Problème plume longtemps inutilisée

Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par GG917 »

Alain146 a écrit :AH, j'ai bien fait de poser la question. Si c'est pas abusé ,ça se vend quelque part ? Droguerie ? Bricocenter ? Nasa ?
C'est hyper secret comme truc!

J'en ai cherché dans toute l'Europe (via internet...) pour finalement en acheter un petit pot à Ron Zorn au USA (aussi cher de FDP que de produit...). Il a reproduit le thread sealent de Sheaffer, ou plutôt il a la formule de Sheaffer. Je m'en sers pour tout les filetages qui doivent être collés de façon semi-permanente, CàD jusqu'au prochain changement de sac/joint etc... Les deux exception sont les capot de "51" (shellac) et les pompes de vacumatic (rien, sur aucune partie de la pompe d'ailleurs).

Il n'y a rien de sorcier là dedans, c'est juste un mélange de colophane et d'huile de ricin. Au début je voulais juste m'en procurer, en aucun cas avoir à tester plusieurs mélanges pour avoir le "bon" thread sealent... Mais bon, mon métier est un peu de mélanger des produit et voir ce qui se passe donc... Le mien ressemble à ça:
Image

C'est simple à faire mais pas facile d'avoir la bonne viscosité: trop liquide et ça va couler dans/du stylo, trop dur et on perd l'avantage du thread sealent qui est de relâcher à une température inférieure par rapport au shellac.Comme j'avais le thread sealent de Ron Zorn comme modèle, facile! Je pensais à un moment faire un petit tuto sur la préparation sur mon blog mais décrire la bonne viscosité est pas facile (et puis je pense pas que ce tuto là en particulier intéresse beaucoup de monde...). C'est du genre visqueux comme liquide:
Image

En une nuit il arrive en bas, et encore... Et oui le capuchon est collé à force de l'utiliser! Je pense que le capuchon lâchera avant que j'ai fini mon pot (2cm de diamètre sur 4cm de haut), dedans il y a de quoi faire facilement 100-200 stylos...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par petitdauphinzele »

Personnellement, j'ai acheté un silicone rose à 2 composants à un vendeur allemand sur ebay. Il le vendait sous forme de 2 seringues.

Si ce n'est pas le produit montblanc, il y ressemble comme 2 gouttes d'eau. Par contre le vendeur a disparu, et je n'ai même plus la référence dans mon historique. :?:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1718
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par Fountainbel »

Bonjour les amis du stylo plume !
Pour les unité plume J'utilise toujours du cire d'abeilles pure, chauffée "aux bain marie".
Ca marche très bien et il faut pas chauffé pour le démontage.
Pour les unité piston il faut rein appliquée, visser normalement en bloque est assez.
Cordialement, Francis
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par spoon31 »

AH, j'ai bien fait de poser la question. Si c'est pas abusé ,ça se vend quelque part ? Droguerie ? Bricocenter ? Nasa ?[/quote][/quote]

Je crois qu'ils en ont chez SEXY CENTER :siffler:
Sinon c'est pas très compliqué il faut tout démonter et nettoyer à fond mais il faut l'outil du capitaine (had hoc) !!!
Au pire tu l'envoi à Francis ou à moi (on va pas se battre tout de même) :D
Jacacanta
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 07 mars 2015 10:06

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par Jacacanta »

Bonsoir à tous,
Juste un petit post pour vous remercier encore pour votre aide et conseils et vous dire qu'après un weekend de nettoyage la plume fonctionne à merveille!
Je me suis fais plaisir ce matin en achetant une encre Oyster Grey ... Et je vois en lisant le forum qu'il y a des tas de choses à découvrir. Je (re)découvre l'écriture!
Merci !
Avatar du membre
spoon31
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 356
Enregistré le : 04 avr. 2013 15:53

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par spoon31 »

Bon bin tout s'arrange et c'est tant mieux!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Problème plume longtemps inutilisée

Message par petitdauphinzele »

Bonne nouvelle ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités