Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par OldFrog »

matsui a écrit :Les taxes au Japon c'est différents de celles des USA, elles ne sont pas automatiques !
C'est une partie de chance, si le colis est pas controlé aux douanes t'as tout gagné :)
Les taxes c'est la TVA à la douane, quelquesoit le pays de provenance n'appartenant pas à l'Europe de Schengen. En France, c'est 20% du prix indiqué sur la "custom form" éventuellement réévalué si le douanier estime que le prix indiqué est trop bas (ce qui vient de m'arriver) plus 21€ de "frais de dossier". Les objets à moin s de 50€ sont exonérés.
J'ai dû payer 35 € hier pour un objet réestimé à 70€, bien que le vendeur ait marqué "used pen" : 50$.

Tout objet non issu de la communauté européenne est susceptible d'être taxé.
Tout ce qui vient par "flat rate" ou autre (plis non suivi avec numéro EMS de type RAxxxx, RBxxxx, Cxxxxx, Lxxxxx) est rarement contrôlé.
En revanche, ce qui passe par Chronopost (Plis avec numéro EMS Exxxxx) est systématiquement contrôlé et taxé.
Idem pour tout ce qui vient par Fedex, UPS et DHL d'en-dehors de la communauté européenne.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par matsui »

Tous les colis EMS ne sont pas taxés ... Ou je suis un miraculé ...
Au Japon, de ce que je sais, c'est au "tirage au sort" si le colis est volumineux et/ou indique un prix élevé,
il attire forcément plus l'attention...

Je commande énormément au Japon et sur tous mes colis j'ai eu maximum 1 ou 2 de contrôlé.
Par contre sur mes colis commandés aux USA 3/3 de contrôlés...
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
Alucard
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 249
Enregistré le : 05 oct. 2011 14:01
Localisation : Tarn & Garonne

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par Alucard »

Pareil que Matsui de mon côté.
:inspiration:
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par OldFrog »

J'ai une assez grosse collection, dont la plupart vient des États-Unis. Sur les plis en registered (R*) ou flat-rate (L*,C*), je dirais de l'ordre de 1 sur 100 taxé.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par matsui »

D'après ce que je sais Fedex, UPS et DHL ont leur "propre" service de douanes qui taxent automatiquement les colis,
alors que les autres transporteurs c'est une risque de probabilité de contrôle ...

Par contre, quand ils te contrôlent ils font pas semblant ... J'ai eu un objet de collection coréen de contrôlé j'ai pris 19,6% + 7-8€ par jour de stationnement en douane ... ça avait piqué mon portefeuille ...
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par shadok »

Hello,

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre aux questions concernant l'approvisionnement :
On trouve ces Sailor facilement sur eBay auprès des "bonnes crèmeries" Nippones souvent citées sur le forum :
- en achat immédiat autour de 180 € pour le Naginata Togi et un peu dessus de 200 € pour le Concord,
- parfois, il y en a qui partent au format enchères autour de 150 € voire moins, donc faut surveiller.
NB : pour les version Emperor et/ou Cross, c'est sensiblement plus cher.

Pour la douane, c'est à l'entrée en France (à Roissy) que tout se joue.
En théorie, si on en croit le code des douanes, le seuil à partir duquel, pour les particuliers, les marchandises son taxées est de 45 €.
Mon expérience perso (avec des colis qui ont tous voyagé avec EMS) :
- en dessous de 200 € de valeur déclarée, ça passe rarement par le dédouanement, surtout pour les petits colis, donc peu de risque d'être taxé,
- au dessus de 200 ou 300 €, ça passe très souvent par la case dédouanement, et dans ce cas compter :
- la Tva au taux habituel (19,6%) calculée sur le montant total (Stylo + frais de Port)
- les droits de douane (dont le taux dépend du type d'objet : entre 0 et quelques %) : compter 10 à 15 €
- et les frais de dossiers que se met Chronopost (le relais local d'EMS) dans les poches : 21 €

;)
titouan
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 234
Enregistré le : 24 oct. 2011 11:43

Re: Sailor - Test de deux plumes Naginata Togi et Concord

Message par titouan »

LYTH a écrit :
titouan a écrit :
LYTH a écrit :Attention, les plumes spéciales sont plus chères !
Il faut compter 400/500€ pour une CCE.
La Concord seule doit être moins chère mais reste plus onéreuse qu'une standard.
Montée sur un Kop ou un 1911?
CCE sur 1911, oui. Sur KOP, ce doit être plus cher.
ça fait cher,
Et beaucoup trouvent ces plumes d'un intérêt limité, même si les sensations sont flatteuses.
ça reste d'un usage épisodique.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par manohan »

Merci pour ce test intéressant de plumes qu'on voit rarement.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par pilotnamiki »

Gloire à ceux qui osent la réalisation de plumes non orthodoxes, le pays du soleil levant ou l'archipel des sorciers de l'écriture!
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par shadok »

Hello,

Après avoir trimballé au boulot mes deux Naginata (Togi et Concord) durant ces deux dernières semaines, un petit bilan à froid :

Même si à la base je n'ai toujours apprécié que des plumes fines, à ma grande surprise c'est le Naginata Togi Medium-Fine qui s'est imposé de plus en plus.

Image

La glisse, la fluidité et le confort de cette plume sont vraiment extraordinaires. On domestique assez vite ses variations et on apprécie vraiment sa capacité à pouvoir tirer sans coup férir des traits rapides bien épais et bien nets et à mettre en valeur de belles encres.
Vraiment je suis emballé par cette plume Naginata Togi.

A côté, la Concord me fait un peu un effet "gadget".

Ne manquerait à ce 1911 Naginata Togi, dont le gabarit est idéal, qu'un corps en ébonite ou une belle laque urushi pour être absolument parfait.

;)
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

Grâce à (ou à cause de??) Shadok, j'ai craqué et acheté un Professional Gear Standard (le KOP me faisait un peu peur :oops: ) équipé d'une naginata-togi... Je viens de vérifier sur le site du transporteur, et mon précieux est marqué comme devant être livré demain :mrgreen:

En revanche, une chose me turlupine: dans l'historique des évènements Chronopost, il est noté "Envoi dédouané" puis "Commentaire: envoi non taxable". D'après vous, je vais devoir sortir mon chéquier à la livraison, ou pas??
Notez que je n'ai rien à cacher, je n'ai pas demandé au vendeur de noter n'importe quoi sur le colis pour tricher, et puis apparemment si je dois payer c'est déjà décidé... Je m'interroge juste sur la formulation laconique.

En tout cas, je trépigne et vous tiens au courant!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par OldFrog »

coxynell a écrit :envoi non taxable
C'est clair, non ? Veinarde ! :D :D :D
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

OldFrog a écrit :
coxynell a écrit :envoi non taxable
C'est clair, non ? Veinarde ! :D :D :D
Cool! Je pensais qu'à partir du moment où ils précisaient "envoi dédouané", c'est que j'allais devoir m'acquitter de taxes. Mais j'espère bien que tu as raison - je n'ai pas de la chance tous les jours non plus! Quoique... une fois j'ai eu affaire à un douanier qui voulait me faire payer des frais supérieurs au prix que j'avais acheté une montre sur eBay, qu'il avait jugé faux et reévalué à sa sauce - c'était une montre en céramique et verre saphir, qui paraissait neuve alors qu'elle avait une vingtaine d'années. Finalement j'ai refusé de payer et demandé à ce qu'ils renvoient la montre à l'expéditeur... et je l'ai reçue 2 jours après sans payer quoi que ce soit. Je n'ai jamais compris ce qui s'était passé! Une erreur sans doute :lol:

De toute manière, le suspense sera bientôt terminé! :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
OldFrog
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1545
Enregistré le : 16 janv. 2012 13:20
Localisation : Neuillly-Plaisance (93)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par OldFrog »

Non, pas une erreur, simplement ça leur revient plus cher de le renvoyer !
J'ai eu le même coup il y a un mois, mais pour un stylo auquel je tenais. Je n'ai pas osé le refuser cette fois-là.
Louis
___________
" Du mot écrit, je pourrais remonter à la main, au muscle, au sang, à la pulsion, à la culture du corps, à sa jouissance" (Roland Barthes, Variations sur l'écriture).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

Après quelques péripéties (absente lors de la livraison, le livreur Chronopost a déposé le colis dans une Poste mais noté sur l'avis de passage qu'il serait dans une autre...) mais sans frais de douane, j'ai finalement mon nouveau précieux en main depuis hier!

Il est beau et d'apparence "no nonsense" assez robuste bien que surprenamment léger, et la plume est un régal: elle glisse, glisse sur le papier, et elle chante!! Il y a un coup de main à prendre, mais une fois qu'on a trouvé la bonne manière de la tenir et surtout, de jouer avec, les variations de trait sont assez impressionnantes! Ceci dit je pense que c'est un stylo tout à fait utilisable au quotidien - d'ailleurs je l'ai glissé dans mon plumier pour la journée... Aujourd'hui: ordonnances japonaises en Sailor et Pilot Iroshizuku Ku-jaku ;) (je vais quand même m'en tenir à la langue française...)

A noter que j'ai pris une plume B, et que pour une fois chez les japonais: c'est bien une B!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
PtitLu
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 oct. 2012 14:47
Localisation : Pau

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par PtitLu »

Alors ces ordonnances nippones???
Elles doivent être impressionnantes.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

coxynell a écrit :A noter que j'ai pris une plume B, et que pour une fois chez les japonais: c'est bien une B!
Oui, on veut voir!!!

Sinon, à propos de la plume : c'est une Naginata Togi large (NB) ou simplement une B (H-B) ? La B Sailor, en général, n'est pas si large qu'une européenne, plutôt l'équivalent d'une moyenne bien grasse (alors que la B Pilot est semble-t-il presque large comme une B européenne).
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par LYTH »

Les Naginata sont toujours un peu plus larges que les standards.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1218
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par Thomaparis »

Oui, je sais bien : c'est pour cela que je demandais s'il s'agit bien d'une Naginata Togi (ce que la mention de sa largeur laisse supposer). Cela fait partie des plumes que j'aimerais essayer (en MF ou M).
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Sailor 1911 - Test de deux plumes Naginata Togi et Conco

Message par coxynell »

Thomaparis a écrit :Sinon, à propos de la plume : c'est une Naginata Togi large (NB) ou simplement une B (H-B) ? La B Sailor, en général, n'est pas si large qu'une européenne, plutôt l'équivalent d'une moyenne bien grasse (alors que la B Pilot est semble-t-il presque large comme une B européenne).
Oui, c'est bien une Naginata Togi B! Donc pour récapituler, apparemment:
- plume classique Sailor B = M européen
- plume Naginata Togi Sailor B = B européen, voire B+ ;)

Et PtitLu, malheureusement cette belle grande et juteuse plume n'améliore pas mon écriture de cochon: mes ordonnances ne sont donc toujours que moyennement belles (surtout que le papier est vraiment disons, ordinaire...) :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités