un étrange phénomène...

Répondre
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

un étrange phénomène...

Message par allen »

Sur mon Omas AM87, chaque fois que je le rebouche la plume se couvre d'encre sur le dessus (pas en dessous au niveau du feed). C'est comme si il dégorgeait. J'ai vérifié plusieurs fois, je ne le secoue pas, ne lui fait rien de spécial. J'écris en réunion. Pause donc je revisse le capuchon. Quand quelques instants plus tard, je libère le fauve, il est couvert d'encre (une diamine purple donc on ne peut pas louper cette éruption). Le capuchon n'est pas spécialement plein d'encre. Je ne comprends pas. J'avais déjà constaté le phénomène mais j'avais déplacé le stylo dans son étui donc je pensais l'avoir secoué...

Une idée ? J'aimerais déjà comprendre quel phénomène est à l'oeuvre...

Le premier qui me suggère de lui donner un coup de clé... je le :troll:
:D
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: un étrange phénomène...

Message par jva »

Le phénomène est de la capillarité avec une plume qui touche l'intérieur du capuchon, se couvrant d'encre sans mouvement de ta part.

Il faudrait raboter l'intérieur du capuchon.

Enfin, personnellement, je ne le ferais pas.

C'est ce que nous avait expliqué JeanB à Rocollection.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: un étrange phénomène...

Message par Hobiecat »

Si c'est uniquement un problème de capillarité, une toute petite touche de toile émeri devrait résoudre le problème sans abimer le capuchon. Par contre, je suis surpris que cela puisse arriver sur un stylo : est-ce que ce ne serait pas tout simplement la plume qui a bougé ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: un étrange phénomène...

Message par Alain146 »

Non Non JVA à raison. C'est ce que Jean B appelle la capilotraction, enfin je crois.
Il est possible de remédier à ce phénomène en frappant délicatement sur la plume avec un petit marteau jusqu'à ce quelle soit toute plate . La capillarité devrait alors s'arrêter. On peut également avec une perceuse pneumatique poncer légèrement l'intérieur du capuchon juste à la hauteur du phénomène. C'est une opération un peu délicate mais au bout de 6 à 7 capuchons on obtient généralement, si on n'a pas deux mains gauches , un résultat satisfaisant.
On remarque généralement qu'avec de l'encre sympathique ce phénomène est fortement atténué.
En montagne aussi, Dieu sait pourquoi?
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: un étrange phénomène...

Message par coxynell »

Alain... :lol:
Juste ce qu'il me fallait pour aller bosser de bonne humeur ce matin!!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: un étrange phénomène...

Message par allen »

Evelyne ne rit pas, il y a une bête qui souffre ! tu peux faire qqch ? :D

Ce que je ne comprends c'est que ça ne le faisait pas avant. Peut être que la plume s'est déplacée ? Il est vrai qu'il s'agit du bestiaud qui avait sauté de ma main en pleine réunion. Il est était retombé bien a plat en glissant 2 m plus loin sur la table de réunion laissant une magnifique trainée de Tsuki Yo. Mais visuellement elle semble bien en place....
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: un étrange phénomène...

Message par coxynell »

allen a écrit :Evelyne ne rit pas, il y a une bête qui souffre ! tu peux faire qqch ? :D

Ce que je ne comprends c'est que ça ne le faisait pas avant. Peut être que la plume s'est déplacée ? Il est vrai qu'il s'agit du bestiaud qui avait sauté de ma main en pleine réunion. Il est était retombé bien a plat en glissant 2 m plus loin sur la table de réunion laissant une magnifique trainée de Tsuki Yo. Mais visuellement elle semble bien en place....
Ah ben oui si c'est un stylo sauteur, aussi! Comment veux-tu que j'arrête de rire? :lol:
"non omnia possumus omnes" - Virgile
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: un étrange phénomène...

Message par Calzature »

Alain146 a écrit :Non Non JVA à raison. C'est ce que Jean B appelle la capilotraction, enfin je crois.
Il est possible de remédier à ce phénomène en frappant délicatement sur la plume avec un petit marteau jusqu'à ce quelle soit toute plate . La capillarité devrait alors s'arrêter. ?
est-ce qu'un marteau à ferrer les lapins est approprié :hammer: ?
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: un étrange phénomène...

Message par Alain146 »

allen a écrit :Evelyne ne rit pas, il y a une bête qui souffre ! tu peux faire qqch ? :D

Ce que je ne comprends c'est que ça ne le faisait pas avant. Peut être que la plume s'est déplacée ? Il est vrai qu'il s'agit du bestiaud qui avait sauté de ma main en pleine réunion. Il est était retombé bien a plat en glissant 2 m plus loin sur la table de réunion laissant une magnifique trainée de Tsuki Yo. Mais visuellement elle semble bien en place....

T'as eu plus de chance que l'autre là avec sa fosse septique et son targa... :lol:
dédé
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 81
Enregistré le : 16 oct. 2013 15:40

Re: un étrange phénomène...

Message par dédé »

Xof72000 a écrit :
Calzature a écrit :
est-ce qu'un marteau à ferrer les lapins est approprié :hammer: ?

Non ! surtout pas, c'est beaucoup trop gros !
Il faut prendre un petit marteau pour bomber le verre. :curedent:
Il y a peut être une autre solution :vieux:
Un petit coup de râpe à épaissir et le tour est joué! :siffler: :arrow:
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: un étrange phénomène...

Message par allen »

Les amis je ne vous suis plus, je ne vois pas en quoi lustrer la plume de mon stylo avec une patte de lapin puis le lester d'un marteau et balancer le tout dans une fosse sceptique pourrait m'aider ! Non vraiment je ne vois pas :mdr:

Le pire c'est que je ne sais même pas si la capilotraction est un concept sérieux ou si depuis le début vous me faites marcher :surrender:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: un étrange phénomène...

Message par bebe »

Alain146 a écrit :T'as eu plus de chance que l'autre là avec sa fosse septique et son targa... :lol:
:troll:
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2846
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: un étrange phénomène...

Message par Marsu »

Ah ! Bravo à tous ! ;) :D
Je viens de passer un excellent moment à vous lire. :mdr:

Juste un point complémentaire concernant la capilotraction citée ci-avant : la réparer, voire l'amoindrir présentera toujours un coût postérodermique !
Vaut mieux rester faussement sceptique et penser que d'aucuns rient sous cape... huchon ! :siffler:

Petit rappel sur le stylo eau : le huchon fraie en eau douce, alors que le mérou fraie en eau de mer.
... et pourquoi la peau de mérou se tond ? Sinon, la peau de mérou pète.
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités