De l'utilisation de l'ébonite

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Ah ben là, je trouve ça assez craquant, ce mariage des deux matières ! Je ne sais pas encore pour la bague, je continue à y penser, mais j'aime vraiment bien le bout du capuchon en ébonite. Ca change très agréablement d'une extrémité noire et ça me paraît - à moi - apporter quelque chose, tout le monde n'aimera peut-être pas.

En y repensant (on cause on cause, hein, ne prends pas ça trop au sérieux et n'écoute pas tout ce qui se dit :-)), je me disais que peut-être, sans aller jusqu'à l'éxtrémité du corps en ébonite, pourquoi pas une petite pastille, une inclusion débonite, un disque d'ébonite marqueté à l'extémité du stylo, de diamètre un peu plus petit que l'extrémité, si tu vois ce que je veux dire. Je sais pas, hein, c'est juste pour le plaisir d'imaginer. Mais là, bruyère et ébonite de cette couleur, je trouve ça craquant.

Question, tu avais peut-être répondu : la bruyère est brute, imprégnée, vernie... ?

Tu as d'autres essences de bois en vue ?

La dernière : je ne crois pas avoir vu le Geb sur ton site, tu as déjà une vague idée du prix de vente ?

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Finalement que c’est confortable d’être salarié, même si ce n’est pas toujours très marrant …. :)
Et que c’est beau le travail manuel pour du bel ouvrage.

Les goûts, les couleurs…nous n’allons évidemment pas être tous du même avis.

Spontanément, j’ai bien aimé le stylo sur la première photo.

Mais, point trop d’emballement, j’ai pris le temps de charger les photos, pour bien les regarder , de retrouver votre post de juin ou vous présentiez le << Geb >> pour la première fois, je crois :!:

Et après une pause ..le message de Jimmy qui dit des choses bien mieux que je ne l’aurais fait…la petite pastille en ébonite au « cul » du corps en bruyère :oops:

Et pis le prix envisagé avec une agrafe en plaqué or et une plume or 14 carats. Ben oui Fred, c’est pas drôle mais ça fait partie du jeux

Je suis restée sur la même impression : j’aime beaucoup le mariage de ces deux matériaux, je trouve que cet ajout en ébonite en haut du capuchon et la bague donne du caractère à votre stylo et un caractère que j’aime bien.
Modifié en dernier par libelle le 15 août 2011 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

jpeg a écrit :Ah ben là, je trouve ça assez craquant, ce mariage des deux matières ! Je ne sais pas encore pour la bague, je continue à y penser, mais j'aime vraiment bien le bout du capuchon en ébonite. Ca change très agréablement d'une extrémité noire et ça me paraît - à moi - apporter quelque chose, tout le monde n'aimera peut-être pas.

En y repensant (on cause on cause, hein, ne prends pas ça trop au sérieux et n'écoute pas tout ce qui se dit :-)), je me disais que peut-être, sans aller jusqu'à l'éxtrémité du corps en ébonite, pourquoi pas une petite pastille, une inclusion débonite, un disque d'ébonite marqueté à l'extémité du stylo, de diamètre un peu plus petit que l'extrémité, si tu vois ce que je veux dire. Je sais pas, hein, c'est juste pour le plaisir d'imaginer. Mais là, bruyère et ébonite de cette couleur, je trouve ça craquant.

je vois très bien ce que tu veux dire, il s'agit d'incrustation; en voici un exemple sur des bijoux que j'ai créés : bois d'ivoire rose, pastilles de bois d'ébène et d'ivoire végétal; le principe est le même.
Image
ça pourra se faire mais pas aujourd'hui :lol:

Question, tu avais peut-être répondu : la bruyère est brute, imprégnée, vernie... ?
il s'agit de bois de ronce de bruyère stabilisé comme pour les pipes avec application d'un bouche pores naturel et de cire de Carnauba naturelle et alimentaire; ensuite seulement un polissage et lustrage.

Tu as d'autres bois en vue ?
oui, du cocobolo, peut-être de la ronce de thuya, de la morta pour 1 seul et unique exemplaire ( chêne fossilisé ), mais aussi de la corne.

Il ne faut pas parler que du bois, je suis aussi sur la piste d'autres matériaux naturels: le celluloid et la galalithe de couleur mais là ne m'en demande pas plus pour l'instant :lol: 8-)

La dernière : je ne crois pas avoir vu le Geb sur ton site, tu as déjà une vague idée du prix de vente ?
Effectivement, il n'est pas encore en vente sur le site car je ne l'ai pas fabriqué en assez d'exemplaires; à venir courant septembre sans doute;
pour le prix, je ne l'ai pas encore arrêté, ce sera pour septembre aussi ;)
Jimmy
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Le thuya, c'est un des bois qui a une odeur très particulière, un peu comme comme le genevrier ? J'ai des boîtes en thuya, je crois, j'adore cette odeur forte, qui reste longtemps après dans la main.

La morta, ça ressemble à quoi une fois tourné ?

Jimmy
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

jpeg a écrit :Le thuya, c'est un des bois qui a une odeur très particulière, un peu comme comme le genevrier ? J'ai des boîtes en thuya, je crois, j'adore cette odeur forte, qui reste longtemps après dans la main.

La morta, ça ressemble à quoi une fois tourné ?

Jimmy
Oui, effectivement la ronce de thuya a une très forte odeur; le bois vient du Maroc. c'est un bois très protégé et l'on travaille actuellement d'anciens stocks.
Le cade ou genevrier qui vient des garrigues pour la plupart de Languedoc-Roussillon a également une odeur très poivrée.

Le morta est noir avec des veinages blanc grisonnant. Encore un rapprochement avec les pipes puisqu'il est utilisé pour en fabriquer; un artisan français Patrice Sébilo le travaillait et fabriquait des stylos et des pipes; il a été racheté par un américain Trever Talbert.
http://www.fumeursdepipe.net/Morta.htm
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Quel plaisir ce doit être de dessiner et fabriquer des stylos (et des pipes certainement !) ! Tu regardes beaucoup ce qui se fait ailleurs ?

Jimmy
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

jpeg a écrit :Quel plaisir ce doit être de dessiner et fabriquer des stylos (et des pipes certainement !) ! Tu regardes beaucoup ce qui se fait ailleurs ?

Jimmy
Je suis très curieux ...comme toi :lol:
je m'informe, j'aime les beaux objets particulièrement s'ils permettent d'écrire; je ne peux pas évoluer dans mes créations en restant dans mon atelier; il est vital de progresser

précision: je ne fabrique pas de pipes :lol:
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Joli échange entre deux personnes soucieuses du beau travail et du travail bien fait.
Fred a écrit :précision: je ne fabrique pas de pipes :lol:
Ca c'est dommage :roll:
Mais envisagez-vous un jour de fabriquer des écrins à stylos :?:
De beaux écrins en bois, en bois marqueté, ...ou autres matériaux.

Ah, petits détails (un peu plus que cela :) ) Pouvez-vous nous donnez les dimensions et le poids de ce beau stylo ? Nul besoin de mesures exactes, l'approximation me satisfera. Merci
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

libelle a écrit :Joli échange entre deux personnes soucieuses du beau travail et du travail bien fait.
Fred a écrit :précision: je ne fabrique pas de pipes :lol:
Ca c'est dommage :roll:
Mais envisagez-vous un jour de fabriquer des écrins à stylos :?:
De beaux écrins en bois, en bois marqueté, ...ou autres matériaux.

Ah, petits détails (un peu plus que cela :) ) Pouvez-vous nous donnez les dimensions et le poids de ce beau stylo. Nul besoin de mesures exactes, l'approximation me satisfera. Merci
Il se trouve que l'échange s'est développé à Jimmy mais je pense bien que chacun d'entre vous sur le forum a les mêmes préoccupations ;)
Pour l'instant, je n'ai pas le droit de me disperser donc pas encore d'écrins; à revoir d'ici quelques temps;

pour les dimensions du Geb, voici
longueur fermé : 14 cm
longueur de la section: 2,7cm
longueur ouvert : 12,8cm
longueur plume: 1,7cm
diamètre au plus fort du corps : 1,27 cm
diamètre de section : 0,95 cm
poids avec capuchon et la bague: 26g ( bague environ 1g )
poids sans le capuchon : 17g
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par bebe »

Fred a écrit :
jpeg a écrit : La morta, ça ressemble à quoi une fois tourné ?

Jimmy
Le morta est noir avec des veinages blanc grisonnant. Encore un rapprochement avec les pipes puisqu'il est utilisé pour en fabriquer; un artisan français Patrice Sébilo le travaillait et fabriquait des stylos et des pipes; il a été racheté par un américain Trever Talbert.
http://www.fumeursdepipe.net/Morta.htm
J'lavais bien dit, faut pas aller sur ce lieu de perdition.
Encore une découverte qui va me faire aller gambader sur des sites cousins et chercher à accroitre mes connaissances et étendre mes perceptions sensorielles !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Fred a écrit :J'lavais bien dit, faut pas aller sur ce lieu de perdition.Encore une découverte qui va me faire aller gambader sur des sites cousins et chercher à accroitre mes connaissances et étendre mes perceptions sensorielles !
jpeg a écrit :Ah ben là, je trouve ça assez craquant, ce mariage des deux matières ! Je ne sais pas encore pour la bague, je continue à y penser, mais j'aime vraiment bien le bout du capuchon en ébonite.
En y repensant (on cause on cause, hein, ne prends pas ça trop au sérieux et n'écoute pas tout ce qui se dit :-)), je me disais que peut-être, sans aller jusqu'à l'éxtrémité du corps en ébonite, pourquoi pas une petite pastille, une inclusion débonite, un disque d'ébonite marqueté à l'extémité du stylo, de diamètre un peu plus petit que l'extrémité, si tu vois ce que je veux dire.
Jimmy
Tu l'as dit toi même, tu causes, tu causes :lol: et moi, j'ai agi :lol:
voici la pastille en ébonite, en incrustation plus petite que le diamètre de l'extrémité du stylo 8-)
je ne sais pas si l'on voit bien sur les photos que le morceau de ronce de bruyère que j'ai tourné est plus clair que l'exemplaire précédent; c'est cela aussi le côté unique de chaque modèle réalisé en bois précieux

Image
Image

bebe a écrit : J'lavais bien dit, faut pas aller sur ce lieu de perdition.
mais personne ne vous écoute ici :lol:
aucune autorité ;)
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Waouh, presque parfait pour les citations mais ce n’est pas bien Fred de s’attribuer les paroles des autres :lol: :lol: (première citation, paroles de Bruno) :roll: .

Merci infiniment de faire tous ces protos pour nous Fred. Avec la pastille je crois que j’aime bien mais ce n’est pas facile de bien visualiser.

Côté goûts et couleurs, je sais que nous parlons d’un matériau naturel et que ce ne peut être constant, toutefois j’ai une très, très nette préférence pour le proto d’hier avec la ronce de bruyère plus foncée (celui dans les copeaux), j'adore

Pour moi, c’est sûr avec haut du capuchon et bague en ébonite. Pour la pastille : je sais pas p’tre ben oui, p’tre ben que non.
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Je crois que j’aime bien la pastille, oui

Ce n’est pas commun les stylos avec une incrustation au bas du corps.
Et encore moins du même matériau que celui du bloc section sans le moindre anneau en or ou autre métal.

Avec une agrafe en ébonite :lol: :arrow:

Non, non pas de panique Fred, nous ne vous demanderons pas une plume en ébonite ou en ronce de bruyère :roll:
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Image

Ah mais ça c'est pas mal du tout !
On peut le voir avec le capuchon fermé ?
Avatar du membre
Fred
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 412
Enregistré le : 29 janv. 2011 10:49
Localisation : Provence verte
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Fred »

Mael a écrit : Ah mais ça c'est pas mal du tout !
On peut le voir avec le capuchon fermé ?
et voilà ;)

Image
Image
http://www.faggionato.fr Instagram faggionato_stylos
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Mael »

Image

Ah voilà !

Bon, je ne suis pas fan de cette matière rose, mais la bague et le chapeau en couleur différentes donnent tout de suite un air plus chic au stylo.
À renouveler avec les autres couleurs.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par Le guépard »

Je pense que c'est le stylo plume le plus abouti de votre collection. Le seul reproche esthétique que je pourrais faire c'est le clip,
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par JeanB »

Associer ebonite et bois, voilà ce que ça pourrait donner....et quid avec un bois blond, comme du bouleau ou le buis ? Le contraste serait sympa !


Image
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par libelle »

Si j’admire vos talents en retouche d’image Jean, le proto que vous nous proposez n’est pas celui qui soit le plus à mon goût mais c'est bien aussi.

Il y a ici des amateurs de grandes photos :evil: :) moi j’aime bien les vues d’ensemble :?
Je l’ai faite pour moi, pour sur un seul écran voir les différentes versions, mais je vous la donne :)

Pour moi, c’est indiscutablement celui pris en photo sur les copeaux qui a m’a préférence, avec ou sans pastille en bout de corps. J’aime beaucoup ce contraste entre les deux matière sans qu’il soit trop tranché comme il le serait avec du buis par exemple.

Image
Modifié en dernier par libelle le 17 août 2011 13:35, modifié 1 fois.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: De l'utilisation de l'ébonite

Message par jpeg »

Totalement d'accord avec la remarque sur le bois blond/clair. De plus, le buis patiné par l'usage peut devenir d'une grande beauté, cf les instruments de musique anciens, par exemple associé à des bagues façon ivoire (j'ai eu une flûte et une clarinette anciennes en buis, ivoire et clés cuivrées pour la clarinette, c'étaient de merveilleux objets). L'association buis/ivoire/métal doré devrait être très réussie. De l'olivier peut également être très beau. Ici, j'ai une préférence pour la bruyère plus claire.

Je suis un peu réservé sur la bague de capuchon : pas sur la couleur, sur le fait qu'elle soit protubérante, ça fait un peu rapporté. A moins qu'elle ne soit seulement un peu fine, ce qui accentuerait cette protubérance. Il faudrait le voir en vrai.

Parmi les possibilités à essayer (sur ordinateur, ça ira plus vite et ça coûtera moins cher et moins de temps :-)), je pensais à deux choses dont je ne suis pas certain qu'elles soient réalisables ni esthétiques. On regardait l'autre jour des Hakase dont certains ont un décor très particulier avec une large bague sur le corps. Ca pourrait être intéressant de simuler, mais ce serait peut-être redondant avec la section. Un peu dans le même esprit, je pense à un de mes Waterman 52 décoré sur le corps (noir, y compris la section) de deux bagues larges de 7 mm, espacées de 3 cm, guilloché entre les deux.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités