Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par Hobiecat »

matsui a écrit :@ hobiecat :
J'avais mis du temps à trouver,mais j'ai fini par trouver que "Ichii" en japonais signifie "Yew tree" qui est du bois d'If (Taxus baccata). C'est la version japonaise de cet arbre qui est concidérée comme "semi-précieuse". Je le sais car c'est un bois rechercher aussi pour les jeux traditionnels japonais tels que pour les plateaux de go, plateaux et pièces de shoigi (etc) de Luxe.
C'est d'ailleurs sur des sites sur ces jeux que j'ai trouvé quel bois c'était.
Ce qui ne m'étonne pas : quand on pratique le go, on a l'embarras du choix pour les boîtes qui contiennent les pierres, et toutes sont faites à partir d'essences japonaises. On en retrouve pas mal sous nos contrées... Mais pas toutes ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par coxynell »

Ah, l'if... Arbre magique qui contient une puissante substance anti cancéreuse, mais dont la consommation de quelques grammes de feuilles tue un cheval de plusieurs centaines de kilos!

Enjoy :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par Fred »

coxynell a écrit :Ah, l'if... Arbre magique qui contient une puissante substance anti cancéreuse, mais dont la consommation de quelques grammes de feuilles tue un cheval de plusieurs centaines de kilos!

Enjoy :D
Les baies de l'if sont un véritable poison, ce qui explique que les éleveurs et les bergers à une époque ont décimé cette essence de bois dans certaines régions car les brebris en étaient très friandes. Pour travailler ce bois il faut se protéger des fines poussières qu'il dégage. On en fait également de très bons arcs car ses fibres longitudinales ne sont pas noueuses.
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par OldFrog »

Les grands arcs en if étaient très prisés au Moyen-Âge en Angleterre. Ils ont été l'équivalent de la bombe atomique au début de la Guerre de Cent Ans, en particulier la bataille de Crécy, ou quelques 6000 archers gallois ont flanqué une terrible raclée à la fine fleur de la chevalerie française qui ne s'en remit jamais.
Parce qu'un chevalier avec une armure de 40kg flanqué par terre de son cheval blessé, ne peut plus se relever. Les valets de pied avec leurs guisarmes n'avaient plus qu'à achever le travail.
Les cavaliers n'étaient même pas arrivés à 100m des troupes anglaises.
Ce fut la fin des grosses armures.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par coxynell »

Pfff, décidément, les ifs et les chevaux ne font vraiment pas bon ménage :/
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par matsui »

Heureusement que je ne mordille plus mes stylos depuis longtemps ... Sinon je n'aurai pas été rassuré :evil:
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
david69
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 05 mai 2013 10:37

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par david69 »

Et dis moi, tu n'as jamais pensé à regarder vers les Danitrio ?
Ils sont tout aussi magnifique que les tiens et en plus il serait dans la logique de ceux que tu as actuellement.
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Nakaya Picollo, Platinum Century, Custom Ichii ... etc

Message par matsui »

Effectivement il faudra que j'y jette un coup d'oeil :D
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DrScholl et 5 invités