Echelle de flexibilité du forum styloplume

Répondre
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Hobiecat a écrit :Sinon, je regarde si on pourrait mettre un peu de mesure dans le tableau de flex à la place du ressenti :

1. pour la largeur de trait, en définissant le ratio largeur du trait fin/largeur du trait large, qui donnerait une bonne idée de la flexibilité.
2. pour la pression, j'ai essayé avec des plumes flexibles d'appuyer sur une balance de ménage électronique (!!!) : je trouve suivant les plumes des valeurs pour l'écartement maxi des becs autour de 500 g de pression. Cela pourrait donner une mesure assez objective de la pression.

Voilà, avant de se lancer dans le boulot, qu'en pensez-vous ?
Cela me convient bien.
Il suffit de donner le top départ pour les mesures. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par pel »

Hobiecat a écrit :Oups, je viens de réaliser que j'ai des mises à jour de tableau à faire... Toutes mes excuses Plum73 ! :oops:


Sinon, je regarde si on pourrait mettre un peu de mesure dans le tableau de flex à la place du ressenti :

1. pour la largeur de trait, en définissant le ratio largeur du trait fin/largeur du trait large, qui donnerait une bonne idée de la flexibilité.
2. pour la pression, j'ai essayé avec des plumes flexibles d'appuyer sur une balance de ménage électronique (!!!) : je trouve suivant les plumes des valeurs pour l'écartement maxi des becs autour de 500 g de pression. Cela pourrait donner une mesure assez objective de la pression.

Voilà, avant de se lancer dans le boulot, qu'en pensez-vous ?

J'en pense que du bien ! Excellente idée pour le ration trait le plus fin / trait le plus large.

Cependant j'utiliserais plutôt le ratio trait le plus large / trait le plus fin = nombre de fois que l'on peut mettre un trait fin dans un large. Plus le résultat est élevé plus la plume est flexible car la variation de largeur relative du trait importante.
Il faudrait avoir une règle, instrument de mesure qui soit précis jusqu'au 1/10e de mm.

Pour la mesure de pression il conviendrait de savoir où arrêter la pression, à quelle largeur de trait max ?

La plume que j'utilise actuellement j'arrive à
1mm / ~0.08 mm = 12,5 flex

Resterais à définir la nervosité, c'est à dire la rapidité avec laquelle la plume retrouve sa largeur initiale.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Il ne faut pas que cela devienne trop compliqué.
Déja, je ne suis pas certain d'avoir une regle au 1/10e de mm.
L'idée est que le maximum de monde participe.
Trouvez nous des idées et moyens de mesures simples. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

pel a écrit :Cependant j'utiliserais plutôt le ratio trait le plus large / trait le plus fin = nombre de fois que l'on peut mettre un trait fin dans un large. Plus le résultat est élevé plus la plume est flexible car la variation de largeur relative du trait importante.
Oui, bien sûr ! C'est ce à quoi je pensais, mais j'ai écrit le contraire ! :mrgreen:

Pour ce qui est de la pression, l'idée est de mesurer pour le flex maxi : au testeur de s'arrêter avant de plier sa plume ...
Plum73 a écrit :Il ne faut pas que cela devienne trop compliqué.
Déja, je ne suis pas certain d'avoir une regle au 1/10e de mm.
L'idée est que le maximum de monde participe.
Trouvez nous des idées et moyens de mesures simples. ;)
J'ai pensé à une méthode simple : après avoir fait un essai, il suffit de zoomer à l'écran le test et de mesurer avec un instrument de mesure quelconque...

Par exemple, sur l'essai ci-dessous, je mesure sur mon écran d'ordinateur :
- trait fin : 1 mm
- trait large : 7 mm
Hop, c'est un ratio de 7 ! ;)
Image

Bien évidement, rien n'interdit de faire plus précis pour ceux qui sont équipés d'instruments de mesure plus précis...

J'ai oublié de préciser, si on arrive à classer un peu plus objectivement les stylos, je serai quand même preneur des exemples photographiés, pour garder le côté visuel du tableau !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Super idée, je vais tenter cette méthode avec mes exemples précédents présents dans le fil ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 492
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par pel »

Après fort agrandissement de la photo ci-dessous, j'arrive à environ 12 mm / 1mm = 12 Flex.

Papier Rhodia, carreaux de 5 mm.
Image
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

:D Ce fil est pour moi le fil le plus surréaliste de tout le forum ! Mais chapeau bas pour vos expériences et contributions diverses.
Donc je retiens: l'unité de la pression , le Bar
l'unité de la souplesse , le Flex !!!

Mais combien vaut le Flex Américain face au Flex de la zone euro ?
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Plum73 »

Alain146 a écrit ::D Ce fil est pour moi le fil le plus surréaliste de tout le forum ! Mais chapeau bas pour vos expériences et contributions diverses.
Donc je retiens: l'unité de la pression , le Bar
l'unité de la souplesse , le Flex !!!

Mais combien vaut le Flex Américain face au Flex de la zone euro ?
:mdr: :mdr:
pas sûr que tu es bien tout compris :siffler:
Mais c'est pas grave ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit ::D Ce fil est pour moi le fil le plus surréaliste de tout le forum ! Mais chapeau bas pour vos expériences et contributions diverses.
Donc je retiens: l'unité de la pression , le Bar
l'unité de la souplesse , le Flex !!!

Mais combien vaut le Flex Américain face au Flex de la zone euro ?
Barbaflex ?? On va bientôt voir arriver les Barbapapas... :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par borelek »

Pour relancer la réflexion autour de la flexibilité, mes premiers tests à la balance électronique de cuisine. C'est plutôt un peson, n'est-ce pas ?
Image

Pour tout vous dire c'est plutôt décevant. Les résultats chiffrés se ressemblent beaucoup pourtant les sensations procurées par ces trois plumes sont très différentes.
Pour la plume titane, je n'ai pas osé appuyer plus fort. Ceci montre que la sensation d'aller trop loin ne dépend pas de la pression que l'on exerce, mais de la rétroaction que l'on ressent de la part de la plume.
Image
Image
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Alain146 »

Serge, tu devrais amener ta balance mardi, j'aimerais faire deux trois photos pendant que tu fais l'andouille sur ton pèse je-ne-sais-pas-quoi ! :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Pour tout vous dire c'est plutôt décevant. Les résultats chiffrés se ressemblent beaucoup pourtant les sensations procurées par ces trois plumes sont très différentes.
Pour la plume titane, je n'ai pas osé appuyer plus fort. Ceci montre que la sensation d'aller trop loin ne dépend pas de la pression que l'on exerce, mais de la rétroaction que l'on ressent de la part de la plume.
Merci Serge, ces essais sont intéressants néanmoins ! Je comprends bien la différence de sensation, puisqu'on le sent bien quand on écrit avec des plumes flexibles... Cela ne semble pas simple à mesurer !

Sinon, j'était justement en train de reprendre la mesure de flexibilité. J'ai noté grâce à l'exemple de Pel en page précédente que le ratio n'était pas la bonne option car une plume très fine fausse le résultat en faisant monter le ratio artificiellement. Inversement des plumes stub vintage, alors qu'elles sont très flexibles sont désavantagées avec un ratio faible.

J'ai donc regardé une autre option pour rendre la mesure possible sans outil de mesure autre qu'une bête règle graduée. L'idée est de faire des traits sur une feuille quadrillée 5x5 avec le plus fin possible et le plus large possible, puis de mesurer sur une photo zoomée sur son écran.

Par exemple :
Image
- pour le trait le plus fin, j'ai mesuré 5 mm sur mon écran (ce qui correspond à la largeur de la plume sans flex)
- pour le trait le plus large, j'ai mesuré 17 mm (ce qui correspond au flex maxi, donc à la largeur de la plume sans flex, plus le "vide" qui se crée entre les deux becs de plume qui se sont écartés)
- pour le carreau de 5x5 mm, je mesure 46 mm

Ensuite, il faut faire un petit calcul :
- largeur du trait le plus large moins largeur du trait le plus fin (ici 17-5 = 12 mm)
- l'écart entre les deux becs de plume est alors le résultat ci-dessus multiplié par 5 et divisé par la mesure du carreau de 5x5 (ici 12 x 5 / 46 = 1.3 mm)

On peut donc dire que le stylo utilisé pour la photo ci-dessus, un Mabie Todd SF1, peut écarter les becs de plume de 1.3 mm.

Ça vous paraît faisable ou c'est trop compliqué ? :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par borelek »

Alain146 a écrit :Serge, tu devrais amener ta balance mardi, j'aimerais faire deux trois photos pendant que tu fais l'andouille sur ton pèse je-ne-sais-pas-quoi ! :D
Je vais encore passer pour un clown, surtout si, en plus, j'ai une pochette en chiffon à encres !
Mais, bon, si tu n'oublies pas le Romillo, je prends le peson électronique qu'on rigole un coup.


Pour Hobiecat : pas trop compliqué, je crois. Les traits que tu formes sont tous verticaux, n'est-ce pas ?
Quant à la pertinence du test, je vais passer une nuit de réflexion dessus et dis demain.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7351
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par LYTH »

Euuuh, Hobiecat, il ne faudrait pas diviser par 10 tes mesures ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

LYTH a écrit :Euuuh, Hobiecat, il ne faudrait pas diviser par 10 tes mesures ?
Non, non, les mesures en rouge sur ma photo sont celles mesurées sur mon écran en zoomant (autant que besoin pour faciliter les mesures). L'intérêt du carreau 5x5 est que tout le monde a la même référence, quel que soit le niveau de zoom ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

borelek a écrit :Pour Hobiecat : pas trop compliqué, je crois. Les traits que tu formes sont tous verticaux, n'est-ce pas ?
Quant à la pertinence du test, je vais passer une nuit de réflexion dessus et dis demain.
Oui, c'est dans le sens de la plume (ils sont horizontaux, parce que c'est ce que j'avais sous la main...).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

@borelek : Rien à voir avec le sujet mais ça m'intéresse beaucoup. Le plume noir placé à droite sur ta photo, serait-ce un Waterman super cartouche ?
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par borelek »

scorp78 a écrit :@borelek : Rien à voir avec le sujet mais ça m'intéresse beaucoup. Le plume noir placé à droite sur ta photo, serait-ce un Waterman super cartouche ?
C'est celui-là
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18040
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par Hobiecat »

Xof72000 a écrit :Par contre, des carreaux de 5x5 qui mesurent 46 mm ... :? :shock:
Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de "x5" pour "/.46" ensuite ...
En fait, l'idée générale est de pouvoir mesurer avec une règle graduée : sur la photo zoomée sur mon écran, le côté du carreau 5x5 mesure 46 mm sur l'écran. L'intérêt du petit calcul (qui n'est qu'une règle de 3) est de faire en sorte que chacun puisse mesurer facilement (une règle et un écran, tout le monde a ça chez soi), mais tout le monde ait la même référence de mesure. L'avantage de zoomer est d'améliorer la précision de mesure.

On pourrait aussi mesurer directement la largeur des traits sur la feuille sans faire cette gymnastique, mais cela nécessite des outils de mesure particuliers comme un pied à coulisse ou un petit abaque comme quelqu'un (bebe ? ) avait montré sur le forum, qui ne sont pas forcément sur le bureau de chacun !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
scorp78
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 926
Enregistré le : 03 juin 2013 18:49
Localisation : Région Centre

Re: Echelle de flexibilité du forum styloplume

Message par scorp78 »

Merci Borelek, c'est l'agrafe qui m'y avait fait penser ;)
Dire ce que je fais, et faire ce que je dis, un espoir..... Mais la vie m'a parfois fait comprendre qu'il n'en était pas toujours ainsi, même si nous le désirions avec force...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités