Conseil achat 100-200 €

Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par manohan »

Bonsoir

Il est tout à fait anormal que vous ayez eu des problèmes de démarrage avec un Legacy. Ces plumes inlaid de Sheaffer n'ont jamais de problèmes d'alimentation (peut-être une plume encrassée par de précédents essais ?). Si vous avez apprécié son écriture, je recommanderais d'essayer un autre exemplaire, c'est dommage d'écarter un Legacy sur un seul essai.
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par roland »

je suis moi aussi très étonné par les caprices d'un Sheaffer: ils sont normalement spécialement fiables...Et comme Manohan, j'aurais tendance à suggérer de remettre le Sheaffer sur le métier...
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par roland »

Mickaël a écrit :
pilotnamiki a écrit :@ roland Vous devriez essayer ,au moins une fois, une plume japonaise, un simple petit Pilot Capless, par exemple, vous aurez une sacrée surprise! La vie est trop courte pour ne pas tout tester et surtout, les meilleurs!Si les nippophiles sont si nombreux sur ce forum, ça n'est pas dû au hasard...
Bonsoir,

Je plussoie !!

Cdlt
Il faudra bien qu'un jour je m'exécute! J'ai teste une fois un Capless mais je n'aimais pas le clip sur la plume et pas davantage le concept - je préfère un stylo classique avec un capuchon...C'est vrai que les stylos japonais ont été beaucoup vantés sur ce forum; il me semble toutefois qu'ils le sont un peu moins depuis quelques mois...la Germanie venant à reprendre l'avantage! Il y a toujours des angles morts même dans une déraisonnable accumulation: j'ai très peu de plumes italiennes aussi...
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Franck74 a écrit :A l'occasion d'un déplacement, j'ai eu l'opportunité de poursuivre mes essais de stylos.

Mes expériences à date :
- Sailor : j'ai pu essayer une plume 21k (donc le top d'après vos messages précédents), et je ne suis définitivement pas convaincu car si j'ai pu apprécier sa précision, je regrette son manque de souplesse.

- Schaeffer Legacy : j'ai été immédiatement séduit pas l'élégance et la sobriété de son aspect (noir / métal), j'ai apprécié aussi le rendu de sa plume, mais malheureusement, j'avais systématiquement un problème au démarrage d'écriture (début de la lettre sans encrage), que je ne recontrais pas avec les autres stylos essayés, je l'ai donc écarté

- Granf von Faber Castell Intuition : je l'ai écarté également car je n'aime pas l'aspect massif de la sorte de capuchon en métal qui ferme le corps du stylo

- Pilot Capless : j'ai passé pas mal de temps avec ce stylo dans les mains, ai rempli des lignes, et j'en ai conclu que la position du clip ne me génait pas. Après avoir comparé une Fine et une Médium, c'est la plume médium que j'apprécie le plus : je la trouve souple, douce, même si on sent un léger grattement pas désagréable. Particularité : elle "chante" en produisant de légers "couinements" aigus, pas désagréables.

- Delta Titanio : malgré son épaisseur, j'ai apprécié la prise en main et également la souplesse et douceur de la plume titane, juste un poil moins agréable que celle du Capless

- j'ai pu prendre en main le Lamy 2000, que je trouve visuellement et tactilement agréable, mais malheureusement il n'y avait que des plumes larges en magasin.
Il me reste donc à essayer en écriture le Lamy 2000 en plume Fine, ainsi que le Pelikan M405, qui n'était pas en stock.

J'espère avoir pu faire mon choix d'ici fin février, mais dans tous les cas, j'ai au moins reperé un modèle, le Pilot Capless, qui me plait vraiement bien au niveau écriture. Au niveau aspect, je crois que j'aurais préféré une forme "classique" avec les mêmes couleurs, mais peut-être - si c'est lui que je prends à l'arrivée - qu'à l'usage j'apprécierais la fermeture originale...
J'ai oublié de citer un autre essai :
- Pilot Falcon : j'ai apprécié la plume souple, mais moins que celle du Capless, et comme pour le Shaeffer, j'ai rencontré occasionnellement des problèmes de début de lettre non encrés (comme pour le Shaeffer, toujours au démarrage de l'écriture : le début du corps de la première lettre de la phrase). Le vendeur pensait que c'était ma position de tenue qui n'était pas parfaitement "compatible" avec la plume, ensuite je dois ajuster pendant que je continue à écrire et le problème n'apparait plus...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par pilotnamiki »

@roland Malheureusement, la Germanie, sauf en terme de réputation-"regardez mon bon Monsieur mon gros stylo allemand haut de gamme,j'ai les moyens, moi" ne fabrique plus grand chose de très intéressant, à part le Pelkan M 1000 et le Lamy 2000. Je le sais je possède des stylos allemands des années 50-60 et la comparaison s'avère cruelle avec aujourd'hui: adieu fabuleuses plumes calligraphiques, souples et nerveuses, le stylo allemand contemporain c'est avant tout une IMAGE valorisante pour l'utilisateur, une plume raide et un gros logo qu'on exhibe. Seul le Pelikan M1000 avec sa merveilleuse plume rattrape un peu le coup, mais il est le seul. Le Lamy 2000, discret et authentique a également tout pour plaire. Mais les autres...Comparez un 149 des sixties (et même des années 80), avec son homologue actuel, adieu pleins et déliés et conduit en ébonite, bonjour raideur et plastoc... Même chose avec le Pelikan M800, une merveille entre 1987 et 1996 avec une plume de rêve, ce modèle s'est dénaturé progressivement ensuite pour, aujourd'hui ne plus être qu'un instrument raide de plus...Exception, les Faber-Castell à longue plume offrent une élasticité intéressante, mais un prix, disons, "confortable!"

Question, combien de firmes allemandes offrent différentes élasticités de plume sur leur gamme:réponse aucune. Chez Pilot, Platinum et Nakaya, vous pouvez opter pour une plume supple, FA ou elastic échancrée, absolument sans équivalent chez les allemands et ailleurs et à des tarifs très compétitifs chez Pilot et Platinum (moins de 150 euros sur un Custom 74 ou un 3776.)

Combien de manufactures (en fait d'usines standardisées) germaniques offrent-elles la création d'un stylo sur mesure, comme Nakaya:réponse aucune.

Combien de manufactures allemandes offrent-elles des stylos en ébonite-comme chez Pilot-845, Namiki-Empereur-, Sailor-King of the Pens-ou en celluloïd -Platinum 3776-: réponse:aucune. On vous vantera chez les allemands une soi-disante résine précieuse, en fait un plastique bien fragile.

Question, combien de modèles allemands équipés d'un conduit en ébonite, comme chez tous les italiens haut de gamme, réponse:aucun.

Combien d'allemands maîtrisent-ils l'art de la laque et du Maki-é:réponse aucun! Les Pelikan Maki-é sont envoyés au Japon pour y être décorés...

Combien de plumes 21 carats -Sailor- dans la production allemande ou mondiale:réponse, où çà ?????

Combien d'équivalent au Namiki Empereur dans la production allemande et mondiale: réponse, vous pouvez chercher longtemps !

Ces faits sont objectifs et la prétendue supériorité allemande en matière de plume tient aujourd'hui du mirage ou plutôt, d'une image de marque en décalage de plus en plus flagrant avec la réalité.

Outre, les japonais, je vous conseille vivement les plumes italiennes, eux réalisent de pures merveilles en celluloïd et dotés de conduits en ébonite, avec des plumes plus souples et nerveuses que leurs homologues germaniques:jetez donc un coup d’œil aux Omas ou au splendide Montegrappa Extra de Georges, par exemple et Stipula et Aurora...

Franchement, heureusement que les japonais et les italiens existent, parce qu'autrement, je n’achèterais plus de stylo neuf, le reste de la production mondiale actuelle ne présentant pas grand intérêt...
Avatar du membre
matsui
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 267
Enregistré le : 11 mars 2009 16:01
Localisation : Nuit saint georges (21)

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par matsui »

Waouh ... ça c'est dit !!!
Nakaya Cigar Portable Shu plume M - Hokkaido en bois de santal plume M retaillée par Matthieu Faivet- Sailor 1911L Fountain Pen - Wicked Witch of the West plume M - platinum 3776 bois de cèdre plume F

« La mémoire se perd ; mais l'écriture demeure.» proverbe oriental

Wish list : A la recherche d'un modèle japonais bien massif en plume B, si vous avez des idées je suis preneur
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par zephyr »

pilotnamiki a écrit :@roland Malheureusement, la Germanie, sauf en terme de réputation-"regardez mon bon Monsieur mon gros stylo allemand haut de gamme,j'ai les moyens, moi" ne fabrique plus grand chose de très intéressant, à part le Pelkan M 1000 et le Lamy 2000. Je le sais je possède des stylos allemands des années 50-60 et la comparaison s'avère cruelle avec aujourd'hui: adieu fabuleuses plumes calligraphiques, souples et nerveuses, le stylo allemand contemporain c'est avant tout une IMAGE valorisante pour l'utilisateur, une plume raide et un gros logo qu'on exhibe. Seul le Pelikan M1000 avec sa merveilleuse plume rattrape un peu le coup, mais il est le seul. Le Lamy 2000, discret et authentique a également tout pour plaire. Mais les autres...Comparez un 149 des sixties (et même des années 80), avec son homologue actuel, adieu pleins et déliés et conduit en ébonite, bonjour raideur et plastoc... Même chose avec le Pelikan M800, une merveille entre 1987 et 1996 avec une plume de rêve, ce modèle s'est dénaturé progressivement ensuite pour, aujourd'hui ne plus être qu'un instrument raide de plus...Exception, les Faber-Castell à longue plume offrent une élasticité intéressante, mais un prix, disons, "confortable!"

Question, combien de firmes allemandes offrent différentes élasticités de plume sur leur gamme:réponse aucune. Chez Pilot, Platinum et Nakaya, vous pouvez opter pour une plume supple, FA ou elastic échancrée, absolument sans équivalent chez les allemands et ailleurs et à des tarifs très compétitifs chez Pilot et Platinum (moins de 150 euros sur un Custom 74 ou un 3776.)

Combien de manufactures (en fait d'usines standardisées) germaniques offrent-elles la création d'un stylo sur mesure, comme Nakaya:réponse aucune.

Combien de manufactures allemandes offrent-elles des stylos en ébonite-comme chez Pilot-845, Namiki-Empereur-, Sailor-King of the Pens-ou en celluloïd -Platinum 3776-: réponse:aucune. On vous vantera chez les allemands une soi-disante résine précieuse, en fait un plastique bien fragile.

Question, combien de modèles allemands équipés d'un conduit en ébonite, comme chez tous les italiens haut de gamme, réponse:aucun.

Combien d'allemands maîtrisent-ils l'art de la laque et du Maki-é:réponse aucun! Les Pelikan Maki-é sont envoyés au Japon pour y être décorés...

Combien de plumes 21 carats -Sailor- dans la production allemande ou mondiale:réponse, où çà ?????

Combien d'équivalent au Namiki Empereur dans la production allemande et mondiale: réponse, vous pouvez chercher longtemps !

Ces faits sont objectifs et la prétendue supériorité allemande en matière de plume tient aujourd'hui du mirage ou plutôt, d'une image de marque en décalage de plus en plus flagrant avec la réalité.

Outre, les japonais, je vous conseille vivement les plumes italiennes, eux réalisent de pures merveilles en celluloïd et dotés de conduits en ébonite, avec des plumes plus souples et nerveuses que leurs homologues germaniques:jetez donc un coup d’œil aux Omas ou au splendide Montegrappa Extra de Georges, par exemple et Stipula et Aurora...

Franchement, heureusement que les japonais et les italiens existent, parce qu'autrement, je n’achèterais plus de stylo neuf, le reste de la production mondiale actuelle ne présentant pas grand intérêt...
Cela confirmerait mon test de petit scarabée entre un Pelikan M205 Demonstrator en M je crois et un Pilot Heritage 92 en plume M. J'ai choisis ce dernier parce que l'esthétique me plaisait davantage a priori ET qu'à l'essai, je le sentais plus agréable, plus fluide.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

pilotnamiki a écrit : Question, combien de modèles allemands équipés d'un conduit en ébonite, comme chez tous les italiens haut de gamme, réponse:aucun.
Franchement, heureusement que les japonais et les italiens existent, parce qu'autrement, je n’achèterais plus de stylo neuf, le reste de la production mondiale actuelle ne présentant pas grand intérêt...
A quoi tient la supériorité (si j'ai bien compris ton propos) d'un conduit en ebonite ?

Sais-tu quels stylos parmi ceux que j'ai encore en lice pour mon choix final possèdent un conduit en ebonite : Lamy 2000 / Pilot Capless / Delta Titanio / Pelikan M405 ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Fab75
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 399
Enregistré le : 21 janv. 2012 00:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Fab75 »

[quote="Franck74"]A l'occasion d'un déplacement, j'ai eu l'opportunité de poursuivre mes essais de stylos.

Mes expériences à date :
- Granf von Faber Castell Intuition : je l'ai écarté également car je n'aime pas l'aspect massif de la sorte de capuchon en métal qui ferme le corps du stylo

- Delta Titanio : malgré son épaisseur, j'ai apprécié la prise en main et également la souplesse et douceur de la plume titane, juste un poil moins agréable que celle du Capless
quote]

Si tu as aimé la plus titane, regarde du coté du stipula avec plume titane aussi.
Dommage d'ecarte le Faber Castell car la plume de l'intuition est tres tres bonne.
Lamy 2000 : A moins de 150 euros tu trouves des modéles des années 70 à 90 avec une plume plus souples que les actuelles et c'est un excellent choix.
Sinon on voit tres rarement cité Caran d'Ache, personnellement j'adore leur qualité de stylo et de plume.
Fabrice
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par zephyr »

Fab75 a écrit : Sinon on voit tres rarement cité Caran d'Ache, personnellement j'adore leur qualité de stylo et de plume.
Fabrice
Oui, je me faisais aussi cette réflexion mais je n'en ai jamais essayé. Et S.T. Dupont aussi,

Des avis sur les plumes S.T. Dupont sur les Elysée, Liberté et Défi?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Fab75 a écrit : Dommage d'ecarte le Faber Castell car la plume de l'intuition est tres tres bonne.
A ce prix (295€), je veux une très bonne plume, mais aussi qu'il me plaise esthétiquement...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

manohan a écrit :Bonsoir

Il est tout à fait anormal que vous ayez eu des problèmes de démarrage avec un Legacy. Ces plumes inlaid de Sheaffer n'ont jamais de problèmes d'alimentation (peut-être une plume encrassée par de précédents essais ?). Si vous avez apprécié son écriture, je recommanderais d'essayer un autre exemplaire, c'est dommage d'écarter un Legacy sur un seul essai.
Le vendeur n'a pas paru surpris, il m'a dit que cette plume ne devait pas convenir à ma façon d'écrire...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

Certes, les modèles cités sont, au prix du neuf, un peu au-dessus de votre budget mais, compte tenu de la décrépitude de la marque, il est assez aisé de les trouver (ceux encore produits et donc notamment le Valor, voire le Legacy Heritage) en forte promotion dans des enseignes généralistes
Shaeffer n'existe plus ou ne fabrique plus ces stylos ? Dans ce cas, quid du SAV ?
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par roland »

@ pilot namiki. Voilà une plaidoirie en bonne et due forme!

Je ne voulais en aucune manière me faire le héraut des plumes allemandes; mon message était simplement pour m'amuser, mais sans doute ai-je été trop elliptique, du fait que ce forum ne soit pas imperméable aux phénomènes de mode - et, à cet égard, il m'avait semblé pouvoir relever que l'acmé des plumes japonaises appartenait au passé...Si l'on écarte les stylos bas/moyenne gamme (où j'ai des Safari, un Studio et divers Rotring), je n'ai qu'assez peu de stylos allemands (un Graf, plume B, plume agréable, mais corps trop fin; un Lamy 2000 (B) - je n'aime guère la plume mais bien l'extérieur du stylo; deux MB (un 146 des années 80 en 14K (BB retaillé en M) et un 149 des années 90 (B): je ne les utilise plus guère notamment pour les raisons que vous dites mais j'avoue être loin de voir en eux de mauvais stylos). Et j'ai surtout un M1000 plume B qui est un de mes stylos quotidiens et que j'apprécie naturellement beaucoup.

Loin de moi l'idée de tenter de mettre en doute, fût-ce de façon subreptice, la qualité des plumes japonaises: j'observais juste, sans aucunement m'en faire une gloire, que je n'avais pas d'attirance pour ces stylos (même extérieurement, les stylos en laque Urushi ne m'attirent absolument pas: je trouve ça trop précieux, trop ouvragé). C'est juste une question de goût et peut-être le mien est-il mauvais!
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par roland »

zephyr a écrit :
Fab75 a écrit : Sinon on voit tres rarement cité Caran d'Ache, personnellement j'adore leur qualité de stylo et de plume.
Fabrice
Oui, je me faisais aussi cette réflexion mais je n'en ai jamais essayé. Et S.T. Dupont aussi,

Des avis sur les plumes S.T. Dupont sur les Elysée, Liberté et Défi?

Chez Caran d'Ache, j'ai, en plume, un modèle Dunas (entrée de gamme chez CdA): cette plume n'a pas d'intérêt, mais j'aimais bien la forme du stylo qui existait en plusieurs coloris et qui était très agréable en main.
J'ai eu l'occasion d'essayer, mais assez rapidement, le Léman en M et en B: j'avais trouvé l'écart entre les deux tailles important et même excessif: le M me paraissait presque fin, en tout cas trop fin pour moi, et le B (taille de plume que je retiens presque systématiquement) était pour le coup très large. De plus, j'avais trouvé le bloc plume assez court et on n'était donc pas loin d'avoir le doigt sur la plume. Bref, une impression mitigée. Toutefois, la qualité d'ensemble des objets CdA est grande et c'est une marque avec une image assez élitiste; leur recharge bille (Dunas) est particulièrement remarquable mais on sort du thème imposé...

ST Dupont a un positionnement comparable à Cda (ou à Dunhill): en plus des stylos, on trouve des briquets, de la maroquinerie, des boutons de manchette ... et, aujourd'hui, peut-être un positionnement légèrement moins haut de gamme (certes à condition de négliger le fait que CdA, contrairement aux deux autres, a une gamme office et scolaire). Chez Dupont, j'ai des Olympio XL en plume B (et un L en plume M): je trouve la plume des Olympio de grande qualité et très agréable, d'une grande douceur; elle est parfaite pour écrire vite; on peut toutefois lui reprocher un manque de personnalité - elle est aux antipodes d'une plume calligraphique - et d'être presque trop glissante. Je n'ai jamais essayé les modèles cités - le Liberté est un modèle féminin et la plume du Défi est en acier...
roland
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 147
Enregistré le : 01 mars 2011 22:05

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par roland »

Goliath bien sur et pas Dunas pour la recharge bille: j'ai été puni de parler des cousins honnis!
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par manohan »

à Franck
Le vendeur n'a pas paru surpris, il m'a dit que cette plume ne devait pas convenir à ma façon d'écrire...
C'est possible... mais je suis étonnée. Un Sheaffer cela fonctionne très bien.
Shaeffer n'existe plus ou ne fabrique plus ces stylos ? Dans ce cas, quid du SAV ?
Le modèle que vous avez essayé (Legacy Heritage) et le Valor sont en production. Ce sont les modèles cités par Pilotnamiki (Legacy I et II) et moi-même (Targa) qui ne sont plus produits.

Sheaffer existe toujours mais a été rachetée par le groupe Bic qui a fermé l'usine historique de Fort Madison, délocalisé la production, et ne ne préoccupe plus de développer de nouveaux stylos. Cette firme qui a été prestigieuse n'a plus son aura d'antan. Mais le Legacy Heritage est une adaptation des Legacy antérieurs et dispose de la même excellente plume, d'où nos avis (Roland et moi) que cela vaudrait le coup de réessayer.

Maintenant, si le Capless vous plaît, c'est très bien, c'est vous qui écrirez et qui devez vous sentir bien avec.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

En fait, pour le moment, c'est la plume du Capless qui m'a le plus séduit (j'attends toujours d'essayer le Lamy 2000 et le Pelikan M405).
Mais esthétiquement, ce n'est pas le modèle qui me plait le plus, même si j'aime bien le fait qu'il n'ait absolument pas un aspect "regardez, je suis un stylo de luxe !...", et j'aime bien le prix aussi.

Le même stylo non "capless" aurait été parfait, mais la perfection existe-t-elle dans ce bas monde ? Et ne me répondez pas "oui, le Pilot Empereur" ou équivalent, le prix est loin d'être parfait pour moi... ;)
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par manohan »

Pour trouver la perfection il faudrait pouvoir la définir.
Mais même quand vous l'aurez trouvée, vous chercherez à avoir une plume meilleure, plus douce, plus agréable, plus ... , ou à en acquérir d'autres aussi bonnes (!) et vous vous mettrez comme nous tous à acheter d'autres stylos !
Pensez à essayer la Capless avec vos papiers habituels. Je l'avais trouvée très agréable, mais l'esthétique du stylo ne m'enchante pas.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec la plume que vous aurez choisie, quelle qu'elle soit.
Avatar du membre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 189
Enregistré le : 09 janv. 2013 06:18

Re: Conseil achat 100-200 €

Message par Franck74 »

manohan a écrit :Pour trouver la perfection il faudrait pouvoir la définir.
Mais même quand vous l'aurez trouvée, vous chercherez à avoir une plume meilleure, plus douce, plus agréable, plus ... , ou à en acquérir d'autres aussi bonnes (!) et vous vous mettrez comme nous tous à acheter d'autres stylos !
Pensez à essayer la Capless avec vos papiers habituels. Je l'avais trouvée très agréable, mais l'esthétique du stylo ne m'enchante pas.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir d'écriture avec la plume que vous aurez choisie, quelle qu'elle soit.
C'est exactement mon problème (un peu exagéré, je le prendrai si je ne trouve pas mieux) : la plume du Capless est celle que j'ai le plus apprécié, mais je trouve l'esthétique (type stylo bille) moins attrayante qu'un modèle plus classique. Si le Capless existait en version "capuchon standard", il serait parfait pour moi !...

N'existe-t-il pas une plume donnant des sensations analogues, mais sur un autre modèle de stylo ?

Il est possible que tu ais raison, aïe... et me connaissant, le risque sera d'autant plus fort que je ne serais pas complètement satisfait du modèle que je vais choisir...
Franck

Pilot Capless Fermo plume F ; Aurora 88 plume F ; Montblanc Noblesse Slim plume F ; Lamy Vista plume EF ; TWSBI 580 plume EF ; Pelikano demonstrator plume F
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités