le 25 mars 2015 07:42, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Seven Sam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 192
Enregistré le : 30 janv. 2015 17:13
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Seven Sam »

J'ai remarqué que dans mon écriture je change de mode selon l'humeur sur une même ligne et des fois sur un même mot, genre on commence avec une belle lettre caligraphié(enfin j'essaye) puis par de l'écriture cursive et souvent le mot est interrompu par du script surtout pour les s/r/p/x/v/w
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par emsiscrib »

Seven Sam a écrit :J'ai remarqué que dans mon écriture je change de mode selon l'humeur sur une même ligne et des fois sur un même mot, genre on commence avec une belle lettre caligraphié(enfin j'essaye) puis par de l'écriture cursive et souvent le mot est interrompu par du script surtout pour les s/r/p/x/v/w

Dans ce cas arrêtez-vous d'écrire immédiatement, au besoin sur la bande d'arrêt d'urgence ! :angel:

C'est normal, avec la fatigue , les capacités de vigilance sont altérées, ce qui peut se traduire par une dégradation de l'écriture.

Évitez de prendre le volant dans ce cas ! ;)
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par mopsletroll »

goliath60 a écrit :(essai pour mettre les photos dans le post)
Image
Je trouve que c'est une bien belle écriture. (même si elle a tendance à raccourcir un peu la fourmi :D )
Merci pour ce partage qui me rappelle certains souvenirs.
Image
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par mopsletroll »

Seven Sam a écrit :J'ai remarqué que dans mon écriture je change de mode selon l'humeur sur une même ligne et des fois sur un même mot, genre on commence avec une belle lettre caligraphié(enfin j'essaye) puis par de l'écriture cursive et souvent le mot est interrompu par du script surtout pour les s/r/p/x/v/w
C'est quelque chose que je comprend tout à fait puisque je la partage. Cela m'arrive également assez souvent de commencer un mot avec une lettre en script et de tracer cette même lettre dans le mot en cursive.
Cela m'arrive de plus en plus depuis que j'écris sur une surface verticale avec un feutre.
Image
goliath60
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 22 mars 2015 20:53

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par goliath60 »

le "n" et "m" je commence à bien les faire, on voit bien le fin et le plein
sur d'autres, on distingue moins ou pas du tout la différence

Je vais continuer à m’entraîner,
et je remettrais un texte pour voir la différence

avec tous ces posts depuis quelques jour, je comprends que ça ne viens pas forcément du stylo
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par jva »

goliath60 a écrit : tous ces posts depuis quelques jour, je comprends que ça ne viens pas forcément du stylo
En effet ! Beaucoup de choses viennent du cerveau et du membre supérieur qui doit être énergique sans se crisper (surtout la main).

Je ne veux pas ouvrir de débat, mais, le c majuscule peut (enfin devrait :siffler: ... Enfin, doit :mrgreen: :mrgreen: ) prendre une cédille .
Il en est de même de toutes les majuscules qui doivent être accentuées contrairement à ce que l'on nous a appris à l'école (enfin, pour ceux qui ont passé le bac avant 1995 :hammer: )
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Alain146 »

jva a écrit :
goliath60 a écrit : tous ces posts depuis quelques jour, je comprends que ça ne viens pas forcément du stylo
En effet ! Beaucoup de choses viennent du cerveau et du membre supérieur qui doit être énergique sans se crisper (surtout la main).

Je ne veux pas ouvrir de débat, mais, le c majuscule peut (enfin devrait :siffler: ... Enfin, doit :mrgreen: :mrgreen: ) prendre une cédille .
Il en est de même de toutes les majuscules qui doivent être accentuées contrairement à ce que l'on nous a appris à l'école (enfin, pour ceux qui ont passé le bac avant 1995 :hammer: )
Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais admettons. Comment fait-on cela à l'ordinateur ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais admettons. Comment fait-on cela à l'ordinateur ?
Comme ça : Ç, É, Ê, etc... qui s'obtiennent par le maintien de la touche alt et un code de chiffre sur les PC. (par ex. alt + 0199 donne un Ç ). Sur les tablettes, en général il suffit de rester appuyé sur la touche et on obtient les différentes options de lettres. Sur les Mac, je n'en ai aucune idée. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5751
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Pollux »

Hobiecat a écrit :Comme ça : Ç, É, Ê, etc... qui s'obtiennent par le maintien de la touche alt et un code de chiffre sur les PC. (par ex. alt + 0199 donne un Ç ).

:o :shock: :? ... un Waterman 0199 ? .... même pas "1/2" ... ni "V" ... là j'avoue que c'est une rareté ! :siffler:
Des photos, vite, des photos !! ... :mrgreen:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :
Alain146 a écrit :Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais admettons. Comment fait-on cela à l'ordinateur ?
Sur les Mac, je n'en ai aucune idée. :mrgreen:
Les accents sont présents directement sur le clavier. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par jva »

Alain146 a écrit : Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais admettons. Comment fait-on cela à l'ordinateur ?
Plusieurs sources (entre autres car il y en a beaucoup) :

http://www.romain-muller.net/typographi ... traits.pdf
http://revues.refer.org/telechargement/ ... raphie.pdf

Les majuscules doivent être accentuées, sauf pour les sigles
Exemple : Étant donné qu’il est tard, nous allons faire une pause et laisser la place aux
élèves de l’École nationale d’administration (ENA).




Ce serait sympa de faire un SDD sur la typographie. Tiens, je vais réfléchir à un sujet :diable: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par manohan »

Alain146 a écrit :
jva a écrit : Je ne veux pas ouvrir de débat, mais, le c majuscule peut (enfin devrait :siffler: ... Enfin, doit :mrgreen: :mrgreen: ) prendre une cédille .
Il en est de même de toutes les majuscules qui doivent être accentuées contrairement à ce que l'on nous a appris à l'école (enfin, pour ceux qui ont passé le bac avant 1995 :hammer: )
Je ne sais pas d'où tu tiens cela mais admettons. Comment fait-on cela à l'ordinateur ?
jva a tout à fait raison (1998, Jean-Vincent, la date fatidique !).

Pour faire les capitales accentuées sur Mac
http://www.futura-sciences.com/magazine ... entuees-5/
http://www.competencemac.com/Majuscules ... a1017.html

Dans Word c'est facile. IL faut faire Insérer/caractères spéciaux.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Alain146 »

Alors là je n'en crois pas un mot . Sauf si Goélande le confirme. Comment est-il imaginable qu'il faille faire alt plus des codes pour écrire en Français courant . Je ne peux pas le croire . :)
Mais au fond qui détient la vraie vérité sur ce sujet ? Qui dirige la langue Française finalement ? En un mot qui est le chef ici ! ;)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Goélande »

Haha, méfions-nous des "il faut" et des "on doit"...! En général, dès qu'on les brandit, c'est que la logique fait défaut.

La source que je préfère car elle est à la fois riche de culture et sage et tolérante, et n'hésite pas à argumenter, c'est celle de l'Académie française, et ici elle ne déroge pas à sa règle (de conduite ou de typographie...) :

"On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."


Source : http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -de-langue

Quant à la nécessité des codes sur un PC, elle est sans doute due au fait que la correction de la langue française n'est pas vraiment le problème de l'informatique...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Hobiecat »

Merci Goélande pour ces précisions claires et nettes !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par emsiscrib »

J'adhère complètement à ce discours, merci Goélande ! :D

Sans oublier qu'avec les accents, particularité du français (non exclusive sans doute) , c'est tellement plus joli !
Modifié en dernier par emsiscrib le 26 mars 2015 14:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Bleuet »

goliath60 a écrit :(essai pour mettre les photos dans le post)

voici donc la poésie de ma fille

la 1ère en 1.5
le seconde en 1.9

Image
Bonjour, bienvenu Goliath60 et félicitations pour cette jolie page d'écriture.
La chanson interprétée par Juliette Greco fait bien son chemin.
;)
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: quel stylo pour faire ça?

Message par Goélande »

Je trouve que cette calligraphie appliquée ne convient pas du tout à la légèreté du poème de Desnos. C'est drôle...
Peut-être même pourrait-on accentuer le décalage en écrivant ainsi des punchlines de rap, le contraste pourrait être amusant. :P
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cycloman et 6 invités