Entretien du stylo plume

Répondre
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Entretien du stylo plume

Message par Catsupilami »

Bonjour à tous,

Suite aux messages comment entretenir tel stylo plume, je me suis demandé s'il y avait un entretien particulier qui serait préventif et régulier. Je me tourne alors vers le sujet appelé entretien des stylos plumes, et bien qu'il soit très bien fait et très intéressant, je ne trouve pas ce type de conseils mais des réparateurs de confiance.

Donc je voulais vous demander, de manière générale, sans parler d'un stylo particulier, sans parler d'un incident ou d'un état de vieillissement qui se fait apparent, quelles sont les choses à connaître pour l'entretien de son stylo plume ? Genre nettoyer la plume tout les x temps même si on garde la même encre, comment démonter telle partie ...

Merci beaucoup
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Entretien du stylo plume

Message par Catsupilami »

Bonjour !

Merci pour ta réponse rapide (deux minutes, le sujet a à peine eu le temps d'apparaître :o )
En ne mettant certainement pas en doute ta réponse, tu connais mieux que moi, je suis tout de même très étonné !

Mais merci, ça simplifiera :)
Amicalement
Catsupilami
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Entretien du stylo plume

Message par Catsupilami »

Je ne sais pas, j'imaginais qu'il fallait nettoyer la plume régulièrement si on l'utilisait tous les jours, que le conduit s'encrassait, ...
Après j'avoue que les seules choses que j'entretienne sont liées à un tout autre domaine.
Amicalement
Catsupilami
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Entretien du stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Catsuu a écrit :Je ne sais pas, j'imaginais qu'il fallait nettoyer la plume régulièrement si on l'utilisait tous les jours, que le conduit s'encrassait, ...
Après j'avoue que les seules choses que j'entretienne sont liées à un tout autre domaine.
On peut laisser une plume au repos encrée, mais pas d'exagération, pas question de compter en semaines, mais quelques jours pas de soucis sauf si l'atmosphère est très sèche. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Catsupilami
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 393
Enregistré le : 20 oct. 2013 16:49

Re: Entretien du stylo plume

Message par Catsupilami »

Ok, merci :)
Amicalement
Catsupilami
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Entretien du stylo plume

Message par Loositen »

Hum, je ne sais pas si je fais bien et ce n'est pas pour contredire Yves mais il m'arrive de laisser de l'encre dans mes stylos, y compris des vintage, des semaines et je n'ai jamais connu le moindre problème jusqu'à présent. Mais une fois le réservoir vide, hop il part au bain!

Par contre, une chose est certaine, ne jamais laisser sécher de l'encre dans un stylo!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Entretien du stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Loositen a écrit :Hum, je ne sais pas si je fais bien et ce n'est pas pour contredire Yves mais il m'arrive de laisser de l'encre dans mes stylos, y compris des vintage, des semaines et je n'ai jamais connu le moindre problème jusqu'à présent. Mais une fois le réservoir vide, hop il part au bain!

Par contre, une chose est certaine, ne jamais laisser sécher de l'encre dans un stylo!
Je parle de plusieurs semaines ou de mois ! :lol:

C'est toujours difficile de donner un délai, car il dépend du stylo-plume, de l'encre et de l'atmosphère. ( Au bureau, je ne laisse rien, tout sèche directement).

Il m'est déjà arrivé de laisser un 149 encré en MB noir dans le tiroir pendant plusieurs mois et aucun soucis, ça redémarre immédiatement par contre je ne ferai pas cela encré avec celle du Pharmacist.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Entretien du stylo plume

Message par Loositen »

petitdauphinzele a écrit :
Loositen a écrit :Hum, je ne sais pas si je fais bien et ce n'est pas pour contredire Yves mais il m'arrive de laisser de l'encre dans mes stylos, y compris des vintage, des semaines et je n'ai jamais connu le moindre problème jusqu'à présent. Mais une fois le réservoir vide, hop il part au bain!

Par contre, une chose est certaine, ne jamais laisser sécher de l'encre dans un stylo!
Je parle de plusieurs semaines ou de mois ! :lol:

C'est toujours difficile de donner un délai, car il dépend du stylo-plume, de l'encre et de l'atmosphère. ( Au bureau, je ne laisse rien, tout sèche directement).

Il m'est déjà arrivé de laisser un 149 encré en MB noir dans le tiroir pendant plusieurs mois et aucun soucis, ça redémarre immédiatement par contre je ne ferai pas cela encré avec celle du Pharmacist.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait certains stylos ne gardent pas longtemps l'encre. je m'étais fait la remarque avec un bel Omas moderne pourtant. Il fonctionne parfaitement mais stocké dans les mêmes conditions que mes autres stylos encrés, il consomme l'encre en un temps record sans même que j'écrive avec. Et il ne fuit absolument pas.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Entretien du stylo plume

Message par petitdauphinzele »

Moi, j'ai remarqué que la Waterman Havane avait une tendance à s'agglomérer sur certaines plumes, au contraire de la Bleu des Mers du Sud.

La MB Midnight Blue, je me méfie non d'une oxydation ( mes plumes sont souvent en 14C), mais de la coloration de la résine.
Idem pour la PW Akkerman, j'ai eu un Pelikan 400 qui a du tremper et être poli pour rattraper la vilaine marque faite par le bleu noir.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités