Polissage des stylos

Répondre
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Polissage des stylos

Message par yard14 »

Je suis en train de transformer mon touret à meuler en polisseuse.
Pour ça j'ai remplacé une meule par un disque en coton cousu monté sur une queue de cochon vissée sur l'axe du touret.
J'ai acheté trois pâtes Dialux de couleur jaune,rouge et bleue et de la pâte Luxor orange.

Je voudrais savoir quel disque et quelle pâte à polir ou produit utiliser pour le polissage :
- des résines modernes
- de l'ébonite
- du celluloïd
Quand et pourquoi utiliser un disque en feutre?
Dois t-on éviter des produits ou pâtes sur certaines matières comme l'eau avec l'ébonite, le simichrome sur le celluloïd?

Merci d'avance pour vos réponses .
Yard14
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Polissage des stylos

Message par dpiednoel »

Bonjour,

Permettez-moi d'être admiratif devant la précision de certaines questions, et plus perplexe encore devant la certitude que j'ai qu'il y aura nécessairement des réponses, qualifiées qui plus est !

Comment après cela demander ce que l'on pense du Lamy Safari ?!!! Dans les faits, on peut aussi, et c'est cela qui est bien ici !

Bonne soirée !
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Polissage des stylos

Message par yard14 »

Erratum.Pour les produits à éviter avec certaines matières je voulais dire polywatch et non simichrome pour le celluloïd.
Yard14
dpiednoel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 320
Enregistré le : 15 juin 2011 00:35
Localisation : Eure

Re: Polissage des stylos

Message par dpiednoel »

J'avais relevé...
Cordialement à tous !
Didier
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Polissage des stylos

Message par Hobiecat »

yard14 a écrit :Je suis en train de transformer mon touret à meuler en polisseuse.
Pour ça j'ai remplacé une meule par un disque en coton cousu monté sur une queue de cochon vissée sur l'axe du touret.
J'ai acheté trois pâtes Dialux de couleur jaune,rouge et bleue et de la pâte Luxor orange.

Je voudrais savoir quel disque et quelle pâte à polir ou produit utiliser pour le polissage :
- des résines modernes
- de l'ébonite
- du celluloïd
Quand et pourquoi utiliser un disque en feutre?
Dois t-on éviter des produits ou pâtes sur certaines matières comme l'eau avec l'ébonite, le simichrome sur le celluloïd?

Merci d'avance pour vos réponses .
Je n'ai pas d'expérience en polissage de stylos, mais j'ai utilisé les mêmes produits Dialux jaune et bleu pour polir du métal et du marbre, donc j'aurai tendance à dire que pour des stylos, il faut y aller vraiment très doucement sous peine de dégâts irrémediables. En effet, les matériaux des stylos sont beaucoup moins résistants, et en particulier ne résistent pas à la température qui s'élève vite sur une machine en rotation.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Polissage des stylos

Message par yard14 »

Alors pour éviter les dégâts ne peut-on pas juste lustrer avec un disque feutre sans pâte?
Yard14
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Polissage des stylos

Message par Hobiecat »

yard14 a écrit :Alors pour éviter les dégâts ne peut-on pas juste lustrer avec un disque feutre sans pâte?
Oui, ça peut être une option : en tout les cas, j'essaierais au préalable sur des objets en matière plastique ne craignant rien avant de me lancer sur des stylos. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Polissage des stylos

Message par petitdauphinzele »

Personnellement, je suis ce fil avec intérêt car je ne possède pas ce disque mais j'ai hérité d'une touret à meuler.

La transformation me tentait bien, mais vu mon peu de temps je ne pourrai le faire qu'en 2014.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Polissage des stylos

Message par yard14 »

Yves, saches que tu peux transformer ton touret comme je l'ai fait pour une trentaine d'euros pâte à polir et disque en coton compris.
Donc c'est intéressant par rapport au prix d'une polisseuse.
Si tu veux je pourrais te tuyauter sur la question.
Yard14
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Polissage des stylos

Message par Jean.11 »

Mon expérience en polissage est faible. Pourtant après quelques essais sur d'autres objets et matériaux que les stylos et leurs plastiques je retiendrai que :
- la vitesse du tour doit être variable. Plus ça tourne vite, plus ça s'échauffe vite et moins on maîtrise ce que l'on fait. Donc démarrer lentement.
- Essayer la pâte à polir sur le doigt. Je précise frotter entre deux doigts un peu de pâte et commencer par celle qui a le grain le plus fin.
Pour les finitions en polissages il reste un antique procédé qui consiste à faire une bouillie à base de blanc d'Espagne, d'alcool à brûler et d'eau. On barbouille l'objet à polir et quand c'est sec on passe au tour (brosse douce). On en "fout partout" mais le résultat est souvent remarquable.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Polissage des stylos

Message par yard14 »

Merci Jean.
Est-ce que l'on peut utiliser cette bouillie sur du celluloïd.
Connais-tu les proportions? Est-ce 1/3 de chaque composant ou d'autres proportions?
Yard14
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 353
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Polissage des stylos

Message par Jean.11 »

Le celluloïd étant facilement attaquable par les solvants, j'en resterais à une pâte eau + blanc d'Espagne.
L'intérêt de l'alcool est de dégraisser, de dissoudre les dernières "crasses" et de faire sêcher la préparation plus vite, il n'est pas indispensable si l'on a déjà nettoyé le stylo avant. Les proportions quand on utilise l'alcool c'est 1/3 eau et 2/3 alcool et on mouille le blanc d'Espagne "à vue" pour avoit une fluidité façon peinture trop liquide.
Dans tous les cas, faire toujours un essai sur un endroit réduit genre "fond du stylo". C'est toujours du cas par cas et il n'y a comme règle générale que la précaution.
Avatar du membre
yard14
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 352
Enregistré le : 12 sept. 2012 15:17
Localisation : Caen

Re: Polissage des stylos

Message par yard14 »

Petite déception. Je viens de recevoir la queue de cochon de 12mm filetage à gauche. Impossible de la visser sur l'axe de mon touret qui fait pourtant 11.63mm. Le diamètre intérieur de la queue de cochon semble trop petit. Bizarre. Il faut peut-être un filetage à droite ou avec un pas différent. J'ai quand même monté un disque en coton directement sur l'axe du touret. J'attends maintenant de recevoir les pâtes à polir pour m'essayer à l'art du polissage. Mais la route semble semée d'embuches pour une bonne transformation du touret en polisseuse. Je vais peut-être craquer pour l'achat d'une polisseuse pas trop chère comme celle-ci: http://www.worken.fr/p/661/Touret-a-meu ... LIR-200-mm
Yard14
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités