Essai : les encres et la lumière

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par borelek »

silverado a écrit :"Est-ce la polarisation qui dégrade les pigments ? Je ne saisis pas bien le principe de la patine par la lumière."


Pour être tout à fait honnête... Moi non plus ! Je crois me souvenir que cette dame disait en préambule de ses essais que la lumière de la lune était particulièrement néfaste à la tenue des encres... Je sais simplement que la lumière de la lune est effectivement une puissante source naturelle de lumière polarisée.
On dit que les ultraviolets 'bouffent' la couleur.
S'il y a un scientifique un peu plus jeune que moi et se souvenant mieux de ce qu'il a appris à l'école, sa contribution sera la bien-venue.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
DucLeto
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 204
Enregistré le : 01 oct. 2013 20:29

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par DucLeto »

On apprends pas ça a l'ecole.
En lisant sur internet , j'ai vu que la lumière polarisée peut provenir de nombreuses sources artificielles ; notamment des matériaux ; comme la carrosserie d'une voiture ou d'une solution de sucre.
Pour la dégradation des couleurs à la lumière; je ne sais pas vraiment pourquoi on peut voir certaines encres s'effacer.

C'est comme pour toutes les peintures je pense.
Certaines encres utilisent des pigments synthetiques fragiles?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18067
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par Hobiecat »

Ce que je sais, c'est que l'effet sur la décoloration du linge la nuit n'est pas due à la lune, mais à l'ozone qui se dégage pendant la nuit. Voir par exemple l'explication qui se trouve : ici.

Pour moi la lune n'a pas de raison de plus décolorer les pigments des encres que le soleil : la lumière de la lune n'est jamais que celle du soleil réfléchie... Il semble que la lune ne reflète que 7,3% de la lumière reçue du soleil, donc la lune devrait décolorer les pigments environ 13 fois moins vite que le soleil !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 15105
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par silverado »

Attention à ne pas confondre colorants et pigments... La durée d'une image formée de colorants est bien plus faible que celle venant de pigments. Si l'on se réfère aux tests d'Henry Wilhelm, certaines combinaisons encre/papier photographique ne dépassent pas quelques semaines contre plus de deux siècles pour certaines encres pigmentaires. Je parle ici de tests photographiques.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Nyel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 429
Enregistré le : 08 mars 2010 19:29
Localisation : Bordeaux

Re: Essai : les encres et la lumière

Message par Nyel »

J'ignorais totalement cette histoire de décoloration due à la Lune, et ça me semblait à peu près aussi crédible que l'effet de notre satellite naturel sur l'apparition des loups-garous. :shock:
Merci Hobiecat pour cette explication plus rationnelle, je suis rassuré :mrgreen:

Quant à la polarisation de la lumière, je ne vois pas qu'elle ait un effet physique quelconque sur la matière.

En revanche, les réactions photochimique provoquées par le rayonnement ultra-violet sont bien connues.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité