Identification de stylo

Répondre
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Identification de stylo

Message par BulledIsa »

Bonjour à tous et bonne année !

Voila une photo d'un stylo scheaffer avec lequel j'ai écrit pendant toutes mes études. J'aimais beaucoup sa plume. Mais la laque s'est abimée et le faire relaquer coutait plus cher que le stylo (c'est ce qu'on m'a dit :() Je ne l'utilise donc plus qu'occasionnellement. Mais je ne sais plus ce que c'est comme modèle. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

D'autre part, comme c'est un stylo très fin, il fallait utiliser des cartouches particulières qui n'existent plus depuis quelques temps. Le magasin de stylo dans lequel je suis allée m'a proposé un système de remplissage qui ressemble à une cartouche avec un petit piston (le tout en plastique). Ca a l'air beaucoup moins solide que ce que j'ai pu voir comme système de remplissage sur un Duke 600 ou un urban Parker par exemple. Et je n'ai pas tellement confiance côté fuite :) Est-ce que vous connaissez ces systèmes de remplissage ? Sont-ils fiables ?

Merci beaucoup pour votre aide
Isabelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Identification de stylo

Message par jpeg »

C'est vraisemblablement un Sheaffer Targa, un des derniers modèles réputés de chez Sheaffer, qui existait dans une foultitude de finitions, en normal ou en slim.

Ce qu'on vous a proposé est certainement un convertisseur, qui se monte à la place d'une cartouche. Aucune raison particulière à priori de craindre les fuites, la plupart des stylos modernes fonctionnent avec un convertisseur. Quand il sera fatigué, vous le changerez.

Il y avait eu un court fil similaire ici > sur les modèles fins de Sheaffer.

Jimmy
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Identification de stylo

Message par BulledIsa »

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Qu'est ce que vous voulez dire par "stylo réputés" ? Et pourquoi ne le sont ils plus ?

Isabelle
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Identification de stylo

Message par jpeg »

Ils le sont toujours. Les Targa, qui ne sont plus fabriqués depuis un bon moment, ont été une réussite chez Sheaffer. La marque a sorti ensuite quelques bons stylos, mais le déclin était déjà là. Tout le monde n'est d'ailleurs pas sensible au design moderne des Targa, très lié à une époque peut-être encore trop proche pour qu'ils apparaissent comme des classiques.

Jimmy
BulledIsa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 21 déc. 2009 14:54

Re: Identification de stylo

Message par BulledIsa »

Bonjour
Grace qux infos de jpeg, j'ai pu trouvé le odèle exact : targa slim 677 savoy Merci beaucoup !

> La marque a sorti ensuite quelques bons stylos, mais le déclin était déjà là.
Pourquoi le déclin ? La qualité de leurs stylos n'est plus la même ?

J'ai beaucoup aimé écrire avec cette plume. Et il me semble avoir encore aperçu dans des vitrines des plumes de la même forme. Est-ce qu'elles ne sont plus de la même fabrication ?

Encore merci pour vos réponses
Isabelle
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Identification de stylo

Message par jpeg »

Sheaffer a été racheté il y a quelques années, la production actuelle n'a plus grand chose à voir avec ce qu'a été cette superbe grande marque, une des plus importantes de l'histoire des stylos à plume.

Quelques liens en vrac et au hasard sur le Targa :
http://www.stylophilesonline.com/archiv ... /01tar.htm
http://www.sheaffertarga.com/

Ces plumes inlaid Sheaffer sont à mon goût personnel parmi ce qui se fait de plus beau esthétiquement. Un lien à leur sujet que j'avais donné plus haut :
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... idNibs.htm

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Identification de stylo

Message par AD71 »

Je possède et j'écris encore avec deux vieux modèles du SheafferTarga, mon stylo préféré par sa plume inimitable. Malheureusement, si cette plume est encore parfaite, un délice ! le corps et le capuchon de chacun est un très mauvais état. La "peinture" en particulier du noir mat n'a pas tenu : on m'avait évoqué une histoire de ph de ma peau !
Je serais intéressée pour trouver d'occasion un corps en meilleur état, sans trop ruiner mon budget. Je viens de solliciter le site sheaffertarga pour avoir des prix s'ils en vendent. Ou quelqu'un aurait-il une proposition honnête à me faire ?
Quelqu'un a-t-il déjà testé les nouveaux stylos équipés de cette plume, Legacy et Valor me semble-t-il ? Sont-ils de même qualité ?
Merci de votre aide.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Antoine1988 et 3 invités