SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par OldFrog »

petitdauphinzele a écrit :En tant que modérateur, je salue cette intervention !
Et en tant qu'auteur du thème, moi aussi !

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé et joué le jeu et ont été capables d'exprimer leur ressenti sans qu'il entache l'"autre".

Et merci aux modérateurs d'avoir accepté des cauchemars potentiels, je sais, c'était une véritable provoc', ce thème ! Chapeau bas !
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par pouf1 »

Marques aimées :

Pratiquement toutes celles que je connais ou ai essayées, sachant que dans chaque gamme il y a des stylos agréables et d'autres que l'on peut oublier.

Détestées :

MB : Je n'ai rien contre les possesseurs de MB, je n'ai rien contre les stylos MB (je n'en possède pas ... encore :mrgreen: ) mais c'est le côté bling bling qu'elle représente, tout comme Rol_x dans un autre domaine.

En général je déteste tout ce qui est trop ostentatoire et qui n'existe que pour que son propriétaire vous montre que c'est lui qui a la plus grosse ... plume, évidemment :roll:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par Mael »

Jusqu'au jour où vous essaierez un MB vintage et vous ne pourrez pas résister... à vous acheter une Oyster Perpetual !
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par Leibniz »

Merci Marsu.
Et j'ai bien ri avec le post de Mael.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment de marque détestée... Ce qui m’intéresse dans un stylo c'est sa plume, sa forme, les matières, la couleur et le systeme de remplissage.
Par exemple j'ai essayé les stylos à levier et j'ai du mal avec eux, du coup, je n'en ai plus... mais... Je continue a m'extasier devant les Watermans des annees 20/30 mais (sans parler du prix de certains qui de toute façon m’empêcherait d'en acquérir un), qui ne s’extasierait pas devant un Waterman #7 Ripple avec la plume rose avec un trou "keyhole"?

Je préfère les stylos à piston mais je ne reste pas insensible à un Waterman man 100, ou encore le Pilot Fermo avec une plume fine. Et que dire de la légèreté du Nakaya avec sa plume qui chante sur le papier?

Quand Jimmy me faisait baver devant ses Montblancs 13X (et j'en ai bavé des litres) je me suis décidé à me lancer dans la gamme moyenne des Montblancs de cette époque (23X) parce que je n'avais pas les moyens de m'acheter un 13X. J'en suis ravi. Je m'aventure même en ce moment à regarder les 146 anciens...

Les goûts changent avec le temps. On apprend a voir les choses différemment. Quand je suis arrivé sur ce forum, un de mes stylos de rêve était un Waterman Sérénité, depuis quand j'en croise un sur la toile, je me dis qu'il a de belles formes mais il ne me fait pas envie plus que ça.

Coté esthétique je suis toujours en extase devant les formes pures de certains Pilots/namiki haut de gamme. Et je ne reste pas non plus insensible a un beau dragon gravé ou peint.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par Calzature »

pas de marque détestée de mon côté, mais ... un peu de méfiance vis à vis d'Omas (je suis les péripéties du sav !), une envie matinée de réserves à l'encontre de MB ... un 149 un de ces jours, et ce sera tout :mrgreen:
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par LYTH »

Leibniz a écrit :Je m'aventure même en ce moment à regarder les 146 anciens...
Hin, hin, hin ! Tu ne sais pas dans quoi tu mets le doigt... :twisted: :mrgreen: ;)

Viens les essayer au printemps... :twisted: :twisted: :twisted:

:lol:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par Mael »

Oui, au printemps, les 149 bourgeonnent...

:mrgreen:
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par OldFrog »

Mael a écrit :Oui, au printemps, les 149 bourgeonnent...

:mrgreen:
ET il n'y a pas besoin de les planter :arrow: :arrow: :arrow:
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
thinker41
ex. animateur SDD
ex.   animateur  SDD
Messages : 258
Enregistré le : 29 août 2011 12:09
Localisation : La Faloise

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par thinker41 »

bonjour

Pour ma part, j'ai du mal avec les Lamy, je ne suis pas fan de l'esthétisme des stylos. Mais cela reste très subjectif.

Pour Mont Blanc, c'est plus l'utilisation" signe extérieur de richesse" qui m'énerve, mais la encore c'est très subjectif.

Et je n'aime pas les Parker, pourquoi, je ne sais pas, mais je ne suis pas fan (comme dirait orangina "parce que...")

Parmi mes marques préférés, on retrouve Waterman, visconti, Pelikan.

Voila
"Les écrits restent" encore une parole qui s'envole
Le chat (Geluck)
pouf1
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 12 févr. 2013 14:26
Localisation : 35

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par pouf1 »

Mael a écrit :Jusqu'au jour où vous essaierez un MB vintage et vous ne pourrez pas résister... à vous acheter une Oyster Perpetual !
Pour le MB c'est possible, le jour où l'image de la marque aura changé :mrgreen: Je suis convaincu qu'intrinsèquement ce sont de bons stylos, y compris les modernes.

Quant aux montres, je m'en tiens à Seiko (dont une Grand Seiko vintage 8-) 4522-8000 à remontage manuel et une Lord Marvel) ; je doute de passer un jour à un modèle récent, ayant horreur des automatiques (hormis les plongeuses) car trop épaisses à mon goût.
Modifié en dernier par pouf1 le 07 mars 2013 09:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par jva »

Leibniz a écrit :qui ne s’extasierait pas devant un Waterman #7 Ripple avec la plume rose avec un trou "keyhole"?
N'essaye pas trop ... Tu te ferais trop de mal ... A l'occasion, cela en laissera pour d'autres (enfin, une fois la tornade aspirante Xof passée :lol: :lol: ) ...

:mrgreen: :mrgreen: .
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par Leibniz »

la photo est trop petite!!! On peut même pas bien baver devant les plumes. :mrgreen: :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par dboulonnais »

MArques aimées : Waterman, Stylomine!! Ah, les CF, les Man 100, les 303 !!!

Marques détestées c'est un bien grand mot ! Je n'aime guère Sheaffer, je n'aime pas les Capless, je n'y arrive pas !!!
Et je ne goute guère les Safety non plus !!
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par georges zaslavsky »

Marques préférées:
Omas: La qualité des plumes, du celluloid, et des appliques en fait une de mes marques préférées
Waterman avant 1995: La qualité des plumes, de la laque appliquée et la beauté de stylos en font des classiques
Parker avant 1950: L'ère des Vacumatic, des Duofold et des 51 Vacumatic et des British New Style Aerometric Duofold et Button filler Duofold en font des classique
Montblanc: un 149 ou un 146 c'est indémodable et fiable
Pelikan: un m800 ou un m1000, c'est fiable en système et excellent en termes de plume
Montegrappa: marque travaillant superbement l'argent et le celluloid
Sheaffer (avant 2004): une marque mythique pour la qualité de ses plumes et systèmes de remplissage
Nettuno (avant 2003) qualité des plumes et de la finition des stylos
Stipula: qualité du celluloid, des finitions et doucuer des plumes
Marque détestées:
Aurora: plume raides comme des boutes de bois et sans personnalité
Tibaldi (après 1993): stylo plumes moches et sans personnalité
Delta: plume raides comme des boutes de bois et sans personnalité
Visconti: Fragilité de l'assemblage, plumes raides et fades
Modifié en dernier par georges zaslavsky le 06 mars 2013 21:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par Leibniz »

georges zaslavsky a écrit : Waterman avant 1995: La qualité des plumes, de la laque appliquée et la beauté de stylos en font des classiques
Donc, si je te lis bien, Waterman a commencé son déclin (d’après toi) 6 ans avant d'avoir été racheté par Newell Rubbermaid (2001) :mrgreen:
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par georges zaslavsky »

Leibniz a écrit :
georges zaslavsky a écrit : Waterman avant 1995: La qualité des plumes, de la laque appliquée et la beauté de stylos en font des classiques
Donc, si je te lis bien, Waterman a commencé son déclin (d’après toi) 6 ans avant d'avoir été racheté par Newell Rubbermaid (2001) :mrgreen:
Effectivement avant Newell Rubbermerde, Gilette Ecriture a fait arrêter la production du man 100 en 1994-1995 et l'a remplacé par l'Edson qui depuis fait un bide cosmique au niveau du marché des stylos haut de gamme.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par libelle »

Euh, la production des Man 100, excepté à priori les versions en métaux précieux, a cessé en 1999 pas en 1994-1995. (la poursuite des existants plus prototype Ivoire: 1995, Coupe du Monde: 1998; Codex bleu et rouge: 1997; Michelin: 1998, ...)

Et tu penses bien évidemment ce que tu veux mais tu peux le faire sans être insultant.
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par JeanB »

Mael a écrit :Amour, désamour...
Alors aimer ou pas une marque, ce n'est qu'une histoire de moment, de découverte, de passion à naître...

Parfaitement exact...et joliment écrit ! :)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par JeanB »

Marsu a écrit : - pour ceux qui pensaient que je ne possédais que MB... 8-) (JeanB : tu n'es aucunement visé !) :

Pourquoi l'aurais-je pensé ?

Pour ce qui me concerne, je déteste...Platinum. La qualité de la plupart de ses produits est déplorable. Dommage, ils ne sont pas laids.
Il semblerait que le dernier gros modèle se soit amélioré, mais je ne le connais pas.

S'agissant des marques que j'adore, pour les vintage, Waterman's...et ça ne surprendra personne !
Pour les modernes, j'aime des stylos, pas des marques...et c'est mieux ainsi, lorsqu'on teste les productions modernes pour le Stylographe.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 3 mars 2013 : marques aimées, marques détestées.

Message par georges zaslavsky »

libelle a écrit :Euh, la production des Man 100, excepté à priori les versions en métaux précieux, a cessé en 1999 pas en 1994-1995. (la poursuite des existants plus prototype Ivoire: 1995, Coupe du Monde: 1998; Codex bleu et rouge: 1997; Michelin: 1998, ...)

Et tu penses bien évidemment ce que tu veux mais tu peux le faire sans être insultant.
Le man 100 coupe du monde, le codex bleu et rouge ainsi que le michelin étaient des éditions limitées et pas standard. Les production man 100 standard se sont arrêtées en 1994-1995 avec l'arrêt des patrician ,sauf si quelqu'un avec un catalogue de waterman me prouve le contraire avec les années de fabrication du man 100 standard et du man 100 patrician. L'edson avait pris la place du man 100 en tant qu'haut de gamme dès 1995. L'edson a été lancé en fin 1992 début 1993. Insultant? Non réaliste quand on voit ce que le groupe Newell a fait de Waterman, il y a de quoi avoir la haine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités