Des avis éclairés svp.

Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des avis éclairés svp.

Message par AD71 »

jva a écrit :Quand on déménage, ce qui n'a pas servi pendant deux ans et qui est resté dans les cartons peut être donné, vendu, c'est selon.
Pour les stylos, après la période découverte, que vous reste-t-il à l'usage quotidien et à l'usage exceptionnel 100 % plaisir ? C'est comme cela que vous saurez ceux qu'il faut garder même si cela doit prendre des années ...
Le reste n'est plus indispensable, au-delà de la satisfaction d'une collection bien fournie (légitime pour le collectionneur, pas pour l'usager lambda). Peut-être que vous resterez avec tous vos stylos aussi. Mais vous le ferez en pleine connaissance de cause et pas en proie aux pulsions de la collectionnite aiguë.

Pour ma part, je n'ai que peu de stylos, mais sais que les Pelikan Vintage sont parfaits pour moi (plutôt petits, modèles 100n ou 140, et probablement pas les 800 ou 1000 bien tentants mais inutilisables pour ma main). J'aurais bien deux stylos à vendre (Sailor Sapporo plume F par exemple) car je ne les utilise pas.

Pur les encres, c'est pareil. J'ai beaucoup acheté mais sais ce que j'apprécie le plus. J'ai de la Ku-Jaku et de la Shin-Ryoku un peu en trop. On verra, mais je pense que je m'en débarrasserai.
Je partage ton point de vue.
Ecrire, aimer. Choisir les stylos, les encres qui répondent à un besoin, une attente, ce qui a une valeur sentimentale, ce qui nous parle, ce que l'on aime, ce qui nous comble. Vendre le reste ou en faire cadeau.
S'alléger, vivre. :)
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Des avis éclairés svp.

Message par mmarcus »

Si vous pensez que les ce sont les MB qui vous conviennent le mieux, laissez faire votre intuition. Peut-être parce qu'il s'agit des premiers stylos achetés. Mon premier stylo haut de gamme était un ST dupont, j'ai gardé pour cette marque un attachement particulier même si aujourd'hui j'apprécie davantage d'autres modèles (Pelikan, Faber Castell, Visconti...)
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Des avis éclairés svp.

Message par btr »

AD71 a écrit : Vendre le reste ou en faire cadeau.

je serai patient :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Des avis éclairés svp.

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Je ne pensais pas que ma demande aurait autant de réponses plus amusantes et pertinentes les unes que les autres.

Pour répondre à jva : je suis entièrement d'accord avec vous. Quant aux encres, j'utilise quelques fois la Iroshizuku, mais les couleurs ne me conviennent pas trop, par contre j'aime sa fluidité, qui m'a permis d'améliorer le débit de certaines plumes.

Pour répondre à JeanB : j'adore votre humour. J'aime MB pour l'esthétique, la qualité et la tenue en main. Aprés si je pouvais enlever l'étoile blanche cela ne me génerais pas. Par contre, comme vous avez pu voir dans ma liste, je posséde deux Pelikan M1000, qui pour la qualité sont extra, mais je n'arrive pas à "dompter" ces plumes, beaucoup trop souples pour moi. Pour les français, j'ai trois Waterman supers.

J'ai hâte d'être à ce soir pour vous lire tous.
Bonne journée.
Gineok.
gcorto
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2011 14:34
Localisation : agonac 24460 dordogne

Re: Des avis éclairés svp.

Message par gcorto »

en ce moment, je m éclate avec un mb boheme plume m après le passage du père noel ce sera avec un nostalgia plume obique droite
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Des avis éclairés svp.

Message par Mael »

Qu'est-ce que c'est une plume oblique droite ?

Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des avis éclairés svp.

Message par AD71 »

Tout simplement une plume taillée en oblique que tu dois tourner vers la droite pour écrire.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des avis éclairés svp.

Message par jva »

Voilà un petit schéma (oublions le mot italic qui ne s'observe pas vu de dessus mais de face ... )
Image

Pour utiliser les obliques, il faut faire une rotation du stylo sur son axe, de façon à ce que les becs de la plume touchent le papier. L'oblique gauche est plutôt pour les droitiers et l'oblique droite pour les gauchers. En tant que droitier, j'ai une oblique gauche. Je fait tourner le stylo de 45° dans le sens anti-horaire.
Au début, ce n'est pas simple, mais après, quel bonheur de variations d'intensité des lignes.
Quand on pense avoir succombé à tout quand on a découvert la souplesse d'une plume, on se fourvoie : il reste l'oblique et l'italique.
Personnellement, je n'en suis qu'à l'oblique !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des avis éclairés svp.

Message par AD71 »

Bien que droitière, j'ai tendance à tourner ma plume vers la droite. J'expédie donc aujourd'hui une plume à faire tailler en oblique droite 0,6 par Binder. Ecrire avec une oblique gauche m'est possible mais peu naturel.
Il me faudra juste attendre 4 mois pour vous dire mes impressions...
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Des avis éclairés svp.

Message par Gineok »

Je reponds encore à JeanB car je n'avais pas vu ses avis détaillés sur ma liste.
J'avoue que, comme je suis allé trop vite, par gourmandise, je me suis un peu dispersé et ai acheté un peu n'importe quoi.
Il est vrai que je pourrais me séparer de quelques pièces sans intérêt, mais enfin je les ai... Pourquoi trois 149, pour la même raison, je croyais toujours avoir meilleur que le précédent. Il faut dire aussi que 90 % sont des achats d'occcasion. J'aurais dû plutôt me tourner vers du neuf et faire des achats plus réfléchis. Mais enfin cela fait partie du jeu et de l'initiation. A l'époque, je ne connaissais pas encore ce merveilleux forum. Quant à vendre, je préfère l'échange c'est plus intéressant.
A bientôt.
Gineok.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des avis éclairés svp.

Message par jva »

C'est pourquoi j'aurais aimé qu'il existât une stylothèque où, moyennant une cotisation, on pourrait emprunter un stylo de telle marque et de telle plume pendant un mois.
Cela éviterait bien des achats compulsifs, souvent regrettés quand on est à la recherche d'encore mieux, et que l'on ose pas trop vendre.
Mais, voilà, cela n'existe pas.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Des avis éclairés svp.

Message par Mael »

Gineok a écrit :Quant à vendre, je préfère l'échange c'est plus intéressant.
A bientôt.
Gineok.
Contre quoi échangerais-tu un 149 en trop ?
Un Bic cristal, ça te va ? Mais attention, un Bic vintage, hein ! En résine précieuse. Il faudrait peut-être le rénover, je demanderai à M. Mora...
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1316
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Des avis éclairés svp.

Message par timanu »

jva a écrit :C'est pourquoi j'aurais aimé qu'il existât une stylothèque où, moyennant une cotisation, on pourrait emprunter un stylo de telle marque et de telle plume pendant un mois.
Cela éviterait bien des achats compulsifs, souvent regrettés quand on est à la recherche d'encore mieux, et que l'on ose pas trop vendre.
Mais, voilà, cela n'existe pas.

Voila l'idée géniale du moment une stylothèque... que 'en ai rêvé ! car enfin pour être tout à fait honnête à par deux ou trois pièces auquels nous sommes très attachés (pour diverses raisons d'ailleurs) pour le reste c'était avant tout compulsif non ?

Alors qu'une stylothèque qui nous donnerais la possibilité moyennant une cotisation raisonnable de posséder l'ensemble des stylos existant me laisse vraiment rêveur... oui rêveur!
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Des avis éclairés svp.

Message par jva »

timanu a écrit :Car enfin pour être tout à fait honnête à par deux ou trois pièces auquels nous sommes très attachés (pour diverses raisons d'ailleurs) pour le reste c'était avant tout compulsif non ?
Je suis entièrement d'accord sur l'argument des deux ou trois pièces indispensables.
Pour les autres stylos, et pour ma propre personne, j'aurais juste besoin d'essayer ... mais d'essayer plus que dix minutes dans un magasin ... et dans différentes occasions (travail, maison, ...), et avec différentes encres personnelles pour vraiment tester le stylo jusqu'au plus profond de ce qu'il peut donner.
En gros c'est pour de la culture générale, sans trop débourser et sans acheter juste pour essayer. Cela fait cher l'essai, parfois.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 673
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: Des avis éclairés svp.

Message par Wathan »

timanu a écrit :Car enfin pour être tout à fait honnête à par deux ou trois pièces auquels nous sommes très attachés (pour diverses raisons d'ailleurs) pour le reste c'était avant tout compulsif non ?
Au risque de me différencier, je ne suis pqas tout a fait d'accord avec cette affirmation. Pour ma part, je refuse les achats compulsifs, meme si c'est assez difficile parfois. En revanche, j'ai fait une liste de 12 stylos (je pense qu'au delà on ne peut pas leur accorder une attention suffisante) dont je pense qu'elle est assez représentative des Pelikans et je limite mes achats a cette derniere.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Des avis éclairés svp.

Message par LYTH »

AD71 a écrit :Bien que droitière, j'ai tendance à tourner ma plume vers la droite.
Tiens, marrant, moi également ! A tel point que je me demande parfois si je ne devrais m'offrir un left-handed !

Quant à la collection de gineok : ça manque un peu de CF tout de même !
:mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Des avis éclairés svp.

Message par AD71 »

LYTH a écrit :
AD71 a écrit :Bien que droitière, j'ai tendance à tourner ma plume vers la droite.
Tiens, marrant, moi également ! A tel point que je me demande parfois si je ne devrais m'offrir un left-handed !

Quant à la collection de gineok : ça manque un peu de CF tout de même !
:mrgreen:
A vrai dire, je suis une gauchère contrariée. Ma main droite est uniquement consacrée à écrire.
Mais par ailleurs, je trouve que tourner mon stylo vers la droite élargit mon angle d'écriture ; vers la gauche, en tournant le stylo vers moi, je le referme.
Nous sommes partis d'une liste de stylos, nous avons dévié du sujet. Nous nous sommes interrogés sur la soif de posséder, pour poursuivre sur l'écriture. J'aime bien cela.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Des avis éclairés svp.

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Mon but inavoué était de lancer un sujet mais je n'éspérais pas tant d'enthousiasme.
Tant mieux si d'une simple question de liste nous en arrivons à débattre de folie du stylo-plume, de l'envie de possession, d'écriture et d'avis divers c'est parfait. C'est pour ces raisons que votre forum me plait. Le stylo-plume ouvre donc les esprits, titille les neurones, dope les idées, etc... Le stylo-plume ne serait il pas un instrument chirurgical ? Le scalpel de l'ame ?
Pour répondre à Wathan : au début je voulais me limiter aux Meisterstück, mais j'en ai vite fait le tour, c'est pour cela que j'ai bifurqué vers d'autres marques.
Par contre il me manque un porte mines LeGrand noir que j'échangerais bien contre un 146. Avis aux amateurs.
Je vous souhaite à tous une bon samedi.
Gineok
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités