C'est une imitation? MB Fitzgerald

Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Hobiecat »

Pollux a écrit :On "crache" souvent sur Bock, mais ils font de très bonnes plumes, à mon sens.
Je suis d'accord : le seul reproche qu'on puisse faire est un certaine standardisation des impressions, mais pour ce qui est de la qualité globale, il n'y a rien à redire.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par dboulonnais »

petitdauphinzele a écrit :Je pense que les artisans ont ce gros avantage, qu'ils peuvent proposer une adaptation, je pense que Fred et Mathieu ont déjà monté des plumes "customisées" ou provenant d'autres modèles vintages ou non.

Fred propose des bock's retravaillées et Mat67 les adaptent, il me semble. Pour M. Mora, je ne sais pas, mais un propriétaire d'Oldwin peut nous le dire ou M. Mora directement.
Sur mes Oldwin, plumes Bock n°8, rien à redire ! Testez donc ces Bock n°8, superbes plumes !!
Pour mes 2 MFaivet, une plume Waterman n°- (plume d'un Exception) et une plume de Duofold Centenial sur mon MF n°7 : on est loin de la plume standardisée !!
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par GG917 »

Pollux a écrit :On "crache" souvent sur Bock, mais ils font de très bonnes plumes, à mon sens.
Même avis pour moi bien que je trouve les Jowo un peu mieux. Elles correspondent bien à la demande actuelle. Suffit souvent de les retravailler un peu pour avoir une très bonne plume.
Le problème pour les artisans c'est que Bock ne vendent qu'en grande série (100 plumes d'une seule taille mini, avec une commande d'au moins 500€). Suffit de chercher un peu pour trouver que Bock est partant pour faire des plumes sur mesure (flex et autres), mais le prix est conséquent. C'est ce qui équipe par contre les stylos des fabricant qui se fournissent chez Bock: vu la quantité qu'ils prennent les prix doivent être plus abordables.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Mat67 »

dboulonnais a écrit :(100 plumes d'une seule taille mini, avec une commande d'au moins 500€)
C'est pas 500€ mais 1500€ sinon pas de commande. Ça commence à piquer sérieusement !!!!!
Grisemine a écrit :Annonce : Personne, ici, pour qu'on "monte une boite" pour faire des plumes à la hauteur de ces magnifiques habillages faits main ?
Cela fait plusieurs mois que ça me travaille, déjà les feed et après ........
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par dboulonnais »

Grisemine a écrit :Annonce : Personne, ici, pour qu'on "monte une boite" pour faire des plumes à la hauteur de ces magnifiques habillages faits main ?
Cela fait plusieurs mois que ça me travaille, déjà les feed et après ........[/quote]

Il faudrait contacter Fred qui avait travaillé avec des élèves de BTS orfèvrerie il me semble ou trouver un BTS de ce genre et monter un projet avec des étudiants qui doivent être en recherche d'un projet sortant un peu de l'ordinaire, ouvrant sur des perspectives ...
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par GG917 »

Mat67 a écrit :
dboulonnais a écrit :(100 plumes d'une seule taille mini, avec une commande d'au moins 500€)
C'est pas 500€ mais 1500€ sinon pas de commande. Ça commence à piquer sérieusement !!!!!
Les chiffres que j'ai sont assez anciens, merci de la precision.
Mat67 a écrit :
Grisemine a écrit :Annonce : Personne, ici, pour qu'on "monte une boite" pour faire des plumes à la hauteur de ces magnifiques habillages faits main ?
Cela fait plusieurs mois que ça me travaille, déjà les feed et après ........
Après... Investir facile 25K€ juste pour le matériel pour souder les pointes, histoire de commencer?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Plum73 »

dboulonnais a écrit :
Grisemine a écrit :Annonce : Personne, ici, pour qu'on "monte une boite" pour faire des plumes à la hauteur de ces magnifiques habillages faits main ?
Cela fait plusieurs mois que ça me travaille, déjà les feed et après ........
Il faudrait contacter Fred qui avait travaillé avec des élèves de BTS orfèvrerie il me semble ou trouver un BTS de ce genre et monter un projet avec des étudiants qui doivent être en recherche d'un projet sortant un peu de l'ordinaire, ouvrant sur des perspectives ...[/quote]


Ce n'est pas plutôt un BTS Traitement des matériaux ? L'idée de Grisemine de produire des plumes est séduisante. :)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Plum73 »

GG917 a écrit :Après... Investir facile 25K€ juste pour le matériel pour souder les pointes, histoire de commencer?
Une petite somme finalement. Il y aura bien un généreux donateur du Forum pour investir. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1134
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Mat67 »

Plum73 a écrit :
GG917 a écrit :Après... Investir facile 25K€ juste pour le matériel pour souder les pointes, histoire de commencer?
Une petite somme finalement. Il y aura bien un généreux donateur du Forum pour investir. :mrgreen:
Ah c'est tout ...... moi qui ne savait pas quoi m'offrir pour Noël !!!!! :mdr:
GG917 a écrit : Même avis pour moi bien que je trouve les Jowo un peu mieux. Elles correspondent bien à la demande actuelle. Suffit souvent de les retravailler un peu pour avoir une très bonne plume.
Ah bon !! moi j'avais cru lire quelque part sur FPN que c'était l'inverse.
Je monte de temps en temps des plumes Jowo surtout quand on me demande de l'or 18 cts (que je n'ai pas en stock), je peux les acheter à la pièce mais c'est plus cher.
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par jva »

Petite précision tout à fait minime : la plume Bock du Oldwin est une n°7
Cela n'apporte rien à la discussion très intéressante, limite ... on s'en fiche un chouilla de la taille exacte ...
En revanche elle écrit très très très très bien !!!!!!

Merci de m'avoir lu :cowbow:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par bebe »

Plum73 a écrit :
GG917 a écrit :Après... Investir facile 25K€ juste pour le matériel pour souder les pointes, histoire de commencer?
Une petite somme finalement. Il y aura bien un généreux donateur du Forum pour investir. :mrgreen:
Encore deux inscrits, et on est 2500 membres. ça ne fait que 10 € par membre.
Je veux bien me dévouer pour recueillir les fonds.
Au moins, ça c'est positif comme proposition.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1752
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Grisemine »

Sur tous les stylos récents, l'iridium est déposé par un arc électrique (autour de 3K°)
Sur mes plumes vintage, en revanche, c'est comme un film qui est posé dessus. Electrolyse ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18068
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Hobiecat »

Grisemine a écrit :Sur tous les stylos récents, l'iridium est déposé par un arc électrique (autour de 3K°)
Sur mes plumes vintage, en revanche, c'est comme un film qui est posé dessus. Electrolyse ?
Non, c'était fait par le même procédé, mais plus rudimentaire, ce qui fait que la zone de transition de l'iridium à l'or était beaucoup plus grande que sur les plumes modernes, ce qui donne peut-être cette impression de film.

Sur un vieux Waterman, on voit bien la partie "blanche" tout à droite : c'est l'iridium. La partie plus sombre entre l'iridium et l'or est une zone d'alliage or/iridium.
Image
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par petitdauphinzele »

Ceci est d'une "simplicité absolue" :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=SaDeSK208sM[/video]

Je me suis toujours demandé combien d'années de pratique, il faut pour que cela semble si facile. :shock: Personnellement, je ne tenterai pas l'aventure. :mdr:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Alain146 »

Faut quand même pas déconner. Taper sur des plumes avec un petit marteau, je peux. Faire des étincelles avec un bout de ferraille , je peux. Poncer , limer , je peux , et écrire à la fin un truc illisible, je peux aussi . Alors 25'000 euros pour ce matos , c'est de l'arnaque . Sauf si le Japonais est livré avec . Et encore celui-là il a l'air un peu vieux, je discuterais le prix... :arrow:

Par contre faire d'aussi jolies photos qu'Hobiecat ça c'est pas sûr. Quoi que j'ai un nouvel appareil , faut voir... ;)
Avatar du membre
GG917
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 882
Enregistré le : 18 janv. 2014 21:34

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par GG917 »

Grisemine a écrit :Sur tous les stylos récents, l'iridium est déposé par un arc électrique (autour de 3K°)
Sur mes plumes vintage, en revanche, c'est comme un film qui est posé dessus. Electrolyse ?
Sur les vintages le matériel qui constitue les pointes était de forme brute, soudé le plus souvent à la flamme sur les pointes et taillé ensuite à la forme voulue. La forme des pointes épouse celle des becs, d’où cette impression que l'iridium recouvre les becs.
Sur les modernes c'est un boule soudé au bout, bien moins esthétique et plus "visible".
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: C'est une imitation? MB Fitzgerald

Message par Alain146 »

GG917 a écrit :
Grisemine a écrit :Sur tous les stylos récents, l'iridium est déposé par un arc électrique (autour de 3K°)
Sur mes plumes vintage, en revanche, c'est comme un film qui est posé dessus. Electrolyse ?
Sur les vintages le matériel qui constitue les pointes était de forme brute, soudé le plus souvent à la flamme sur les pointes et taillé ensuite à la forme voulue. La forme des pointes épouse celle des becs, d’où cette impression que l'iridium recouvre les becs.
Sur les modernes c'est un boule soudé au bout, bien moins esthétique et plus "visible".
Ah ben oui voilà , ça change tout ! ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités