Stylos, la côte

oso
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Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jimbo a écrit :
oso a écrit :Par contre est-ce bon pour la marque de vendre à des clients des produits à 50% et d'autres plein pot ? Je me demande si cela ne joue pas sur la côte des produits. A mon avis oui car à la revent cela doit se ressentir.
C'est ce que je disais: l'intérêt pour une marque est évident. Ils fabriquent donc une pseudo exclusivité et contrôlent les prix. Je me demande vraiment comment ils font avec les règles de libre concurrence.

Ils couplent d'ailleurs cela avec d'autres techniques marketing assez grossières mais qui ne marchent sans doute pas très bien : ils commettent des séries limitées plus au moins exclusives de plusieurs milliers d'exemplaires tout de même, renouent avec les modèles phare de leur glorieux passé, font de la surenchère dans les matières précieuses et les stylos chargés pour compenser le niveau de créativité abyssal, etc.

Je ne citerai évidemment aucune marque et je reste fan de pas mal de stylos modernes mais je vois là une explication d'un certain effritement des prix de l'occasion.
oui techniquement les stylos n'ont pas beaucoup évolué ! Le dernier visconti est pas mal quand même.

Par contre c'est ce que j'évoquais plus haut, les canaux de vente. Montblanc sur internet pas facile, les prix sont quasi les mêmes qu'en boutique.

Montblanc ailleurs que chez les papeterie ou tabac un peu haut de gamme ou son réseau ? pas facile.

Je te dis, les volumes de ventes de montblanc n'ont jamais été par des canaux différents mais par la richesse de l'offre. Ils ont fait de la maroquinerie, des bijoux, des accessoires etc...pour augmenter le CA.

Les autres marques de luxes sont sur le même principe. Distribution selective.
- Montblanc Solitaire stainless Steel II, Argent, Chopin Platine, Noblesse, 146
- Montegrappa Modigliani, Espressionne.
- Visconti Opera
- OMAS Arte Italiana Paragon.
- Monterverde WOOD
- Pelikan M600, M1000
- Dunhill AD2000, Longitude.
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jimbo
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Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

Petite parenthèse: tu reviens chaque fois sur Montblanc alors que j'ouvrais le débat aux stylos en général car je ne vois pas en quoi un stylo de marque Wizz à 1000 euros est plus du luxe qu'un stylo de marque Plop à 1000 euros et finalement très différent. Fin de la parenthèse, ce n'est pas le sujet.

Je bloque juste sur le fait que chez certaines marques, dont Montblanc en effet, le prix du neuf semble immuable et est systématiquement le prix public conseillé par la marque sans personne ou presque pour venir jouer les troubles fête en baissant les prix. C'est étonnant. Et ça n'empêche pas les dits stylos de dévisser aussi surement que les autres en occasion. Les seuls troubles fêtes sont sur la toile : certains revendeurs semblent ne pas rentrer dans le rang et le marché de l'occasion change aussi la donne surtout que le net permet une concurrence internationale.

Ce n'est pas bon pour la cote mais c'est bon pour les consommateurs que nous sommes. ;)
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timanu
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Re: Stylos, la côte

Message par timanu »

jimbo a écrit :Petite parenthèse: tu reviens chaque fois sur Montblanc alors que j'ouvrais le débat aux stylos en général car je ne vois pas en quoi un stylo de marque Wizz à 1000 euros est plus du luxe qu'un stylo de marque Plop à 1000 euros et finalement très différent. Fin de la parenthèse, ce n'est pas le sujet.

Je bloque juste sur le fait que chez certaines marques, dont Montblanc en effet, le prix du neuf semble immuable et est systématiquement le prix public conseillé par la marque sans personne ou presque pour venir jouer les troubles fête en baissant les prix. C'est étonnant. Et ça n'empêche pas les dits stylos de dévisser aussi surement que les autres en occasion. Les seuls troubles fêtes sont sur la toile : certains revendeurs semblent ne pas rentrer dans le rang et le marché de l'occasion change aussi la donne surtout que le net permet une concurrence internationale.

Ce n'est pas bon pour la cote mais c'est bon pour les consommateurs que nous sommes. ;)
Juste une petite remarque :

Si les marques Wizz et Plop arrivent à persuader leurs revendeurs que grace à la présence dans le magasin cela va générer un vrai plus pour le magasin et que si les revendeurs font les marioles avec les prix ils les retirent des vitrines, les revendeurs se tiennent à carreaux. Une marque de prstige et de renommée internationale peut se permettre ce genre de fantaisie sans aucun soucis. Je vends ou je veux et à mes conditions !

C'est en tout cas la politique de MB en effet dans ma ville un revendeur historique de la marque s'est vu retirer la marque car pas assez de travaux dans la boutique et pas assez de CA généré sur les produits donc out on va se positionner ailleurs (chez un bijoutier comme si il allait savoir ce dont il parle ??? )

Après les bonnes affaires sont affaires d'offres et de demande un MB même d'occas reste un MB et on n'en trouve que rarement autour de 20 € car le vendeur vend et l'objet et le prestige qui va avec et l'acheteur ne dira jamais que l'objet est d'occas d'ou le maintien d'une certaine valeur des objets.
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Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jimbo a écrit :Petite parenthèse: tu reviens chaque fois sur Montblanc alors que j'ouvrais le débat aux stylos en général car je ne vois pas en quoi un stylo de marque Wizz à 1000 euros est plus du luxe qu'un stylo de marque Plop à 1000 euros et finalement très différent. Fin de la parenthèse, ce n'est pas le sujet.

Je bloque juste sur le fait que chez certaines marques, dont Montblanc en effet, le prix du neuf semble immuable et est systématiquement le prix public conseillé par la marque sans personne ou presque pour venir jouer les troubles fête en baissant les prix. C'est étonnant. Et ça n'empêche pas les dits stylos de dévisser aussi surement que les autres en occasion. Les seuls troubles fêtes sont sur la toile : certains revendeurs semblent ne pas rentrer dans le rang et le marché de l'occasion change aussi la donne surtout que le net permet une concurrence internationale.

Ce n'est pas bon pour la cote mais c'est bon pour les consommateurs que nous sommes. ;)
Je reviens sur montblanc le plus emblèmatique de ce que je dis.

Tu élargis à chaque fois, donc je ressère...oui car sinon on va parler de bic.
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Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

timanu a écrit :Si les marques Wizz et Plop arrivent à persuader leurs revendeurs que grace à la présence dans le magasin cela va générer un vrai plus pour le magasin et que si les revendeurs font les marioles avec les prix ils les retirent des vitrines, les revendeurs se tiennent à carreaux. Une marque de prstige et de renommée internationale peut se permettre ce genre de fantaisie sans aucun soucis. Je vends ou je veux et à mes conditions !
J'aimerais l'avis d'un juriste mais en principe tu ne vends justement pas comme tu veux: il y a des obligations et des interdictions. Un fabriquant ou un distributeur peut fixer des règles pour ses revendeurs mais ces règles doivent être les mêmes pour tous et dès lors que le revendeur les respecte, on ne peut pas lui retirer la marque sans raison ou lui faire un traitement "à la tête du client". Et a priori, un fabriquant ne peut imposer le prix de revente.

Mais passons, on dérive. C'est juste un "truc" qui me fait tiquer depuis quelques temps, ces prix alignés. ;)
Modifié en dernier par jimbo le 09 févr. 2010 09:43, modifié 1 fois.
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Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

oso a écrit :Je reviens sur montblanc le plus emblèmatique de ce que je dis.

Tu élargis à chaque fois, donc je ressère...oui car sinon on va parler de bic.
Pas de caricature, je n'ai jamais évoqué Bic et il me semble que si on parle d'OMAS, Visconti, Montegrappa ou même Waterman ou Pelikan, il y a autant de stylos très très haut de gamme que chez Montblanc, si ce n'est plus. Et lorsqu'on parle de cote, ça concerne peu ou prou tous les stylos haut de gamme je pense et les exceptions concernent plus un modèle particulier qu'une marque.

En tout cas, c'est ce que je peux constater sur les stylos modernes: aucun ne résiste au temps et ne se revend plus cher que le prix d'achat et même sur les éditions limitées, qu'on pourrait supposer plus spéculatives, les vendeurs précisent même souvent qu'ils sont à moins de la moitié du prix conseillé. Ce sont finalement les stylos simples et de qualité qui ont du succès qui se revendent le mieux, je pense à Nakaya par exemple.
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Re: Stylos, la côte

Message par oso »

jimbo a écrit :
timanu a écrit :Si les marques Wizz et Plop arrivent à persuader leurs revendeurs que grace à la présence dans le magasin cela va générer un vrai plus pour le magasin et que si les revendeurs font les marioles avec les prix ils les retirent des vitrines, les revendeurs se tiennent à carreaux. Une marque de prstige et de renommée internationale peut se permettre ce genre de fantaisie sans aucun soucis. Je vends ou je veux et à mes conditions !
J'aimerais l'avis d'un juriste mais en principe tu ne vends justement pas comme tu veux: il y a des obligations et des interdictions. Un fabriquant ou un distributeur peut fixer des règles pour ses revendeurs mais ces règles doivent être les mêmes pour tous et dès lors que le revendeur les respecte, on ne peut pas lui retirer la marque sans raison ou lui faire un traitement "à la tête du client". Et a priori, un fabriquant ne peut imposer le prix de revente.

Mais passons, on dérive. C'est juste un "truc" qui me fait tiquer depuis quelques temps, ces prix alignés. ;)
oui, mais on a des exemples dans le mass market. Regardez la playstation 3, elle est au même prix partout ! Sony ne fait pas de marge dessus, les distributeurs le font sur les jeux. Mais les prix sont similaires partout.
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Re: Stylos, la côte

Message par timanu »

oso a écrit :
jimbo a écrit :
timanu a écrit :Si les marques Wizz et Plop arrivent à persuader leurs revendeurs que grace à la présence dans le magasin cela va générer un vrai plus pour le magasin et que si les revendeurs font les marioles avec les prix ils les retirent des vitrines, les revendeurs se tiennent à carreaux. Une marque de prstige et de renommée internationale peut se permettre ce genre de fantaisie sans aucun soucis. Je vends ou je veux et à mes conditions !
J'aimerais l'avis d'un juriste mais en principe tu ne vends justement pas comme tu veux: il y a des obligations et des interdictions. Un fabriquant ou un distributeur peut fixer des règles pour ses revendeurs mais ces règles doivent être les mêmes pour tous et dès lors que le revendeur les respecte, on ne peut pas lui retirer la marque sans raison ou lui faire un traitement "à la tête du client". Et a priori, un fabriquant ne peut imposer le prix de revente.

Mais passons, on dérive. C'est juste un "truc" qui me fait tiquer depuis quelques temps, ces prix alignés. ;)
oui, mais on a des exemples dans le mass market. Regardez la playstation 3, elle est au même prix partout ! Sony ne fait pas de marge dessus, les distributeurs le font sur les jeux. Mais les prix sont similaires partout.

CQFD

et certaines marques ne se prive pas de faire de la distribution sélective c'est vrai dans le mass market mais aussi et surtout dans le haut de gamme stylo maroquinerie et autres parfums ou bijoux !

ça marche pour les basket exclu de certains distributeurs (courrir ou footloocker), les parfums (Guerlain a pratiqué longtemps) Montblanc, Cartier, Hermes, Vuitton et bien d'autres

Je suis fabricant et je décide ou je veux vendre et à quelles conditions la boutique est alors trop contente d'avoir la marque à distribuer pour ne pas ceder aux "caprices" du fabricant tout le problème vient de là. Tu me vends mes produits comme si ou ça et je te garantie l'exclu dans un rayon de XX km

et le tour est joué !
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Re: Stylos, la côte

Message par oso »

Il y a l'exclu, mais aussi la valeur de la marque. HERMES ça ne se vend pas n'importe ou....c'est du vrai luxe...contrairement à beaucoup de marque.

Même si aujourd'hui, luxe ne veut plus dire grand chose.

On voit des marques comme Lacoste avoir une image pitoyable en france...Ils s'en moquent, ils font 90% du CA hors France.
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Re: Stylos, la côte

Message par timanu »

oso a écrit :Il y a l'exclu, mais aussi la valeur de la marque. HERMES ça ne se vend pas n'importe ou....c'est du vrai luxe...contrairement à beaucoup de marque.

Même si aujourd'hui, luxe ne veut plus dire grand chose.

On voit des marques comme Lacoste avoir une image pitoyable en france...Ils s'en moquent, ils font 90% du CA hors France.
Pour moi Lacoste n'est plus qu'un produit marketing depuis bien longtemps mais l'idée de copier pour une marque "moyenne" les systèmes de distribution du "grand luxe" Hermès ou autre est tentant et de là à se positionner en "vraie" marque de vrai luxe est un jeu marketing des plus simple

Regardez je suis une marque de vrai grand luxe puisque mes produits Toto ne se trouvent que chez les meilleurs spécialistes aux côtés des plus grandes marques (non j'ai pas dit de nom!)

Et voila un petit cours de market et de positionnement de marques tout gratuit !

A vot bon coeur !

Merci à Oso et autres pour leurs brillantes démonstrations !
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jean-charles
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Re: Stylos, la côte

Message par jean-charles »

Bonsoir,

je reviens sur ce sujet pour vous donner l'adresse suivante :

http://www.bonhams.com/cgi-bin/public.s ... leNo=18304

Il s'agit du catalogue d'une vente aux enchères au USA des séries limitées Montblanc :
Pas de photos, mais des estimations de prix qui donnent le tourni...

Pour ce qui sont intéressés, la vente a lieu lundi 15/02 à Los Angeles ;)

Jean-Charles
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Re: Stylos, la côte

Message par dcx62 »

A ces prix là, je passe :( , encore qu'il y ait quelques modèles relativement abordables.

ça permet par contre de relativiser la notion de série limitée : la moyenne tourne autour des 20000/30000 pièces produites pour certaines séries. C'est déjà assez coquet comme "série limitée" ;)
Eric
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jean-charles
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Re: Stylos, la côte

Message par jean-charles »

dcx62 a écrit :ça permet par contre de relativiser la notion de série limitée : la moyenne tourne autour des 20000/30000 pièces produites pour certaines séries. C'est déjà assez coquet comme "série limitée" ;)
C'est une remarque très intéressante, que je me suis déja faite, et qui m'a ammené à faire le calcul suivant :
sur la terre, 6milliard d'être humain.
Quand on ne garde que les "riches", on passe rapidement (et à la louche) à 1,25Milliard (500M en Amérique du nord, 250M en Europe, 500M dans le reste du monde)
Si on estime qu'une sur 2 de ces personnes pensent que 5euros pour un stylo, c'est cher, puis encore moitié qui pourrait être intéressé par un plume, on arrive (toujours à la louche) à 300 millions de personnes.
Allez, je vais être optimiste, il y a 0,1% de ce groupe qui est vraiment intéressé, ça ne nous laisse que 300000 personnes dans le monde .

Une édition limité à 30000 pièces, c'est 1 sur 10 qui peut en avoir un .
Les séries 888 de Montblanc, je vous laisse faire le calcul ;)
Les séries à moins de 100 pièces, ne vous étonnez pas de ne même pas savoir qu'elle existe !!
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Re: Stylos, la côte

Message par jimbo »

Les Waterman Sérénité collection d'art, à 10000 euros le stylos soit 40000 la série, même avec 161 de chaque sorte, je ne m'étonne pas qu'il y en ait encore disponibles. :D
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Re: Stylos, la côte

Message par lau77140 »

Bonjour,

Je faisais moi même une recherche sur le net quand je suis tombé sur ce post.
Il me semble que ce stylo est un Silver Match. La marque existe. Elle est connue pour ses briquets.
J'ai acheté un Stylo Silver Match il y a quelques années chez un buraliste. Le stylo devait être en boutique depuis longtemps.
Je l'ai trouvé joli.Comme je suis gaucher, je n'écris pas à la plume. Ma fille est trop jeune pour utiliser ce stylo. Il devrait finir dans une collection.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Stylos, la côte

Message par OldFrog »

Bonjour et bienvenue lau77140
lau77140 a écrit :Comme je suis gaucher, je n'écris pas à la plume.
N'en v'là un vilain a priori ? les stylos fonctionnent bien pour les gauchers ! Problème de position de main ?

Un petit tour par un fil de présentation serait le bienvenu, on pourrait essayer de te convertir :twisted: :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par OldFrog le 11 avr. 2013 08:44, modifié 1 fois.
Louis
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Re: Stylos, la côte

Message par zephyr »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum !

Comme OldFrog, je confirme qu'il n'y a pas de contre-indication à l'usage d'un stylo-plume par un gaucher.

Bon amusement avec ce stylo plume !
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Stylos, la côte

Message par bebe »

Bienvenue sur ce forum, et bravo pour votre début de collection !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
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Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
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