Ecriture et monogrammes

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Ecriture et monogrammes

Message par loic »

Un monogramme est une réalisation à mi-chemin entre l'écriture et le logo. C'est un exercice de style entre l'écriture et le dessin. Il réunit plusieurs lettres, les initiales du nom en général.Ils sont très anciens. Le Monogramme du Christ, celui d'Henri II comme celui de Charles IX (source Wikipédia) présentent des équilibres surprenants, très aboutis et assez proches pour certains de logos contemporains.

Image

Les logos de certaines marques très connues sont des reprises très étudiées, tant par l'équilibre et le design, de monogrammes avec les initiales de ces marques : les deux W de wolkswagen, les deux C de Chanel.

Quelques monogrammes passés et présents :

L'Art Nouveau (1890 - 1914 : précède l'Art Déco et propose d'effacer les limites entre les arts majeurs et mineurs), a été une époque faste pour la réalisation de ces monogrammes. Voici quelques réalisations plus ou moins connues.

Voici quelques monogrammes viennois de l'Art Nouveau, sur le blog de Jean-Pierre Dubois. Parmi les monogrammes d'artistes connus, ceux de Gustave Klimt. A voir également les réalisations de monogrammes par les étudiants dans le cadre d'un exercice sur le thème des monogrammes >>. (http://jpdubs.hautetfort.com/archive/20 ... ammes.html )

A voir également, les monogrammes et ex-libris de Georges Auriol, artiste de la période Art Nouveau >>(http://histoire.typographie.org/auriol/ ... ammes.html)

Les applications des monogrammes :

Le monogramme, dans sa forme ancienne, était gravé dans la pierre, le bois ou arboré sur les blasons. On le trouve aussi sur les sceaux pour cacheter les enveloppes avec la cire.

Dans l'Art Nouveau, les monogrammes sont souvent associés à des ex-libris. Voici quelques unes de ces réalisations : (source : "A treasury of Bookplates" de Fridolf Johnson - Editions Dover)

Image

Aujourd'hui les monogrammes sont souvent associés au monde de la broderie. C'est sur ce thème que l'on trouve le plus de réalisations, notamment sur la toile. Mais on peut parler aussi d'un goût certain pour les monogrammes pour les cérémonies marquantes : les mariages notamment nécessitent parfois la réalisation de monogrammes déclinés sur différents supports, les faire-parts, les arts de la table etc.

Loin de l'univers feutré des mariages et de la broderie, les tags urbains, pour certains s'inscrivent aussi dans cette recherche d'affirmation identitaire et artistique.

Je serais curieux de connaître vos réalisations personnelles de monogrammes ? Avez-vous vous aussi déjà essayé de faire ou de faire réaliser un projet à vos initiales ?
Avatar du membre
Moskva
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 256
Enregistré le : 07 sept. 2009 19:41
Localisation : Loin de Moscou !

Re: Ecriture et monogrammes

Message par Moskva »

Je me suis modestement essayé à l'exercice il y a maintenant un peu plus d'un an en vue de la commande d'un Edison Pearl. Comme vous vous en souvenez peut-être - le sujet fut évoqué par ici - l'aventure ne s'est pas déroulée comme espérée et le stylo n'est plus en ma possession. C'est un autre sujet mais tout cela pour dire que l'idée n'est pas pour autant abandonnée et que ce n'était qu'une première tentative...

Deux bases de travail (à partir des médiocres logiciels Microsoft installés sur mon ordinateur) : l'une ronde avec objectif de la graver sur l'extrémité - du capuchon en l'occurence - et l'autre rectangulaire à graver sur le corps. Pour des raisons techniques, la gravure n'était pas possible sur l'extrémité - surface pas vraiment plane - d'où le choix de la forme rectangulaire. Voici les différents exemples :

Image
PS : prière de bien vouloir excuser la qualité, résultat d'un copier-collé pour simplifier la présentation.

L'idée était simplement de jouer avec l'ordonnancement stylisé - cette idée du logo... - de mes initiales et des lettres qui composent mon prénom. Rien de prétentieux, juste une forme de clin d'œil au marketing qui nous entoure, marketing appliqué dans ce cas à ma propre personne. Maintenant, vous connaissez mon prénom !

Voici le résultat "regretté" :
Image
Image
PS : les couleurs correspondent aux 1ère et 3ème version de remplissage.

Conclusion : je n'ai pas perdu espoir de posséder un stylo dans cette matière (dark tortoise) ni de jouer avec cette représentation graphique de mon nom.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1315
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: Ecriture et monogrammes

Message par timanu »

Je me suis lancé dans le projet pour un tiers ... mon filleul à qui parrainage républicain oblige je ne pouvais decement pas offrir une medaille religieuse. Or je crois beaucoup à la symbolique du bijou sur des dates clefs de notre existence ... Bref j'ai trouvé av ec beaucoup de difficultés une medaille neutre (vierge sur les deux faces) ou un graveur m'a gravé ses initiales apres un projet de 3 dessins ... le tout pour moins de 30 € (la gravure) je dois dire que je suis assez content du résultat Je pense que je vais me laisser tenter pour une réalisation perso...
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Ecriture et monogrammes

Message par Leibniz »

Merci Loic d'avoir lancé le sujet... ça me fait bien évidement penser a aux sceaux chinois et japonais. J'ai pensé a une époque avoir un sceau dans le style extrême-oriental.

Dans ma jeunesse (et je l'ai toujours a la maison) j'avais acheté un sceau a cacheter (initial de mon prenom) avec la cire et tout. Ça fait des années que je ne l'ai pas ressorti.

Moskva,

j'aime bien la première idée du prénom.
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Ecriture et monogrammes

Message par loic »

Merci pour vos réponses !

Erick, j'aime beaucoup votre monogramme sur le stylo. Mais moi aussi je dois reconnaître que j'apprécie particulièrement les deux esquisses de forme ronde. La forme ronde se prête bien également aux sceaux de cire : soit un cachet, soit une bague type chevalière pour réaliser des sceaux avec son monogramme.

Timanu, Leibniz, les sceaux en cire sont une application intéressante ; si à l'occasion vous avez une photo à publier, je serais curieux de voir ce que cela donne. 3 initiales pour Timanu, ce n'est pas trop difficile à loger sur un cachet ?
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Ecriture et monogrammes

Message par Leibniz »

Moskva a écrit : Conclusion : je n'ai pas perdu espoir de posséder un stylo dans cette matière (dark tortoise) ni de jouer avec cette représentation graphique de mon nom.
Il ne vous reste plus qu'a acheter un morceau ici et commencer le travail :mrgreen:
http://www.americanartplastics.com/cell ... oise.shtml
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités