Présentation Mouhwee

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3160
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mirifix78 »

tab a écrit : 28 juin 2021 17:00 :cartonrouge: pas du tout écriture de cochon !!! très joli, au contraire !!

si tu veux varier, tu peux espacer davantage les lignes, voir ce que cela donne en plus aéré

et je ne suis pas d'accord : on sent la "souffrance" du bic, le papier en souffre, je le vois
Si je peux me permettre, ce ne sont pas les lignes qui doivent être espacées, mais les mots, si l'on veut un rendu plus aéré et lisible.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

tab a écrit : 28 juin 2021 17:00 :cartonrouge: pas du tout écriture de cochon !!! très joli, au contraire !!

si tu veux varier, tu peux espacer davantage les lignes, voir ce que cela donne en plus aéré

et je ne suis pas d'accord : on sent la "souffrance" du bic, le papier en souffre, je le vois
Effectivement, j'ai tendance à un peu trop appuyer quand j'écris au stylo bille, de fait, l'écriture à la plume est beaucoup plus reposante pour la main!

silverado a écrit : 28 juin 2021 18:24
tab a écrit : 28 juin 2021 17:00
:cartonrouge: pas du tout écriture de cochon !!! très joli, au contraire !!
+ 1 ! :o J'en bave d'envie :help:

Merci c'est gentil. Je vais m'entraîner à améliorer tout ça, qui sait, j'aurais peut être un jour une lettre archi importante à envoyer ^^


Mirifix78 a écrit : 28 juin 2021 20:09
tab a écrit : 28 juin 2021 17:00 :cartonrouge: pas du tout écriture de cochon !!! très joli, au contraire !!

si tu veux varier, tu peux espacer davantage les lignes, voir ce que cela donne en plus aéré

et je ne suis pas d'accord : on sent la "souffrance" du bic, le papier en souffre, je le vois
Si je peux me permettre, ce ne sont pas les lignes qui doivent être espacées, mais les mots, si l'on veut un rendu plus aéré et lisible.
Merci pour ton retour! Effectivement j'ai tendance à tasser les mots les uns contre les autres, voire les lettres quand j'en zappe pas certaines en écrivant trop vite. je vais refaire tout ça en m'appliquant cette fois ci et en espaçant les mots.

En attendant, je partage avec vous quelques clichés des cahiers d'une écolière, achetés dans un vide grenier. Apparemment une élève de troisième en 1922, qui a, ma foi une fort jolie écriture. J'aime beaucoup l'encre presque violette qui est utilisée. Ma mère me disait qu'elle aussi utilisait de l'encre violette à l'école. Est-ce que quelqu'un sait quelle était cette encre à l'époque et si on trouve un équivalent? Bon, ne vous basez pas sur mes photos pour la teinte, le rendu n'est pas très juste.
C'est dommage, la plupart des textes du cahier de poésie sont presque effacés.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Quelle très jolie écriture, fruit d’un travail quotidien autant à l’école qu’à la maison et de professeurs qui eux-mêmes écrivaient de la sorte et savaient transmettre la technique des pleins et des déliés entre autre bien-sur.
Lorsque j’étais à l’école primaire, nos bureaux en bois comportaient un orifice spécialement étudié pour accueillir en encrier en verre que la maîtresse remplissait d’encre violette versé à partir d’un petit bidon , ça n’était pas nos parents qui achetaient l’encre violette (du moins dans le public). On baptisait cette encre tout simplement « encre violette ».
;)
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

J'ai eu également les bureaux avec le trou pour l'encrier, mais s'en était fini des plumes à tremper.
je vais essayer de chercher pour savoir quelle marque fournissait les écoles, s'il faut c'était la même partout?
Il te reste des cahiers de ta scolarité avec cette encre?


edit: Est-ce que cette encre violette utilisée à l'école ne se rapprocherait pas de l'encre Herbin "Violette pensée"?
Image
Image
Quand je vois ça je me dis qu'il y a des chances
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14989
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

On dit que cette encre violette était de la Herbin :?:
Autant qu'il m'en souvienne, c'était une poudre que le maître devait délayer dans une certaine quantité d'eau, avant de la verser dans ces petits encriers de porcelaine blanche…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6478
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par jddegap »

Mouhwee a écrit : 29 juin 2021 08:18 ...
Est-ce que cette encre violette utilisée à l'école ne se rapprocherait pas de l'encre Herbin "Violette pensée"?
...
C'est un argument marketing qui fait appel à la nostalgie : sauf mention spécifique, les encres actuelles pour stylo-plume sont aqueuses, à base de colorants, alors que l'encre en poudre violette était pigmentaire, sa couleur provenant de la gentiane.
Je trouve d'ailleurs que les encres pour stylo-plume s'arrangent difficilement du porte-plume, trop liquides ...
Jérôme
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Mouhwee a écrit : 29 juin 2021 08:18 J'ai eu également les bureaux avec le trou pour l'encrier, mais s'en était fini des plumes à tremper.
je vais essayer de chercher pour savoir quelle marque fournissait les écoles, s'il faut c'était la même partout?
Il te reste des cahiers de ta scolarité avec cette encre?


edit: Est-ce que cette encre violette utilisée à l'école ne se rapprocherait pas de l'encre Herbin "Violette pensée"?
Image
Image
Quand je vois ça je me dis qu'il y a des chances
Image
Cette encre là je ne l’ai jamais vue.
L’encre était prête à l’avance mais maintenant que silverado en parle j’ai peut-être vu une fois notre maîtresse faire le mélange.
Chez-nous l’encrier était en verre, on était pas à Limoges nous!! 🤣🤣
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 29 juin 2021 08:46 On dit que cette encre violette était de la Herbin :?:
Autant qu'il m'en souvienne, c'était une poudre que le maître devait délayer dans une certaine quantité d'eau, avant de la verser dans ces petits encriers de porcelaine blanche…
Merci pour cette info! j'essayerai de faire une petite recherche Ebay, avec un peu de bol on peut trouver cette poudre (non pas pour s'en servir, mais pour le plaisir de la collection)
jddegap a écrit : 29 juin 2021 09:34
C'est un argument marketing qui fait appel à la nostalgie : sauf mention spécifique, les encres actuelles pour stylo-plume sont aqueuses, à base de colorants, alors que l'encre en poudre violette était pigmentaire, sa couleur provenant de la gentiane.
Je trouve d'ailleurs que les encres pour stylo-plume s'arrangent difficilement du porte-plume, trop liquides ...
Et oui je me doute, et par contre la question que je me pose est : "est ce que leur marketing est juste?" à savoir: est-ce la bonne teinte de violet
Tiens c'est marrant, juste avant de te lire, j'étais en train de couper quelques branches de mon arbre à Gentiane.
C'est vrai que, maintenant que tu le dis, le violet est assez proche de la couleur qu'Herbin propose. Du coup ils auraient dû appeler ça "fleur de gentiane" et non pas "violette pensée" (sans doute parce que ça parle plus aux gens)
Image
Domi a écrit : 29 juin 2021 09:41
Cette encre là je ne l’ai jamais vue.
L’encre était prête à l’avance mais maintenant que silverado en parle j’ai peut-être vu une fois notre maîtresse faire le mélange.
Chez-nous l’encrier était en verre, on était pas à Limoges nous!! 🤣🤣
Elève Domi ne taquinez pas l'élève Silverado! ^^

Edit: apparemment vous aviez déjà un sujet à propos de l'encre violette:
shadok a écrit : 17 mai 2016 21:01 Hello,

Moi aussi je me souviens de cette encre violette, des encriers, des porte-plumes, et des taches plein les doigts :? à l'école primaire.
(Après, au collège, c'était plus pareil)

En recherchant vite fait sur le web j'ai trouvé quelques infos :
Il semble que cette fameuse encre violette était fabriquée à partir d'un pigment naturel issu de la gentiane.
Ledit pigment était disponible en poudre, distribué dans des petits tubes métalliques sous la marque ETUIFONT par J. Herbin. Il suffisait de diluer le pigment dans l'eau pour obtenir de l'encre.

La gentiane ne sert donc pas qu'à fabriquer de la Suze :mrgreen:

A mon avis, cette production "rustique" a probablement du s'imposer pendant les années d'occupation au cours desquelles les procédés simples, économiques et faisant appel à des ressources locales étaient souvent les seuls envisageables.

;)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Et cette encre violette que j’utilise, ça ressemble un peu à ta recherche non?

Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Domi a écrit : 29 juin 2021 19:53 Et cette encre violette que j’utilise, ça ressemble un peu à ta recherche non?

Image
Superbe page d'écriture! Et superbe encre!
J'avoue que je ne sais pas trop, peut être elle me semble un peu sombre, mais comme je n'ai pas de référentiel pour cette fameuse encre d'écolier, je compte un peu sur ceux qui l'ont connue et utilisée pour me dire, mais ouais à priori je pense qu'elle était un chouille plus claire.
Parce que si c'est cette teinte là, la Diamine "Damson" que j'utilise en ce moment me paraît assez similaire.
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Oui elle est peut-être un petit peu plus sombre celle-ci mais, l’éclairage est peu intense et la plume M délivre pas mal d’encre donc le trait est épais, beaucoup plus épais que le serait celui d’un porte-plume.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Ouais, c'est pas évident de prendre une encre en photo et d'avoir un rendu fidèle. Quoiqu'il en soit je pense qu'on est très proche.
Regarde, j'ai trouvé un petit site où on voit les fameux petits tubes métalliques qui contiennent les pigments à mélanger. Il y a deux portions de cahiers d'écolier également, mais là encore, c'est pas évident, d'autant plus que la couleur du papier de gauche donne un rendu différent comparativement à la page de droite: http://bachybouzouk.free.fr/souvenirs/e ... re_01.html
Après on peut regarder les restes d'encre sur les encriers, mais là encore rien ne dit que ça n'a pas viré en séchant, depuis le temps
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14989
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

Autant qu'il puisse m'en souvenir, quelque 3/4 de siècle plus tard, c'est bien cette dernière couleur** qui me parait être celle de mon enfance...(je l'ai suffisamment détestée pour ne pas l'oublier complètement !) :vieux:

