Page 2 sur 4

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 05 oct. 2013 17:51
par silverado
Excellentes photographies, effectivement - et qui ont le mérite d'éclaircir le débat :)
Merci !

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 05 oct. 2013 18:24
par georges zaslavsky
de très bonnes photos en effet et on peut considérer à ce jour que le seul pilot vraiment flexible est le 743fa, je vais essayer de faire pareil quand j'aurais mon stipula à plume titane

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 05 oct. 2013 18:32
par jva
Il faudrait qu'on les réutilise pour montrer, au cours d'un fil dédié, la différence entre flex et souplesse.
Qu'en penses-tu Hobiecat ?

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 05 oct. 2013 20:17
par Hobiecat
Merci pour les commentaires sur les photos. J'essaierai de faire de même pour mon vintage le plus flexible (52 V avec plume #2), cela permettra de comparer.
jva a écrit :Il faudrait qu'on les réutilise pour montrer, au cours d'un fil dédié, la différence entre flex et souplesse.
Qu'en penses-tu Hobiecat ?
Je n'y vois aucun inconvénient : si quelqu'un se dévoue pour un tel fil, je prête bien volontiers les photos pour faire avancer la science ! ;)

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 06 oct. 2013 11:19
par Hobiecat
Comme promis, la version en Waterman 52V avec plume #2 pour comparer. On voit clairement la différence avec la plume FA : quasiment toute la flexibilité est dans les becs de plume.

J'ai fait la série de photos dans la même situation, pour qu'il soit simple de comparer : pas d'appui, appui léger, appui maxi (je n'ai pas osé aller au delà de "mon" appui maxi, ayant peur de déformer la plume...)

- pas d'appui :
Image
Image

- appui léger :
Image
Image

- appui maxi :
Image
Image

- et là encore, pour donner une idée des épaisseurs de trait sur du quadrillé 5x5 (le trait le plus large fait un peu moins de 2mm)
Image

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 06 oct. 2013 13:05
par borelek
formidables ces photos, on n'a pas besoin de savoir de quoi elles parlent pour les apprécier.
Bravo

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 06 oct. 2013 15:53
par silverado
Le profil de la Waterman montre pourquoi l'alimentation de la plume est maintenue, même en appuyant assez fort. J'imagine également que la pression à exercer pour obtenir des pleins doit être moins fort qu'avec la FA ?
Encore merci de ces remarquables photographies !

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 06 oct. 2013 16:41
par Hobiecat
Merci pour les commentaires sur les photos !
silverado a écrit :J'imagine également que la pression à exercer pour obtenir des pleins doit être moins fort qu'avec la FA ?
Tout à fait : comme on peut s'y attendre, le Waterman demande moins de pression. Mais ceci étant dit, la FA se défend bien, car mon autre vintage, un Scheaffer, demande plus de pression que la FA.

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 06 oct. 2013 18:02
par coxynell
Hobiecat, ces photos sont très belles! J'aime particulièrement le fait qu'on aperçoive le film d'encre entre les becs de la plume pourtant bien écartés, sur la dernière photo.
Merci du partage :)

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 06 oct. 2013 21:14
par Hobiecat
coxynell a écrit :Hobiecat, ces photos sont très belles! J'aime particulièrement le fait qu'on aperçoive le film d'encre entre les becs de la plume pourtant bien écartés, sur la dernière photo.
Merci ! Effectivement, j'avais noté aussi ce film d'encre (on le voit d'ailleurs pour les deux stylos) : cela montre qu'une encre doit être un peu plus élaborée que de l'eau colorée, pour avoir la tension de surface nécessaire à la flexibilité.

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 07 oct. 2013 08:12
par tis
Superbes photos, merci Hobiecat.

Du coup je me demande si toutes les encres se valent grosso modo pour les plumes flexibles, ou si, à l'usage certaines montrent des qualités supérieures.
En général, je ne regarde pas beaucoup plus loin que la couleur des encres, mais bon, si on commence à parle flexibilité... :oops:

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 07 oct. 2013 13:16
par Hobiecat
tis a écrit :Du coup je me demande si toutes les encres se valent grosso modo pour les plumes flexibles, ou si, à l'usage certaines montrent des qualités supérieures.
Je laisse les spécialistes répondre... Mais ce qu'on voit sur les photos, c'est qu'il faut que l'encre ait suffisamment de tension pour continuer à joindre les becs de plume lorsque ceux-ci sont très écartés. Je ne sais si toutes les encres ont les mêmes caractéristiques de ce point de vue ? Dans le cas contraire, cela signifierait que l'effet "chemin de fer" arrive plus ou moins vite suivant l'encre ?

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 10 nov. 2013 01:52
par allen
Je redécouvre ce post et je le trouve tellement merveilleux que j'avais envie de faire un petit up ! Je ne sais pas si ça se fait un up juste pour le plaisir ?

Je vais m'endormir sur ces magnifiques photos. Merci à tous pour vos précieux commentaires et surtout, évidemment, à Hobiecat pour ces photos aussi belles que techniques...

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 11 nov. 2013 16:22
par Hobiecat
allen a écrit :Merci à tous pour vos précieux commentaires et surtout, évidemment, à Hobiecat pour ces photos aussi belles que techniques...
De rien, c'est un plaisir de partager ces photos !

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 11 nov. 2013 19:05
par manohan
Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 13 avr. 2014 21:47
par Hobiecat
manohan a écrit :Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.
De rien, comme dit ci-dessus, si les photos peuvent servir à informer les membres du forum, cela me convient parfaitement !

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 13 avr. 2014 22:08
par Alain146
Hobiecat a écrit :
manohan a écrit :Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.
De rien, comme dit ci-dessus, si les photos peuvent servir à informer les membres du forum, cela me convient parfaitement !
Oui merci Allen. Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir raté...

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 13 avr. 2014 23:26
par Cally'plume
Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit :
manohan a écrit :Merci pour le Up, allen, car cela me donne l'occasion de remercier Hobiecat pour le test du stylo et pour ces belles photos, très informatives.
De rien, comme dit ci-dessus, si les photos peuvent servir à informer les membres du forum, cela me convient parfaitement !
Oui merci Allen. Je vois que je ne suis pas le seul à l'avoir raté...
Moi de même ! j'avais commencé à suivre les fils d'Hobiecat à partir du fil sur la flexibilité...Celui-ci le précède de peu, je crois ?
En tous les cas, magnifiques photos pour les amateurs de plumes flexibles. Encore une fois bravo Hobiecat !

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 14 avr. 2014 11:02
par Hobiecat
Cally'plume a écrit :Moi de même ! j'avais commencé à suivre les fils d'Hobiecat à partir du fil sur la flexibilité...Celui-ci le précède de peu, je crois ?
En tous les cas, magnifiques photos pour les amateurs de plumes flexibles. Encore une fois bravo Hobiecat !
Effectivement, ces photos sont celles où j'ai inauguré les images de plumes en action... les questions sur la flexibilité sont arrivées après ! ;)

Merci à tous en tout cas !

Re: Nouveau venu : Pilot Custom 743 FA

Posté : 26 avr. 2014 16:47
par Alain146
Image
oui bon d'accord ma photo est nulle mais j'ai un petit souci avec internet ces jours-ci...