Waterman 3V

OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

J'ai eu une petite mésaventure avec ce stylo. Il était donc encré en Red Dragon de Diamine, et je ne m'en suis pas servi durant quelques jours, une petite semaine tout au plus. Au moment d'écrire avec, rien, plus d'encre. J'étais pourtant persuadé de l'avoir bien rempli.
Je l'ai donc nettoyé, et le verdict est sans appel : toute l'encre avait bien séché (ou alors le conduit s'est bouché ?), car de bien rouges flots sont sortis de ce stylo, et pendant un bon moment. D'ailleurs, l'eau qui en sort après une nuit de repos n'est toujours pas limpide...

D'où ma question : il suffit vraiment de quelques jours d'inutilisation pour que l'encre sèche dans ces vintage ? La faute au trou dans le capuchon ? (Désolé si je pose des questions stupides...) Il faudra donc maintenant ne l'encrer que pour s'en servir et le nettoyer juste après ?
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

Non, c'est un échantillon Goulet reçu il n'y a pas si longtemps que ça.
Par rapport à d'autres nettoyages, celui-ci est tellement plus long que je me suis dit que le stylo n'était pas vide. Mais ces sacs sont si minuscules que ça peut être le cas...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Waterman 3V

Message par manohan »

OvK a écrit : Au moment d'écrire avec, rien, plus d'encre.
Il m'est arrivé presque la même mésaventure. Après une nuit plume en l'air, le stylo n'a pas redémarré.
L'encre avait simplement séché dans la plume ou le conduit, mais ne s'était pas totalement évaporée.
Vous pouvez essayer pour réamorcer la plume :
- de passer rapidement la plume sous l'eau (puis l'éponger avant de réécrire)
- de secouer légèrement le stylo (prévoyez le papier absorbant !) : ce que j'ai fait et j'ai eu une belle tache sur ma feuille de papier !
- d'actionner votre bouton ou levier de remplissage (idem pour le papier absorbant).
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Waterman 3V

Message par allen »

Je constate deux choses :
- mes vintages ont tous tendance à engendrer une évaporation rapide de l'encre. Je me pose la même question : le trou ou globalement moins bonne étanchéité des pièces ? Par ailleurs, je le transporte plus, ils fuient ou redémarrent mal et j'en ai un peu assez d'en avoir plein les doigts
- certaines encres diamines deviennent vite "visqueuses" dans mes modernes, problèmes que je n'ai jamais eu avec des Iroshizuku, CdA, Montblanc, Pelikan ou Louis Vuitton. L'imperial purple cohabite par exemple très mal avec mes plumes pilot et namiki.
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Waterman 3V

Message par LYTH »

Je n'ai jamais entendu de retour négatif avec les Diamine.
Maintenant, le couple encre/stylo peut ne pas être le bon.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
OvK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 19 sept. 2013 10:56
Contact :

Re: Waterman 3V

Message par OvK »

Merci pour vos réponses.
manohan a écrit :
OvK a écrit : Au moment d'écrire avec, rien, plus d'encre.
Il m'est arrivé presque la même mésaventure. Après une nuit plume en l'air, le stylo n'a pas redémarré.
L'encre avait simplement séché dans la plume ou le conduit, mais ne s'était pas totalement évaporée.
Vous pouvez essayer pour réamorcer la plume :
- de passer rapidement la plume sous l'eau (puis l'éponger avant de réécrire)
- de secouer légèrement le stylo (prévoyez le papier absorbant !) : ce que j'ai fait et j'ai eu une belle tache sur ma feuille de papier !
- d'actionner votre bouton ou levier de remplissage (idem pour le papier absorbant).
Je l'ai secoué et j'ai actionné le levier, sans aucun résultat. En revanche, je n'avais pas pensé à humecter la plume. Si cela se reproduit, je tenterai.
Sinon tout se passe bien entre ce stylo et cet encre : débit régulier, l'encre ne change pas de texture. Je l'avais utilisé pendant plusieurs jours et rempli un bon nombre de pages avec sans problème. (et j'avais refait le plein entre temps.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité