Entrée de gamme

breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Et du coup, ces joints ou la graisse silicone se trouvent dans toute boutique de stylo digne de ce nom ou c'est un usage dérivé d'un produit destiné à un autre usage?
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Entrée de gamme

Message par GGeorge »

Lucky44 a écrit :Tu retire la cartouche, tu mets de la graisse silicone sur le filetage de la section (ou) et un joint torique entre la section et le corps.
3e solution : mettre du téflon de plomberie sur le filetage

Propre, pas cher (moins de 1 € le rouleau de 12 m) et très efficace :

Image
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Entrée de gamme

Message par Lucky44 »

breiz35 a écrit :Et du coup, ces joints ou la graisse silicone se trouvent dans toute boutique de stylo digne de ce nom ou c'est un usage dérivé d'un produit destiné à un autre usage?
Tu trouve cela dans tous les magasins de bricolage.
Sinon les joints tu peux te les procurer sur le site 123roulement.com pour des tarifs très modeste.
GGeorge a écrit :
Lucky44 a écrit :Tu retire la cartouche, tu mets de la graisse silicone sur le filetage de la section (ou) et un joint torique entre la section et le corps.
3e solution : mettre du téflon de plomberie sur le filetage

Propre, pas cher (moins de 1 € le rouleau de 12 m) et très efficace :..
La solution du teflon sur le filetage ne me semble pas satisfaisant de part la surépaisseur que cela engendre.
Sur un stylo en métal une faible épaisseur peux faire l'affaire, mais sur un stylo en synthétique moulé le risque est grand et le moment ou ça va casser peux prévisible !
Le joint torique entre le corps et la section n'est pas très onéreux. La graisse silicone ne doit pas l'être plus alors pourquoi prendre un risque.
Christophe
                    Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Entrée de gamme

Message par GGeorge »

Aucun risque. Le téflon est très fin et pas besoin d'en mettre 10 épaisseurs (ce n'est pas un circuit de chauffage central sous pression !).

En ce qui me concerne je trouve ça nettement plus satisfaisant que la graisse au silicone (c'est cher, on s'en fout plein les doigts et il faut renouveler l'application) ou le joint torique (trop visible, et pas facile de trouver la dimension kivabien).
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Entrée de gamme

Message par Lucky44 »

GGeorge a écrit :...En ce qui me concerne je trouve ça nettement plus satisfaisant que la graisse au silicone (c'est cher, on s'en fout plein les doigts et il faut renouveler l'application)..
Et ça bouche les conduits de stylo quand ça part ou il ne faut pas. ;)
GGeorge a écrit :... ou le joint torique (trop visible, et pas facile de trouver la dimension kivabien).
Pas facile de trouver la bonne dimension, la je suis bien d'accord, d’où l’intérêt de 123roulement.
Après la visibilité faut voir.
Christophe
                    Image
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Bon du coup je vais éviter le silicone, ca me paraît un peu trop risqué. Du coup vu les coûts, je vais tester les deux autres solutions.
J ai regardé sur le site 123 roulements je vais commender le joint
Par contre pour le téflon, dois-je fais un seul tour sur le filetage? Ou plusieurs jusqu'à ne plus voir le filetage comme en plomberie?
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Entrée de gamme

Message par GGeorge »

Tu peux commencer par 2 tours en enroulant serré et en le plaquant bien au fur et à mesure que tu enroules. Il faut que le téflon épouse finement le filetage (voir ma photo ci-dessus ; ce n'est que sur un circuit de chauffage central sous pression qu'on en met une forte épaisseur qu'on comprime en force en vissant le raccord !). Il faut naturellement l'enrouler dans le sens du vissage pour qu'en vissant le corps sur la section ça comprime le téflon et ça le rentre au fond du filet.

Expliqué comme ça ça paraît compliqué, mais c'est beaucoup plus facile à faire qu'à dire !
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Merci pour vos réponses. J'essaie ça dès achat du stylo!
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Entrée de gamme

Message par grindsel »

A moins d'aimer se compliquer la vie, le mieux pour avoir des stylos pas cher avec une excellente plume, c'est le V pen (Pilot), à l'unité ou en paquet de 4 (ou de 5, je ne sais plus)
Lorsqu'il n'y a plus d'encre, on le remplit à la seringue...
ou comme ici
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Je viens de tomber sur ce topic : viewtopic.php?f=7&t=828

Je ne possède qu'un stylo (de qualité) et bientôt plusieurs autres d'entrées de gamme, mais ce topic est un véritable APPEL à l'achat compulsif! C'est fou à quel point un objet aussi petit peut être attractif! J'ai envie de tout acheter!
Avatar du membre
outremerBIS
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 526
Enregistré le : 16 févr. 2012 19:48
Localisation : Massalia!
Contact :

Re: Entrée de gamme

Message par outremerBIS »

Je puis vous garantir qu'un plume tel que le Préra, adapté en eyedropper avec un léger graissage silicone du pas de vis, ne présente, à ce jour et depuis deux ans d'utilisation et de trimballage quotidiens, aucun problème: pas de fuites, pas de conduit bouché. Et il est encré en rouge-orange, encres qui sont riches en dépôts. Foncez sans hésiter!
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Alors, j'ai essayé le V pen, je n'ai pas vraiment apprécié. Par contre je suis tombé par hasard sur le pilot Kakuno et j'ai été bluffé! Vraiment sympa.
Du coup, vu qu'il me faut 3 couleur, ça va etre :
- 1 pilot kakuno
- 1 pilot prera
- 1 faber castell WRItink

Au moins, ça me permettra de tester différentes plumes!

En tout cas, merci encore de vos avis, commentaires et conseils!
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Entrée de gamme

Message par GGeorge »

grindsel a écrit :A moins d'aimer se compliquer la vie, le mieux pour avoir des stylos pas cher avec une excellente plume, c'est le V pen (Pilot), à l'unité ou en paquet de 4 (ou de 5, je ne sais plus)
Lorsqu'il n'y a plus d'encre, on le remplit à la seringue...
ou comme ici
Moi je dis que le V-Pen, c'est une arnaque, ou du moins une tromperie.

Le corps du stylo comporte à sa base une fenêtre à travers laquelle on voit l'encre, et tout dans son apparence laisse penser à l'acheteur qu'il est entièrement rempli d'encre (le stylo, pas l'acheteur...). Mais quand on regarde attentivement par le trou situé à l'extrémité (je n'ai pas osé écrire "le trou situé au cul du stylo") on voit que la partie opaque du corps contient en fait un réservoir qui occupe moins de la moitié du volume intérieur du stylo.
Commerce, quand tu nous tiens :cartonrouge:

L'anatomie d'un V-Pen (d'après observation externe et endoscopie rectale, je n'ai pas fait de dissection) :

Image
___

Et pour ce qui est d'en faire un eye-dropper, je ne suis pas sûr qu'on se complique moins la vie en devant démonter la plume et le conduit à chaque remplissage plutôt que d'assurer l'étanchéité en mettant une fois un bout de ruban de téflon sur le pas de vis.

Ma conclusion : si tu veux te faire un eye-dropper, choisis ton camps, camarade ! Moi, j'ai choisi : c'est un Waterman Kultur.
Modifié en dernier par GGeorge le 19 oct. 2016 19:49, modifié 2 fois.
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Ah oui le watermann Kultur, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Par contre, il doit avoir un autre nom en Europe parce que le seul endroit ou je le trouve c'est sur amazon et ils l'importent pas en France apparemment! Ou alors il n'est tout simplement plus fabriqué
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Entrée de gamme

Message par GGeorge »

Le nom n'apparaît pas sur l'emballage.

Il s'appelle TRANSLUCENT, SOFT ou REFLECTIS selon la version, transparente, translucide ou opaque.
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Ahhhh, fallait la trouver celle là!!! :p Merci bien
breiz35
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 29 juil. 2016 11:24

Re: Entrée de gamme

Message par breiz35 »

Bonsoir tout le monde:

Je reviens vers vous avec mes choix (je passe commande demain) et forcément des questions:

Je vais m'offrir 4 stylos et 4 encres:

- Pilot metropolitan
- Pilot custom 74
- Pilot prera
- Waterman expert ou hemisphère (j'hésite encore et les essais que j'ai pu lire sur le forum ne m'ont pas aidés à choisir, malheureusement)

et 4 encre iroshizuku de couleurs différentes!

Oui je sais, ça fait beaucoup de Pilot mais cela fait maintenant 15 jours que je passe un temps fou à chercher, fureter, essayer toutes sortes de marques.... et Pilot sort assez souvent grand vainqueur en terme de confort d'écriture
Ma question est : si un stylo n'est pas à piston, il est donc à cartouche. Je suppose donc que je ne pourrai pas utiliser mes belles encres? Ou existe-t-il des solutions ?
Question qui peut paraître bête, je vous l'accorde mais je ne possède pour le moment qu'un seul stylo et il est à piston!
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2146
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Entrée de gamme

Message par Taranis »

Bonsoir

La majorité des stylos à cartouche accepte un converter, sorte de "cartouche a piston" qui permet d'utiliser les encres en bouteille.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Entrée de gamme

Message par Lucky44 »

breiz35 a écrit :...
- Pilot custom 74

- Waterman expert ou hemisphère (j'hésite encore et les essais que j'ai pu lire sur le forum ne m'ont pas aidés à choisir, malheureusement)
...
Avec quelle plume tu compte prendre le 74 ?
C'est un très bon stylo tu ne devrais pas être déçu. ;)
Pour le Hémisphère fais très attention c'est un très petit stylo (limite féminin).
L'Expert lui est plus conséquent avec une bonne prise en main.
Je ne connais pas les deux autres.

Pour le convertisseur le CON70 du pilot est génial.
Pour les Waterman, pas de problème on en trouve partout mais il est moins ludique que le CON70.
Sur tes autres Pilot les CON20, 40 et 50 devrait faire l'affaire car je ne pense pas que les 70 passe.
Si tu peux fuis le CON20 il est vraiment pas terrible. ;)
Modifié en dernier par Lucky44 le 27 oct. 2016 22:57, modifié 1 fois.
Christophe
                    Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Entrée de gamme

Message par GGeorge »

breiz35 a écrit :Ma question est : si un stylo n'est pas à piston, il est donc à cartouche. Je suppose donc que je ne pourrai pas utiliser mes belles encres? Ou existe-t-il des solutions ?
La capacité d'un convertisseur est faible (à peu près la moitié d'une cartouche longue).

Il est très facile de remplir une cartouche vide avec une seringue. Et avec un peu d'habitude ça ne prend pas beaucoup plus de temps de seringuer que de pistonner.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités