Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dcx62 »

jpeg a écrit :Y a pas de quoi se vanter, c'est vraiment pas juste ! Y en qui ont de la veine. Sigh.
Oui, je sais :D Une vrai veine de cocu sur ce coup là (un comble pour un célibataire !)
jpeg a écrit :Je croyais que ceux-là étaient d'office livrés avec de la Pilot noire.
J'ignore si c'est la couleur standard. En fait, j'aurais tendance à penser que non car le flacon était conditionné dans la boite carton traditionnelle des Iroshizuku. Taizo san aime bien associer les stylos avec une encre assortie.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pp3940 »

Bon, ... même chez les japonais du Japon :mrgreen: , on ne peut toujours pas avoir un 823 avec la finition d'un 74?!?
Parce que s'il n'avait pas ses satanées finitions dorées, il y a bien longtemps que j'en aurai déjà fait mon quatre heure!!! :lol:
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par fdm44 »

Diantre que cette revue est énooOOOooome :o :shock: :o !!!!!

Quel plaisir de lire une telle revue, aussi complète sur le stylo lui-même que riche d'informations sur ce qui a précédé sa naissance, toutes mes félicitations PilotNamiki ;) !

Cette revue m'a si envoûté que si je n'avais déjà un 823, je m'en serais bien acheté un autre, avec une taille de plume différente :mrgreen: !

Le mien a une plume B et, comme pour tous ceux qui ont essayé ce stylo, il m'a entièrement séduit, je cherchais un demonstrator dont la section était opaque, un stylo avec des attributs dorés et surtout en matière transparente non teintée, histoire de ne pas gâcher le plaisir d'admirer les si belles encres Iroshizuku, ce 823 était bien l'élu.

Désireux d'avoir une plume de taille moyenne à large, j'ai naturellement opté pour la taille B Pilot, précisément ni moyenne ni large, j'ai dû attendre 4 à 5 mois que mon stylo fasse l'aller et retour au Japon pour que sa plume M soit changée par une B mais je ne l'ai pas regretté, ce stylo est si parfait qu'il m'accompagne désormais quotidiennement, encré avec l'éclatante et envoûtante encre Yama Budo.

Pour finir, deux petits bémols me concernant, le 1er sur le stylo : quel dommage que les petites particules de graisse ne puissent s'éliminer, ça nuit (très) légèrement à son esthétique qui aurait été parfaite sans ce petit défaut.

Second bémol, il faudrait arrêter de taper sur la tête de Pelikan, PilotNamiki :mrgreen: !!! J'adore également cette marque de superbes stylos et si Pilot marque un point avec ce 823, j'accorderais volontiers un point à Pelikan pour son SAV dont Pilot devrait s'inspirer, le chemin est encore long pour y parvenir.

Enfin, il ne faut pas oublier que Pelikan est une des rares Maisons maintenant le cap, et le bon, pour la fourniture de stylos de qualité, que leurs plumes soient ou non entièrement produites dans leurs usines, ils sont parmi les rares à conserver l'alimentation par piston, et plutôt qu'opposer Pilot à Pelikan, il me semble que tous les amateurs de stylos comme moi seront d'accord pour dire que Pilot et Pelikan sont deux marques qui méritent notre total engouement l'une et l'autre.

Nic ;) las



P.S. : au fait, Jimmy ;) , quid de ton ressenti maintenant que tu fais partie des heureux pilotes de 823, à défaut de 747 ou d'A320 :mrgreen: ...
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Ben pas de 823... Pilot ne distribue pas ou plus le transparent en France. Si j'en veux un, va falloir que j'envoie FedEx le chercher à Petaouchnok.

Du coup, je me suis rabattu sur un bien plus modeste Custom 74 transparent et argent. Un des meilleurs stylos modernes que j'aie jamais utilisé : taille parfaite en mains, pas trop gros, léger, plume excellentissime...

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pp3940 »

jpeg a écrit :Ben pas de 823... Pilot ne distribue pas ou plus le transparent en France. Si j'en veux un, va falloir que j'envoie FedEx le chercher à Petaouchnok.

Du coup, je me suis rabattu sur un bien plus modeste Custom 74 transparent et argent. Un des meilleurs stylos modernes que j'aie jamais utilisé : taille parfaite en mains, pas trop gros, léger, plume excellentissime...

Jimmy
Je crois qu'il en traîne un encore de 823 chez un AD près de chez moi, si tu es intéressé envoie moi un MP pour te le confirmer! ;)

... et puis que tu mets le 74 sur le tapis, entre un Pilot 74 et un Sailor Sapporo Demonstrator, tu prendrais quoi sur le strict plan technique et esthétique?!?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

C'est gentil pour le 823, merci, mais le 74 m'a calmé :-)

Je crois que les deux stylos doivent se valoir du côté de la qualité des plumes : on est dans le meilleur. Ils sont tous les deux à convertisseur (trois choix possibles sur le 74, dont deux transparents, pas sûr que ce soit vraiment un point important !). Le Sapporo, si je me souviens bien, est entièrement transparent là où le 74 a section et capuchon quasi opaques. On peut choisir le 74 (ailleurs qu'en France où il ne doit pas être distribué en transparent) avec une plume soft (SF, SFM, SM) si ça compte.

Donc choisir sur le dessin et la tenue en mains. Le prix doit être à peu près équivalent.

Ca ne va pas t'aider plus que ça !

J
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par fdm44 »

Zut alors, j'espère que tu n'as pas acheté ce 74 par dépit quand même....

Pourtant, il restait un 823 chez Louis Monnier à Nantes (Autograph) quand nous y sommes allés, si je me souviens bien, non ?

Nic :? las
Verba volant, scripta manent...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Non, je ne m'en souvenais pas.

Par dépit, non, pas du tout. Juste un petit regret. Le Namiki Tradition, frère jumeau du 74 m'allant à la perfection en main, magnifique outil à écrire et à écrire encore, c'est le plaisir du 823 transparent qui m'a fait choisir le 74. Aucun regret, quasi-parfait en tous points.

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pp3940 »

Je rêve ou le Custom 74 est équipé du même système à "seringue" de remplissage que le Custom 823, j'étais persuadé que cette version était uniquement disponible avec le système à cartouche et converter?!?
Si c'est le cas, je crois bien que je vais m'en prendre un finalement!!!

Les photos du Custom 74 à "seringue" en question:
Image
Image

http://www.namiki.com/pdf/Custom74SS.pdf
Modifié en dernier par pp3940 le 17 sept. 2010 13:17, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Non, pas du tout, c'est un stylo à convertisseur ordinaire. Ce qu'on voit ici est le convertisseur CON-70 à bouton et à dépression, un des trois qu'on peut monter sur le 74, celui qui en principe a la plus grande contenance des trois. La plupart du temps, il est livré avec le CON-50 à vis, semblable à la quasi-totalité des convertisseurs.

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pp3940 »

jpeg a écrit :Non, pas du tout, c'est un stylo à convertisseur ordinaire. Ce qu'on voit ici est le convertisseur CON-70 à bouton et à dépression, un des trois qu'on peut monter sur le 74, celui qui en principe a la plus grande contenance des trois. La plupart du temps, il est livré avec le CON-50 à vis, semblable à la quasi-totalité des convertisseurs.

Jimmy
Ah d'accord, merci Jimmy pour les précisions!
Et on peut le trouver en France ce CON-70 ou il faut passer par le Net?!?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Sans aller chercher bien loin chez les revendeurs Pilot. Je ne sais pas d'ailleurs avec quel convertisseur le 74 est livré en France, ça dépend des pays.

J
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pp3940 »

jpeg a écrit :Sans aller chercher bien loin chez les revendeurs Pilot. Je ne sais pas d'ailleurs avec quel convertisseur le 74 est livré en France, ça dépend des pays.

J
Il est vendu en France le 74?!? :shock:
Je pensais qu'il n'y avait que le 823 à la vente chez les revendeurs français de Pilot (d'ailleurs même Loïc ne le propose pas à la vente sur son site ce 74)!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Pas le transparent, mais il me semblait que le noir l'était. Je me trompe peut-être.

Jimmy
Avatar du membre
pp3940
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 02 juin 2009 16:49

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par pp3940 »

jpeg a écrit :Pas le transparent, mais il me semblait que le noir l'était. Je me trompe peut-être.

Jimmy
Hélas c'est le transparent qui me plait, donc à par le net point de salut, ... mais si tous les convertisseurs sont disponibles chez les distributeurs français, au moins c'est déjà ça!
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Je viens tout juste de commander un 74 chez melpens, en plume moyenne. Ce sera mon deuxième plume, j'espère que vos remarques m'ont orienté vers le bon choix :D
Le plus important à mes yeux demeure la qualité de la plume, pour de longues sessions d'écriture ou de corrections de copie, c'est selon!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par jpeg »

Celui de Melpens est livré avec le convertisseur CON-50. Vous ne devriez pas être déçu de la plume, dans le genre plumes standard, c'est parmi ce qui se fait de mieux avec les Sailor.

Jimmy
Arbalest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2010 18:35

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Arbalest »

Bonjour,

Tout d'abord félicitation pour cette belle review qui donne bien envie. ;)

En parlant d'envie, ce stylo plume m'intéresse au plus haut point de part son système de remplissage et d'autre la transparence du stylo.
Par contre n'ayant jamais eu un stylo plume japonais entre les mains, et ayant lu que les tailles japonaise de plume etaient différentes de celle de nos contrés (plume medium, fine etc...), j'aurais voulu avoir un avis sur la chose.
Si quelqu'un pouvait me donner un comparaison sur la largeur de trait par rapport à d'autres stylos plumes ca serait génial. :D
> J'utilise habituellement un Parker Sonnet 07 plume fine, et possède un Parker Duofold international plume fine récent, ainsi qu'un Waterman Carene plume fine.

Utilisant le stylo pour la prise de note à la fac et ayant une écriture assez petite je me demandais s'il valait mieux que je prenne une plume fine ou médium coté Pilot.
> Mes lettres font pile la taille d'une ligne en hauteur sur du papier grand carreaux, et je trouve l'épaisseur des traits avec mon Sonnet parfaite.
Celle du duofold est légèrement trop épaisse, et celle du Carene plus fine que mon Sonnet.

PS: A ce que j'ai entendu l'épaisseur d'écriture du sonnet avec une plume fine est un peu plus large que le standard europeen? donc mon Waterman Carene plume fine correspondrait à l'épaisseur d'une plume fine standard pour un stylo européen?
> Donc que choisir entre un Custom 823 plume médium ou fine

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par Furiozzo »

Bienvenue sur le forum, et si ce n'est déjà fait, allez faire un petit tour sur ce lien:

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=8&t=851

Ensuite l'on vous répondra que le mieux est de faire un essai en boutique pour vous rendre compte. Les plumes japonaises font une taille en-dessous des standards européens. Donc logiquement, à une plume F de chez Parker, devrait correspondre la plume M du 823.

De chez Pilot, j'ai un Custom 74 en plume fine qui va très bien pour écrire vite, même si ce n'est pas de la prise de notes. Je n'ai par contre jamais testé de plume moyenne de chez Pilot, même si à mon avis cela doit être très confortable pour gratter en douceur en cours.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Test du Pilot Custom 823 demonstrator par pilotnamiki

Message par dcx62 »

Je confirme ce qui est écrit ci-dessus par Furiozzo. J'ai un Parker Sonnet plume F et un 823 plume M. Les deux écrivent avec une même largeur de trait (bon évidemment je n'ai pas mesuré au micron près ;) ). En ce qui concerne la plume du 823, je vais faire court : ce n'est que du bonheur !
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités