Nettoyage encrier ancien

Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par Plum73 »

Beau travail de nettoyage. Merci pour le partage et pour les cours de chimie. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5173
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par creatorcom »

Beau résultat, ce petit encrier méritait bien ce nettoyage. ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13655
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par petitdauphinzele »

Il est vraiment joli cet encrier, ce nettoyage valait la peine au vu du résultat. :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par Bleuet »

Bon travail de restauration Lapaju :D
Votre encrier a repris de beaux éclats.

Merci pour les recettes de grand-mère, Zéphirine.
(Grand-mère = bonnes recettes d'antan faisant toujours leurs preuves).

:D

Et sans vouloir entrer dans les détails, le Coca-Cola est efficace contre la gastro entérite. :angel:
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1168
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par ville900 »

C'est un très joli encrier et un beau travail de restauration. Merci pour le partage.

J'aime bien aussi les discussions sur les réactions chimiques. C'est très instructif. J'en déduis qu'il faut faire attention quand on ne connaît pas les réactions de deux composés chimiques, mais aussi que des produits simples peuvent être très efficaces.
DPoulin
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2016 00:19

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par DPoulin »

Bonjour ! Il est un peu tard pour vous répondre. Pour nettoyer le laiton, le cuivre, l'étain, le chrome, l'acier inoxydable, le bronze, le produit vraiment efficace est le [/b]"Brasso"[/b]. Il faut frotter patiemment l'article avec quelques gouttes de Brasso, sans trop respirer les vapeurs, laisser sécher 5 minutes, puis polir avec un tissu sec ou tissu éponge. C'est radical, cela nettoie des objets anciens qui retrouvent tout leur lustre d'origine. Le Brasso contient des distillats de pétrole, c'est un produit corrosif. Il a été inventé et est fabriqué au Royaume-Uni, et se vend dans le monde entier. Curieusement je ne le trouve pas en France sur internet, mais cela existe sûrement. Ici au Canada le Brasso est connu comme Barabbas dans la Passion ! Il se vend en plusieurs types de flacons de contenances diverses. N'achetez pas un litre de Brasso vous en auriez pour 100 ans ! Le fabricant vend aussi un petit contenant avec des ouates pré-imbibées. Comme cela prend quelques gouttes seulement, cela suffirait. Évitez d'acheter en aérosol, c'est toxique pour les poumons, votre chat vous en voudra... C'est très durable dans un flacon fermé, alors le flacon de Brasso liquide de 170 ml me semble le meilleur achat. C'est une recette de grand-mère, très radicale (la recette, pas la grand-mère... Encore que, quand j'y pense...). Produit corrosif, inflammable, poison, pestilentiel presque, tout ce qui a de plus 1920, année de son invention. Allez sur ebay.fr à cette page et choississez le moins voleur de ces commerçants(sic) !

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... o&_sacat=0
Avatar du membre
lapaju
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 108
Enregistré le : 22 oct. 2014 15:12
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par lapaju »

Merci DPoulin pour cet astuce très "chimique".

Je suis certain qu'une présentation dans la rubrique "vie du forum" sera appréciée des membres de la communautée ainsi que vos autres astuces, si vous en avez ?
J'aime les marchés de Noël. On y découvre l'artisanat local de l'Asie du Sud-Est.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Nettoyage encrier ancien

Message par Plum73 »

@DPoulin: bienvenue sur le Forum. ;)
Avel, société française, propose des produits bien de chez nous pour la rénovation.
Equivalent de Miror, la gamme métaux est utilisable pour nos stylos-plume ou encriers à base de laiton ou pour l'argenterie.
Ce produit m'a été conseillé par un droguiste pour moins de 10€ en boutique.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités