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Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 15:24
par Mirifix78
Il y a des variations, mais une grande uniformité d'aspect notamment pour les plumes. La forme de plume comme celle qui apparaît sur le bandeau en entête du forum est quand même très largement majoritaire et se retrouve presque partout.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 15:33
par Alain146
Ce n'est pas sans raison , l'alchimie entre la plume et le conduit est extrêmement délicate à trouver. Mais là aussi si on regarde bien il y a des trésors d'imagination déployée sur une surface apparemment aussi simple. Il y a un fil dédié à ce sujet.

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=39&t=9256

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 16:31
par Mirifix78
J'imagine bien que la machinerie interne ne doit pas être évidente. Merci pour la galerie de photos : décidément, ce sont les Shaeffer mes préférés, avec leur plume intégrée dans le corps.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 16:49
par montpark
Pour ma part, je pense que pour créer un nouveau stylo, bien commercialisable pour que l'entreprise soit viable il faut une idée originale, comme par exemple un système de rechargement révolutionnaire, débit d'encre réglable.

En ce qui concerne les plumes, une entreprise (artisanale) pourrait débuter en retaillant dans un premier temps avant de fabriquer. Vu le manque de plumesstub, musique et architecte, la demande devrait suivre.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 16:58
par Armand
Je pense qu’ il faudrait demander à spoon, qui en plume si connaît certainement le mieux

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 17:04
par Mat67
montpark a écrit :En ce qui concerne les plumes, une entreprise (artisanale) pourrait débuter en retaillant dans un premier temps avant de fabriquer. Vu le manque de plumesstub, musique et architecte, la demande devrait suivre.
Il suffit de demander :siffler:

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 17:23
par Hobiecat
On commence à voir des stylos fabriqués en 3D, plume comprise, comme ce modèle Pjotr Spica Virginis. C'est encore bien trop cher, mais ce pourrait être une avancée dans le futur.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 19:17
par Mirifix78
Oui, à 2500 € ils se fichent un peu du monde. Et puis c'est du neuf avec du vieux. Une forme alambiquée, mais désespérément traditionnelle, un manche attrape-poussière, et un genre de kitsch pas franchement excitant, en tous cas pour moi.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 19:30
par Alain146
On pourrait essayer avec notre imprimante 3D mais je pense qu'on va galérer grave ! (pour programmer les pas de vis par exemple)

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 19:48
par Mirifix78
Il y a des technologies plutôt au point pour usiner des matériaux solides comme de la résine et faire exactement ce que produisent les artisans, mais automatiquement à partir de fichiers élaborés par ordinateur. Il faudrait évidemment mettre ça au point pour des stylos. C'est moins prestigieux que l'imprimante 3D, mais je pense que ça irait assez bien pour ce qu'on imagine ici. L'idée étant de concevoir des formes à l'unité, qu'il ne soit pas envisageable d'obtenir par moulage (mais je m'avance un peu, je ne connais pas très bien le problème).

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 20:43
par Plum73
Ben ConiD fait déjà ce type de stylos-plume. :siffler:
Voir http://www.conidpen.com/index.cfm?fusea ... at=regular

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 21:15
par Nikoniste
Mirifix78 a écrit :Bonjour
Je suis moi aussi nouveau sur ce forum et je me plonge depuis quelques jours dans cet univers assez fermé des stylos à plume. Je constate tout de même que la majorité d'entre eux sont conçus selon le même schéma : un corps plus ou moins cylindrique enveloppant une réserve d'encre, une arrivée et une plume. En gros, je trouve qu'ils se ressemblent presque tous. Et ce qui fait l'intérêt qu'on leur porte, c'est surtout leur carrosserie (on met de côté les performances qui me semblent pourtant capitales). Avec les technologies modernes, on devrait pourtant obtenir des formes bien plus efficaces et originales, notamment asymétriques, voire exactement adaptées à la morphologie de l'utilisateur. Mais cela fait appel à un matériel autrement plus sophistiqué que le simple tour que l'on peut voir sur les images (empreinte optique, usinages par CFAO). On pourrait sans doute travailler aussi des plumes dans des alliages très différents comme le nickel titane qui est ultra élastique et plus résistant que l'acier ou l'or. Je n'ai trouvé nulle part de référence à ces nouvelles technologies appliquées à la fabrication des stylos. Peut être que le marché est trop limité. Peut-être est-ce une voie vers laquelle s'orienter si l'on veut vraiment se démarquer; Mais je suppose qu'il faut des investissements considérables et des compétences extrêmes.
J'ai bien conscience que tout cela n'est qu'utopie ou prospective, mais c'est histoire d'alimenter le débat, et peut être faire réagir les vrais professionnels du milieu qui ont sûrement un point de vue intéressant sur ces questions.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la partie en gras. Enfin, ça dépend de ce qu'on regarde. DU côté grand public / luxe, effectivement, seul le look compte. Pourquoi? certainement parce que les gens écrivant assez peu, et souvent assez mal (moi compris), et ayant appris avec une bille, une plume bien rigide fait l'affaire (s'il y a un souvis de performance dans l'alimentation d'encre, c'est scandaleux, on trouve des stylos fonctionnant bien à 3€).

Du côté des amateurs, il me semble qu'on est beaucoup plus regardant sur la plume et son comportement. Bien avant la carosserie. Par exemple les Platinum 3776 appréciés ici le sont avant tout pour leur plume.

Visconti a bien lancé des plumes en palladium. Je ne sais pas si d'autres ont essayé d'autres matériaux. Mais certainement que si on reste sur l'or en général c'est que c'est ce qui est le plus intéressant en termes de coût et caractéristiques mécaniques. Enfin, je suppose.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 21:53
par Nickko
Moi ce que je vois c'est qu'il y a deux choses dans cette demande :
1. Créer une marque de luxe
2. Créer des produits manufacturés

1. Créer une marque de luxe
C'est une histoire de marketing. On peut tout à fait faire produire des objets qui seront vendu comme luxueux dans une usine établie dans un pays à bas coût de main d'oeuvre.

2. Créer des produits manufacturés
Là, tu parles de beaucoup de choses :
- Des stylos
- Des recharge de stylo bille
- De l'encre

Il y a de la mécanique dans divers domaines (bois, métal, plastique), de la chimie déjà rien qu'au premier coup d'oeil. Peut de personnes maitrises ces domaines simultanément.

Donc tu veux faire quoi développer une marque ou te lancer dans l'artisanat ? Il faut déjà préciser ce point.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 22:37
par Mirifix78
Nikoniste a écrit :
Mirifix78 a écrit :Bonjour
Je suis moi aussi nouveau sur ce forum et je me plonge depuis quelques jours dans cet univers assez fermé des stylos à plume. Je constate tout de même que la majorité d'entre eux sont conçus selon le même schéma : un corps plus ou moins cylindrique enveloppant une réserve d'encre, une arrivée et une plume. En gros, je trouve qu'ils se ressemblent presque tous. Et ce qui fait l'intérêt qu'on leur porte, c'est surtout leur carrosserie (on met de côté les performances qui me semblent pourtant capitales). Avec les technologies modernes, on devrait pourtant obtenir des formes bien plus efficaces et originales, notamment asymétriques, voire exactement adaptées à la morphologie de l'utilisateur. Mais cela fait appel à un matériel autrement plus sophistiqué que le simple tour que l'on peut voir sur les images (empreinte optique, usinages par CFAO). On pourrait sans doute travailler aussi des plumes dans des alliages très différents comme le nickel titane qui est ultra élastique et plus résistant que l'acier ou l'or. Je n'ai trouvé nulle part de référence à ces nouvelles technologies appliquées à la fabrication des stylos. Peut être que le marché est trop limité. Peut-être est-ce une voie vers laquelle s'orienter si l'on veut vraiment se démarquer; Mais je suppose qu'il faut des investissements considérables et des compétences extrêmes.
J'ai bien conscience que tout cela n'est qu'utopie ou prospective, mais c'est histoire d'alimenter le débat, et peut être faire réagir les vrais professionnels du milieu qui ont sûrement un point de vue intéressant sur ces questions.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la partie en gras. Enfin, ça dépend de ce qu'on regarde. DU côté grand public / luxe, effectivement, seul le look compte. Pourquoi? certainement parce que les gens écrivant assez peu, et souvent assez mal (moi compris), et ayant appris avec une bille, une plume bien rigide fait l'affaire (s'il y a un souvis de performance dans l'alimentation d'encre, c'est scandaleux, on trouve des stylos fonctionnant bien à 3€).

Du côté des amateurs, il me semble qu'on est beaucoup plus regardant sur la plume et son comportement. Bien avant la carosserie. Par exemple les Platinum 3776 appréciés ici le sont avant tout pour leur plume.

Visconti a bien lancé des plumes en palladium. Je ne sais pas si d'autres ont essayé d'autres matériaux. Mais certainement que si on reste sur l'or en général c'est que c'est ce qui est le plus intéressant en termes de coût et caractéristiques mécaniques. Enfin, je suppose.
Je ne suis pas en désaccord, je pense que l'on peut apprécier les qualités fonctionnelles du stylo, mais que ce n'est pas cela qui intéresse la majorité au premier abord, précisément parce que si l'on n'est pas spécialiste ou amateur éclairé, on ne sait pas toutes les différences qu'il peut y avoir d'un modèle à l'autre en termes de qualité et de confort d'écriture

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 22:42
par Mirifix78
Plum73 a écrit :Ben ConiD fait déjà ce type de stylos-plume. :siffler:
Voir http://www.conidpen.com/index.cfm?fusea ... at=regular
Un joli petit film, mais finalement, c'est identique à ce que fait le tourneur japonais. Je pensais à des choses beaucoup plus sophistiquées, par exemple une sculpture complexe en bas (ou hauts) reliefs sur le manche, qui ne se fabrique pas avec un tour et une lame bien affûtée qui court dessus comme les doigts d'un potier sur de la glaise.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 19 nov. 2017 23:50
par lastmohican
Ces stylos affinés à la main sont réalisés en résine ancienne (de l'ébonite je crois ? je ne sais plus)

La majorités des stylos "haut de gamme" actuels sont en plastique acrylique, beaucoup plus dure, et doivent être usinés par des machines 5 axes ect...
Donc les fabricants ont le matériel pour dessiner des motifs plus complexes.

Je n'ai jamais vu de stylo en résine avec un motif complexe. Peut-être que le stylo serait moins agréable à tenir ? Plus épais pour l'épaisseur du dessin, et le motif frotterait contre la peau ? Trop cher à fabriquer ? (temps d'usinage trop long ?)

Sur les stylos en métal il y a quelques belles réalisations en usinage. Par exemple :

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Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 20 nov. 2017 07:48
par Fred
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je me permets d' intervenir car un certain nombre de propos me semblent confus et/ou présentent des inexactitudes.
Je n'en citerai que quelques unes: Visconti ne fabrique pas des plumes en palladium mais c'est l'entreprise Bock qui les fabrique. Visconti avait d'ailleurs acheté l'exclusivité pendant quelques années. Et c 'est Schaeffer qui en premier a utilisé le palladium comme matériau pour fabriquer ses plumes.
S 'agissant de propos confus, parlez vous d 'artisanat ou de production industrielle?? Vous mélangez des fabricants japonais avec leur tour spécifique créé spécialement pour eux avec des marques industrielles.
Puisque certains d'entre vous trouvent cela si simple de fabriquer des stylos, je vous souhaite bien du courage pour le faire et demandez vous pourquoi tant de prétendus créateurs utilisent des "kits" en provenance d'Asie?
Je terminerai par ce propos quant aux origines du stylo plume moderne: Waterman en est pour moi le véritable père et il n' est pas honteux de s' en inspirer en utilisant des matériaux disparus ou bien nouveaux. S 'agissant des plumes, ce doit être l'objectif final de tout artisan créateur de stylos plume de les fabriquer mais pour cette phase aussi, il faut un très long apprentissage.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 20 nov. 2017 10:58
par Monty
Fred a écrit :Puisque certains d'entre vous trouvent cela si simple de fabriquer des stylos, je vous souhaite bien du courage pour le faire et demandez vous pourquoi tant de prétendus créateurs utilisent des "kits" en provenance d'Asie?
Effectivement, il n'y a rien de plus "désespérant" qu'un stylo issue d'un kit même avec avec un très beau bois.

Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 20 nov. 2017 11:08
par Plum73
Vous pouvez également jeter un œil aux productions de ce membre du Forum
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Re: Production d'un instrument écriture Haut de gamme

Posté : 20 nov. 2017 11:31
par Taranis
Monty a écrit :Effectivement, il n'y a rien de plus "désespérant" qu'un stylo issue d'un kit même avec avec un très beau bois.
Je confirme, j'ai un Oberthur Nympha Bois d’Ébène sans prétention mais avec un corps en ébène dont j'apprécie la ligne en taille de guêpe, et son étui, un tube en ébène également.
Malheureusement, il est monté avec une plume Schmidt ... :(