** celle des restes secs de ces deux encriers :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 30 juin 2021 10:05 Autant qu'il puisse m'en souvenir, quelque 3/4 de siècle plus tard, c'est bien cette dernière couleur** qui me parait être celle de mon enfance...(je l'ai suffisamment détestée pour ne pas l'oublier complètement !) :vieux:

** celle des restes secs de ces deux encriers :)
Ha merci! Du coup on se rapproche un peu plus de la "violette pensée" Et ça m'arrange: j'ai commandé un petit flacon hier hahaha bon, non pas que ce soit une ruine, j'ai pris un 10ml mais du coup tant mieux, je vous ferai une page pour vous montrer, quand je l'aurai
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

silverado a écrit : 30 juin 2021 10:05 Autant qu'il puisse m'en souvenir, quelque 3/4 de siècle plus tard, c'est bien cette dernière couleur** qui me parait être celle de mon enfance...(je l'ai suffisamment détestée pour ne pas l'oublier complètement !) :vieux:

** celle des restes secs de ces deux encriers :)

Sans parler du majeur 🖕 et de l’index qui étaient constellés voire totalement imprégnés de cette encre!!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Hey! Dites! Posez vos encriers de Limoges! J'ai reçu mon Sheaffer No Nonsense et il est trooooop chouette! Il écrit super bien, mon convertisseur s'est adapté nickel, je suis vraiment contente! Esthétiquement il est pas vilain, il est sobre, j'aime beaucoup en fait. Merci Shimaree qui m'a donné envie avec sa review!
Image
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Oh Je suis contente qu'il te plaise ! :angel:
Je crois que c'est le stylo que je réencre le plus souvent... j'aime beaucoup l'utiliser... et comme il convient aussi bien à l'écriture qu'à la calligraphie, je trouve toujours un bon prétexte pour le sortir de l'étui !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Présentation Mouhwee

Message par Psyann »

Bonjour Marie,
Je découvre à l'instant ton fil de présentation avec des illustrations magnifiques, de belles lettres tracées et du violet... mes félicitations, et bienvenue (très en retard).
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Domi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 15 juin 2021 15:42
Localisation : Bordeaux

Re: Présentation Mouhwee

Message par Domi »

Mouhwee a écrit : 30 juin 2021 17:52 J'ai reçu mon Sheaffer No Nonsense et il est trooooop chouette! Il écrit super bien, mon convertisseur s'est adapté nickel, je suis vraiment contente! Esthétiquement il est pas vilain, il est sobre, j'aime beaucoup en fait. Merci Shimaree qui m'a donné envie avec sa review!
SUper cool ton petit jouet :happy: et quelle belle écriture! Ta calligraphie est splendide! :inspiration: Tu es très appliquée!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Shimaree a écrit : 30 juin 2021 19:55 Oh Je suis contente qu'il te plaise ! :angel:
Je crois que c'est le stylo que je réencre le plus souvent... j'aime beaucoup l'utiliser... et comme il convient aussi bien à l'écriture qu'à la calligraphie, je trouve toujours un bon prétexte pour le sortir de l'étui !
Ha mais tellement, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien pour la calligraphie, je pensais que j'allais juste l'utiliser pour écrire normalement, c'est une superbe surprise (pour un prix hyper bas ce qui ne gâche rien pour le Guy Roux que je suis) je vais pouvoir faire de la calligraphie le soir dans le lit avant de me coucher ^^
Domi a écrit : 30 juin 2021 20:28 SUper cool ton petit jouet :happy: et quelle belle écriture! Ta calligraphie est splendide! :inspiration: Tu es très appliquée!
Merci Domi!
Psyann a écrit : 30 juin 2021 19:57 Bonjour Marie,
Je découvre à l'instant ton fil de présentation avec des illustrations magnifiques, de belles lettres tracées et du violet... mes félicitations, et bienvenue (très en retard).
Hello! Merci pour ton accueil! Je suis ravie que mes petites réalisations te plaisent!
Toutes mes félicitations pour ton Master!
Han! Je viens de voir ta page de présentation avec toutes ces recherches de violet! Moi qui me faisais suer à chercher des images sur Google, je n'avais qu'à aller faire du lèche vitrine sur ta page.
Je viens d'y piocher cela dit une petite info intéressante, comme quoi le "Violette pensée" d'Herbin, virerai un peu au bleu quand il sèche, est-ce que ça serait la raison pour laquelle tous ces violets utilisés autrefois sur les cahiers d'école ont l'air un peu bleu (même si je sais que l'encre n'est pas du tout la même, j'imagine qu'il n'y a plus de pigments de gentiane dedans). Sur ceux que j'ai trouvé j'ai hésité, sur certaines pages je n'étais pas sûre que ce soit du violet, ça tire souvent sur le bleu. Cela étant, ça ne va pas calmer définitivement mes envies de violet, et j'ai vu passer de très belles choses chez toi, je vais prendre le temps d'éplucher tout ça.
Bonne journée tout le monde!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités