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Re: Aurora 88

Posté : 02 sept. 2010 06:56
par Poor
Je me permet de répondre, oui le bloc plume est vissé sur le corp du stylo et la jonction se fait au niveau de la bague. Les outils en bois que je présente plus haut servent au démontage.

La plume se sort facilement depuis l'avant exactement à la manière d'un Lamy. Par contre pour extraire le feeder il faut démonter la section et le pousser depuis derrière.

Séb

Re: Aurora 88

Posté : 02 sept. 2010 09:25
par Leibniz
La plume a été facile a enlever, il a suffit que je tire gentiment en tenant la plume entre mon pouce et mon index. Pour la remettre c'est aussi facile, je fais juste attention a l'alignement avec le feeder et c'est tout. Pour le feeder j'ai lu la même chose pour le faire sortir. J'ai essayé sans forcer et sans succès, je n'ai donc pas insisté.

Re: Aurora 88

Posté : 02 sept. 2010 09:43
par Loositen
Ok merci du renseignement à tous les deux. Je vais surement devoir lui arracher la plume, il doit y avoir une crasse sous la plume. Enfin je vais plutôt faire tremper la section dans l'eau un certain temps, puis si le problème persiste, on va passer en mode plus violent. :)

Re: Aurora 88

Posté : 09 sept. 2010 18:36
par Poor
J'ai réalisé le nouveau piston ce soir. Je vais essayer de faire des photos convenables ce week-end.
Pour l'instant tout va bien.
La nouvelle tête de piston avec l'O-ring est vissée sur l'ancien avec une vis inox M2 qui me restait de mon époque coutelière.

Re: Aurora 88

Posté : 12 sept. 2010 18:03
par Poor
Voici mon Aurora avec un piston tout neuf. Il fonctionne vraiment bien et je suis très satisfait de ma réparation.
En effet le nouveau piston est soudé à la base par frottement car aucune colle ne fonctionne sur du téflon, puis je l’ai percé et taraudé en son centre pour assurer encore mieux leur liaison.
Le fonctionnement du piston est très doux et il est vraiment agréable de l’utiliser.
J’ai fait un test d’étanchéité avec le feeder démonté, et ça fonctionne bien.
Pour faire ce test, je rempli la plume d’eau puis je bouche avec mon doigt. Ensuite je mets en pression le liquide en déplaçant le piston et je contrôle au bout de quelques minutes soit qu’il n’y a pas de perte, soit que l’arrière du piston reste sec…Ensuite je pratique le test de la dépression (vide d’air et non mentale) en bouchant le trou et en déplaçant le piston dans l’autre sens, là j’attends un moment et si mon doigt vient bleu c’est que c’est bon…
J’ai réalisé l’étanchéité entre la section et le corps avec de la graisse de silicone mais je ne sais pas si quelqu’un d’entre vous à une idée plus adaptée sans pour autant faire une commande sur le net d’un flacon à 5$ qui m’en couterai 50$ en frais de port, douane et taxes.

Assez parlé, voici les photos :

La tête du piston

Image


Avec les quelques pièces qui compose le mécanisme

Image


Sébastien

Re: Aurora 88

Posté : 12 sept. 2010 18:28
par dcx62
Poor a écrit :… J’ai réalisé l’étanchéité entre la section et le corps avec de la graisse de silicone ...
ça ne doit pas poser de problème. Le seul problème pourrait être une interaction chimique avec l'encre mais le silicone est pratiquement inerte donc le risque est quasiment nul.
Accessoirement, sur le Pilot Custom 823, on peut voir deux anneaux de graisse qui ressemblent fortement à de la graisse de silicone.

Re: Aurora 88

Posté : 12 sept. 2010 18:31
par jpeg
Je n'ai qu'une chose à dire : trop forts, ces gars-là.

J

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 01:03
par Leibniz
qu'est-ce que tu as utilisé comme pièces pour mettre ton o-ring en sandwich?

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 03:44
par Loositen
Bravo! Félicitations pour la réparation.

Merci aussi de nous faire partager votre expérience qui a vraiment valeur d'instruction. Elle mérite de rester dans les annales pour de futurs bricolages.

:)

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 03:48
par jpeg
Pour Sébastien : je n'ai pas compris "soudé à la base par frottement".

Jimmy

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 07:33
par Poor
Quelques précisions:

La partie neuve du piston est en une seule pièce fabriquée sur un tour. J'ai donc tout simplement usiné une gorge pour l'O-ring.

Pour la soudure, j'avais la tige du piston serrée dans le mandrin du tour, à viesse élevée j'ai aproché la partie neuve centrée sur la contrepointe et ne tournant pas. Cette action à soudé les deux pièces. Ne connaisant pas exacement la résistance obtenue, j'ai perçé ensuite pour assurer avec une vis en inox.

Sais pas ci c'est vraiment plus clair :?:

Sébastien

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 07:54
par jpeg
Oui, c'est plus clair.

Un O-ring, j'imagine que c'est ce que j'appelle un joint torique ? Souvent, l'intérieur du corps d'un stylo à piston n'est pas exactement du même diamètre près de la section et vers l'extrémité où repose le piston pour ne pas créer trop de pression à cet endroit. Ce joint va-t-il s'adapter parfaitement si c'est le cas ? Question certainement stupide, un joint torique peut-il se "polir" pour réduire son diamètre, ou faut-il en trouver un pile de la bonne dimension ? Le fait de n'avoir qu'une fine surface de contact là où certains joints sont plus épais ou ont plusieurs joints les uns derrière les autres ne risque-t-il pas de fuir à l'usage ?

Ce sont des questions bébêtes, c'est vraiment intéressant de voir comment c'est réalisé et adapté.

J

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 09:42
par Leibniz
Poor a écrit :Quelques précisions:

La partie neuve du piston est en une seule pièce fabriquée sur un tour. J'ai donc tout simplement usiné une gorge pour l'O-ring.

Pour la soudure, j'avais la tige du piston serrée dans le mandrin du tour, à viesse élevée j'ai aproché la partie neuve centrée sur la contrepointe et ne tournant pas. Cette action à soudé les deux pièces. Ne connaisant pas exacement la résistance obtenue, j'ai perçé ensuite pour assurer avec une vis en inox.

Sais pas ci c'est vraiment plus clair :?:

Sébastien
Ok, je comprends... :lol:

Pour ma part, je suis toujours bloqué avec le mien car: je n'ai pas vraiment d'outil. Mon essai piteux avec du liège n'a rien donné, je n'ai pas encore trouvé de oring qui va bien et en plus je ne sais pas si je trouverai de quoi le mettre en sandwich. Si ça continue je vais être obligé de passer par le kit de Francis Gossens (http://i62.photobucket.com/albums/h89/f ... ncart1.jpg). Mon dernier espoir repose (en partie) sur mon père qui pourrait déjà me trouver les joints au détail avec les mesures en millimètres :lol: j'en ai marre des 1/8 de inch et compagnie :mrgreen:

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 10:39
par Poor
Pour Jimmy, voici les bases qui ont servies à usiner mon piston: http://o-ring.info/fr/manual-technique/ ... cision.pdf

Pour Leibniz, vous pouvez m'envoyer votre adresse par MP je passe volontier en acheter un là ou j'ai pris le mien et je vous l'envoie.

Sébastien

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 11:03
par petitdauphinzele
Sébastien, c'est du très bel ouvrage, et une belle source d'inspiration pour les remplacements ou réparations des joints des pistons !

Si je deviens plus à l'aise dans les restaurations, ça pourrait être très utile.

Y.

Re: Aurora 88

Posté : 13 sept. 2010 12:59
par Leibniz
Poor a écrit :Pour Jimmy, voici les bases qui ont servies à usiner mon piston: http://o-ring.info/fr/manual-technique/ ... cision.pdf

Pour Leibniz, vous pouvez m'envoyer votre adresse par MP je passe volontier en acheter un là ou j'ai pris le mien et je vous l'envoie.

Sébastien
Tres sympa de votre part.... Je vous envoie mon adresse par mp :)