Stylo UNIC, hésitation...

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
judy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2012 14:13
Localisation : Paris 75015

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par judy »

Merci pour ces infos, en fait je les avais déjà, c'est d'ailleurs à peu près les seules que j'ai trouvé. Je sais aussi qu'ils ont produit à un moment un étrange stylo très rare aujourd'hui il me semble, qui possédait deux plumes rétractables, et qui permettait donc d'écrire de deux couleurs différentes... Mais à part la date de début et la date de fin de production, la réputation de leurs produits, impossible de trouver d'autres infos, des renseignements sur les différents modèles produits, des anecdotes... Du coup, ça m'obsède.
Si quelqu'un à d'autres infos sur cette marque, un site internet qui en parle plus amplement, un livre à me conseiller, je suis preneuse... Les seuls modèles que j'ai pu voir sont ceux vendus sur eBay ou Le Bon Coin, mais en général, aucune indication concernant l'époque, par exemple. Et même sur le modèle que j'ai mis en lien (que je vais m'acheter ! :mrgreen: ) j'ai trouvé des annonces indiquant que les fioritures sont en or avec poinçon, et d'autres qui indiquent métal doré, ou plaqué or... Bref.

Sinon oui, j'ai envoyé un MP à Monsieur Mora, qui m'a affirmé qu'il faisait ce genre d'intervention :-)
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par JeanB »

judy a écrit :Merci pour ces infos, en fait je les avais déjà, c'est d'ailleurs à peu près les seules que j'ai trouvé. Je sais aussi qu'ils ont produit à un moment un étrange stylo très rare aujourd'hui il me semble, qui possédait deux plumes rétractables, et qui permettait donc d'écrire de deux couleurs différentes... Mais à part la date de début et la date de fin de production, la réputation de leurs produits, impossible de trouver d'autres infos, des renseignements sur les différents modèles produits, des anecdotes... Du coup, ça m'obsède.
Sinon oui, j'ai envoyé un MP à Monsieur Mora, qui m'a affirmé qu'il faisait ce genre d'intervention :-)
Tu fais référence au fameux "Duocolor", qui existait en ébonite et en celluloïd. Un stylo très rare en effet. Produit sous licence, identique aux Zerollo italiens ou John Dunhill anglais. Les stylos à double plume sont en tout état de cause très rares. Le Zerollo existait dans deux ou trois tailles. L'Unic en une seule (qui correspondait à la taille moyenne de Zerollo.
Voilà un article sur le Zerollo
http://www.pentrace.net/article112300025.html

et sur un Unic
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... color-pen/

et quelques infos glanées sur un catalogue de vente Bonhams
"A rare ’Zerollo Duo Colour'-type double pen; this example one of a number produced for sale under licence in England arranged by John Dunhill, son of Alfred Dunhill. The manufacture of these pens was previously attributed to OMAS, due to Armando Simoni's well-known interst in double-nibbed pens, but research by Luca De Ponti has indicated that Zerollo may only have purchased parts from OMAS, specifically nibs and clips.
The design and construction of this extraordinarily complex pen can be deduced from various Patents filed it Italy, France, the United States and the United Kingdom between December 1930 December 1932 filed by Mirko Chelazzi and Dino Fruilli. Both were Italians from Genoa, Chelazzi of 2, Piazza Verdi, and Fruilli having recently moved from the same address to 8A, Via della Libertà. It seems that Chelazzi and Fruilli are the true inventors of the Duo-Colour/Two-Pen, as theirs are the only names to appear on the foreign patents, and not those of Simoni, OMAS, or Dante Davide Zerollo; furthermore there seems to be no assign to an employer or manufacturer which is the normal practice for inventions by ’in-house' designers.
The pen itself is a work of engineering genius, as revealed by the immensely detailed French patent, where the specifications of the claim run to six typeset pages, and no fewer than thirty-five figures, showing precisely why this is considered to have been one of the most complex pens ever manufactured"

Image

Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
judy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2012 14:13
Localisation : Paris 75015

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par judy »

Woah, alors là, merci pour ces infos ! Je vais m'empresser d'aller voir ton lien !

Merci merci merci
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par JeanB »

judy a écrit :Woah, alors là, merci pour ces infos ! Je vais m'empresser d'aller voir ton lien !

Merci merci merci
Je t'en prie, ton enthousiasme fait plaisir à voir !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par JeanB »

Je te parlais de stylos Unic oversize, art déco: en voici 3, que j'aime particulièrement. Désolé pour la qualité de la photo, très en deça des standards


Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
judy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2012 14:13
Localisation : Paris 75015

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par judy »

Ils sont superbes. Ce sont les tiens? J'ai bien envie de commencer une petite collection de cette marque. Il faudrait que je fasse une photo de la parure que j'ai pour la mettre ici. Elle est en état assez moyen (trouvé dans une vente de charité chez des bonnes soeurs ! et pour une misère : 10€ le plume+roller+porte mine), mais je m'en sers tout le temps, les trois sont très agréables à utiliser...
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par JeanB »

oui, ces 3 Unic sont bien les miens. Je les ai trouvés il y a quelques années, auprès d'un ami collectionneur. Ravi à l'idée de faire la connaissance des tiens !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
judy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2012 14:13
Localisation : Paris 75015

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par judy »

Chose étrange, je viens de voir que mes stylos Unic sont marqué "Japan"... C'est possible ça ?
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par JeanB »

judy a écrit :Chose étrange, je viens de voir que mes stylos Unic sont marqué "Japan"... C'est possible ça ?
ça est très étonnant, en effet....où est le marquage ? As tu des photos ?
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
judy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2012 14:13
Localisation : Paris 75015

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par judy »

Le marquage est situé sur la base basse du bouchon (là où ça clip); sur la bague dorée (intersection entre le corps et le haut) pour le porte mine, et même endroit sur le bille. Je ferai des photos dès que je pourrai...
chanie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2014 13:19

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par chanie »

Bonjour,

Toute nouvelle sur le site, je me permet de vous demander conseil.
Voilà j'ai 2 plumes identiques à la photo ci-dessus de "dolly" de marque unic en très bon état extérieur mais voilà l'intérieur est complétement détérioré et je souhaiterai les faire remettre en état.
Etant sur la région parisienne, pouvez vous m'indiquer les coordonnées d'un bon réparateur ?
Merci d'avance
chanie
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2014 13:19

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par chanie »

Merci beaucoup, je vais aller faire un tour chez Mora samedi.
Est ce que qu'un pourrait m'indiquer la valeur de ces plumes ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par Hobiecat »

chanie a écrit :Est ce que qu'un pourrait m'indiquer la valeur de ces plumes ?
Il n'y a pas d'estimations sur le forum, mais vous pourrez poser la question directement à M. Mora, qui est un expert reconnu.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
JeanC
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 7
Enregistré le : 14 juin 2012 13:58

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par JeanC »

bonjour

une photo des quelques unic de ce type de ma collection :
Image


Il en existe de deux types :
type 1 : a vessie classique et remplissage bouton poussoir
type 2 : à vessie accordeon type stylomine 303, années 50 quand le brevet stylomine tombe dans le domaine public et se retrouve repris par plusieurs marques

côté couleur : soit des couleurs pleines (au moins noir, gris, marron, bleu foncé, vert foncé), soit des couleurs irisées (blanc, gris, bleu, rose,...)
les plus courants sont les modèles noir et les modèles blanc irisé (souvent en coffret communion années 50) .

ils étaient accompagnés de stylobilles assortis.

curiosité ; le modèle de droite en ébonite woodgrain et bouton poussoir. (lui, je doute qu'il soit années 50).
judy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 29
Enregistré le : 08 avr. 2012 14:13
Localisation : Paris 75015

Re: Stylo UNIC, hésitation...

Message par judy »

Je relance le post,

JeanC, vos stylos bille sont-ils chargés, et si oui, quelle recharge utilisez vous ? J'en ai acquis plusieurs ces derniers temps et j'aimerais pouvoir les utiliser. Après un certain nombre de recherches sur le net, je suis toujours dans le flou quand à savoir lesquelles seraient les plus adaptées... J'en ai évidemment trouvé qui utilisent le même système, mais je ne sais pas si la pointe est suffisamment fine, ni si je peux me permettre de couper la recharge pour adapter la longueur ou si cela risque d'entrainer je ne sais quelle complication. Help please ! :oops:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité