Conseils pour 2e achat

Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Mael »

Demande à ta femme qu'elle achète un grande règle en fer...
:twisted:
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

Mael a écrit :Demande à ta femme qu'elle achète un grande règle en fer...
:twisted:

Ha ha ! Hélas (pour moi), je crois qu'elle t'a devancé !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils pour 2e achat

Message par petitdauphinzele »

Pascal a écrit :Pelikan ! Un très bon début ! Un petit Sailor pour compléter !
Vil tentateur ! Mais c'est pas faux.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Dents d'acier
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 172
Enregistré le : 26 sept. 2010 02:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Dents d'acier »

Huitzi a écrit :En effet, le monsieur écrit magnifiquement bien sur la vidéo.

Sans aller jusqu'à faire des fioritures etc... j'aimerais bien pouvoir modifier sensiblement mon écriture pour faire de légers pleins&délis. Alors je me suis justement amusé à chercher un cahier d'écriture (sur internet) hier soir, et ai commencé à rédiger mes cours de la sorte, mais me suis arrêté assez rapidement : C'est long :p
Voilà ce que ça donne : http://huitzi.fr/photos/Bordel/ecriture3.jpg sur les quelques premières lignes
Il reste que lorsque je le fais j'appuie plus sur la plume que d'habitude, j'ai un peu peur de l'abîmer. De plus, si j'écris un peu plus vite, je ne peux pas appuyer plus comme ça en redescendant, à moins de .. ralentir ^^
Je vais essayer de temps en temps de m'exercer, mais passant mes journées à écrire pendant plusieurs heures, je ne pourrai pas me permettre de toujours faire l'effort, mais j'essaierai.

En effet, comme le dit Fremy, la plume y fait, mais ce n'est pas tout, c'est aussi une modification dans l'écriture usuelle (comme les anciens qui se faisaient taper sur le dessus par leur maîtresse sadique quand ils écrivaient mal).
Le truc pour commencer c'est de maitriser une police (copperplate est à mon avis celle qui performe le mieux avec un stylo-plume) Comme les minuscules sont les même que pour l'écriture de base tu n'a qu'à apprendre les majuscules.
En faisant 10 minutes d'alphabet majuscule à tout les soirs en une semaine ou deux maximum tu devrais avoir maitrisé la police.

Pour les fioritures là c'est autre choses, il y à différents modèle de fioritures mais il y à beaucoup de place à l'inspiration personnel et à ton propre style. Le truc avec ça, une fois que tu as maitrisé ta police c'est de garder ton habitude à 10 minutes à tout les soirs et de prendre chaque fois une phrase au hasard (de ton cru ou sur une boite de céréale) et tu la ré-écris plusieurs fois en y appliquant toutes les fantaisies que tu a vu ailleurs ou dicté par ton inspiration. Graduellement au fil des jours et des semaines certains éléments ressortiront plus souvent que d'autres et le résultat visuel s'améliorera.

Rapidement tu seras surpris de constater que dans ton écriture usuel de tout les jours, certaines fioritures ou techniques s'imposeront tout naturellement sans avoir à forcer la chose.

Mieux vaut une pratique courte mais quotidienne qu'un travail forcé de plusieurs heures une fois de temps en temps.

Image
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

Pascal a écrit :Pelikan ! Un très bon début ! Un petit Sailor pour compléter !
Quelle est la particularité des Sailor ?


Merci beaucoup pour ton message Dents d'acier.
Je n'ai pas de paquets de céréales chez moi, mais je vais m'exercer quotidiennement !
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

Ça fait beaucoup de choses à envisager pour un prochain achat ! Je vais déjà attendre un peu, peut-être l'année prochaine :)

D'ailleurs, j'en profite pour rajouter que mes parents vont m'envoyer deux stylos plumes (les deux mêmes d'une couleur différente) ayant appartenu à leurs parents : ça remonte ! J'espère pouvoir en faire quelque chose :)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseils pour 2e achat

Message par LYTH »

Pascal a écrit :Posséder des plumes 14k de très grandes qualités et un excellent rapport qualité/prix. Esthétique simple et non ostentatoire.
Je ne puis qu'appuyer ton propos Pascal, mais le reproche que je ferais aux 14k de chez Sailor, ce n'est pas leur plume - qui est excellente - c'est leur taille de corps. Rien qu'un tout petit centimètre de plus, ce serait chouette.
C'est la raison pour laquelle j'essaierais, un jour, un 21k.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Conseils pour 2e achat

Message par dcx62 »

LYTH a écrit : Je ne puis qu'appuyer ton propos Pascal, mais le reproche que je ferais aux 14k de chez Sailor, ce n'est pas leur plume - qui est excellente - c'est leur taille de corps. Rien qu'un tout petit centimètre de plus, ce serait chouette.
C'est la raison pour laquelle j'essaierais, un jour, un 21k.
Avec l'avantage supplémentaire d'une plume encore plus douce que la 14k.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Conseils pour 2e achat

Message par LYTH »

dcx62 a écrit :
LYTH a écrit : Je ne puis qu'appuyer ton propos Pascal, mais le reproche que je ferais aux 14k de chez Sailor, ce n'est pas leur plume - qui est excellente - c'est leur taille de corps. Rien qu'un tout petit centimètre de plus, ce serait chouette.
C'est la raison pour laquelle j'essaierais, un jour, un 21k.
Avec l'avantage supplémentaire d'une plume encore plus douce que la 14k.
Me pousse pas Eric, je suis sur les vintages pour l'instant. Le tour des Sailors 21k viendra. Mais ne nous mélangeons pas les pincea... euuuh, les plumes !
:D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

Je profite de l'activité dernière de ce sujet pour poser une question supplémentaire.

Je me rends à Paris demain. Auriez-vous des boutiques "préférées" à "visiter", que ce soit pour les plumes ou papeterie (j'adore traîner dans un magasin de papeterie !!), de préférence ouvertes le samedi (c'est plus pratique) et plutôt vers le centre.
Je suis allé voir dans le sujet sur les adresses de vendeurs, et j'ai pu noter pour un chemin assez pratique pour nous d'aller voir à Styl'Honoré et Gibert.

Attention, ce n'est pas pour acheter quoi que ce soit (encore que ... :D), surtout pour baver ;)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Mael »

Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

Eh bien je crois que je vais me pencher sur le premier lien :p Merci ! (Décidément, j'adore de plus en plus ce forum !)
Je venais de remarquer que Styl'honoré n'étais pas ouvert le samedi.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Conseils pour 2e achat

Message par jva »

Pour ce qui est d'un magasin un peu hors norme, hors du temps et hors de nos frontières, je conseille Plume Et Bille et surtout la partie droite du magasin (à gauche ce sont les Montblanc entre autres) ... ouh là là c'est bô pour ceux qui aiment ....
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

C'est juste à côté :D

On ne manquera pas d'y faire une halte :)
Huitzi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 16
Enregistré le : 09 janv. 2011 14:17

Re: Conseils pour 2e achat

Message par Huitzi »

Huitzi a écrit :Ça fait beaucoup de choses à envisager pour un prochain achat ! Je vais déjà attendre un peu, peut-être l'année prochaine :)

D'ailleurs, j'en profite pour rajouter que mes parents vont m'envoyer deux stylos plumes (les deux mêmes d'une couleur différente) ayant appartenu à leurs parents : ça remonte ! J'espère pouvoir en faire quelque chose :)

Bonjour,

Voilà, conformément à ce que je disais, j'en ai reçu de nouveaux, les deux mêmes, mais je ne sais pas du tout ce que c'est. Je ne vois même pas de marque dessus.
De taille petite, avec une plume dorée, sur laquelle il est écrite "special iridium 1 pen".
Le convecteur a l'air d'être intégré au stylo, l'encre se rempli en appuyant dessus (on éjecte l'air), en trempant la plume et en relâchant la pression, l'encre rentre (cf cours de thermodynamique). J'ai pris des photos, mais mon appareil a un peu de mal pour les photos de près, donc bon ..

http://img4.hostingpics.net/pics/906561IMG9281.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/415659IMG9282.jpg
http://img4.hostingpics.net/pics/671873IMG9295.jpg

J'ai commencé à les nettoyer, mais j'ai l'impression d'y passer des heures à pomper/dépomper, vider le verre d'eau, et ainsi de suite ... Il y en a toujours ^^ J'ai laissé tremper, mais ça ne vide pas l'intérieur du stylo... De plus, j'ai l'impression qu'ils sont assez abîmer, pour avoir commencer à écrire avec un, l'écriture est très très fine, je pense que l'irrigation n'est plus tout à fait bonne, et si je remue un peu le stylo (tout doucement, juste pour le reboucher par exemple), l'encre gicle partout :s
Comment bien m'y prendre pour les nettoyer correctement et les remettre un peu "à neuf" ?
Quelqu'un saurait-il les identifier ?

Nous nous sommes rendus au Palais du Stylo et c'était sympa. La boutique est un peu étroite. J'en suis ressorti avec une plume calligraphique de piètre qualité (ça ne glisse pas comme j'en ai l'habitude hi hi :p) mais pour l'avoir essayé un peu, j'aime beaucoup cet effet qu'elle donne quand j'y arrive. Je ne sais pas ce que vous pensez de ces "coffrets" de calligraphie. (C'est une plume Sheaffer). Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous rendre à Plume & Bille.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités