1er stylo pour un enfant

Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par borelek »

timanu a écrit :n'ayant pas d'enfant à la maison c'est donc sur mes neveux que je me suis rabattu pour leur transmettre le virus

j'ai alors équipé le plus grand d'un Lamy ABC puis après avoir fouillé à la maison avec lui d'un flash à plume or capoté qu'il adore et pour ses 10 ans d'un TWISBI (il avait flashé sur le mien qui était sur mon bureau.

Son frère, qui commence dans le metier, écrit avec bien du mal, avec un Bic plume sauf que comme il a apris au stylo bille il tient sa plume à l'equerre difficile pour lui d'écrire au stylo plume

En résumé il faut commencer le plutot possible afin de prendre au plus tot les bonnes positions
je suis dans une situation analogue, et l'une de mes nouvelles converties écrit avec son stylo parallèle, dans le plan horizontal, au bord supérieur de sa feuille. "je ne peux pas faire autrement" dit-elle (10ans)

N'y a-t-il plus de leçons d'écriture à l'école ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par MarcM77 »

Il existe des graphothérapeutes qui savent corriger les défauts d'écriture et de positionnement. Il n'y en a pas encore beaucoup, mais c'est un métier qui commence à se faire connaître.
Ce n'est pas à la portée de tous d'enseigner le bon positionnement pour l'écriture, et les enseignants de primaire n'y sont pas spécialement formés. Or un mauvais positionnement rend l'écriture fatigante et peu agréable, avec une fuite possible de l'élève par rapport à tout ce qui touche à l'écrit, donc les études.

Voici un lien d'information : http://www.gbgt.be/graphotherapie.htm
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Ursinien »

J'ignorais l'existence de graphothérapeutes. Je me désole chaque jour quand je vois mes élèves se tortiller pour écrite, torturant leurs cahiers en les mettant dans des positions invraisemblables. Et le résultat est désastreux.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par LYTH »

Le problème, c'est qu'il faut TOUT faire à l'école primaire.
Non, les enseignants du primaire ne sont pas spécifiquement formés pour la meilleure position d'écriture. Ceux qui ont encore eu la chance d'être formés l'ont été en tant que pédagogue, et ont découvert, dès leur première année, que la pédagogie ne représentait, au mieux, que 50% du métier.
A tout cela, ajoutez des jeunes générations qui sont de plus en plus difficiles à canaliser (attention, je ne dis pas qu'ils sont stupides ou insupportables mais leur attention, même chez les meilleurs, est devenue extrêmement volatile), et des parents qui n'ont pas trop envie de se prendre la tête (Oui, c'est une généralité, mais largement répandue tout de même). Vous obtenez une situation périlleuse dans laquelle le rôle du PE est de faire conserver l'équilibre à tout cela car il faut que ça fonctionne.
Et pour finir, je n'aborderai que très succinctement la question du salaire, car en moyenne, la plupart de mes collègues plafonnent à 2000€ net après 20 ans de carrière. C'est pas cher payé pour faire des miracles ça ! Alors du moment qu'ils écrivent proprement et lisiblement, tout va bien ! :evil:

Désolé pour le coup de gueule, c'est l'effet réforme des rythmes scolaires. :oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Ursinien »

D'accord avec l'analyse de Lyth. Ma soeur est PE, et c'est vrai qu'à tout vouloir faire faire aux élèves de primaire, on loupe l'essentiel. Nous en voyons le résultat dans le secondaire. Et le pire des problèmes n'est pas celui de la maîtrise du stylo, mais celui de l'expression, aussi bien orale qu'écrite d'ailleurs. Mais bon, ne jouons pas les vieux grincheux aigris !
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par borelek »

En fait ma copine Stella écrit avec une très belle écriture, mais elle aime les pleins et les déliés et je ne vois pas à quoi cela va ressembler quand on s'y attellera.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par LYTH »

Ursinien a écrit :D'accord avec l'analyse de Lyth. Ma soeur est PE, et c'est vrai qu'à tout vouloir faire faire aux élèves de primaire, on loupe l'essentiel. Nous en voyons le résultat dans le secondaire. Et le pire des problèmes n'est pas celui de la maîtrise du stylo, mais celui de l'expression, aussi bien orale qu'écrite d'ailleurs. Mais bon, ne jouons pas les vieux grincheux aigris !
Merci Ursinien.
Ça fait du bien de voir des gens compréhensifs quand on essaie de faire passer les PE pour des fainéants qui ne veulent pas travailler le mercredi matin. L'ensemble de la profession est d'accord pour travailler une demi-journée de plus, même si nous aurions préféré le samedi matin, mais cette réforme est faite dans la précipitation, sans aucune concertation et nous ne voyons pas bien où l'intérêt de l'enfant est défendu dans cette réforme. Il aurait mieux valu réduire les vacances d'été à 6 semaines et harmoniser les périodes à 7 semaines. Mais les professionnels du tourisme ont plus de pouvoir que nous à l'Assemblée.

Désolé j'ai encore fait du hors sujet. :oops:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par borelek »

Il me semble qu'on est en plein dans le sujet.

C'est drôle d'ailleurs sur le plan de l'éducation ; votre France on dirait ma Suisse.
manque de concertation, décisions politicardes ou technocratiques, un rien de mépris

brrr
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par MarcM77 »

LYTH a écrit :
Ursinien a écrit :D'accord avec l'analyse de Lyth. Ma soeur est PE, et c'est vrai qu'à tout vouloir faire faire aux élèves de primaire, on loupe l'essentiel. Nous en voyons le résultat dans le secondaire. Et le pire des problèmes n'est pas celui de la maîtrise du stylo, mais celui de l'expression, aussi bien orale qu'écrite d'ailleurs. Mais bon, ne jouons pas les vieux grincheux aigris !
Merci Ursinien.
Ça fait du bien de voir des gens compréhensifs quand on essaie de faire passer les PE pour des fainéants qui ne veulent pas travailler le mercredi matin. L'ensemble de la profession est d'accord pour travailler une demi-journée de plus, même si nous aurions préféré le samedi matin, mais cette réforme est faite dans la précipitation, sans aucune concertation et nous ne voyons pas bien où l'intérêt de l'enfant est défendu dans cette réforme. Il aurait mieux valu réduire les vacances d'été à 6 semaines et harmoniser les périodes à 7 semaines. Mais les professionnels du tourisme ont plus de pouvoir que nous à l'Assemblée.

Désolé j'ai encore fait du hors sujet. :oops:
J'espère que ce n'est pas mon message qui ait pu insinuer que les PE (?) soient des fainéants. :(

Je sais fort bien que la tâche que l'on souhaite remplie par le personnel enseignant est énorme, et que celui-ci n'a pas toujours les moyens et les effectifs de tout faire. Et beaucoup de choses sont à discuter ou discutables.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par LYTH »

Ne t'inquiète pas Marc. ;)

Je suis juste un peu susceptible sur le sujet en ce moment. :?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par MarcM77 »

Ursinien a écrit :J'ignorais l'existence de graphothérapeutes. Je me désole chaque jour quand je vois mes élèves se tortiller pour écrite, torturant leurs cahiers en les mettant dans des positions invraisemblables. Et le résultat est désastreux.
J'en connais une, rencontrée par hasard, et qui consulte à Bruxelles.

Elle distribue un très beau fascicule d'une vingtaine de pages en A4 avec illustrations au sujet des bienfaits d'une écriture qui soit agréable pour celui qui écrit.

Et devinez qui lui finance ce beau travail de présentation.... : Pelikan ! et qui profite pour y citer son Griffix.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par jva »

LYTH a écrit :
Je suis juste un peu susceptible sur le sujet en ce moment. :?
On comprend. Et le manque de sommeil commence à attaquer la sérénité interne du dégustateur de thé qui est en toi.
Courage.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Mat67 »

Bonsoir à tous,

Pour stimuler et encourager mes enfants a écrire avec un stylo plume je leur ai fait ceci :

Pour mon fils, stylo encore tout neuf car il vient de rentrer au CP (résine maison + décor Spiderman)

Image

Pour ma fille, il a déjà un peu souffert (2 ans d'utilisation) (bois de rose)

Image

Quelques caractéristiques:
Taille fermé: 114 mm
Taille ouvert sans capuchon: 108 mm
Taille ouvert avec capuchon: 144 mm
Diamètre maxi corps: 12 mm
Poids: 28g sans cartouche

Salutations

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par LYTH »

jva a écrit :
LYTH a écrit :
Je suis juste un peu susceptible sur le sujet en ce moment. :?
On comprend. Et le manque de sommeil commence à attaquer la sérénité interne du dégustateur de thé qui est en toi.
Courage.
Merci Java ! :lol: ;)

Ceci dit, j'ai bien plus de courage pour me lever et changer les couches de mon bébé que pour faire face à la logique comptable ou délirante de l'EN ! Tant mieux pour mes enfants. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par LYTH »

Mat67 a écrit :Bonsoir à tous,

Pour stimuler et encourager mes enfants a écrire avec un stylo plume je leur ai fait ceci :

Pour mon fils, stylo encore tout neuf car il vient de rentrer au CP (résine maison + décor Spiderman)

Image

Pour ma fille, il a déjà un peu souffert (2 ans d'utilisation) (bois de rose)

Image

Quelques caractéristiques:
Taille fermé: 114 mm
Taille ouvert sans capuchon: 108 mm
Taille ouvert avec capuchon: 144 mm
Diamètre maxi corps: 12 mm
Poids: 28g sans cartouche

Salutations

Matthieu
Jolis ! Ils sont gâtés, dis donc ! Les camarades n'ont pas encore passé commande ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Mat67 »

Bonjour,

Oui ils sont jolis, mais je ne suis pas un "VRAI" fabriquant de stylo pour certain de ce site, donc non pas de commande.
Même si je m'amuse à couler mes résines, même si je fais des pièces uniques, même si je mets des plumes de qualité (Bock), je ne suis pas encore bien vu, je développe mes produits avec les moyens que j'ai, mais je ne déserpère pas.

Il y en a qui préfèreront quand même acheter un Waterman tout en plastique au supermarché pour 10€ plutôt que de me faire confiance, mais bon !!

Pas de polémique, pas d'amertume, je ne suis pas là pour vendre mes produits, mais pour montrer ce que je sais faire et progresser.

Matthieu
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par coxynell »

Mat67 a écrit :Bonjour,

Oui ils sont jolis, mais je ne suis pas un "VRAI" fabriquant de stylo pour certain de ce site, donc non pas de commande.
Même si je m'amuse à couler mes résines, même si je fais des pièces uniques, même si je mets des plumes de qualité (Bock), je ne suis pas encore bien vu, je développe mes produits avec les moyens que j'ai, mais je ne déserpère pas.

Il y en a qui préfèreront quand même acheter un Waterman tout en plastique au supermarché pour 10€ plutôt que de me faire confiance, mais bon !!

Pas de polémique, pas d'amertume, je ne suis pas là pour vendre mes produits, mais pour montrer ce que je sais faire et progresser.

Matthieu
Ne prends pas l'avis d'une (infime) minorité pour celui de la majorité!!

Je trouve que tes enfants ont bien de la chance d'avoir un papa qui sait faire de si jolies choses de ses mains :-) Et je te délesterais bien de ce petit modèle mignon comme tout (même si c'est un bille, il est en olivier, c'est si beau l'olivier!!):
Image
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Ursinien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 541
Enregistré le : 15 oct. 2012 12:23
Localisation : Auvergne/Bretagne
Contact :

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Ursinien »

Je me souviens de trois cadeaux que m'avait fait mon père qui était fraiseur. J'étais en CP, il m'avait fabriqué une règle, un cube en métal et un crochet pour pendre mon cartable à la table comme le voulait notre instituteur. Je suis sûr que tes enfants garderont le souvenir de ces stylos toute leur vie. Ils sont pour eux les plus beaux.
Avatar du membre
Magloire Baratier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 231
Enregistré le : 28 déc. 2012 13:18
Localisation : Boulogne, quelle question !

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par Magloire Baratier »

Mat67 a écrit :Bonjour,

Oui ils sont jolis, mais je ne suis pas un "VRAI" fabriquant de stylo pour certain de ce site, donc non pas de commande.
Même si je m'amuse à couler mes résines, même si je fais des pièces uniques, même si je mets des plumes de qualité (Bock), je ne suis pas encore bien vu, je développe mes produits avec les moyens que j'ai, mais je ne déserpère pas.

Il y en a qui préfèreront quand même acheter un Waterman tout en plastique au supermarché pour 10€ plutôt que de me faire confiance, mais bon !!

Pas de polémique, pas d'amertume, je ne suis pas là pour vendre mes produits, mais pour montrer ce que je sais faire et progresser.

Matthieu
Bonjour,

Surtout pas d'amertume ! Vos créations sont merveilleuses et on ne leur demande pas d'avoir la prétention d'être le must de la technicité. Combien d'autres utilisent aussi des Bock et cela n'a rien de déshonorant. Il vaut mieux utiliser de bonnes plumes achetées que d'en fabriquer de mauvaises. Même le merveilleux Bulkfiller de notre ami Francis utilise des plumes Bock. Donc pas d'état d'âme.
Continuez, persévérez ! Un seul conseil, si je peux me permettre, ne transigez jamais sur la qualité. Non pas la qualité de ce que vous fabriquez, elle est au rendez vous ce me semble, mais la qualité de vos achats de plumes et autres. Vos corps en bois et en résine méritent le mieux.

Pour ma part vous avez toute mon estime et mon admiration pour vos créations.

Cordialement.
Magloire Baratier et son MB 149
"Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable" (Nicolas Boileau-Despréaux)
"L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté" (Nicolas Boileau-Despréaux)
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: 1er stylo pour un enfant

Message par pilotnamiki »

Vos stylos sont superbes et étant donné vos moyens, je vous considère comme un VRAI constructeur. La plupart des manufactures (appellation très souvent usurpée) se contentent de monter des plumes Bock sur leurs "créations" (même Pelikan a eu recours à ce stratagème il y a quelques années.) Faber-Castell, par exemple, si populaire en ce moment, ne fait pas-grand chose de plus que vous (plumes Bock non retravaillées) sur ses modèles adulés par les foules ignardes...

Pour en revenir à vous, chapeau-bas pour l'esthétique et l'apparente excellente finition de vos œuvres...Vous réalisez là le rêve de bon nombre de participants de ce forum. J'adore l'agrafe à boule (typique des années-20-30 et de... Pilot!) et la la partie supérieure permettant le postage du capuchon, avec pas de vis, SVP! Beaucoup de maisons "prestigieuses" n'offrent pas ce sens du détail et, équipés d'une plume or, vos stylos pourraient certainement rivaliser avec les ténors du marché-et pas seulement satisfaire les enfants-!

Bravo pour votre bon goût et votre passion, persévérez, vous avez tout pour devenir un acteur de ce marché!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités